*****************************
PolyAvignon c'est quoi ?
*****************************
Ce sont des propositions de rendez-vous à Avignon et aux alentours d'Avignon, vous invitant à des rencontres d'échanges et de réflexions sur nos expériences, nos choix et nos pratiques, concernant toutes les formes de relations sexo-affectives non monogames et consensuelles, dont les principes mutuels de base, sont le respect, la réciprocité, l’équité et l'honnêteté
Les relations libres, les amours plurielles, le polyamour, la polyamorie, la non-monogamie responsable ou l'anarchie relationnelle, c’est la possibilité de vivre en parallèle plusieurs relations intimes (amoureuses ou non, sexuelles ou non) de manière consensuelle, avec le consentement éclairé et enthousiaste des personnes concernées
Si vous souhaitez de plus amples renseignements concernant les évènements proposés, nous proposer des évènements ou des thèmes d’évènements futurs, tout comme des articles ou des vidéos sur ce sujet, vous pouvez nous joindre par message privé ici ou par mail à: [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
Nous organisons et/ou coorganisons, animons et/ou coanimons, depuis juin 2012 des cafés poly, des ateliers, ou des we à thèmes, des dîners PolyBlaBla, et divers autres rendez-vous poly à Avignon et ailleurs
Durant 5 ans, de 2014 à 2018, nous avons organisé chaque année en mai ou juin, un grand « we poly fais ce qui te plait» sur 3 jours
Coorganisataires : Fred et Lili-Lutine
C'est toujours une bonne habitude que d'aller lire le profil des orgas d’évènements sur les non-monogamies, ça aide à faire le choix des événements auxquels on peut vouloir participer ou pas, suivant qui les organise. Le site polyamour.info n’a aucun moyen de vérifier, et encore moins de garantir, la sécurité des évènements publiés, ni même la fiabilité de leurs organisateurices !
Lili-Lutine propose et facilite aussi, chez elle, ou au sein des cafés poly de notre région, des cercles de parole en mixités choisies***
*** Qu’est-ce que c’est ? La mixité choisie consiste à se réunir entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées en excluant la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants. Cela permet de créer un espace d’échange et de partage sûr et exempt des schémas de domination sociale
****************************************************************************************************************
CHARTE pour les événements que nous organisons, afin que tout le monde puisse se sentir bien :
****************************************************************************************************************
!!! Participer à nos événements signifie l'acceptation de la charte !!!
Aucune captation n’est autorisée pendant nos évènements (photo, vidéo, enregistrement audio etc). Si à un moment, l’ambiance s’y prête, nous devons demander le consentement de chacun.e, quel que soit notre nombre.
0. Préliminaire important : La lecture de cette charte pourrait vous laisser penser que nos événements poly, ou les événements poly en général sont des moments ou des espaces où il y a bien plus de problème ou de danger qu'ailleurs. Il n'en est rien. Au contraire même, la communauté poly nous semble plutôt comporter une grande part de personnes bienveillantes, sensibles aux questions de domination, et qui ont à cœur de faire vivre des relations éthiques et respectueuses. Pour autant le milieu poly n'est pas séparé du reste du monde, et parce que nous sommes poly, nous avons justement envies d'être encore plus vigilantes dans nos milieux et nos événements, pour faire que tout se passe bien, et que tout le monde, en particulier les personnes habituellement minorisées, se sentent à l'aise. Cette charte vise à envisager tant les comportements les plus banaux et quotidiens que les événements heureusement exceptionnels.
1- Nos événements sont des espaces de discussion et de partage d’expériences pour les personnes qui le souhaitent. Toute personne qui vient le fait par adhésion éclairée et volontaire.
2- Ces événements sont destinés en priorité aux personnes pratiquant toutes formes de relations sexo-affectives non monogames, dont les principes mutuels de base, sont le respect, la réciprocité, l’équité et l'honnêteté, ou se reconnaissant dans ses principes d'orientation relationnelle intime, non-exclusive et consensuelle. Il est sans doute utile de signaler que, pour le moment, nos événements ne sont pas des événements libertin, sexpo, échangiste, tantra, naturiste, bdsm. Si tel est le cas un jour, cela sera explicité dans la description de l’évènement.
3- Le cadre est non-dogmatique. Il y a autant de façons de vivre les relations éthiques, consensuelles et/ou plurielles qu’il y a de personnes. Vous pouvez avoir des opinions différentes de celles d'autres personnes sans pour autant émettre des jugements. Et, il nous semble toujours plus intéressant de prêter attention à l’intentionnalité, à la pensée globale, que de bloquer sur certains mots qui peuvent être employés avec maladresse (personne ne maîtrise de suite le jargon parfois utilisé entre nous).
Pour une communication respectueuse, nous prêtons attention à ce que chacun.e parle en son nom ("je") et dans le non-jugement (particulièrement par rapport aux genres pluriels, aux sexualités, aux parcours de vie, aux normes de société et à la « normalité »). `
4- Vous pouvez vous présenter sous un pseudo et pour protéger votre vie privée et celle de vos proches, on vous conseille d'anonymiser vos témoignages. De même si une fois rentré.e chez vous, vous racontez des choses qui se sont passées pendant l'événement, il est préférable d'anonymiser vos récits, et ne pas rendre visible contre son gré la présence de telle ou telle personne à l'événement. Nous ferons de même en tant qu'orgas, sauf cas d'agression ou de discrimination (qui pourrait nécessiter de rendre visible dans nos réseaux une personne au comportement inapproprié). Également nous ne communiquerons pas les données récoltées à des tiers et bien sûr nous n'en ferons aucun usage commercial.
5- Ces événements se veulent inclusifs, notamment pour les personnes LGBTQIA+, féministes, racisées, prolos, etc. Les propos et comportements de nature oppressive (même sous couvert d'humour) seront très mal accueillis. En clair (et de façon non-exhaustive) : le sexisme, le racisme, l'homophobie, la biphobie, la transphobie, le validisme etc. seront autant que possible, rendus visibles et confrontés. Et il est possible de nous questionner ou nous confronter à ce sujet. En cas de problème il est possible qu'on vous demande de modifier votre comportement et en cas de désaccord ou de récidive, vous pouvez être exclu.e de nos événements.
6- Ces événements ne sont en aucun cas des lieux de drague mais des lieux d'échanges et de discussions bienveillantes, et ceci est important pour nous.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'être poly ne signifie PAS que l'on est en recherche de nouvelles relations, encore moins de relation physique et/ou sexuelle. Les comportements qui visent avec insistance à obtenir les faveurs d'une personne (par ex les commentaires sur son physique, le fait de chercher à obtenir ses coordonnées, ou d'insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.) et a fortiori les actes non consentis, nous semble ici inadaptés.
7- Il est fréquent que beaucoup de personnes sur place se connaissent déjà et abordent librement entre elles des questions intimes.
Une personne connue depuis cinq minutes ne souhaite pas nécessairement s'étendre sur son intimité ou entendre parler de la vôtre aussi rapidement. N'hésitez pas à demander si vous pouvez aborder un sujet avant de vous y lancer. Quelqu'un.e qui refuse une discussion est quelqu'un.e que l'on remercie pour avoir indiqué ses limites (le refus n'est pas lié à votre personne).
8- Si vous souhaitez des précisions sur l'un de nos événements, vous devez contacter les personnes qui l'organisent. Vous pouvez bien entendu en discuter avec vos amis.es mais il serait très malvenu de profiter de ces questions pour prendre contact avec des personnes participantes que vous ne connaissez pas. Si vous ne respectez pas cette règle, votre participation sera refusée.
Pour les personnes qui seraient contactées par des inconnu·e·s ou importunées durant et après l’un de nos événements, n'hésitez pas à le notifier aux orgas.
9- En cas de problème, quel qu'il soit, avant, pendant ou après l'événement, vous pouvez à tout moment prendre contact avec nous. Pendant l'événement vous pouvez venir nous trouver, même si nous sommes en pleine discussion.
****
LEXIQUE :
Article ici en entier du lexique de polyamour.info
- Compersion : De l'anglais Compersion. Proche de la compassion ou de l'empathie en français. Souvent assimilé (en partie à tort) comme le contraire-même de la jalousie.
Décrit le sentiment d'éprouver de la joie quand les personnes que vous aimez partagent de l'amour (y compris sexuel) avec d'autres.
- Énergie de la nouvelle relation (NRE ou ENR) : De l'anglais : New Relationship Energy (NRE)
La NRE, littéralement énergie liée à une nouvelle relation, définit l'état d'esprit d'une personne au début d'une nouvelle relation amoureuse et/ou sexuelle, apportant un flot de passion et d'excitation.
- Non-monogamie : (anglais : Non-Monogamy)
Relations sexo-affectives alternatives à la pensée monogame hétéronormative.
• Lien : Non monogamie féministe
- Anarchie relationnelle (parfois abrégée Anarel) : (anglais : Relationship anarchy)
L'anarchie relationnelle est la pratique ou la conviction que les relations ne doivent pas être liées par des règles autres que celles sur lesquelles les personnes impliquées se sont mises d'accord. Chaque relation vaut pour elle-même et n'a pas a être comparée. Ainsi, par exemple les distinctions entre relations sexuelles, amoureuses, amicales, ou platoniques, ou le fait de créer des hiérarchies entre différentes relations n'entrent pas ici en ligne de compte.
- Metamour ou co-partenaire: se dit d'un.e partenaire d'un.e partenaire (par ex : l'aimé.e de votre aimé.e).
- Consentement : Terme pas très bien choisi, mais terme d’usage, pour désigner la capacité d’exprimer un choix individuel, volontaire, éclairé, et enthousiaste à participer à une pratique impliquant son intégrité, notamment sensuel-sexuelle. Tout consentement est spécifique, révocable et ajustable à tout moment sans justification, par la personne concernée.
-> À lire en + : https://caliact.com/consentement-oui-reels/#comment
- Biais de consentement : Situation ou contexte qui rend complexe la capacité à exprimer (à soi-même ou à l’autre) son consentement plein et entier, qui fait qu’il peut être encore+ difficile de dire « non », voire qu’un « oui » puisse mener à un dépassement de consentement parce qu’il est obtenu dans un rapport asymétrique. Ces biais sont autant que possible à connaître, à visibiliser, à prendre en compte.
- Oppression : mauvais traitement ou discrimination d'un groupe social sur un autre, avec le soutien implicite des structures d'une société.
- Drague : « racler le fond pour recueillir ou ramasser quelque chose » autrement dit, comportement qui vise à obtenir les faveurs d'une personne (par ex : commentaires sur son physique, chercher à obtenir ses coordonnées, insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.)