Polyamour.info

Sihna

Sihna

(Afghanistan)

Participation aux discussions

Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

Profil

Sihna

le mardi 11 mai 2021 à 21h28

Les sources dignes de confiance par les personnes oppressées par une condition spécifique quelle qu’elle soit sont données par ces personnes elles-mêmes. Les témoignages sont donc digne de confiance pas besoin d’aller chercher plus loin.

Une personne qui subit du racisme qui offre un témoignage sur le racisme est une source digne de confiance. N’importe quelle personne qui se sent femme qui offre un témoignage sur sa condition de femme est une source digne de confiance. J’écoute, j’informe ou je réoriente si je ne sais pas informer. Il y a autant de vécus que de luttes.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment vivez-vous ces moments où tout bascule avec une de vos relations sexo-affectives ou un.e de vos metamours?

Profil

Sihna

le mardi 11 mai 2021 à 12h49

@ Lili-Lutine Merci pour ce partage. Ton information est précieuse. Ces paroles me parlent et appuient mes réflexions du moment. J'ai l'impression de me trouver au début de ce chemin, je suis contente qu'il existe.
C'est tout doux oui!

Voir dans le contexte

Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

Profil

Sihna

le dimanche 09 mai 2021 à 23h21

@bonheur, je n’ai aucune revanche à prendre. Surtout pas. Je voudrais juste trouver un endroit ou je puisse me reposer de ces violences ciblées de manière genrées et répétées dans la société.

Je n’ai pas choisis mon sexe à la naissance. Être femme cis pour moi c’est le subir tout les jours. Je n’ai pas le choix, en sortant de chez moi, on me le fait sentir, j’ai un corps de femme. Je ne suis pas sur qu’un homme cis hétéro pense en sortant de chez lui, qu’il est un homme cis hétéro et qu’il va devoir défendre sa place, sa parole, son statut. Sa place il l'a. C'est la norme. Le regard que l’on porte sur mon corps depuis ma naissance n’est pas le même que sur un homme cis. Je sais que quoi je tente de mettre en place. Quelle que soit la force et l’énergie que je déploie pour me faire une place, je me retrouverais de toute façon face à un ‘’plafond de verre’’. Ce qui signifie bien que notre droit à la parole, le droit de proposer autre chose est invisibilisé. Notre expression est cantonnée à des niches alternatives (et encore), voir féministes. En dehors de ces espaces, on est vite recadrées. Les mécanismes de violences, de rabaissement sur ma condition sont partout et je dois composer avec. Non seulement je dois composer avec mais en plus je dois faire très attention à ne pas reproduire.

bonheur

Tous les hommes ne sont pas mauvais. Apprendre à les écouter, sans apriori, sans se vexer au premier mot exprimé. La femme doit permettre à l'homme de bonne volonté l'opportunité de devenir respectueux, en s'ouvrant.

Pourquoi ça ne serait pas les hommes cis qui m’écouteraient sans apriori? Pourquoi c’est à moi de faire tout ce chemin? Pour gagner quoi au final? Une nouvelle soumission?! Je veux juste que mon corps et mon esprit se soigne d’être femme et pour l’instant ça passe par les éloigner de moi dans ma vie affective. Ça ne sera peut-être pas tout le temps comme ça, je ne sais pas.. C’est ce que j’ai actuellement en main pour vivre un peu mieux avec moi-même. Les éloigner de moi ne leur fait pas de mal. Ils ne perdent rien. Ce n’est pas de la violence c’est de la légitime défense. C’est moi en tant qu’hétéro qui me retrouve sans relation affective romantique et sexuelle de par ce choix. C’est moi qui est perdante encore.. (j'espère réussir à déconstruire l'injonction à l'hétérosexualité et redéfinir mon imaginaire de désir romantique et sensuel). Entendre que des femmes réussissent à le faire me donne du courage. Avoir plus d'exemples représenter dans l'espace public m'aideraient.

J’y pense tout les jours, j’y réfléchis, je les écoute les autres femmes pour essayer de ne pas reproduire une discrimination systémique auprès d’elles ou envers d’autres personnes discriminées pour d’autres raisons que la mienne. Essayer de faire au mieux, c’est pas simple. Tenter de trouver des solutions ou de proposer autre chose sans y laisser des plumes et en prenant en compte la sensibilité, les besoins affectifs, les luttes de chacun.e.s, ça use. Souvent, je n’ai pas les bons mots. Je ne cherche pas l’escalade de violence bien au contraire, je passe mon temps à essayer de ne pas la reproduire. J’y arrive pas tout le temps mais j’essaye à hauteur de mes capacités, de ma place et de mes avancées sur ces questions. Entre protéger l’égo des femmes ou celui des hommes cis mon choix est vite fait. Et tiens en fait, moi aussi j’en suis une de femme. C’est mon droit de protéger mon égo et de restaurer mon estime.

@ Gtk et @LeaBridou merci pour vos paroles qui me font beaucoup de bien.

LeaBridou

Mais on est tellement élevées à penser à eux que ça peut-être difficile de s'extraire de ces mécanismes.

Je sais qu'on est éduquées à écouter, mais justement le féminisme c'est aussi de respecter la liberté de ne plus écouter quand on a besoin de se protéger.

J’ai tellement peur de mal faire, de reporter des violences sans m’en rendre compte que ce que tu me dis me permet de déculpabiliser et de continuer sur ce chemin d’apprendre à les repérer. Si ce n’est y trouver des solutions au moins essayer au mieux de ne pas les reproduire et de m’en protéger. Vos mots m’encouragent et me font réfléchir.
Je continuerais à vous lire avec attention.

@EndOfAmnesia Oui c'est dur de réfléchir à tout ça et au vu de mon état actuel sur la question, je ne sais pas quoi te répondre.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

Profil

Sihna

le dimanche 09 mai 2021 à 13h24

Oui, @Gtk tu as raison. ce que tu dis me parles.

Ce weekend encore, je me suis retrouvée devant une situation très inconfortable. J’abdique définitivement.

Un soucis se présente ces derniers temps. A force de m’informer, de lire, de creuser le sujet, d’écouter les femmes, les mères, je me retrouve à comprendre de plus en plus à quel point le système patriarcale s’insinue de manière subtile et sournoise dans tout les recoins, dans chaque parole, dans chaque geste. Plus je m’informe, plus je vieillis, plus la colère gronde et plus le monde extérieur se présente de manière violente à moi.

J’imaginais que d’apprendre comment le système fonctionne m’aiderait à trouver les armes pour le supporter. Les lectures, les films d’homme me deviennent insupportables. Je décide de lire, de regarder et d’écouter que des autrices féminines. Mais celles-ci, à raison bien entendu, parlent de ce qu’elles vivent et donc de violences subies. Je me sens prise dans un étau, envahie par les hommes avec aucun endroit de repos. Les groupes non-mixte c’est super mais on se retrouve quand même à prendre soin entre nous des violences faites aux femmes par les hommes (sans parler du stress vicariant). Donc, ils sont toujours et encore là! Mon imaginaire est de ce fait fortement impacter et il m’est difficile d’imaginer une porte de sortie, à part de construire une communauté sans eux, par protection.

En même temps, il m’est encore difficile de déconstruire ce besoin que j’ai d’être reconnu, apprécier par eux. J’ai sens cesse besoin de leur validation, de leur approbation. C’est quelque chose qui m'a suivie tout le long de mes études et encore aujourd’hui dans mon travail. Et bien évidemment dans ma vie affective. Je crois qu’il me reste encore à me défaire de ce besoin de reconnaissance pour peut-être trouver mon salut et surtout pour ne pas reproduire de violence à mon tour.

Qu'il est difficile d'accepter le monde tel qu'il est.

Pfff, oui fatiguant ce monde!

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

Profil

Sihna

le jeudi 06 mai 2021 à 23h10

Je reviens sur le fil car j’ai réfléchis à ce qui me fait du bien dans les discussions, échanges que j’entretiens avec certains hommes cis.

En général, je me sens soutenue dans la cause, lorsque j’entends qu’un homme cis a fait un travail de déconstruction sur lui-même. Pas uniquement un travail de déconstruction sur le statut de la femme dans la société mais surtout un travail de déconstruction sur le statut d’homme dans la société.

Ce qui me fait du bien, c’est d’entendre des hommes cis qui déconstruisent les notions de VIRILITE et de MASCULINITE. En quoi ces notions sont toxiques pour eux? Comment et sous quelles formes ces notions viennent s'insérer dans leur intimité et leur sexualité?

Ça me rassure lorsqu’ils m’expliquent qu’ils déconstruisent leurs acquis, les pressions qu’ils subissent par rapport à un idéal viril et masculin à atteindre. Ce qu'ils vivent de désagréable. Qu'est-ce que ça fait d'être un homme dans un monde d'homme. Ce qu’ils pourraient gagner à quitter cette position de dominant. J’ai d’un coup, l’impression que l’on peut avancer un bout. Je ne peux pas parler à la place des hommes. Je ne sais pas ce qu’est la virilité, ni ce qu’ils subissent par rapport à ça au quotidien. Mais j’aime réfléchir à comment déconstruire la notion de virilité avec eux.

Ce n’est pas pareil, ça ne fait pas tout. Je pense également que chaque homme devrait s’informer, s’éduquer sur le féminisme, c'est indispensable. Mais au moins chacun parle de sa position propre et ça fait un bien fou! Ça me donne l’impression que si les hommes déconstruisent les injonctions qu’ils subissent, ils pourront proposer d’autres formes de masculinité et que nous ne sommes pas seul.e.s à se battre contre tout un système.

Ça ne répond pas à la problématique de base de @LeaBridou sur les relations amoureuses et vie commune avec les hommes cis, que je ressens aussi fortement. Ou les problématiques lié à la parentalité relevées par @bidibidibidi.

Mais juste à une possibilité d’échange pour que je ne me sente pas agressée et que j’ai l’impression que l’on se bat pour le même futur.

Je parle en mon nom. C’est ce qui me rassure moi. Les autres femmes se sentiront peut-être agressées par cette approche. A chacun.e de demander et de faire en sorte que la sensibilité de son interlocut.eur.rice soit respectée.

@LeaBridou, j’espère que je ne m’éloigne pas trop du sujet? N’hésites pas à me reprendre si c’est le cas. Ou si ce que je formule ne fait pas écho en toi.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

Profil

Sihna

le jeudi 06 mai 2021 à 13h27

@LeaBridou pour information et/ou pour rectifier .

LeaBridou
Et merci de ton soutien régulier sur ce forum, ça fait du bien à mon petit coeur militant

C’est la première fois que j’interviens sur le forum en tant que membre. Je crois qu’une autre personne à le même pseudo @Linah. Je tiens donc à Le préciser pour qu’il n’y ait pas de confusion. L’autre @Linah n’est peut-être plus inscrite sur Le forum. Peut-être que oui mais n’a pas envie d’intervenir sur ce fil ou encore, n’utiliserait pas mes mots.

Autre @Linah désolé, je ne souhaite en aucun cas parler en ton nom ou qu’il y ait confusion. Je vais changer de pseudo pour la suite afin que les autres membres comprennent, à qui elles/ils s’adressent.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

Profil

Sihna

le mercredi 05 mai 2021 à 23h10

@Aamon, je trouve un peu gonflé de venir sur une discussion féministe insulter directement une femme parlant de sa difficulté à se faire entendre par les homme cis.

Que l'on remette encore et encore sur la table, si notre ressenti dans cette société est viable ou non me désespère et effectivement ton intervention prouve que l'on est encore bien loin de se faire entendre.

Ton discours est une attaque direct à @LeaBridou

Les autres fuiront probablement assez vite

Oui, c'est bien cela le problème, ta/votre fuite devant l'expression de notre ressenti face à une discrimination que subit 50% de la population (toutes les femmes).

On ne demande pas une extermination des hommes cis blanc hétero. On demande juste à être écoutées, entendues et peut-être si c'est pas trop demander à votre égo, soutenues dans notre lutte sans la remettre en question ou se faire insulter, à chaque fois qu'on ouvre la bouche.

Un simple: je te comprends. Je comprends que pour vous ça soit bien plus difficile d'obtenir une position financière comme la mienne, une vie de couple agréable et équitable, une sexualité consentie, d'avoir un bon travail et une position agréable dans la société. Comment pouvons-nous travailler ensemble pour améliorer ça. Juste vous mettre à notre place deux minutes. Et écouter surtout. On ne vous attaque pas directement. On attaque le système patriarcal.

S'il vous plait, arrêtez de vous justifier, arrêtez de vous défendre. Il n'y a rien à défendre. Juste constater qu'il y a un soucis. On en fait tous partie de ce système. Il est en moi, j'en suis gangrénée jusqu'à la moelle. Il est en nous. Je dois le déconstruire. On doit tous le déconstruire.

je me dis que les hommes cis hetero blanc valide auront la chance de ne pas croiser sa route.

C'est pas la seule à penser de la sorte, loin de là. Et c'est ce genre de phrase qui nous amènent à réfléchir sur cette question là: Quel type ou degré de relation avec les hommes cis je peux envisager sans nuire à mon féminisme ?

Mon homme peut bien faire 60% des tâches ménagères, si il ne soutient pas mon ressenti dans l'espace privé et public à quoi bon?! Si c'est suffisant pour toi et ta compagne, très bien. Parfait! C'est pas le cas de tou.te.s. Est-ce que tu peux envisager d'entendre l'avis d'autres femmes/hommes?

@LeaBridou, je te soutiens totalement. J'ai 36 ans, je suis hétéro et je suis très fatiguée. Au delà d'être fatiguée, je commence à désespérer. J'en ai marre que mes ressentis, mes sentiments, mon vécu, mon corps soit remis en question jusqu'à dans mon lit.

Enfin, @Aamon, venir sur une discussion féministe nous balancer tes attributs homme cis blanc hétero valide avec un bon travail, en couple, sans en mentionner ses privilèges et en discréditant notre parole est inacceptable.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil