Polyamour.info

ScottBuckley

ScottBuckley

Toulouse (France)

pixiesandloves.canalblog.com

Participation aux discussions

Discussion : Une Saint VaLutin à Toulouse vendredi 14 février 2014 ?

Profil

ScottBuckley

le lundi 25 novembre 2013 à 21h15

Bonjour,

Et voici un sondage ' intemporel ' (valable durant au moins plusieurs mois, jusqu'en juin 2014) pour indiquer si vous seriez intéressé-es par une rencontre poly dans le sud-ouest de la France, fin 2013 et/ou en l'an 2014 .
Pour voter, et choisir votre ville de préférence, c'est ici :

--> doodle.com/smrm8r3qtbu7fp8f

A bientôt de vous lire et de vous rencontrer !

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Une rencontre poly à Toulouse en décembre 2013 Ou janvier 2014 ?

Profil

ScottBuckley

le lundi 25 novembre 2013 à 21h05

Bonjour,

Et voici un sondage ' intemporel ' (valable durant au moins plusieurs mois, jusqu'en juin 2014) pour indiquer si vous seriez intéressé-es par une rencontre poly dans le sud-ouest de la France, fin 2013 et/ou en l'an 2014 .
Pour voter, et choisir votre ville de préférence, c'est ici :

--> doodle.com/smrm8r3qtbu7fp8f

A bientôt de vous lire et de vous rencontrer !

Voir dans le contexte

Discussion : Un café poly à Rennes en 2013 ?

Profil

ScottBuckley

le lundi 25 novembre 2013 à 20h59

Bonjour,

Si certain-es d'entre vous sont dans l'ouest et descendent parfois sur Bordeaux ou Toulouse, soyez les bienvenues pour répondre à ce sondage tout frais, pour une ou plusieurs rencontres polys dans le sud-ouest, fin 2013 ou en 2014,
merci !
--> doodle.com/smrm8r3qtbu7fp8f

Voir dans le contexte

Discussion : De la culture du viol à la culture du consentement

Profil

ScottBuckley

le lundi 25 novembre 2013 à 12h52

Maia
Clairement ce que je vais dire ne répond pas à la question principale posée par le très intéressant article de Marco, qui parle surtout des normes sexuelles imposées autant aux hommes qu'aux femmes dans la société actuelle.

Sur la question du "demander avant d'agir", je trouve que non seulement ça ne brise pas le charme quand c'est bien compris par les deux partenaires, mais en plus de cela ça créé une aura de respect incroyable dans la relation. C'est ce que j'ai l'occasion de vivre avec mon amoureux actuel, et c'est une attitude qui s'est imposée spontanément à nous. Alors même que nous sommes en couple depuis sept mois (oui, c'est le tout début!), nous voyant presque quotidiennement, cela m'arrive de lui demander si ça ne le dérange pas que je l'embrasse, que je le prenne dans mes bras, que je lui prenne la main, que je le touche, même. Car dans certaines situations, je ne suis pas certaine de ses envies, et ce n'est pas parce qu'on s'aime qu'on est télépathe ! (peut-être qu'on certain romantisme dont vous parlez admet implicitement l'idée qu'on est justement télépathe avec l'être aimé, et qu'on ne fait qu'un avec lui, qu'on est en fusion. Ce qui nuit beaucoup à la communication, mais surtout est une vision assez irréaliste de l'amour!) Et je trouve que c'est très beau de reconnaitre que l'autre est justement autre, et qu'il peut avoir des envies différentes des nôtres, et donc ne pas vouloir de contact physique lorsque nous en voudrions. Pour moi cette attitude est la base du polyamour, et recoupe aussi l'idée de ne jamais prendre l'autre pour acquis -ce qui suppose paradoxalement une grande confiance.

Donc je pense que finalement, plus largement que simplement "supposer que l'autre veut faire l'amour" (ce qui est incroyablement violent, soit dit en passant), c'est arrêter de supposer quoi que ce soit des désirs de l'autre, en l'absence de signaux clairs. Et constamment interroger le désir de l'autre, mais également son propre désir. Ce qui peut être fait avec beaucoup de douceur, et ne pas être bizarre du tout.

Interroger son propre désir, je pense que c'est un peu plus dans le vif du sujet. Parce que quand on fait quelque chose simplement parce qu'en tant qu'homme ou femme, la société nous fait tendre à le faire, c'est le contraire d'écouter son réel désir. Pour moi, il est impossible d'écouter le désir de l'autre si on n'écoute pas son désir propre. Parce que (petite piste pour Marco?) si un homme se retrouve à faire l'amour à une femme simplement parce que dans cette situation il en avait l'occasion, sans peut-être en avoir une envie profonde et autre que superficielle, il est tout aussi victime.

Et il n'est pas si compliqué que ça de dire d'une voix douce et sensuelle : "j'ai très envie de t'embrasser", ce qui laisse la possibilité à l'autre de refuser.

Ou simplement : "De quoi as-tu envie?" dans une situation plus sexuelle, ce qui laisserait entendre que l'acte pourrait ne pas avoir lieu si l'envie n'est pas partagée. Voire "de quoi as-tu envie maintenant?" ce qui prend en compte le fait qu'on peut très bien ne pas être disposé à faire l'amour à un moment donné, même avec quelqu'un qu'on aime et désire.

Par ailleurs, toutes ces demandes sont clairement plus simples à faire dans le cadre d'une relation où une certaine confiance est déjà instaurée. C'est vrai que c'est beaucoup plus difficile de manière générale de communiquer avec des personnes que l'on connait depuis peu.

Oh, Merci Maia !

Tu n'imagines pas à quel point tes mots, ton vécu ici exprimé et ton message ici me touchent et me parlent, et répondent (pour ma part du moins) bien aux nouvelles questions que ce post fait surgir en moi.
( désolé pour la longue citation mais elle me plaît tellement .... )

Une ((( aura ))) incroyable en émane, oui.

' Interroger son propre désir ' , notamment pour se libérer de la routine et de la "force de l'habitude" (que je trouve souvent oppressantes), et pour s'ouvrir à d'autres regards, d'autres expériences, d'autres sens (dans les multiples sens de ce mot).

S'interroger soi & interpeller l'autre aussi sur ce que l'on s'interdit de faire ( ex. : ' pourquoi aimer une personne serait mieux qu'en aimer deux ? ' )

Et à partir de là, déjà mieux se saisir, s'attraper, mieux se prendre, mieux se com-prendre, mieux se sentir soi (d'abord), mieux se ressentir, soi, puis l'autre, dans ses sens, dans ses désirs questionnés, mieux partager, mieux co-construire ensemble, pour mieux ressentir ensemble *.

* D'ailleurs, avant que ce mot (comme tant d'autres) ne voyage à travers les siècles et ne soit parfois 'délavé' par le temps, c'est le sens fort & d'origine (en latin) de ces mots, consensus et consentir
( et là c'est mon côté maître capello qui parle ;) ) :
fr.wiktionary.org/wiki/consensus

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Un nouvel an à la montagne ? du 28 décembre 2013 > 3 janvier 2014

Profil

ScottBuckley

le samedi 23 novembre 2013 à 23h51

@ gg0125 :
En fait je suis assez d'accord avec bien des choses que tu dis, sauf que ce que j'aime c'est co-organiser les choses de A à Z (et pas à moi tout seul) ; le fait de co-organiser les projets à plusieurs m'éclate & me permet de faire les choses différemment, de trouver autant que possible des solutions multiples pour offrir malgré tout du confort ' 1 à 2 étoiles ' aux autres ami-es & invité-es.

Et je ne compte surtout pas sur "un secours divin" ou en "la providence hypothétique" (je ne crois pas en dieu, ce n'est pas pour rien), mais on a un budget modeste en transports + locations + nourriture maison, et il faut en tenir compte, parmi les choix et les nombreuses adresses trouvées.

De toute façon, je suis bien obligé de faire attention à cela, car beaucoup de mes ami-es ayant 25-35 ans viennent d'avoir un bébé ou ont un enfant en bas âge, ce qui nécessite un minimum de confort sur place en vacances (qui peut ressembler à celui que tu décris comme ' secure ' dans ton post précédent), tout en autorisant les aventures malgré tout !
( je connais un couple avec un bébé et illes sont sans voiture et se débrouillent très bien sans en posséder une, même si ça fait halluciner d'autres personnes )

Voir dans le contexte

Discussion : Ré-inventer la condition masculine // ET féminine, comment ?

Profil

ScottBuckley

le samedi 23 novembre 2013 à 23h19

RIP
Même si c'est loin d'être parfait, je partirais des changements déjà accomplis et en cours, c'est mieux que de partir de nulle part.

C'est plus motivant que de se dire que tout le chemin est à faire. Même si je constate que les intentions manquent souvent de moyens, j'ai plutôt l'impression qu'elles n'en sont pas moins là. Insister sur ce manque de moyens à la hauteur de telles intentions, c'est le meilleur moyen de perdre le "peu" de moyens déjà cultivés. Bref, comment ne pas être démotivant ? Il faudrait voir à cultiver le plaisir de changer, car c'est un plaisir pour l'expérience que j'en ai.

Oui RIP, ' partir des changements déjà accomplis ' pour avancer plus facilement, avec l'horizon dégagé : tu as tout à fait raison (+) !

Et ' cultiver le plaisir de changer ' pour se ré-inventer, c'est mieux en effet !

Alors je m'y essaie, très modestement, avec ce que j'ai pu vivre et/ou voir récemment (de mémoire) :

- une de mes amies ( assez ' poly ' en l'occurrence ) qui me dit l'autre jour dans un magasin de collants & leggings qu'elle trouve l'un de ses chéris très sexy quand il danse et porte une jupe ( ! ) ,

- ... et qui, voyant que je suis vert de jalousie du large choix de textures & couleurs sexy offertes aux femmes (et pas aux hommes), m'encourage devant la vendeuse à m'acheter ici même des leggings chaudement colorés ;) (que j'ai finalement achetés... enfin presque : mais dans un magasin de sport pour hommes, à cause de l'entre jambes, et en noir puisqu'il n'y avait aucune autre couleur - snif :-/ )

- n'ayant pas la télé, je ne la regarde jamais, sauf récemment où je suis tombé sur l'émission ' les maternelles ' (sur france 5 je crois ?) : les hommes présents dans l'émission étaient très très loin des clichés virilistes " beau brun ténébreux, musclé, grand, voix grave, avec barbe, regard froid, mâle dominant prêt à en découdre / un-homme-un-vrai " (clichés véhiculés par beaucoup de magazines "féminins" et par les pubs de parfums pour hommes que je vois un peu partout) :
dans cette émission, ces hommes-là se souciaient avec sagesse et douceur de leurs femmes enceintes, avaient parfois des poses dites ' efféminées ' (ailleurs), des voix hautes/aigües et pas forcément très radiophoniques (pas celle de Patrick Cohen en tout cas ;) ) , et avaient plein de préoccupations & sensibilités pas du tout "clichés masculins" : j'ai adoré ce changement de ton ! ( lié aux thèmes de cette émission pas comme les autres, certes, et qui porte joliment son titre ;)

- dans un magasin de fringues, cherchant désespérément une écharpe de couleur chaude pour l'hiver, j'atterris au rayon ' femmes ' , où une conseillère me voit regarder avec envie notamment une écharpe jaune, et me dit avec regret : ' dommage que les hommes ne portent pas plus de couleurs chaudes, ça manque ( avec léger soupir ) ' ; puis elle m'assure que cette même écharpe - jaune étincelant couleur rayons de soleil - est en vente également à l'étage du dessus, au rayon hommes !
.... Chose que je suis allé vérifier (j'aime jouer au client-mystère :-) ) , ... et c'est vrai, elle y était... mais vraiment bien cachée dans un coin et pas du tout mise en avant, j'ai fait 4 fois le tour avant de la trouver, au niveau du sol ou presque dans un tiroir ouvert, dans un étage "pour hommes" assez classico/sombre pour le reste ; il n'y en avait pas des masses, des écharpes aux couleurs chaudes, elles sont assez exceptionnelles et en nombre restreint, mais elles existent, même à ce rayon ;

- Il y en aurait encore bien d'autres des ' nouveaux hommes ' pas clichés, notamment des hommes qui se battent pour faire valoir leurs droits à des congés de paternités plus longs, et/ou qui ne sont pas du tout gênés de gagner moins d'argent que leurs femmes, ou de travailler à domicile + prendre soin de la maison & des enfants pendant que la femme est au bureau à l'extérieur (façon Tony Micelli dans la série Madame est servie :-) ) ...

... mais celui-là me tient à coeur : il se décrit et s'auto-critique comme ayant la plupart des traits du " mâle dominant " = c'est un homme, il est blanc, dans un pays "riche" (la France), gagnant bien sa vie, ayant un métier assez prestigieux (dans le cinéma/réalisateur), les cheveux courts, la voix qui porte ... et qui pourtant lutte de toutes ses forces contre la domination masculine, le machisme, et contre la prostitution subie.
Il s'appelle Patric Jean, et j'apprécie souvent ses prises de positions (ça nous change de la Badinter qui réfléchit au monde depuis ses propres pantoufles en restant bien au chaud chez elle sans trop prendre de risques - dixit son mari) .

Mais ce n'est qu'un modeste début, RIP, et je suis sûr que des exemples positifs d'hommes bien différents des clichés "virilistes" , il y en aura d'autres, ici, à lire & découvrir avec joie !

Et des femmes libres & sauvages qui courent avec les loups aussi !

Donnons des moyens aux bonnes intentions (+)

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Sur le consentement

Profil

ScottBuckley

le samedi 23 novembre 2013 à 20h24

@ RIP :
Oui, bien sûr que le ' consentement ' peut mériter mieux que cela... mais quand un verre est à moitié rempli, il faut bien regarder ses deux dimensions : à moitié vide ET à moitié plein, non ?

Et si tu souhaites ( à juste titre ) que l'on développe une discussion sur tout ce que peut avoir de positif le consentement (et en effet, cela existe !), alors à mon humble avis il faudrait parler ensemble, notamment, de communication relationnelle, et d'intelligence émotionnelle et/ou relationnelle (voir les livres de Daniel Goleman * à ce sujet, et qui portent ces titres) .

Car là on y trouve des exemples qui sont positifs, plus subtils, dans des relations humaines, et peut-être qui pourraient te plaire, qui sait ?

* fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Goleman

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Sur le consentement

Profil

ScottBuckley

le samedi 23 novembre 2013 à 19h53

Oui chère LuLutine, en effet !

Restons éveillé-es, avec une belle écoute active, et avec à chaque fois s'il le faut (et il le faut souvent hélas) des pro-propositions et/ou des contre-propositions (+)

Et ce n'est pas être un " emmerdeur " comme certain-es le prétendent, c'est au contraire > avoir du respect pour soi-même, pour les autres aussi, et pour son propre libre arbitre, pour celui de chacun-e, et pour une véritable démocratie éclairée pour toutes & tous (pas seulement pour les grandes gueules qui ont la voix qui porte).

Et ce respect de soi (& des autres) cela commence à n'importe quel niveau, que l'on soit deux, en duo, en couple, ou 8 en réunion/meeting, ou des millions devant des urnes.

Si tu ne te respectes pas toi-même, d'autres se permettront sans complexe de t'ignorer dans ton silence, voire de te piétiner, allègrement.

D'où l'intérêt de peser chacun des mots que l'on nous met dans la bouche, ou que l'on nous attribue, et de se rapprocher autant que possible d'une juste ' parole impeccable ' ( voir le livre : ' les 4 accords toltèques ' de Miguel Ruiz, à ce sujet, il en parle bien, de mémoire > ce livre est d'ailleurs dans la bibliothèque de plusieurs ' polys ' d'ailleurs :-) : fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz ) .

... Sauf que du coup je trouve encore un peu trop floue ( - désolé - ) l'expression " culture du consentement " (que j'éviterais d'exprimer avec un tel langage, je préfère la culture du consensus + la CNV & la sociocratie) :
si c'est un consentement pleinement éclairé, actif, avec de vrais désirs frais, vivants, je suis assez pour (mais cela dépendra quand même du contexte) ;

si c'est un consentement tiède, passif, du bout des lèvres, en petit comité (deux personnes) ou en groupe(s) (voir le lien wiki ci-dessous), là je crains le pire : la médiocratie (opposée à la démocratie) et le fameux paradoxe d'Abilène, dont j'avais déjà parlé dans un autre fil de ce forum.

Mais il y a wikipedia si besoin à ce sujet ;)

fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Abilene

* A titre personnel, une remarque : quand des journalistes nous répètent 30 fois par jour, notamment en 2012 " attention à ne pas répéter le scénario du 21 avril 2002 " (quand JMLP était au 2nd tour des présidentielles en France), je me dis que notre démocratie se porte mal .

alors oui j'ai subi ce bourrage de crânes et d'écrans et à force de manipulations et de pressions venant de multiples médias dominants et oppressants, du coup j'ai " consenti " à voter pour M. Hollande dès le 1er tour en avril 2012, .... Mais au fond je n'en avais pas vraiment envie intérieurement (c'était un consentement bien passif en effet),
... et de nombreux crétins ( comme M. JM Aphatie : www.acrimed.org/article3784.html ) qui se surnomment " journalistes " (sic) se sont aussitôt permis de cracher sur les dits "petits candidats" (notamment sur Eva Joly & sur d'autres) qui du coup (à cause de ce soi-disant "vote utile" pour Hollande) au 1er tour, ont fait un "petit" score, écrasés par les "gros partis" politiques. Ecoeurant.

** Vous l'avez déjà vu ou vécu, vous, le paradoxe d'Abilène ?

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Amour et partage (2e édition) Fêtons Noël (région Lyonnaise)

Profil

ScottBuckley

le samedi 23 novembre 2013 à 11h45

Hélas, je ne devrais pas être des votres cette fois-ci,
... mais je vous embrasse bien et j'espère vous revoir une prochaine fois !

Voir dans le contexte

Discussion : Un nouvel an à la montagne ? du 28 décembre 2013 > 3 janvier 2014

Profil

ScottBuckley

le samedi 23 novembre 2013 à 11h39

gg0125
Je ne veux pas jouer les rabats joie.. mais trouver un lieu libre à louer pour cette période maintenant me semble utopique......mais il faut des utopistes pour changer le monde. :-)

Bien dit chère gg0125 ;)

Et d'ailleurs, je t'invite à faire la liste de toutes ces choses qu'on a pû te dire dans le passé soi-disant " impossibles " ou " utopistes " (commes les relations plurielles éthiques, par exemple (+) ), et auxquelles tu as sans doute trouvé des pistes et moyens pour les surmonter et les réaliser malgré tout ( non ? ) .

A mon humble avis, la plus grande censure vient de soi-même, de notre imaginaire pas assez débridé à certains moments.

Je connais des personnes (trop rares mais existantes) qui sont tellement énergétiques (avec énergies communicatives) et sans aucune peur des autres ni de leurs réactions, que quand elles arrivent quelque part, elles changent l'ambiance de la pièce ou du wagon de métro, et repartent souvent avec des regards complices, des contacts vivants des n° de téléphones et de grands sourires, y compris en sortant d'un magasin ou d'un festival de rue...

Vous avez déjà vécu ou vu cela ?

Et en ce qui concerne la montagne, eh bien à plusieurs reprises on s'y est pris juste un mois avant, voire moins, mais avec un riche menu de souhaits désirables & désirés qui donnait tellement envie (+) et assez alléchant en effet, que d'autres personnes se sont chargées de nous inviter dans leur modeste petit chalet ou maison de famille !

Le très modeste chalet (durant deux 'nouvels ans') était on ne peut plus " rude " à la base ( - sans électricité ni eau courante, et loin de toute route - ), alors à pied on a ramené un petit groupe électrogène, fait bouillir de l'eau de source de montagne pour les infusions, construit un toilette sec dans la neige, coupé des bûches pour le feu de la cheminée, des Polonais.es ont ramené beaucoup à manger et de l'eau-de-vie de chez eux ....

Bref, à l'aide de nos mains petites certes mais nombreuses, on a inversé la supposée " rudesse " du lieu de départ !

C'est à la vie et à chacun des autres êtres humains de répondre et de dire si oui ou non c'est tentant & à creuser (ou pas), à explorer, ce n'est pas à nous de trop se censurer à l'avance.
Les choses que l'on ne tente même pas sont sûres à 100% d'échouer, faute de n'être pas nées ni désirées.

De belles personnes comme Rosa Parks, dans un bus (le 1er décembre 1955) et Martin Luther King, avaient de grands rêves, et ils les ont vu en partie se réaliser : ça donne une force incroyable de voir d'où illes sont parties pour atteindre cela (et internet n'existait pas à l'époque).

Comme dirait notre ami sauvage Oscar Wilde :
' il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles ' ,
... et en chemin on peut ainsi croiser d'autres belles constellations d'ami-es d'ami-es qui se reconnaissent dans nos recherches enluminées .

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Sur le consentement

Profil

ScottBuckley

le samedi 23 novembre 2013 à 10h53

Bonjour,

Oui, tout comme Alygator427 ( tout corps branché sur sa pleine conscience étant appelé à s'émouvoir (+) ) , je crois que cela a un lien direct avec la confiance en soi.

* Une personne qui a une faible confiance en soi, une faible estime de soi, pourrait plus facilement " consentir " à beaucoup de choses, car elle croirait ne pas mériter mieux, vue l'image faible qu'elle a d'elle-même.

Ce sera un consentement assez passif, sans désir, sans réel enthousiasme, un accord minimal de personne plutôt dominée, couchée. Le rapport de forces n'est alors pas en sa faveur. Elle devra à terme renverser ce rapport, et la vapeur qui va avec.

* Une autre personne, qui aurait une juste estime de soi ( suffisamment bonne, ni trop faible ni trop forte, comme dirait mister Donald Winnicott ;) ) , a priori saura plus facilement exprimer son désaccord, exposer ses limites, dire franchement Non ou Oui, faire des (contre-)propositions, présenter des alternatives auxquelles elle croit en son fort intérieur, et ne restera surtout pas silencieuse durant une réunion si on marche sur ses platebandes (car " qui ne dit mot consent " ).

Son consentement à une décision serait alors bien plus actif, car elle participera davantage à la prise de décision, après mûre réflexions et discussions, avec conscience & consensus, voire avec désirs.

> Du coup, je vois au moins 3 formes & 3 temps de consentement se dessiner :
.............................................

a) " je consens parce que là je n'ai vraiment pas trop le choix à court terme " (face à "un seul choix" qui arrive en force, massivement) : --> " je supporte en silence ces actes " .

b) " je consens, Ok, mais c'est la dernière fois, on ne m'y reprendra plus " --> " il est trop tard pour revenir en arrière dans ce contexte, mais je réfléchis déjà à comment rebondir et sortir à moyen terme de cette situation insatisfaisante " ,

c) " je consens à cette situation et d'ailleurs c'est moi qui ai impulsé ce cadre " --> " ce contexte, j'y ai ma large part de co-responsabilité, je ne suis pas restée silencieuse et résigné-e les bras croisés, je me suis engagé-e à plusieurs reprises ici après bien des discussions, et à long terme je veux cultiver une Culture du consensus, et des rencontres ou discussions participatives & concrètes sur des thèmes comme la ' sociocratie * ' , pour reprendre le pouvoir sur Ma vie , façon empowerment " .

* à propos de la ' sociocratie ', sur wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Ré-inventer la condition masculine // ET féminine, comment ?

Profil

ScottBuckley

le vendredi 22 novembre 2013 à 14h27

Avec l’hiver qui arrive, les vêtements changent, et j’ai à nouveau encore trop l’impression d’assister à un enterrement de masse, dans l’espace public : un très grand nombre d’hommes que je croise dans la rue sont habillés avec un manteau noir, plus ou moins long : pourquoi noir ?

Pourquoi pas plus colorés, plus chauds, avec du violet, du rouge, du orange, du jaune, comme dans une bonne chromothérapie qui nous ferait du bien quand il fait froid ?

Pourquoi la mode vestimentaire masculine est encore trop souvent digne de funérailles ? (à l’exception notamment des manteaux & tenues de ski, qui portent des couleurs plus vives, liées à un autre environnement : la neige et la montagne, avec la nécessité d’y être peut-être plus visible des autres skieurs/skieuses ?).

On ne naît pas femme, ni homme : on le devient. Simone de Beauvoir a beaucoup fait pour aider les femmes à comprendre d’où venait leur condition féminine, et ce n’est heureusement pas la seule.

Les inégalités de traitement d’un être humain à l’heure actuelle demeurent : on ne va pas éduquer ni traiter un bébé, un enfant, de la même façon selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

De nombreux comportements, genrés, sexués et/ou sexistes se mettent assez vite en place, souvent avant même la naissance : dans les jouets offerts, dans la gamme de couleurs, dans le comportement que l’on attend d’elle // de lui, dans les rapports de forces, et dans de très nombreux autres cas.

Des stéréotypes sont très souvent véhiculés, notamment en France, tels que :
Si tu es fort, si tu ne pleures pas, si tu joues à la compétition, à te battre, à la guerre, si tu es volage et as plusieurs partenaires féminines successives ou en même temps tel un Don Juan, si tu fais le premier pas pour draguer et que tu es galant avec elles, si tu gagnes plus qu’elles comme salaire, si tu payes l’addition quand tu es au restaurant avec une femme, si tu pisses plus loin que les autres, que tu marques ton territoire *, si tu as une grosse voiture et une garçonnière, si tu sais allumer un feu et faire un barbecue, si tu veux être le chef et être dominant, si tu sais être froid et insensible à la douleur (la tienne, ou celle des autres), si tu as des pulsions sexuelles masculines qui doivent à tout prix être satisfaites, et si tu portes des manteaux et vêtements sombres et de couleurs froides (noir, kaki, marron, bleu foncé : des couleurs assez militaires), ... alors Tu seras Un homme, Mon fils ”.

Si l’on veut sortir de cette vieille culture masculine là (qui semble exister depuis... trop longtemps), il faut déjà commencer par prendre conscience de tout ce qu’elle implique encore aujourd’hui au 21ème siècle, et d’où elle vient.

Idem pour la vieille culture féminine, pleine de clichés sur la femme qui devrait soi-disant encore être “ sage, douce, fidèle, rêvant du Prince charmant ce “beau brun ténébreux” comme dans la pub pour le parfum, passive notamment dans la séduction, satisfaite d’un salaire inférieur à travail égal avec des hommes, pas trop entreprenante, épilée, capable de pleurer, parfois hystérique, et ravie de rester à la maison pour cuisiner, faire le ménage, prendre soi du foyer, des enfants, et dépenser l’argent de Son homme ”.

Ce n’est pas en repeignant en blanc une maison en ruine et/ou pyramidale que l’on va réussir à y vivre plus sereinement, en équités, et donc idem pour la condition masculine, et féminine : si on n’en est pas satisfait (et il y a encore beaucoup trop de raisons de ne pas l’être, malgré de très récents acquis occidentaux d’hier, au 20ème siècle), il faut sans doute d’abord dé-construire ce qu’il y avait avant, pour inventer et construire sur de nouvelles bases, saines.

> Quels seraient, d’après vous, les étapes suivantes, pour inventer et construire, pas à pas, une nouvelle condition masculine ?

>> Et une nouvelle condition féminine ?

→ Comment les ré-inventer ?

Quelles seraient d’après vous les urgences et les domaines clefs où il faudrait commencer, les points prioritaires ?

................................

* Dans un album de Nirvana, nommé Nevermind, le songwriter et guitariste Kurt Cobain avait composé une chanson nommée Territorial pissings (l’une des plus sauvages et des plus punks de l’album), en référence à tous les mecs machos et/ou homophobes qu’il détestait assez ouvertement (y compris dans l’univers du hard rock et du heavy metal, où ils sont assez nombreux d’après lui), et qui marquaient leurs territoires en se battant et en urinant.
On y trouve notamment ces paroles : « Never met a wise man/ If so it's a woman », que l'on pourrait traduire par « Je n'ai jamais rencontré d'homme sage/ Ou alors c'était une femme » .

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : De la culture du viol à la culture du consentement

Profil

ScottBuckley

le vendredi 22 novembre 2013 à 12h30

Bonjour,

Quand on critique la prostitution subie, et certaines nouvelles formes de prostitution subie (ex. : la prostitution subie via internet) de façon vive, crue, à la limite du gore (car il y en a), et que l'on dit que cette prostitution correspond à environ 90% des cas (c'est ce qu'a fait le magazine Causette, et elle s'est fait salement insultée notamment de "putophobe" pour cela), ce n'est Surtout Pas pour nier l'existence de la prostitution choisie (environ 10% des cas, et que défend notamment le Strass (Syndicat du Travail Sexuel).

Quand on critique la prostitution subie, c'est en revanche pour montrer L'Autre visage de la prostitution, celle qui pue le Sida et autres maladies vénériennes, avec la peur au ventre et la mort et qui sent à plein nez l'exploitation d'êtres humains traités comme du bétail, et qui existe y compris en Europe, y compris en France, dans des pays dits " civilisés ".

Le problème, c'est que la prostitution d'une manière générale ( subie et/ou choisie ) est trop souvent présentée comme quelque chose de " naturel ", d' " éternel " ( ce serait soi-disant "le plus vieux métier du monde" (sic) ), d' " incontestable ", tout comme la Domination masculine est censée exister "depuis la nuit des temps" (sic).

Sauf qu'à force de les montrer comme soi-disant " incontestables ", elles finissent par être incontestées, et on finit par ne plus voir qu'on peut les contester concrètement et dans les actes Ici et Maintenant !

Et elles sont d'autant plus violentes qu'elles finissent par devenir invisibles.

A mes yeux, la prostitution d'une manière générale est trop souvent présentée dans les médias et dans la culture dominante de façon évidente, presque ' positive ' voire jolie (comme si c'était l'un des acquis exemplaires du féminisme).

Le cinéma et la télévision regorgent de films & scénarios où les prostituées s'en sortent ' relativement ' bien dans la vie.

Exemples : des films comme " Pretty woman ", " Jeune et jolie " , " Mes chères études " (sur une étudiante qui se prostitue), avec parfois une Anouk Grinberg dans le rôle de la prostituée du quartier, ou dans des séries - toutes époques confondues ! - comme Maison close (très proprette et trop fadasse à mon goût, qui semble nostalgique d'un temps révolu, le 19ème siècle) ou même dans Mad men ou Game of thrones . Ou encore ' Mr Ibrahim et les fleurs du Coran ' (de mémoire, l'éducation sexuelle du jeune personnage passerait d'abord par la case " prostituée " avant toute autre culture ou éducation sentimentale).

Il y a un côté " Couche avec une prostituée et tu seras un homme, mon fils " .
... Or cela ne viendrait Pas à l'idée de faire la même chose dans le cadre de l'éducation d'une jeune femme, adolescente ou majeure !

Dans le cadre de cette prostitution ' médiatique ', ' présentable ' , on parle non pas de "putes" ni de "salopes" (ça ressemblerait trop à une insulte), mais souvent de : " catins " , de " filles de joie " (sic : pour qui est la joie ? pour le client), et on nous les présente trop souvent comme faisant partie de La Culture officielle et/ou officieuse de presque tous les pays.

A mes yeux, on nous fait comprendre ainsi que ne pas montrer ces prostituées (relativement dites " libres "), ce serait ignorer tout un pan de ce qui se passe dans les coulisses de l'Histoire, notamment de l'histoire populaire, et de celle de la Cour des rois et reines et d'une certaine bourgeoisie et aristocratie ou classes politiques qui encore au 21ème siècle, ne crachent pas toujours, loin de là, sur ces " filles de joie " . Et en effet, ce n'est pas faux à 100% : cacher ou nier cette forme de prostitution dite "libre", soft et/ou choisie serait une erreur d'historien.

Mais là encore, on ne nous montre le plus souvent uniquement La partie visible de l'iceberg de la prostitution générale, celle qui fait jolie, celle qui ajoute du piment sexuel à un scénario un peu tiède.

Il en est de même pour le capitalisme, ou la Domination masculine ( qui est Le terreau de tout cela, à la fois de la prostitution et de la culture du viol ) : ils sont très rarement critiqués à l'écran, et quand ils le sont, c'est le plus souvent soft, jamais de façon trop crue ni trash, et pour cause : la domination masculine est présente dans le milieu des producteurs de films, de réalisateurs, et même de la BD.

Jamais je ne pourrai me satisfaire d'une Culture Officielle ou de médias dominants qui ne nous montrent trop souvent que la jolie partie visible de l'iceberg, car je sais qu'à chaque fois que l'on fait cela, on prend le risque de se noyer et de couler encore et encore dans l'oubli ou pire dans la négation de tout ce qui existe de crade et de gore dans les bas fonds de notre société encore très phallocratique (malgré des progrès notables dans le monde occidental mais minoritaires à l'échelle des quelques 200 pays de la planète Terre).

.... Par contre, si ensemble nous voulons développer une nouvelle (contre-)culture, et favoriser notamment la culture des désirs réciproques, la culture de la communication relationnelle & non-violente, la culture d'un nouveau féminisme qui cherche à tendre vers des équités entre femmes et hommes,
et à imaginer comment re-construire et ré-inventer la condition masculine Et la condition féminine, de façon concrète, là je dis OUI ! ça Oui ça m'intéresse, et il y a de quoi creuser !

> Vos messages qui font dans ce sens là m'intéressent.
Et vos critiques constructives à l'égard de ce qui est écrit ci-dessus aussi, bien entendu.

A bientôt le plaisir de vous lire pour construire Et avancer ensemble .

........................

* Précision : ce qui est exprimé ici n’est que mon ressenti personnel.

Et d’ailleurs si parmi ces nombreux films ayant trait à la prostitution (100 à 140 films, voir le lien wikipedia ci-dessous), certains vous ont semblé plus intéressants et plus critiques que d’autres, notamment sur le vrai visage crade de la prostitution subie, n’hésitez pas à les indiquer ici, ça peut être utile !
fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Prostitution_...

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Un nouvel an à la montagne ? du 28 décembre 2013 > 3 janvier 2014

Profil

ScottBuckley

le jeudi 21 novembre 2013 à 11h34

Bon jour,

Voici une invite ouverte à passer le nouvel an du 28 décembre 2013 > au 3 janvier 2014,
entre personnes qui aiment :
.................................................

* la convivialité, les contes,
- les feux de cheminée qui crépitent, au chaud, et qui sèchent nos vêtements,
- créer des choses de nos petites mains,
- tricoter en compagnies de fées crochettes,
- dessiner, peindre,
- jouer, chanter ou écouter d'autres chanter & jouer d'instruments de musiques,
- danser joyeusement,
& les ambiances festives à certains moments ! ,
- cuisiner ensemble des miams de saison :
potirons, butternuts, châtaignes, fromages de montagnes (venant du marché ou de la fruiterie du coin), crèmes, soupes, tartes & gâteaux au chocolat..., des infusions à la canelle, au gingembre...,

Et/Ou :
* les ambiances zen,
- les balades dans la Nature, le silence, la méditation (sans religion), le yoga, les massages (dans le respect de l'autre),
- l'autonomie affective, l'intelligence relationnelle,
- les relations plurielles éthiques,

... Et qui seraient prêtes à donner un coup de main pour que ce Nouvel an se passent bien joliment perché-es à la montagne, durant 3 à 5 jours,
- soit dans la région de Toulouse (dans les montagnes des Pyrénées),
- soit dans la région de Lyon (dans les montagnes des Alpes).

> Si une telle invitation vous inspire et vous respire (car qui dit montagne dit gros bols d'oxygène (+) ! ),
n'hésitez pas à vous pré-inscrire ici, en cliquant dans la page ' Evénement ' sur : ' je viendrai ! ' (en colonne de droite)

+ SI possible à indiquer si vous pouvez aider à trouver le meilleur lieu adéquat (refuge à louer à plusieurs, chalet, maison de famille...),
Ou : toute autre aide que vous pourriez proposer spontanément, pour co-organiser ces heureux moments ensemble ;)

> > A bientôt ?!

GreenPixie

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Une Saint VaLutin à Toulouse vendredi 14 février 2014 ?

Profil

ScottBuckley

le jeudi 21 novembre 2013 à 11h02

Voilà, l'événement est publiquement proposé sur le forum.

> à vous pour la suite !

* Nb : il va de soi que si vous voulez qu'il y en ai une à Paris et/ou à Toulouse, vous pouvez l'indiquer ici ci-dessous,

... et demander ici même si certain-es d'entre nous sont motivé-es pour en co-organiser une à Paris, de soirée St VaLutin.

Au plaisir !

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : La Saint Va-lutin, ce serait quand et où ?

Profil

ScottBuckley

le jeudi 21 novembre 2013 à 10h39

Bon jour à vous !

La Saint VaLutin (ou St Va-Lutin) qui me ferait envie (inspirée de ce que vous avez commencé à dire ci-dessus notamment) serait une drôle d'alchimie qui mêlerait :

* Une introduction théâtrale mi sérieuse mi ironique de 5-10 mn environ & lecture d'un vieux Grimoire et parchemin rappelant les origines moyen-âgeuses de notre fabuleux festin d'âmes élues polys,

* des invité-es déguisé-es qui viennent seul-es Ou avec des ami-es & leur(s) partenaire(s) & autres personnes polyfriendly,

* des jeux d'approches (coopératifs ou pas, pour apprendre à se connaître, pour ' s'apprivoiser ' en mode renard & petit Prince de St Exupéry),

* de premiers billets doux (anonymes ou signés de pseudos pour la soirée ;) ),

* un bal masqué & danses multiples dont des danses trads de type bals folks (parce que ce sont les rares danses où je vois les rôles de femmes et d'hommes se mélanger, être un peu plus ' équitables ' si je puis dire),

+ de la cuisine gustative les yeux bandés (en mode colin-câlin-maillard, un peu comme durant la soirée polysensuelle d'octobre 2013) ,
( + peut-être : un faux "prince charmant" disneyisé avec son épée en plastique, que l'on taquine et entarte au passage ?? )

+ un joli kaléidoscope comprenant une image ou photo de chaque personne + ou - déguisée, avec le pseudo & l'em@il de la personne qui était à la soirée (comme celui réalisé à la Grange début août 2013, en Pdf ! : merci 'mon' Bouquetfleuri (+) ), pour de nouveaux billets doux & afin de pouvoir rester en contact entre nous après la soirée St VaLutin.

> Si jamais il y en a que cela tente, on pourrait en faire une et la CO-organiser ensemble pour la réaliser le vendredi 14 février de l'an 14, ou ce week-end là du samedi 15 février '14 au soir, à Toulouse par exemple (et/ou à Paris ?).

** Auriez-vous des suggestions & ingrédients + épices à ajouter ?

>> Qu'en pensez-vous ?
ça vous intéresserait ?

Si oui, vous pouvez trouver dès à présent l'invitation cliquable ici sur le forum :
/evenement/-fk-/Une-Saint-VaLutin-a-Toulouse-et-ou...

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Une rencontre poly à Toulouse en décembre 2013 Ou janvier 2014 ?

Profil

ScottBuckley

le mercredi 20 novembre 2013 à 10h35

Bon jour,

* Certain-es d'entre vous viennent de loin ?
Ou pas ?

Quoi qu'il arrive, vous préférez venir à une rencontre poly à Toulouse :

a) un vendredi soir (oui/peut-être/non) :

b) un samedi après-midi (oui/peut-être/non) :

c) un samedi soir (oui/peut-être/non) :

d) autre réponse libre (précisez) :

e) Plusieurs réponses combinées :-D

** Et si la rencontre poly avait une partie plus ludique, un peu moins "réunion discussion de polyamoryques anonymes" et plus participative & détendue ( style trrrès librement inspiré d'un jeu de société avec plateau style ' Love Trivia ' mais arrangé à notre façon poly & débridée (+) ! ) , durant une demie heure ou plus, ça vous dirait ?

> à vous !

@ WhatElse : ce qui te plaît dans l'idée d'un café poly, c'est le mot café ( quoi d'autre ?) nan ?
( désolé, c'était une private joke, j'ai dû mangé un george clowney au p'tit déj' :-) )

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Traduction recherchée pour : " Polyamorists hope for future legal recognition " du Canada

Profil

ScottBuckley

le mercredi 20 novembre 2013 à 10h28

Bonjour,

à ce sujet, il y a Lionel Labosse qui a écrit un livre prônant ' le contrat universel ' qui permettrait notamment à une famille élargie, avec enfant(s) à charge, ou à un trouple, ou à des personnes polyamoureuses, et-ou bis, d'avoir des droits comparables à un couple marié monogame.

Car le droit fiscal est aujourd'hui bien discriminatoire d'un point de vue financier à l'égard de toutes les personnes plus ou moins dites " célibataires " (sic) qui ne rentrent pas dans le moule "mariage à deux" ou "pacs à deux" .

Voici deux liens :
une tribune dans le journal Le Monde :
www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/18/un-contrat...

et son site web :
www.altersexualite.com/spip.php?article702

> Qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il des points de son article ou de son site web avec lesquels vous êtes en accord ? en désaccord ?

Au plaisir de vous lire !

Voir dans le contexte

Discussion : La Saint Va-lutin, ce serait quand et où ?

Profil

ScottBuckley

le mardi 19 novembre 2013 à 10h35

Bonjour,

Qu'entendais-tu par Saint Va-lutin, cher Siesta ?
De quoi serait composée cette rencontre ? ( dont l'idée déjà fait rêver ! )

A tout hasard, une ou des dates ont-elles été proposées pour ce futur moment de rencontres... et de danses ?

Le 13 ou 31 février ou 32 janvier 2014 ? Un framadate (ou doodle sinon) ?

Serait-ce uniquement à Paris / île de france, ou des versions délocalisées de Paname peuvent se faire ailleurs en régions ?

A bientôt de vous lire !

Voir dans le contexte

Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

Profil

ScottBuckley

le mardi 19 novembre 2013 à 10h13

Oui, merci Bohwaz pour le lien !
( mon ordi rame tellement qu'il y a des manip' & copier-coller que je ne fais plus en ce moment, sorry :-/ )

Voir dans le contexte

Retour au profil