Participation aux discussions
Discussion : Les mots pour transmettre

Anarchamory
le jeudi 12 juin 2014 à 17h42
J-E
Quels mots utilisez-vous pour décrire le polyamour ? A défaut de réussir à convaincre, comment présentez vous votre situation ? Comment, sans avoir l'air de prêcher ou convertir, inséminer l'idée qu'il y'a une alternative aussi belle, aussi élégante et humaine et aussi enrichissante qu'est le polyamour, auprès de personnes qui n'en ont jamais entendu parler mais gagnerait à s'y intéresser ?
Pour ma part, j'ai tendance à partir de l'amitié pour aborder le polyamour, et non de l'amour.
J'essaye d'expliquer qu'en gros, ce qu'on appelle le "polyamour" n'est qu'une extension du domaine de l'amitié à des sujets réputés non-amicaux (à mon avis sans vraie raison), comme la sensualité, la sexualité et les sentiments amoureux.
A ceux qui m'accusent de mélanger les torchons et les serviettes, je me demande de m'expliquer en quoi les rapports sensuels / sexuels seraient fondamentalement si différents d'autres activités interpersonnelles considérées comme amicalo-compatibles : aller au restau, discuter, jouer au Scrabble, etc.
Quand, parfois, on m'avance des motifs de les considérer à part, j'avance des contre-exemples qui minent les dits motifs. Par exemple, certaines personnes me disent que le sexe est à part car il permet la procréation. A cela, je réponds par exemple quelque chose du genre : donc le sexe entre personnes stériles, le sexe "contraceptivé" ou le sexe homosexuel peut lui être considéré comme amicalo-compatible puisqu'il ne permet pas la procréation ?
Discussion : Hello all...from Italy

Anarchamory
le jeudi 12 juin 2014 à 01h10
Mais ne comptez pas sur moi pour tout traduire systématiquement, hein ! :)
Discussion : Hello all...from Italy

Anarchamory
le jeudi 12 juin 2014 à 01h09
Traduction du message de Matteo pour gcd68 :) :
Salut tout le monde,
Je m'appelle Matteo, je suis d'Italie (et mon français est très très pauvre :/ )
J'aime la musique (en particulier les chanteurs à texte), la philosophie et la littérature et j'aime écrire (des poèmes, des nouvelles, des notes... et chanson... je suis un chansonnier, je joue aussi de la guitare et je chante dans les rues et les clubs d'Italie).
Je participe au mouvement polyamoureux italien (poliamore.org)
(le mouvement italien organise aussi des "poly-apéritifs", en italien nous appelons cela des "poll-aperitivi").
Du 20 au 25 juillet je serai à Paris et j'aimerais rencontrer quelqu'un de votre communauté...:) ou participer à n'importe lequel de vos événement.
Traduction de la réponse du beau prince charmant ;) :
Salut Matteo !
J'ai été aussi pendant un moment sur Poliamore.org (et aussi sur rifacciamolamore.it) !
J'ai été à un poly-apéro à Milan, j'en ai organisé un à Rome, j'ai rencontré quelques personnes du groupe italien... il y a pratiquement deux ans ! :)
E poi parlo anche italiano...
Si tu viens sur Genève, fais le moi savoir et nous organiserons un polyapéro ! :)
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le dimanche 08 juin 2014 à 16h25
gcd68
Pour ce qui est du we, définir une date ?
Bon, puisque tu risques d'être occupée le 29 juin, alors je vais proposer le week-end du 5-6 juillet. En même temps, ça laisse plus de temps pour s'organiser (quasiment un mois) et je serai plus tranquille car quasiment en vacances.
Ça n'empêche pas de se refaire entretemps un ou plusieurs petits trucs à l'arrache avec les "polys" du coin en semaine, bien entendu :)
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le samedi 07 juin 2014 à 15h51
Dreltak
Et une personne de plus ! (potentiellement deux) - appelons la M.
C'est quelqu'un qui habite en Lorraine ?
Sinon, je pensais à un truc, rien n'empêche de faire plusieurs événements, un en semaine, et un le week-end, et chacun-e s'inscrit à celui qu'ille veut, ou aux deux s'ille veut les deux :)
Discussion : AlterTour pour relier des alternatives, à vélo... "remise en causes de la société, des normes"... des polys interessé(e)s?

Anarchamory
le samedi 07 juin 2014 à 15h47
Très intéressant sur le principe, mais je préfère la marche à pied ou le quatre roues ;) (... encore largement à essence, il est vrai, mais j'espère que l'électrique, le solaire, ou d'autres formes d'énergie renouvelables et non-polluantes vont se développer et se démocratiser...)
En tout cas j'approuve l'esprit de ce genre de projet (+)
Discussion : [Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?

Anarchamory
le samedi 07 juin 2014 à 13h03
Salut GP,
GreenPixie
* A tout hasard, avez-vous été confronté-es à un virus de type " fausse pub mise à jour de Java " sur OKC, par exemple en ce début juin ?
Oui, ça me fait le coup aussi de temps en temps, mais je ne me suis pas fait avoir :)
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le vendredi 06 juin 2014 à 17h41
Dieu est d'accord pour les vendredis soirs et les samedis. Amen ! :)
Gcd68 :
gcd68
Ca ne fait que 7 au total.
Non, il y a peut-être d'autres personnes, en fait, qui pourraient être intéressées :
- mon amie poly-curieuse messine de l'autre fois, que Dreltak a rencontré (on va l'appeler P. B.) ;
- une pseudonymée (ça existe ce mot ?) coeurdange (que Dreltak connaît, qui devait venir l'autre coup, et qui, finalement, a eu un empêchement), et peut-être quelques-uns de ses chéris, sait-on jamais ;
- il semblerait que Virgile pourrait être intéressée pour venir un de ces quatre ;
- enfin, il y a un gars de Metz que je ne connais pas mais qui semble a priori "poly" et qui s'était inscrit par un moment sur le groupe Facebook "groupe de rencontres polyamoureux" (on va l'appeler M. H.).
Ça fait au moins 4 personnes de plus !
Sur le "groupe de rencontres polyamoureux" sur Facebook, il y a deux luxembourgeois que je pourrais essayer de motiver à venir, ce qui ferait encore 2 personnes supplémentaires.
Soit au total, 7 + 4 + 2 = 13 personnes.
Personne n'est superstitieux ? :P
De toute façon, y'a 2000 ans, c'est Dieu qui est mort, donc vous vous ne risquez rien, c'est moi qui dois m'inquiéter ^^
(Bon, s'il y a un Judas parmi vous, il a aussi du sang à se faire...).
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça
Discussion : Il aime deux femmes, je le découvre au bout d'un an et demi

Anarchamory
le mercredi 04 juin 2014 à 23h20
Bonsoir Adja,
J'ajouterais pour ma part à ce que dit LuLutine que —de mon point de vue en tout cas— on est là dans une histoire d'adultère et de double-vie cachée, et non dans une histoire de polyamour. Je me permets de préciser, au cas où, pour éviter tout malentendu. Notre « philosophie » à nous repose sur le consentement éclairé de tous les partenaires intimes et sur l'égale possibilité, pour chacun, d'avoir plusieurs partenaires intimes.
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le mercredi 04 juin 2014 à 22h44
gcd68
Ouaip Dieu, question fée du logis, je suis loin d'être également au top.
Largement plus que moi en tout cas, et je parle en connaissance de cause :)
gcd68
On peut voir sur un dimanche sans hébergement. A réfléchir donc de mon côté car j'ai aucune idée du temps de trajet ?
Si tu es prête à faire :
gcd68
247 km et 2h38
de route, alors pourquoi pas ? ;)
(C'est même pire que ce que tu as trouvé sur Mappy, car je ne suis pas à Nancy même mais 15 km plus au Nord...)
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le mercredi 04 juin 2014 à 19h51
Je serais bien entendu heureux que des polys fassent le déplacement jusqu'en Lorraine pour participer à un prochain événement :D
Par contre, je préfère préciser qu'en l'état actuel des choses je ne suis pas en mesure de pouvoir garantir un hébergement décent... Plein de rangement et de ménage à faire pour pouvoir recevoir dignement dans mon appartement, et je ne ne suis pas exactement une fée du logis, plutôt un gros bordélique qui s'effondre comme une grosse masse sur son fauteuil après le boulot, pour se vider la tête, communiquer, réfléchir, rêver, etc. (accessoirement remplir mon estomac de quelque substance nutritive) et qui n'est que très exceptionnellement chez lui le week-end... (je ferais bien sûr une exception si j'organisais quelque chose un week-end). Bon, j'arrive à survivre, hein, mais j'aurais trop la honte de faire venir quelqu'un chez moi dans l'immédiat... Peut-être que je ferai un grand nettoyage de printemps vers le milieu de l'été ;) et à ce moment là, ça pourra être envisageable... mais en attendant, ça craint, vous vous imaginez pas à quel point ! :/
Discussion : Café poly Strasbourg

Anarchamory
le mardi 03 juin 2014 à 00h47
Junon
Merci à toutes et tous, c'était très sympa ! RDV le 21 pour le prochain café !
Y'avait qui finalement ?
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le mardi 03 juin 2014 à 00h31
Finalement, on n'était que trois : moi, Dreltak et une "poly-curieuse" inscrite ni sur le forum ni sur aucun groupe "poly" Facebook, mais c'était fort sympathique et ça me donne envie de retenter l'expérience après le 21 juin, en espérant que d'autres personnes pourront se joindre à nous. A priori, la "poly-curieuse" étant végétarienne voire végétalienne, Dreltak pensait que l'on pourrait se faire un repas dans un restau végé que, paraît-il, il y aurait sur Nancy... Affaire à suivre... ;)
Discussion : Le sexisme, c'est aussi ça

Anarchamory
le dimanche 01 juin 2014 à 19h34
Bonsoir,
Bon, je n'ai pas regardé la vidéo, et je suis de ceux qui admettent que :
1) Les femmes sont les premières et principales victimes du sexisme.
2) Le sexisme subi par les hommes est souvent directement la conséquence logique du sexisme exercé à l'encontre des femmes : je ne parle pas des femmes victimes du sexisme qui se vengent sur tous les hommes, je parle de l'image que se font généralement les hommes d'eux-mêmes, ou de l'image qu'ils donnent généralement d'eux-mêmes à travers leur attitude envers les femmes (en gros celle d'une bite sur pattes aux pulsions irrépressibles), image qui ne correspond pas toujours (heureusement) à ce que les hommes sont.
3) Le sexisme subi par les hommes l'est fréquemment de la part d'autres hommes. Hé oui, ce sont généralement les hommes qui traitent les hommes qui ne correspondent pas à leurs standards machos de "tafioles" ou de "femmelettes" (où l'on voit d'ailleurs que la féminité est considérée comme négative par essence, tandis qu'on dira d'une femme qui a de la personnalité qu'elle a des "couilles"...).
4) Toutes les violences faites par les femmes à des hommes ou faites par les hommes à des femmes ne relèvent pas du sexisme. En effet, pour que l'on puisse parler de sexisme, il faut que la raison de cette violence soit le sexe de l'individu envers lequel elle est perpétrée.
5) C'est bien le sexisme des hommes envers les femmes qui est responsable des situations où la violence des femmes envers les hommes est niée. Et parfois, certaines femmes savent retourner ce sexisme à leur avantage en jouant les victimes (ma future ex-épouse est une spécialiste à ce jeu là). Mais ce n'est pas du sexisme anti-homme, c'est du sexisme anti-femme instrumentalisé par certaines femmes pour nuire aux hommes que l'on va faire passer pour des êtres violents alors que ce ne sera pas forcément le cas.
Néanmoins, certaines formes de féminisme (je pense notamment au féminisme dit "radical") peuvent parfois se retourner contre les femmes elles-mêmes. Ainsi, sous prétexte que la domination masculine tend à fausser le consentement des femmes, on en vient à nier systématiquement la validité même de ce consentement, lorsqu'il porte sur un certain nombre de sujets "tabous". C'est notamment le cas au sujet de la prostitution ou de la pornographie, mais j'ai déjà lu un certain scepticisme, de la part de "féministes radicales", sur le fait qu'une femme puisse consentir vraiment au libertinage ou au polyamour (donc, mesdames de ce forum, vous ne le savez pas, mais vous ne consentez pas vraiment au polyamour, vous êtes victimes du patriarcat ^^ ).
Indirectement, ce "féminisme" là tend à stigmatiser les hommes qui : auraient recours aux services de prostituées, regarderaient du porno, pratiqueraient le libertinage ou le polyamour...
Mais au final, indirectement, cela est aussi une conséquence de la domination masculine, selon la logique : domination masculine ---> "féminisme radical" ---> contestation systématique de la réalité du consentement féminin pour certains sujets tabous ---> stigmatisation des hommes qui s'impliquent dans ces sujets tabous avec le "consentement" de femmes ("consentement" qui est nécessairement faussé, à en croire les "féministes radicales").
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le samedi 31 mai 2014 à 15h01
Voilà, j'ai réservé ici :
Restaurant Le Gambetta
43, rue Gambetta
54700 Pont-à-Mousson
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le samedi 31 mai 2014 à 14h45
Il va falloir trouver un autre resto ! Celui-ci est fermé le lundi ! :/
Discussion : Café poly Strasbourg

Anarchamory
le samedi 31 mai 2014 à 14h00
Bon, ben finalement je ne pourrai pas venir. Désolé à toutes/tous. :-/
Je compte bien me rattraper le 21 juin :D
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le vendredi 30 mai 2014 à 19h37
Bon, mine de rien, malgré le nombre officiel d'inscrits, il se pourrait bien qu'on soit 6 au final :-) (3 femmes et 3 hommes). Au pire, on sera 4 (2 femmes et 2 hommes). Moi je dis que c'est pas si mal pour un plan à l'arrache décidé une semaine avant. En plus en Lorraine ! Bon, j'arrête de faire ma Perrette, des fois que je me prenne un coup de poteau laid ;-)
Discussion : Repas poly à Pont-à-Mousson (Lorraine)

Anarchamory
le vendredi 30 mai 2014 à 00h15
LuLutine
J'ai compris tout ce que t'as écrit, hein.
C'est parce que c'est bouquetfleuri qui s'est exprimé que tu précises ? ;)