Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Une rencontre poly à Toulouse en décembre 2013 Ou janvier 2014 ?

Le samedi 11 janvier 2014 à 19h01 à Toulouse en France.

» Voir la page de l'événement

#

ScottBuckley

le samedi 16 novembre 2013 à 23h23

Bonjour,

Ceci est un message-sondage, pour savoir combien d'entre vous seraient intéressé-es par une rencontre poly sur Toulouse, par exemple samedi 14 décembre 2013, et/ou samedi 11 janvier 2014, en après-midi à partir de 14/15h, Ou en soirée à partir de 18/19h.

>> N'hésitez pas à réagir ici même sur le forum et/ou à m'envoyer un message privé si vous souhaitez être tenu-e au courant de la suite (si vous ne venez pas tous les jours sur le forum par exemple), merci !

Et votre aide pour co-organiser cette rencontre ou café est la bienvenue bien sûr !

#

LuLutine

le dimanche 17 novembre 2013 à 19h53

Pas moi, surtout pas à ces dates, mais je connais quelqu'un qui peut l'être.

#

ScottBuckley

le lundi 18 novembre 2013 à 18h06

@ LuLutine :

D'accord, alors peut-être une autre fois si tu viens sur Toulouse ? Sois la bienvenue !

Et en effet, tu peux transmettre à cette autre personne l'info ci-dessus (et mon contact em@il le cas échéant) .

* Nb : On va voir sur place si on est assez nombreux/ses pour co-organiser une jolie rencontre poly chaque mois, un vendredi (ou samedi ?) par mois, de manière à fidéliser une modeste mais charmante communauté ouverte de personnes intéressées à divers degrés par les relations plurielles :-D

> Faites-moi signe par message perso si ça vous intéresse d'être parmi nous lors de l'un de ces prochains cafés (+) ,
... et si vous venez de loin (de Bordeaux, de Montpellier, d'Avignon, par exemple), ou d'autres coins qui ne sont pas tout à côté de Toulouse, faites part de vos problèmes de transports de covoiturage et/ou d'hébergements, et on cherchera des pistes de solutions .

* A Bordeaux vous seriez pas moins de 30 membres, yep !

Au plaisir !

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#

maripoza

le mardi 19 novembre 2013 à 12h15

Moi je suis OK pour le samedi 11 janvier quelle que soit l'heure.

#

WhatElse

le mercredi 20 novembre 2013 à 09h53

Ok pour moi le 11 janvier. Mais le 14 décembre, je suis en week-end à Paris...
Je veux bien être tenu au courant.

#

ScottBuckley

le mercredi 20 novembre 2013 à 10h35

Bon jour,

* Certain-es d'entre vous viennent de loin ?
Ou pas ?

Quoi qu'il arrive, vous préférez venir à une rencontre poly à Toulouse :

a) un vendredi soir (oui/peut-être/non) :

b) un samedi après-midi (oui/peut-être/non) :

c) un samedi soir (oui/peut-être/non) :

d) autre réponse libre (précisez) :

e) Plusieurs réponses combinées :-D

** Et si la rencontre poly avait une partie plus ludique, un peu moins "réunion discussion de polyamoryques anonymes" et plus participative & détendue ( style trrrès librement inspiré d'un jeu de société avec plateau style ' Love Trivia ' mais arrangé à notre façon poly & débridée (+) ! ) , durant une demie heure ou plus, ça vous dirait ?

> à vous !

@ WhatElse : ce qui te plaît dans l'idée d'un café poly, c'est le mot café ( quoi d'autre ?) nan ?
( désolé, c'était une private joke, j'ai dû mangé un george clowney au p'tit déj' :-) )

#

misstravel

le dimanche 24 novembre 2013 à 20h20

ok pour moi le 11 janvier

#

Apsophos

le dimanche 24 novembre 2013 à 20h37

GreenPixie
* A Bordeaux vous seriez pas moins de 30 membres, yep !

Je crois qu'on a déjà évoqué le mésusage de ce genre de statistiques.

Quoi qu'il en soit peut-être qu'il se trouvera par hasard que je m'égarerais dans ces contrées aux alentours du 11 janvier, de même que début décembre mais sans doute pas jusqu'au 14.

#

ScottBuckley

le lundi 25 novembre 2013 à 21h05

Bonjour,

Et voici un sondage ' intemporel ' (valable durant au moins plusieurs mois, jusqu'en juin 2014) pour indiquer si vous seriez intéressé-es par une rencontre poly dans le sud-ouest de la France, fin 2013 et/ou en l'an 2014 .
Pour voter, et choisir votre ville de préférence, c'est ici :

--> doodle.com/smrm8r3qtbu7fp8f

A bientôt de vous lire et de vous rencontrer !

#

ScottBuckley

le jeudi 28 novembre 2013 à 22h45

Bon soir,

Et merci déjà aux 4 à 5 personnes qui ont répondu à l'invitation, pour le samedi 11 janvier 2014 !

* Avez-vous envie d'une rencontre poly (de style café par exemple) mi-décembre 2013, un vendredi ou samedi soir ? Et si oui, on la co-organise ensemble ?

** Pour le samedi 11 janvier 2014, on se retrouverait plutôt autour d'une table ronde, ou à La Plage ? Ou dans un autre lieu que l'on aimerait découvrir ensemble, assez calme et joli pour y discuter, s'entendre, boire un verre et grignoter pour pas trop cher ?

> Connaissez-vous des personnes que vous aimeriez inviter à cette soirée du 11 janvier ou du 14 février ? Si oui, faites-leur suivre le lien et mon contact (par message perso je peux vous l'indiquer) .

>> Pour la soirée St VaLutin du 14 février 2014 à Toulouse, c'est ici :
/evenement/-fk-/Une-Saint-VaLutin-a-Toulouse-et-ou...

Et pour vous abonner librement aux alertes emails des rencontres polys de villes qui vous plaisent, c'est ici :
amours.pl/evenements/alertes-email/

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt de vous lire !

#

ScottBuckley

le vendredi 29 novembre 2013 à 23h31

Apsophos
Je crois qu'on a déjà évoqué le mésusage de ce genre de statistiques.

Quoi qu'il en soit peut-être qu'il se trouvera par hasard que je m'égarerais dans ces contrées aux alentours du 11 janvier, de même que début décembre mais sans doute pas jusqu'au 14.

Certes, Apsophos, mais c'est un petit indice malgré tout.

Par exemple, si tu fais dérouler cette page amours.pl/evenements/alertes-email/ ,
... eh bien tu découvres qu'environ 93 personnes sont abonnées aux @lertes des rencontres polys qui pourraient avoir lieu à Bordeaux, soit autant qu'à la ville de Toulouse ou de Bruxelles (pour ce seul site, sans compter polyamour.be, site indépendant affectionné par nos ami-es belges).

Peut-être qu'un jour on y verra plus clair pour optimiser encore ces outils, si cela peut faciliter ou encourager la création de nouvelles rencontres polys en terres francophones... qui sait ?

#

Maixent

le mardi 10 décembre 2013 à 06h17

Je viens de découvrir l'info. Je suis assez partant pour le 11 janvier

#

Steff

le mardi 10 décembre 2013 à 19h08

Pas disponible le 14 déc. Partante pour le 11 janvier!
A bientôt

#

maripoza

le mardi 10 décembre 2013 à 22h30

Visiblement une rencontre se dessine pour le 11 janvier . GreenPixie est-ce toi qui l'organise , en collaboration avec misstravel ? Besoin d'un coup de main ? quelque chose de particulier est il envisagé ? Genre un thème, une forme de discussion particulière ? Ou cela sera-t-il à bâton rompu, nourri de témoignage créant l'échange ? Envisageons nous une durée cadrée ? Mes amoureux seront présents, et l'un d'eux sera bien sûr accompagné d'un interprète, du coup nous avons besoin de savoir un peu de quoi sera faite cette soirée. Je peux être disponible pour aider à l'organisation. Trouver un lieu,réfléchir au contenu, etc... :-D

#

ScottBuckley

le jeudi 12 décembre 2013 à 18h21

Bon jour,

Eh bien oui Maripoza, en effet ça approche, c'est dans un mois à peine, le samedi 11 janvier 2014 !

Toute aide est la bienvenue pour la co-organiser cette rencontre :

* pré-repérage & réservation d'un joli lieu calme (pas trop bruyant pour s'entendre, ni trop cher) avec tables rondes si possible,
* communication de l'événement ici aux membres de la région + ailleurs à nos connaissances intéressées et/ou curieuses,
* + apéro-préparation début janvier 2014 (ou samedi 11 janvier midi/après-midi ?) pour parler ensemble de l'organisation de cafés polys une fois/par mois à Toulouse (ce serait top!) ...

Si la rencontre a lieu de 19h à 22h et +, on pourrait faire un 1er bref tour de table d'une demie heure = de 2-3 mn/par personne :
' prénom et.ou pseudo + où en êtes-vous dans votre éventuel questionnement/vie affective actuelle ? ' (libre à chacun-e de ne pas répondre)

Et comme thème ouvert & libre, il y en a un que l'on pourrait aborder (ce n'est qu'une proposition) :
> ' Comment faire évoluer nos relations affectives ? Lesquelles, et comment ? ' .

Exemple : nous avons dans notre entourage proche des connaissances nouvelles et/ou de nombreux ami-es (de + ou - longues dates) :
>> comment faire évoluer ces relations, vers plus de partages, de confidences, de danses, d'affections, voire d'intimités... ?

Comment leur dire qu'on les aime, tout en nourrissant notre autonomie affective, tout en se respectant soi et les autres êtres aimés ?

Car aimer n'est pas posséder l'autre.

Qu'en pensez-vous ?

#

ScottBuckley

le jeudi 12 décembre 2013 à 18h26

@ Maripoza :
Une précision chère papillon : > si vous êtes 3 ou 4 à venir, pourriez-vous cliquer sur ' je viendrai ' dans la colonne de droite de l'événement ?

Ainsi ce serait plus facile de compter le nombre de personnes présentes (et de réserver un lieu agréable adéquate, ni trop petit ni trop grand), et de communiquer & rester en contact avec vous :-D .
Si vous le faites, merci de le dire ici, si possible <3

#

M4ya

le vendredi 13 décembre 2013 à 21h08

Hello, bon en fait j'arrive tard et en curieuse, je serais libre demain après midi, mais il semble qu'il n'y ait en fait rien de prévu...

#

ScottBuckley

le samedi 14 décembre 2013 à 01h15

Bonjour,

@ M4ya & les autres personnes intéressées :

En effet, trop peu de personnes se sont prononcées par rapport au mois de décembre 2013, et puis côté organisation ce n'est pas évident si tôt ; on ne s'est pas encore organisé à plusieurs pour cela, mais ça vient.

Votre modeste coup de main sera toujours le bienvenu, faites-signe par message perso !

Cela dit, je vois que demain samedi je suis encore libre donc on peut s'y retrouver, à 2, ou 3 ou 5 ou +
--> envoyez moi un message perso via ce forum ce samedi autant que possible avant midi, et on ira se boire un verre ce samedi 14 décembre 2013 à Toulouse en centre ville dans un café, entre 14h et 17h par exemple.

>> Qu'en dites-vous ? Faites-moi signe et je centralise les messages des personnes intéressées, qui peuvent aussi s'exprimer sur ce fil de discussion, en complément.

Au plaisir !

#

maripoza

le dimanche 15 décembre 2013 à 14h39

Greenpixie je t'ai envoyé un message par mail.

#

ScottBuckley

le lundi 16 décembre 2013 à 12h27

Bonjour à vous toutes & tous !

Oui Maripoza, j'ai lu & répondu (en version brève, mais largement détaillée & ouverte ci-dessous) à ton email, merci !

Waoouh, co-organiser un café poly amène bien des interrogations, et bien des questions se posent :

* Critères de sélection & repérage du lieu :
> Les critères retenus à ce jour sont :

- Un lieu calme, pas trop bruyant, voire zen (pour parler Et s'entendre) : exemple : le 1er étage ou la mezzanine d'un salon de thé/bar/café ? ( j'ai participé à de nombreux cafés polys au 1er étage d'un lieu, et c'est vraiment mieux ! > on est à part, c'est plus discret pour parler de sentiments sans se sentir épié.e par la table d'à côté ou des regards bizarres, on est loin du bruit du comptoir, de la musique du bar, de la porte d'entrée qui claque et refroidit...

- pas trop cher : pouvoir y venir même si on n'a que 4 à 7 euros en poche pour partager une bouteille, une planche de fromages ou autres ;
par contre à l'avenir il faudra Absolument que chaque personne paye ses consommations en temps réel : je suis servi-e => ET je paye aussitôt ma conso >> c'est hyper désagréable de se retrouver avec une ardoise de 30 ou 40 euros à payer à la fin par ce que plusieurs ont "oublié" de le faire (oui, c'est du vécu).

- avec des tables rondes : c'est plus fluide ; cela permet d'éviter les longues tables rectangulaires à 15 personnes où on est coincé-e / coupé-e de tout le reste des discussions, donc > plutôt privilégier deux ou trois tables rondes x 5 personnes chacune, et faciliter ainsi le changement de place, quand on veut participer et.ou suivre une autre conversation ;

- accessibilité / pas trop loin d'un métro : dès que l'on aura choisi le lieu, on indiquera la station de métro la + proche + un lien de style 'mappy' pour venir, + si possible l'horaire du dernier métro (pour pouvoir changer à la station "jean-jaurès" avant minuit, par exemple) ;
si c'est au 1er étage, est-ce que cela veut dire qu'une personne 'handicapée' et/ou en fauteuil roulant ou en béquilles aurait du mal à monter ? La question est ouverte.

- Lumineux : un lieu sombre risque d'être un peu triste, et pour un-e interprète en langue des signes, cela est beaucoup moins pratique ;

- parole libre & qui tourne, avec respect : régulièrement, au moins toutes les heures, faire un tour de table circulaire avec bâton de parole, pour proposer à chaque personne de s'exprimer si elle en a envie, librement, avec une belle qualité d'écoute et de la bienveillance (cercle durant lequel il ne faut pas trop couper la parole svp, tant que tout le tour du cercle n'a pas été réalisé) ; car être timide ou réservé.e et/ou avoir une petite voix n'est pas une maladie, c'est tout naturel, surtout sur des sujets liés aux relations affectives, ou sensuelles, sentimentales, sexuelles... ; et puis cela permet d'éviter qu'une personne monopolise la parole pendant de trop longues minutes, ou que ce soit toujours les mêmes qui parlent ;

- autres critères ? : > vos idées et envies, d'autres besoins particuliers ?

** Ouverture plus large du café à des publics plus larges ?

Depuis que les relations plurielles sont de plus en plus médiatisées (sur radio france, à la télévision, + sur le web bien-sûr...), il y a vraiment beaucoup plus de personnes qui en ont au moins entendu parler (avec un mot-clef comme "polyamour" ou "amours plurielles"), et qui sont curieuses d'en savoir plus, d'en parler de vive voix, dans un lieu calme de type café public, où elles pourraient se sentir en confiance, avec bienveillance et écoute garanties.

Pour ma part, j'ai trrès envie d'ouvrir nos cafés à ce public curieux, ouvert d'esprit et plus large, à condition que cela soit anticipé au moins un mois avant, et que la communication soit adaptée. Quitte à les inviter à venir 30 mns + tôt au café, pour leur expliquer en plus petit comité de quoi il s'agit ? Ou à les accueillir de manière différente, en leur donnant la parole en premier, lors du 1er tour de cercle et tour de bâton de parole ?

>> Qu'en pensez-vous ? Par exemple pour un café en février 2014, un vendredi Ou samedi soir, ça vous tenterait ?

*** Comme thème(s) à aborder lors du prochain café poly
(libres propositions ci-dessous) :

a) On en décide au début du café poly, une fois sur place, au début, lors du 1er tour de table circulaire ;

b) On propose ici sur le forum à l'avance quelques questions et thèmes, liés aux relations affectives, et on vous invite à voter pour le ou les thèmes qui vous parlent le plus ?

Exemples de questions thématiques :

1. Comment rencontrer d'autres personnes polyfriendly ?

2. Comment nourrir ses relations affectives (avec quelles différences, attitudes, à quels rythmes, en faisant évoluer à deux ou + la relation... ) ?

3. Comment le vivre quand on veut des enfants Ou que l'on en a déjà ?

4. Comment faire son ' poly coming-out ' autour de soi (ami-es, amour.s, amant-es, famille, enfants...) ? Quelles astuces pour le faire tout en douceur ? Quels indices laisser traîner ? A qui en parler en premier ?

5. Comment ouvrir une relation et/ou couple déjà existante ?

6. Comment gérer une relation ou l'un.e est plutôt ' mono ', et l'autre est plutôt ' poly ' ? Quelles pistes ? Comment redéfinir la relation affective, et avec quels contrats de libertés s'accorde-t-on (ou pas) ?

7. Comment gérer le fait d'être " déclassé-e " dans une relation affective, en passant de partenaire principal à partenaire "satellite" ?

8. En quoi aimer une personne serait mieux qu'en aimer deux ? <-- question & thème pour un café public + large .

c) autres propositions de questions & thèmes ? > Vos idées et messages sont les bienvenus !

>>> Pour voter pour le ou les questions/thèmes que vous préférez, cliquez sur autant de cases que vous le souhaitez ici sur ce lien de sondage :
doodle.com/9hufcgarxcaruw49

**** Comme lieux pour communiquer & annoncer nos prochains cafés polys, je pensais à :

a) en mode ' pour les initié-es ' :
> ce forum, l'annuaire des membres de la région, + la page "facebook" du groupe polyamour ;

b) en mode ' ouverture vers des publics + larges ' :
> des flyers & marques-pages (au recto : présentation et questions liées aux relations plurielles ; au verso : lien web du forum + date du prochain café dans la ville), diffusés un peu partout, là où on en a envie : des librairies, des cafés, bars, machine à café du boulot ou de la fac, chez soi dans le salon, les toilettes ; dans nos lieux préférés ; chez des ami-es ; dans des livres liés à ces thèmes-là en librairies, bibliothèques... (en les glissant dedans de façon discrète, dans l'esprit voyageur du bookcrossing ;) ) ; dans la rue à un arrêt de bus...
> participer à des émissions de radios à ce sujet, organiser un ou des cafés philos...

>> Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir !

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion