Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour est-ce vraiment de l'amour ?

#
Profil

alps

le mardi 11 juin 2013 à 21h36

Trillian
En fait on s'en fiche un peu de savoir comment on appel ca ou même de la définition qui est dans le dico en francais en anglais ou en chinois...non ? Chaque personne est différente et chaque personne a des relations et des sentiments différents avec des personnes différentes.... Et tout ca, ca fait beaucoup de différences !(vous me suivez ?)

Donc je rejoins la réponse de Lulutine : est ce que le polyamour c'est vraiment de l'amour ? Parfois oui, parfois non. Mais ca, ca depend de chaque individu et de chaque relation, et ca n'a rien a voir avec le nombre de relations qu'on entretien, une ou plusieurs.

Ps : "l'amour vertueux" (mais qu'est ce que c'est que ce truc encore??) est ce vraiment de l'amour ? J'ai envie de dire "non, pas selon ma vision des choses" mais je ne pratique pas ce mode de vie alors... Je ne sais pas, peut être que oui pour les personnes a qui cela correspond ? Et puis apres tout, quelle importance ? A quoi ca sert de juger la facon d'aimer de son voisin ?

L'amour vertueux c'est un massage intellectuel qui permet d'aboutir à un plaisir intellectuel et physique.

C'est l'art de la maturation de l'amour.

La place de l'amour n'a pas été toujours la meme au cours des siècles. Elle n'a pas toujours eu une place centrale. Pas toujours intimement lié au coup de foudre et au mystère.

L'amour est un phénomène qui peut etre utilise de bien des manières voire meme crée ou si vous preferez appelé. Comme on appelle le violet en melangeant le rouge et le bleu. L'amour vertueux appartient à cette catégorie.

Il n'est pas mieux ou moins bien. Il est construit. Comme certains actes sexuels dont les massages asiatiques.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

Annabelle

le mardi 11 juin 2013 à 22h58

au fait je t'ai pas vue avec ton panneau "ça dépend" Lulutine" :-( snif !

#
Profil

LuLutine

le mercredi 12 juin 2013 à 04h09

Annabelle
au fait je t'ai pas vue avec ton panneau "ça dépend" Lulutine" :-( snif !

Désolée, je ne suis venue que vers 22h30, comme le débat était terminé (en tout cas je l'ai supposé et ne me suis pas trompée), ce n'était pas très utile...

Mais je ne rigolais qu'à moitié, et il est bien possible que j'en prépare un pour la prochaine séance de discussion ! ;)

#
Profil

Len

le mercredi 12 juin 2013 à 09h32

*

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

Trillian

le mercredi 12 juin 2013 à 11h54

Len
Qu'est-ce que l'amour, l'amour vertueux ?

[...]

Pour le vivre il faut détruire le rêve affectif

Si pour vivre l'amour vertueux dont tu parle il faut détruire un rêve (peu importe la nature de celui ci), alors je n'éleverai pas mon "niveau de conscience" tant pis. Je vais continuer, sans regret, à aimer d'un amour non-vertueux, à avoir des sentiments envers les personnes que j'aime, et à réver.

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 12 juin 2013 à 14h20

@Len :

Et pourquoi ne pas aimer d'un amour total : avec l'esprit, le cœur, le corps, la sexualité ? Je ne crois pas que l'une de ces dimensions soit supérieure aux autres. Même le Christianisme est d'accord, sinon pourquoi attendre la Résurrection des corps ?

Après, ce que je veux bien admettre, c'est l'idée suivant laquelle toutes ces dimensions doivent être équilibrées les unes avec les autres. Ainsi, une relation sexuelle complète irait de pair avec une relation spirituelle et sentimentale complète (c'est un peu la doctrine hylémorphique d'Aristote et de Thomas d'Aquin).

Mais d'une, pourquoi n'y aurait-il forcément qu'une seule personne avec qui une relation spirituelle et sentimentale complète pourrait exister ? De deux, pourquoi une relation spirituelle et sentimentale incomplète irait-elle de pair avec pas de relation sexuelle du tout plutôt qu'avec une relation sexuelle incomplète ? (dit autrement : pourquoi refuser des niveaux de gris alors que ton modèle est compatible avec les niveaux de gris ?)

Pourquoi, aussi, ne pas tolérer quelques déséquilibres parfois ? Je m'explique avec un exemple : lorsque l'on fait un effort physique intense (du sport par exemple), cela produit des endorphines, l'hormone du plaisir. Selon une certaine éthique, on pourrait se dire qu'il faudrait respecter ce processus naturel, et ne pas chercher à dissocier la sécrétion d'endorphine de l'effort physique, afin que le plaisir réponde à la difficulté de son obtention. Pourtant, j'imagine que tu n'es pas opposé à l'usage médical de la morphine (qui stimule les mêmes récepteurs synaptiques que l'endorphine) à dessein de soulager la souffrance de patients qui, tu l'imagines bien, sont dans l'incapacité de fournir un effort physique intense. Tu n'es pas opposé non plus à la consommation modérée d'alcool, j'imagine, autre grande source de plaisir facile. J'aurais bien cité aussi la masturbation, mais peut-être es-tu opposé à cette pratique donc je m'abstiendrai.

#
Profil

Len

le mercredi 12 juin 2013 à 14h43

*

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

Junon

le mercredi 12 juin 2013 à 15h12

Mais pourquoi n'évoquer que l'amour hétéro, bon sang?

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 12 juin 2013 à 16h08

Len
Bien sûr que l'on peut aimer d'un amour total avec l'amour/la sexualité/les sentiments, etc.

Bien, et es-tu d'accord que l'on peut aimer plusieurs personnes d'amour total avec l'amour/la sexualité/les sentiments, etc.

#
Profil

Annabelle

le mercredi 12 juin 2013 à 16h57

Junon
Mais pourquoi n'évoquer que l'amour hétéro, bon sang ?

je plussoie, et même je multipliessoie :-)

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 12 juin 2013 à 17h04

Bah, déjà que Len n'arrive pas à admettre le polyamour... j'pense qu'il faut procéder par étapes avec lui sinon il va être complétement perdu si on lui bouscule tous ses repères d'un seul coup :)

#
Profil

Len

le mercredi 12 juin 2013 à 17h45

*

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :