Participation aux discussions
Discussion : [En ligne] Salon Lutine & Cie en ligne #62
Discussion : Poly pique-nique #2

IsaLutine
le dimanche 30 juillet 2023 à 14h59
Hello,
Je copie / colle ici une publi des admin du Polyazard dans l’événement FB il y a une heure :
« Coucou à toustes!
Ok est posés prêt de la bicyclette géante.
Il fait beau, pas de pluie de prévue de l'après midi, il ne fait pas trop chaud.
Ramenez des nappes, si possible.
À manger pour le pique nique.
À boire.
Des jeux de société, des jeux plein air, si vous voulez.
Votre bonne humeur (ou pas... ✨).
☁️ A tout de suite! ☁️ »
Discussion : [En ligne] Salon Lutine & Cie en ligne #60 : Désirs vs Limites, ou Liberté de l'un'e vs Insécurités de l'autre

IsaLutine
le mardi 11 juillet 2023 à 14h51
NEWSLETTER + UPDATE
Il reste des places pour ce soir, n'hésitez pas à vous inscrire, au plus tard à 20h en revanche svp ! 😉
https://mailchi.mp/8e7e23030b0d/mardi-11-juil-salo...
Discussion : [Ardèche, Privas] Café poly au Bocavel / Le Kern

IsaLutine
le vendredi 20 janvier 2023 à 17h34
VEN. 20 JANV. de 17h10 à 18h :
EN DIRECT SUR FRANCE BLEU DRÔME ARDÈCHE
de 17h10 à 18h pour parler de LUTINE, de la polyamorie et des rencontres en Ardèche au micro de Christophe Bernard ! <3
https://www.francebleu.fr/drome-ardeche
Discussion : [Ardèche, Les Vans] Café poly

IsaLutine
le vendredi 20 janvier 2023 à 17h34
VEN. 20 JANV. de 17h10 à 18h :
EN DIRECT SUR FRANCE BLEU DRÔME ARDÈCHE
de 17h10 à 18h pour parler de LUTINE, de la polyamorie et des rencontres en Ardèche au micro de Christophe Bernard ! <3
https://www.francebleu.fr/drome-ardeche
Discussion : [Ardèche] LUTINE : ciné-rencontres avec la réalisatrice les 22-23-24 janvier 2023 + cafés poly

IsaLutine
le vendredi 20 janvier 2023 à 17h33
VEN. 20 JANV. de 17h10 à 18h :
EN DIRECT SUR FRANCE BLEU DRÔME ARDÈCHE
de 17h10 à 18h pour parler de LUTINE, de la polyamorie et des rencontres en Ardèche au micro de Christophe Bernard ! <3
https://www.francebleu.fr/drome-ardeche
Discussion : [En ligne] Salon Lutine & Cie en ligne #52 : Polyamorie &... Amour(s) !

IsaLutine
le mardi 20 décembre 2022 à 12h17
Oui, on va parler... d'Amour ! ;-) Amour romantique ou amour sous toutes ses formes ! Tiens, j'aurais aussi bien pu écrire "Polyamorie & Amours" ! ;-)
Discussion : [Paris] Soirée "Jeux rencontre des polyamouraires" #décembre2022

IsaLutine
le samedi 15 octobre 2022 à 22h06
Il y a écrit Décembre, mais l'événement est publié à la date du 6 novembre... probablement une erreur de frappe ?
Discussion : [Livre] La Salope éthique, Guide pratique pour des relations libres et sereines — de Dossie Easton et Janet Hardy, 2013

IsaLutine
le jeudi 13 octobre 2022 à 07h59
À noter (et peut-être du coup à modifier dans ton post d’origine, @artichaut, si c’est possible, pour les gens qui ne liraient que le tout début :
Une nouvelle édition en français du livre est sortie en 2021 aux éditions de l’Éveil sous le titre « L’ÉTHIQUE DES AMOURS PLURIELLES ».
Elle correspond à la 3e édition revue et augmentée du livre en anglais parue en 2017, alors que l’édition sortie en 2013 aux éditions Tabou est la traduction de la 2e édition en anglais, celle de 2009.
En fait, entre les deux versions françaises, c’est la même traduction (parce qu’en vrai, les deux maisons d’édition sont sœurs) et la différence est donc que la version 2021 est augmentée – et bien ! Des nouveaux chapitres ou paragraphes sur le consentement par exemple, ou la transidentité.
Sans compter une couverture correspondant à l’édition américaine et portant moins à confusion avec le libertinage afin de se sentir plus à l’aise de le lire dans le métro…;-)
Bref, sans hésitation, il ne faut plus recommander « la salope éthique », mais « l’éthique des amours plurielles » : c’est bien la bonne et la dernière traduction augmentée de la dernière édition de THE ETHICAL SLUT.
Discussion : Emission télévisée du mardi 4 octobre 2022 sur France 2

IsaLutine
le jeudi 13 octobre 2022 à 07h39
Merci pour cette info.
Je précise : émission dispo en replay jusqu’au 11 février 2023.
Discussion : [Paris] Poly' Pique-nique

IsaLutine
le jeudi 26 mai 2022 à 12h10
@Lu Lutine : je pense y être au mieux à 14h, peut-être 14h30, c’est sûr que j’y serai encore à 16h ! ;-)
Discussion : [Paris] Poly' Pique-nique

IsaLutine
le mardi 24 mai 2022 à 13h56
Euh... d'après l'événement FB, c'est désormais aux Buttes-Chaumont : @pia, peut-être tu pourrais modifier ton événement ici, au cas où des gens ne consultent que ici et se pointent à la Villette jeudi...? ;-)
Discussion : [En ligne] Salon Lutine & Cie en ligne #41 : Polyamorie & Accords "Don't Ask Don't Tell"

IsaLutine
le mardi 29 mars 2022 à 16h14
artichaut
Je trouve dommage que cet échange passionnant (qui dans le fond ne parle pas d'argent mais de bien d'autres choses et dont l'argent me semble être au mieux un révélateur) soit posté ici, sur la discussion associée à un événement, et qui donc va se retrouver rapidement perdu.
Selon moi vos échanges parlent de frustration, de jalousie, de comment on se visibilise ou pas dans un milieu, de quoi faire des postures de savoir, des besoins de reconnaissance liés à un travail fourni bénévolement ou quasi bénévolement, souvent gratifiant mais parfois ingrat, de comment tenir dans la durée, et sans cesse accueillir les éternel·le·s nouvelles personnes qui arrivent. Je ne vois pas de réponses à ces questions, mais des tentatives, des essais (avec certes, d'inévitables erreurs sur le chemin).
Ça dresse aussi en filigrane l'évolution d'un milieu (poly) sur ces 15 dernières années, en parallèle d'une évolution de la société (metoo&co).
Alors merci à toutes les trois, pour la qualité de vos échanges. Et pour le cœur que vous y mettez, que vous y avez mis, et que peut-être vous y mettrez encore.
…et je trouve ça assez drôle que cette discussion apparaisse sur un événement à propos du "Don't Ask Don't Tell"… (ça me renvoie à l'argent, comme tabou, permettant de révéler des choses bien +profondes)… cette discut ici, serait plutôt : Ask & Tell !!
Merci @artichaut pour ces remarques.
Du coup, souhaites-tu qu'on copie certains de ces échanges pour les transporter sur un autre fil où d'autres pourront les voir et où on pourra les avoir et les consulter au grand jour plutôt qu'en effet, de cette manière un peu dissimulée et surtout plus que temporaire ? ;-)
Discussion : [En ligne] Salon Lutine & Cie en ligne #41 : Polyamorie & Accords "Don't Ask Don't Tell"

IsaLutine
le lundi 28 mars 2022 à 21h02
Hahaha, si je pouvais en vivre, quel kif ce serait ! Ce n'est clairement pas avec 120 à 150€ par mois que je gagne sur ces Salons que je peux "en vivre", et pourtant, ce sont mes seuls revenus réguliers depuis quelques années. ;-(
Organiser ces salons, c'est un véritable travail pour moi, ça me prend vraiment du temps, et je passe du temps à échanger en amont avec les personnes qui m'écrivent des emails notamment : je suis loin d'accepter tout le monde, et c'est un travail de créer en amont des groupes le plus safe possible.
Ça prend du temps aussi de créer les événements, de les poster sur les différents groupes Facebook et ici, de rédiger une newsletter, de répondre aux remarques, aux critiques comme celles-ci, d'échanger avec les gens sur quels thèmes pourraient les intéresser à l'avenir, de tenir à jour la liste de tous mes événements sur mon site :
lutineetcie.com/salons-et-ateliers/
Ça me prend du temps, le jour qui précède et le jour même, pour répondre à tous les emails que je reçois, et en général, le reste de mon travail ces jours-là est loin d'être optimal.
C'est beaucoup d'énergie et de concentration, sur le moment, les deux heures que dure le salon, plus souvent les deux heures qui suivent, pour tenir le cadre.
Tout ça, c'est du travail, qui me demande beaucoup d'investissement de temps et d'énergie.
Par ailleurs, je co-anime depuis des années les cafés poly de Paris, et ça, bien sûr, c'est gratuit et ouvert à toustes. Ça me prend aussi du temps de publier l'événement un peu partout et l'énergie de tenir le cadre pendant le café (quand nous étions entre 80 et 100 chaque mois en présentiel, plutôt autour de 30 en visio depuis deux ans), mais je n'échange pas en amont avec les personnes, il n'y a pas de thème, je n'envoie pas de newsletter, je ne fais pas de recherche sur les thèmes en question.
Et ça, c'est cadeau.
De même que mes participations sur un certain nombre de groupes Facebook où je suis plus ou moins active... j'y passe plusieurs heures chaque semaine, à répondre aux posts quand j'en ai l'énergie, quand j'ai l'impression que je peux apporter ma pierre, que je peux aider les personnes.
Mais mes salons, en effet, c'est *aussi* une source de revenus pour moi. C'est du travail.
Et ils sont sur contribution libre et en conscience. Je n'ai jamais refusé qui que ce soit qui ne pouvait pas contribuer. Parce que je suis la première personne à ne pas avoir les moyens de me rendre à ce genre d'événements quand ils sont payants.
Je fais comme j'ai vu faire tout autour du monde pour les groupes de parole et de soutien poly : c'est sur donation libre. Le travail des organisateurices méritent reconnaissance et rétribution, dans la mesure où ça n'est pas discriminatoire pour les personnes qui n'en ont pas les moyens.
Je n'oblige personne à venir à mes événements. Et s'ils existent – 4 ans en présentiel dans mon salon, puis depuis 2 ans en visio –, c'est qu'ils répondent à une demande ou un besoin, qu'il y a des personnes qui sont heureuses de pouvoir y participer. Et moi, je suis heureuse de gagner entre 120 et 150€ chaque mois qui m'aident à manger au quotidien. Sincèrement, avec tout l'investissement de temps et d'énergie que ça représente pour moi, ça ne fait pas cher payé de l'heure. Ce n'est clairement pas *pour* l'argent que je fais ça... mais je suis *aussi* heureuse d'avoir cette forme de reconnaissance, c'est important pour moi, à tous points de vue.
Voilà. J'ai dit.
Discussion : [En ligne] Salon Lutine & Cie en ligne #41 : Polyamorie & Accords "Don't Ask Don't Tell"

IsaLutine
le dimanche 27 mars 2022 à 20h50
À ce que je mange au quotidien... tandis que je continue à écrire mon livre sur les relations plurielles entamé il y a plus de deux ans.
Discussion : Je(ux) rencontre des Polyamouraires

IsaLutine
le lundi 14 mars 2022 à 20h00
Sur l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/363875241961759
il est signalé que ça commence à 19h30, que l'organisataire arrive et qu'il y a déjà des gens...;-)
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le vendredi 18 février 2022 à 22h23
Hello,
la bonne adresse pour le site de LUTINE est : www.lutinelefilm.com
Au plaisir ! <3
Discussion : [Outil] Les termes "Kitchen-table-poly" et "Parallel-poly". Quid de ces termes ?

IsaLutine
le samedi 29 janvier 2022 à 21h20
Pour répondre à la question que (se) pose Artichaut :
"(je me demande notamment d'où viennent ces termes, et par qui ont-ils été inventés)", j'apporte ma petite pierre à l'édifice...;-)
De ce que j'ai pu glâner comme informations, l'expression "Kitchen Table Poly" aurait été créée en avril 2015 par l'autrice de BD Tivka Wolf, celle qui dessine la géniale série Kimchi Cuddles, ici même :
Kimchi Cuddles, #452 « Kitchen Table Poly »
En revanche, je ne sais pas si iel a également créé en même temps le terme "parallel poly" ou s'il lui préexistait.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : [Lexique] Kitchen-table-poly et Parallel-poly / Polyamour convivial vs Polyamour parallèle

IsaLutine
le samedi 29 janvier 2022 à 21h09
Faisant des recherches pour l'écriture de mon livre sur la polyamorie, je tombe sur ce fil de discussion et je vous propose l'état actuel de mes réflexions, qui recoupent pas mal les vôtres.
Je distingue en effet des relations poly :
- inclusives ;
- parallèles ;
- cloisonnées ou "en silos".
La différence que je fais entre "parallèles" et "cloisonnées", c'est que dans les co-relations "parallèles", les personnes peuvent se connaître ou connaître l'existence des unes et des autres, mais elles ne se fréquentent pas, contrairement aux "inclusives" (table de cuisine) qui se connaissent et peuvent partager pas mal de choses ou de temps en commun ;
tandis que dans les co-relations "cloisonnées", les personnes ne se connaissent pas : elles savent que leur partenaire a potentiellement d'autres relations (puisqu'on parle ici de relations assumées poly et non en DADT : Don't Ask Don't Tell), mais elles ne savent rien sur elles. Si elles se croisent dans une soirée, elles ne sauront pas qu'elles sont co-partenaires (ah oui, parce que je n'aime *pas du tout* le terme de "metamour", mais ça, c'est sans doute ailleurs que je devrais l'écrire ? ;-))
Discussion : Rencontre non-mixte entre PolyAmouraires

IsaLutine
le lundi 18 octobre 2021 à 18h54
Bonjour,
pour un substantif neutre, tu peux utiliser celui existant déjà en anglais : polyamoristes ! ;-)