Participation aux discussions
Discussion : La fin de l'amour

Richard_de_Montreal
le samedi 25 septembre 2010 à 23h40
Rosalie
Comment sait-on si on n'est plus en amour ? Vous est-il arrivé de croire que vous n'étiez plus amoureux, puis de retomber en amour par la suite ? On traverse tous des phases où les sentiments fluctuent. Alors comment savoir si c'est la fin ?
Je crois aussi aux « phases » de l’amour. Ce n’ai pas parce qu’une relation est moins « intense » qu’il n’y a plus de l’amour. Même si la relation change de « forme », cela ne veut pas dire, pour moi, que cela est une fin « de l’amour » non plus : Un rapprochement pourrait ce faire plus tard.
Je pense personnellement que la « vrai » fin « momentanée » de l’amour est quand le respect de l’autre n’est plus possible : Quand la relation est plus négative que positive. Je dis momentanément, car on a déjà vu aussi « l’amour renaître de ces cendres ».
J’ai participé à un fil de discussion similaire sur le forum de Polyamour-québec : La profondeur des sentiments (dans le section « Discussion générale »)
www.polyamour-quebec.ca/forum/viewtopic.php?f=17&t...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Malheureuse, perdue,je ne sais plus...

Richard_de_Montreal
le mercredi 08 septembre 2010 à 02h34
Je pense que le plus important est d’en parler, comme tu le fais ici. Ce qui est difficile, pour un homme, est de voir sa compagne malheureuse. Essayer de mettre tes sentiments sur la table te soulagerait premièrement. Celui qui t’aime vraiment sera à ton écoute et cherchera une zone de confort dans votre relation. Le ferait-il? Vivre en harmonie avec soi-même et ceux qui nous entour est un but, n’est-ce pas?
Une de mes perles de vie est la suivante : Prend des décisions quand tu seras heureuse. Cela donne plus souvent des résultats positifs. (Sinon, on est, peut-être, sur une influence négative)
Discussion : Les illusions de la société : être acteur de sa vie ou spectateur des vies qui ne sont pas miennes.

Richard_de_Montreal
le jeudi 02 septembre 2010 à 03h10
La « société » dit que la priorité numéro un est l’économie : Créer de l’emploi, s’enrichir, … les profits : Nos gouvernements (et même nos ménages) se base sur cette priorité.
D’après moi, cela amoindrit les valeurs humaines « pour le bien des actionnaires ». Avez-vous le film Avatar? Ce film expose cette attitude néfaste envers un peuple « qui est proche de la nature … qui sont biens ».
Le plus que je travail sur moi, par, entres autres, ma vie polyamoureuse, le plus que je remarque les faiblesses dans la société. Est-ce le cas pour vous? Par exemple, avec le polyamour, j’apprends une plus grande transparence avec ma (mes) partenaire(s) et je trouve cela très … correcte. La société, elle, continue à se faire « une image » qui met en doute les autres … réalités de la vie.
Ces illusions, d’après moi, sont très fortement encrées en nous et dans nos relations avec les autres : J’apprends à m’en défaire, peu à peu. C’est du travail et le polyamour m’aide à le faire. Est-ce que je me marginalise en faisant cela? Oui. Mais, j’aime mieux vivre « la vie » que je découvre, être acteur de ma vie, que d’être spectateur des vies qui ne sont pas miennes.
Note : Je voulais partager cet article « Les illusions conjugales », mais faut croire que mon cœur voulait aussi dire autre chose (sourire).
www.canoe.com/artdevivre/ellelui/article1/2010/08/...
Au plaisir :)
Discussion : Expérience "coin câlins"

Richard_de_Montreal
le jeudi 02 septembre 2010 à 00h05
Je participe à un événement similaire, ici à Montréal.
www.biodanza.ca/
www.biodanza-med.com/ ( en France)
Se sont des soirées très affectueuses et riches en relations humaines : Les Pas, comme moi, aiment ça :)
Discussion : Où sont les hommes activement polyamoureux?

Richard_de_Montreal
le mercredi 01 septembre 2010 à 02h13
françoise
C'est marrant, quand j'ai écrit que j'avais choisi le terme "Lutinage" plutôt que polyamour, parce que je pense que dès qu'on aborde les amours plurielles ça remet en cause l'organisation sociale, les rôles la politique, la consommation...
Je pense que cela est du fait que le PA travail beaucoup sur lui-même, apprend à s’approprier des ces propres valeurs … transparence … honnêteté … meilleurs communications … respect de l’autre …
Les priorités et influences économiques de nos sociétés, entre autres, ont beaucoup, d’après moi, influencé et même modifié « les vraies valeurs humaines » que nous recherchons, jour après jour, dans le fond de nous.
Pendant que « la société » se donne une image … trop souvent illusoire … les Polyamoureux travaillent à s’en défaire. C’est le cas pour moi.
Discussion : Où sont les hommes activement polyamoureux?

Richard_de_Montreal
le mercredi 01 septembre 2010 à 01h51
Noemi
Leonidas a remarqué :
"je vois beaucoup de polyamoureuses avec plusieurs hommes par ici mais peu de polyamoureux avec plusieurs femmes ... y'a-t-il un fil qui traite de ça ?"
Peut-être les hommes qui ont plusieurs femmes ont-ils peur de s'afficher en public, par peur qu'on les traite de "maître de harem" ?
Oui, il y en a un à Montréal … Mais je ne vie pas avec aucune d’elles.
Ce qui est d’intéressant (intellectuellement) c’est qu’elles préfèrent « se sentir célibataire » plutôt que de se savoir en couple PA. (Les deux étaient mono au point de départ). Je pense que cela est du fait, d’après moi, « qu’en couple » veut dire qu’elles se sentent comparées par d’autres et deviennent incomprises par ceux-ci. Tandis que de se définir comme « célibataire », est plus permissif et acceptable … même jalouser.
… La société a vraiment un grand chemin à faire pour faire leur propre ménage des « automatisme de pensés ou de réactions » soit disant établis, mais qu’ils ne se sont pas appropriés personnellement.