Participation aux discussions
Discussion : Rencontre dans les Hautes-Alpes

Dratakas
le lundi 02 septembre 2024 à 10h41
Salut,
Oui, il y a une petite communauté, nous organisons des petits temps d'échanges et de rencontres presque tous les mois. Plus ou moins organisé, plus ou moins informel. Nous diffusons les info sur une mail liste principalement, si tu veux être rajouté, envoie moi ton mail :). Et si tu veux échanger, on peut se contacter.
Prochain temps d'échanges le lundi 16 sept 19h à priori, mais à confirmer
A une prochaine peut être !
Discussion : [Gap] PolyBookClub : Rendez vous le 10 juillet 2023

Dratakas
le lundi 31 juillet 2023 à 20h07
Bonjour à toustes,
Petit retour sur ce premier PolyBookClub gapençais. Sur les 12 participant.es (taille de groupe idéal pour moi), 5 ont apportés un livre à présenter. Avec du recul, c'était idéal aussi car nous avons déjà eu du mal à nous tenir à l'horaire prévu et il aurait été frustrant de ne pas pouvoir présenter tous les livres ou devoir passer moins de temps sur chaque livre.
Les livres présentés :
- "Pornoterrorisme" de Dianna J Torres. Mon coup de coeur du moment, un délice à lire, c'est cru, jouissif, sans concession, drôle et terriblement intelligent. Merci @aka d'avoir remis un stock à disposition !
- "A propos d'amour" de bell hooks. bell hooks <3.
- "Polysecure: Attachment, Trauma and Consensual Nonmonogamy" de Jessica Fern. Un "must reed" pour les anglophones, bientôt une traduction française on espère ???
- "Le Paradoxe amoureux" de Pascal Bruckner. Attention, alerte boomer catho droitard, collaborateur de Finkielkraut. Très intéressant à discuter.
- "De l'amour, fragment d'un discours scientifique", de Philippe Brenot, Marie Bergström, Francesco Bianchi-Demicheli, Nicole Guedeney, Francis Wolff et Pooya Abbasian.
Les discussions étaient passionnantes, le format a plu, à refaire ! J'ai beaucoup apprécié que les sujets abordées n'étaient pas spécifiquement lié au ""polyamour"", mais plutôt sur l'amour et les relations de façon plus large.
A bientôt sur Gap j'espère !!
Discussion : [Gap] PolyBookClub : Rendez vous le 10 juillet 2023

Dratakas
le lundi 03 juillet 2023 à 10h13
Ouiiiii, ça me ferait trop plaisir de te voir à Gap !! :-D
J'en profite pour vous remercier @Lili-Lutine et @artichaut pour les chartes de vos évènements, allègrement reprises et modifiées !
Discussion : Séduction éthique

Dratakas
le vendredi 09 décembre 2022 à 17h35
Salut,
Je me contente généralement de parcourir les discussions en diagonal sans participer, mais je voulais juste mettre un petit message ici pour vous remercier de toutes ces réflexions pile en phase avec mes questionnements du moment.
En particulier @Alabama et @Caoline, vous avez mis des mots sur des pensées que j'avais du mal à formuler
Alabama
J'ai l'impression que cela semble très éloigné de ce que tu vis, mais en fait c'est très simple : je veux rencontrer les gens comme je rencontre mes ami.e.s, c'est à dire, construire une relation, sans pousser, qui potentiellement sera amicale. Et peut-être, autre chose qu'amicale. Je n'en sais rien et je ne veux pas (plus) savoir. Je crois que j'ai cette envie de plus de simplicité, justement parce que j'ai une relation amoureuse, et que je ne ressens pas le besoin de multiplier les relations sexo-affectives (j'aime bien ce terme, je te le pique), bien que je n'y ferme pas la porte.
Caoline
On a beau mettre qu'on cherche avant tout des amitiés, qui éventuellement pourraient évoluer vers de l'intime, en face on récolte de la séduction et si ça semble pouvoir être quelqu'un d'intéressant, le processus s'enclenche et au bout d'un moment je me dis "mais on est où là, pourquoi il est déjà si loin, à projeter de l'intime, alors qu'on ne se connaît pas"
Je valide totalement. Ça fait un moment que je prend conscience de l'importance de se libérer de "cette personne me plaît = je mets en place tout un tas d'attitudes et de comportements spécifiques conduisant vers une potentielle relation amoureuse/sexo-affective, etc.". C'est une telle charge, de tels biais, un tel parasitage, tellement d'injonctions ...
Paradoxalement (ou pas?) il m'était plus facile de me libérer de ça lorsque j'étais dans ma période "mono", où le contrat stipulait qu'il n'était pas possible de nouer de relation intime. Partant de ce postulat, plus simple de moins biaiser son comportement selon le genre de la personne en face.
Relationner de façon "polyam" m'a pleinement mis en face de mes biais de rencontre genrée et j'ai du mal à agir dessus. Si une personne me plaît, soit je me mets un "véto" vers une évolution sexuelle/romantique et je peux créer une vraie amitié, soit en effet ça part plutôt dans un processus de """séduction""". Je n'ai pas encore trouvé cet équilibre de construire tranquillement puis voir vers où ça peut aller. Mais c'est clairement un horizon désirable.
Et je suis convaincu que c'est un pré-requis majeur d'une réelle transgression du modèle politique hétéronormé dans la construction de nos relations.
Mais pour l'instant, faut avouer, je rame. C'est vraiment très long d'évoluer sur ces sujets...
Quelque chose qui m'aide, c'est en parallèle de la "de-sexualisation, de-séduction" de la rencontre avec les femmes (le genre qui m'attire le plus), je travaille à l'opposé à la construction d'un imaginaire de séduction, de sexualisation de mon rapport aux hommes, pour équilibrer mon rapport aux genres (et explorer la bisexualité).
L'apport de cette discussion est que je ne m'étais jamais vraiment interrogé sur le mot séduction. J'ai toujours considéré cela comme un "truc" dont on m'avait jamais expliqué les règles, que j'ai jamais compris comment ça marchait. En étant fier de ne pas avoir intégré en moi le côté masculinité toxique du truc ... tout en étant un peu jaloux de ceux qui maîtrise ces codes ...
Par contre, je valide totalement le fait de jouer sur les codes de la séduction au sein d'une relation déjà installée !
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
Discussion : Évènements sex-positif en PACA/Drôme/Isère ?

Dratakas
le jeudi 13 octobre 2022 à 14h55
Aki
Il y en a ...
Très utile merci ...
Pour ceux que ça intéresse, un très chouette collectif sexpo queer kinky est en train de se développer à Marseille : l'asso Bric à Brat (info sur facebook), avec des évènements tous les mois en ce moment
Discussion : [Gap] Café poly 13 décembre 2021 !

Dratakas
le mardi 14 décembre 2021 à 16h53
Premier café poly hier à Gap, super expérience. Nous étions 7, c'était parfait pour une première. De nombreuses discussions sincères et passionnantes, de l'écoute, de la bienveillance.
Un petit bémol sur le manque de diversité, ce qui est malheureusement souvent le cas, surtout avec une communication par bouche à oreille.
De nombreuses idées sur les suites à données, sur l'animation de ces soirées, sur les thèmes à aborder, nous reviendrons en janvier !
N'hésitez pas à me faire signe si vous êtes dans le coin
Victor
Discussion : Évènements sex-positif en PACA/Drôme/Isère ?

Dratakas
le jeudi 02 décembre 2021 à 20h58
Bonjour à tous,
Savez-vous si des collectifs organisent des évènements sex-positif dans le sud-est ? Comme ce que font Chatonnade par ex.
Merci d'avance ! :)