Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mariage gay et polyandrie

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 06 février 2013 à 12h58

Hop... De nouveau un article qui laisse mettre dans le même sac polygamie, inceste, zoophilie...
www.rue89.com/2013/02/05/le-mariage-gay-cest-la-po...

Je me demande si on pourrait pas faire une déclaration "sans ambiguïté" sur la polygamie, le consentement, l'équilibre des droits.

Il y a pas un terme pratique qui permettrait de décrire la situation de polygynie "déséquilibrée", c'est à dire expliquer pourquoi la polygamie, c'est surtout problématique si ya qu'un des partenaires qui profite, ou si l'âge du consentement était en dessous de la majorité ?

La polygamie, c'est si grave que ça ?
(le bon moyen de se manger le recul dégoûté de pas mal d'alliés, menfin...)

#
Profil

Apsophos

le mercredi 06 février 2013 à 13h20

Siestacorta
La polygamie, c'est si grave que ça ?

Oui. Mais pourquoi... Je propose, au choix "parce que c'est ce que font les islamistes et les sauvages africains" ou "parce que ça reste un mariage".

(le bon moyen de se manger le recul dégoûté de pas mal d'alliés, menfin...)

Qui est en guerre, contre qui ?

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 06 février 2013 à 13h34

"allié", je le déplace du champs lexical lgbt, là.
Du coup, s'il n'y a pas une guerre, il y a pourtant de la répression morale, si ce n'est concrète, contre un certain nombre de comportements.

Et, oui, on va se retrouver avec "parce que c'est ce que font les sauvages", et c'est pour ça qu'on va insister sur le sens exact de "polygamie", c'est à dire, "pas nécessairement polygynie".

Maintenant, le mariage c'est mal, pourquoi pas - je suis pas fan, non plus, mais quelle que soit la réalité juridique des unions et foyer à plusieurs concubins, c'est le mot "polygame" qui sera sans doute employé pour les décrire. Autant avoir une définition de ce qu'un polyamoureux peut y voir de respectable ?

#
Profil

LittleJohn

le mercredi 06 février 2013 à 13h47

La polygamie, la prostitution (l'inceste)... tout ça leur pose problème parce qu'ils pensent "subie".
De même qu'il ne saurait y avoir de prostitution librement consentie, il ne saurait y avoir de polygamie libre : en effet, quelle personne saine d'esprit accepterait de "partager" son conjoint et ce de manière officielle ? Vous imaginez ça, mon bon ??? Eux non, pour sûr.

(C'est cependant oublier que l'officier d'état civil s'enquiert du consentement éclairé de chaque futur époux lors du mariage).

Donc, personnellement, je suis tout autant pour un mariage polygame laïc et républicain que je suis pour l'accès au mariage pour les homos.
(et avec les même réserves, c'est à dire l'extension de la norme mariage, donc l'extension de la difficulté à vivre hors de cette norme).

#
Profil

Apsophos

le mercredi 06 février 2013 à 19h53

LittleJohn
La polygamie, la prostitution (l'inceste)... tout ça leur pose problème parce qu'ils pensent "subie".

Même pas, juste parce que "ça ne se fait pas". Une prostituée, ou une femme mariée à un homme marié à d'autres femmes ET qui accepte ça, soit effectivement elle n'a pas conscience de ce qu'elle accepte et il faut l'en protéger soit elle en a conscience et elle fait ça pour pervertir les honnêtes gens, et il faut donc l'en empêcher.

Une fois, sous l'emprise d'un cidre doux, j'ai tutoyé mon père.

#
Profil

lam

le mercredi 06 février 2013 à 23h15

Apsophos
Oui. Mais pourquoi... Je propose, au choix "parce que c'est ce que font les islamistes et les sauvages africains" ou "parce que ça reste un mariage".

:-) j'adore ce choix, c'est très bien résumé

#
Profil

wolfram

le dimanche 10 février 2013 à 11h46

Pour en revenir à la polygamie, les arguments évoqués par Christiane Taubira face à Xavier Breton auraient pu lui être envoyés en pleine gueule : "un mariage, c'est deux personnes" ah ??? alors pourquoi ne pas dire : "un mariage, c'est un homme et une femme".
Ensuite, Erwann Binet, répondant toujours à Xavier Breton à l'assemblée : "Défavorable au trouple Madame la présidente !". lien ici
Le problème de norme se pose chez les plus progressistes !
Au final, lors d'échanges sur Twitter, j'ai trouvé plus de soutiens de vrais réactionnaires convaincus que de ceux qui défendent la liberté d'aimer !
La polygamie reste assimilée à une pratique machiste et avilissante pour la femme au même titre que la prostitution.
@Siesta, j'avais proposé une article allant dans le sens de ce que tu proposes : une union polygame par consentement mutuel.
PS : la fréquentation de mon blog a explosé après que je sois cité à l'assemblée nationale ;)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion