Participation aux discussions
Discussion : [Livre] Nouveau livre de Françoise Simpère: "Guide des amours plurielles"

Noemi
le jeudi 21 mai 2009 à 13h37
le lien ne fonctionne pas parce qu'il y a la parenthèse derriere. Voilà le lien corrigé:
Discussion : [Livre] Nouveau livre de Françoise Simpère: "Guide des amours plurielles"

Noemi
le jeudi 21 mai 2009 à 12h37
sortie le 20 mai: "Guide des amours plurielles : Pour une écologie amoureuse" de Françoise Simpère, chez Pocket. Prix: moins de 6€
Le livre est déjà en rupture de stock chez Amazon :-)
Françoise Simpère écrit sur son blog (ici: fsimpere.over-blog.com/article-31613577.html):
" Comme son nom l’indique, ce livre n’est pas un mode d’emploi, mais un guide, que chacun peut adapter à son propre vécu, avec : ... un glossaire sur la théorie amoureuse du Lutinage, suivi, pour chaque entrée, des questions qui m’ont été posées ou que je me suis posées à une époque où nul ne pouvait me conseiller.
Un « guide de savoir-vivre des Lutins », à partir de situations concrètes authentiques, pour mieux faire face aux événements inédits que traversent les Lutins dans un monde officiellement monogame.
Des témoignages de Lutins et Lutines illustrant la variété des vécus à partir d’un même principe, preuve manifeste d’une évolution en profondeur des comportements amoureux. Ces témoignages montrent aussi bien les difficultés de ce mode de vie que le bonheur qu’il apporte. "
Le mot de l'editeur:
"L'idée d'amours plurielles séduit de plus en plus d'hommes et de femmes qui souhaitent concilier le besoin de stabilité et celui d'ouverture. Françoise Simpère a acquis depuis longtemps la conviction que c'est le seul moyen de s'adapter aux aléas de la vie affective. Ni libertinage, ni infidélité, elle prêche pour un changement de pensée complet.
Ce guide vous propose d'analyser clairement les a priori sur lesquels se fonde le couple et de comprendre pourquoi celui-ci se solde par un échec dans près d'un cas sur trois, voire deux. Il vous aide à construire vos relations dans une réalité choisie et non subie. En répondant à des questions concrètes d'organisation du quotidien, l'auteur vous prouve qu'il est envisageable de concilier vie de famille et amours au pluriel. Enfin, de nombreux témoignages montrent que ce mode de vie est aujourd'hui un courant de pensée séduisant de plus en plus de personnes.
Un ouvrage qui vous permettra de réfléchir aux possibilités insoupçonnées qui s'offrent à vous, par une spécialiste des relations amoureuses."
Quelqu'un l'a déjà lu/feuilleté?
Discussion : On parle du polyamour en France... à l'étranger !

Noemi
le jeudi 21 mai 2009 à 12h18
Ouh, j'ai loupé cet article (polyinthemedia est un de mes blogs préférés) -- ah et on parle de nous!!
Oui, de nous, polyamoureux francophones, des soirées polyamour.info à Paris et à Strasbourg.
Un grand merci, Guilain, de cette initiative de donner un aperçu de ce qui se passe dans les medias francophones et coté "communauté polyamoureux" francophone.
Pour Carla Bruni, c'est par ici: madame.lefigaro.fr/celebrites/en-kiosque/234-carla... , elle y dit: "« Je suis fidele… à moi-même ! (Elle rit.) Je m’ennuie follement dans la monogamie. ... Je suis monogame de temps en temps mais je préfère la polygamie et la polyandrie."
Discussion : Rencontre polyamour Berlin cet été

Noemi
le mardi 12 mai 2009 à 11h42
Je connais les organisateurs et plusieurs des participants, tous des gens vraiment sympa et intéressants.
En fait, l'idée pour ce camp est né lors des week-ends polyamoureux organisé deux fois par an près de Francfort. A chaque fois c'est génial et tellement riche mais on aimerait avoir plus de temps! Un week-end est trop court et on déborde d'idées pour des ateliers, activités et discussions, de plus on n'a jamais assez de temps pour discuter avec tout le monde...
Ces rencontres en week-end sont bouleversants dans le bon sens du terme, et j'imagine que ça sera encore plus le cas pour ce camp d'une semaine.
On y fait des rencontres intéressants, il y a tellement de nouvelles idées et questions qui se posent qu'on a du mal à "digérer" après, des amitiés (et même des relations amoureuses) se créent, on s'amuse dans les ateliers et activités, le tout dans une atmosphère très agréable ou le respect et la cordialité règnent ...
ahh! J'aimerais participer à ce Poly Camp de Berlin, mais je dois garder mes jours de congé pour un long voyage à la fin de l'année.
Discussion : Un Taïwanais épouse des jumelles

Noemi
le mercredi 29 avril 2009 à 10h11
Cette histoire est vieille de trois ans!
voilà ce qui semble être la source (enfin, la source est en thai, et ça c'est la traduc en anglais): www.thai-blogs.com/index.php/2006/03/24/stories_fr...
Mais c'est une belle histoire et sous le lien ci-dessus on trouve aussi une belle photo des trois amoureux.
Discussion : retour 1er rencontre polyamour.info en Alsace

Noemi
le lundi 20 avril 2009 à 14h30
Clémentine a posté les recettes des deux plats qu'elle nous a préparé: /discussion/-bN-/l-amour-passe-par-l-estomac-a-qua...
Je propose qu'on trouve une date pour une prochaine rencontre, tant qu'on y est... Mettez vos disponibilités sur
doodle.com/ze7zhy78exxxb3i5 (c'est un espèce de mini-sondage super facile à remplir)
Quant au lieu, Emeline a proposé un parc à Mulhouse, une strasbourgeoise reflechit de proposer son appart', faudrait voir si la colloc' sera dispo... et si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas!
Discussion : L'amour passe par l'estomac... à quand la cuisine polyamour ?

Noemi
le lundi 20 avril 2009 à 10h38
Junon, on pourrait aussi essayer de faire les nems de hier soir: nems à la crème d'avocat-banane; j'avais jamais mangé l'avocat en version sucré, mais qu'es-ce que c'est bon!
Tes recettes ont l'air intéressant en tout cas, tout comme celles de Clémentine, et nous avons pu goûter à vos créations samedi (le cheesecake, le ceviche, les penne), miam miam!
Je sens qu'on va encore se régaler à la prochaine rencontre polyamour en Alsace! :-)
Discussion : retour 1er rencontre polyamour.info en Alsace

Noemi
le dimanche 19 avril 2009 à 12h41
un retour de Jean de Thann:
"Juste un mot bref de la part de Clarisse et moi-même pour votre accueil, cette soirée et le délicieux repas :
MERCI !!! !
J'écrirai plus longuement bientôt. "
J'ai envie de dire la même chose, merci merci merci - et j'écrirai plus longuement bientôt...
Mais bon, allez, quand même deux trois phrases:
On était une quinzaine, un groupe assez hétérogène: differents ages (entre 21 et la soixantaine), différentes origines (suisses, maghrebins, alsaciens, ...) différentes approches et niveaux d'experience du polyamour:
"sympathisants du polyamour" ou poly-curieux, personnes séduites par le polyamour mais vivant leurs relations de manière pas (encore) tout à fait ouverte/transparente/honnête ou bien soulagées de pouvoir enfin (après des années de "tromperies") vivre dans l'honnêteté; et puis des polyamoureux tout court avec à la tête le "trouple" autour d'Emeline qui vit avec ses deux chéris.
Entre le plât et le dessert, on a fait un petit tour de présentations - un de nos hôtes veilleit à ce que ça ne devenait pas trop sérieux ;-) - ce qui a permis de voir un peu tout cette diversité d'approches et d'experiences.
Coté cuisine, beaucoup d'entre nous ont apporté quelque chose, par exemple des délicieux cakes salés, les fameux brownies de L. (que les parisiens connaissent peut-être); et le cheesecake New Yorkais de Junon est le meilleur cheesecake de ma vie -mjam!
Clémentine nous a préparé du Ceviche végétarien, une vraie explosion de goûts; et des pâtes avec deux sauces - végé et avec crevettes.
On veut remettre ça, l'idée de faire un pic nic dans un parc à Mulhouse est née.
Merci à tous, surtout à nos hôtes, la chef cuisinière et le service de livraison de boisson mulhousien ;-)
Discussion : L'amour passe par l'estomac... à quand la cuisine polyamour ?

Noemi
le dimanche 19 avril 2009 à 11h59
@elle-plus-moi: j'adore ta "recette", merci!
Ca me rappelle une "recette" de la mère du grand Goethe, et j'ai même pu trouver des traductions:
"Prendre douze mois et enlever soigneusement l'amertume, l'avarice, la petitesse et la peur.
Diviser chaque mois en 30 ou 31 portions de façon à avoir des réserves pour exactement un an.
Préparer chaque portion individuellement en prévoyant une part de travail et deux parts de gaîté et d'humour par jour.
Ajouter trois cuillères à soupe rases d'optimisme, une cuillère à café de tolérance, une pointe d'ironie et une prise de tact.
Le tout sera largement arrosé d'amour.
Décorez le plat cuisiné d'un bouquet de petites attentions, servez-le quotidiennement avec sérénité, accompagné d'une bonne tasse de thé rafraîchissante. "
Katharina Elisabeth Goethe (1731 - 1808)
Discussion : rencontre polyamour.info en Alsace

Noemi
le vendredi 17 avril 2009 à 22h56
waouh, Emeline, c'est super gentil de vous occuper des boissons ! mille merci !
Du ice-tea ou des jus de fruits sont parfaits pour moi.
Finalement, on sera une quinzaine, donc ça fait beacoup, je propose donc de participer aux frais de boisson.
@Junon, héhé, elle est bonne, celle-là, du "Saint Pourçain" :-)
@Clém, alors un Ceviche végétarien, donc sans poisson, je suis curieuse de voir - ou plutôt goûter - ce que ça donne. Et je raconterai ça à mes connaissances péruviens et mangerai certainement un "vrai" Ceviche au Perou à la fin de l'année. :-)
@LuLutine, regarde il y a une des "très très polyamoureuses" qui vient de mettre une photo qui dit tout sur son profil et qui viendra avec ses deux chéris...
Discussion : rencontre polyamour.info en Alsace

Noemi
le vendredi 17 avril 2009 à 17h20
oui, vivement cette rencontre!!
Je crois vraiment qu'on va faire concurrence aux soirées parisiennes ce samedi! ;-) Pas seulement en ce qui concerne le cadre, mais aussi en ce qui concerne les personnes présentes. Non, il n'y aura pas Françoise Simpère, mais entre autres deux jeunes femmes très très polyamoureuses....
Sinon, j'ai aussi des problèmes de ravitaillement, comme Junon, je voulais ramener des boissons non-alcooliques, mais on m'a volé mon vélo :-( Du coup je ne sais plus trop, pas envie de marcher + porter des litres de jus.
Discussion : Moyens éprouvés ou à tester pour rencontrer d'autres polyamoureux

Noemi
le mercredi 15 avril 2009 à 21h37
vous pouvez mettre "presque végétarien". Si cela est vraiment un gros mensonge parce que vous ne pouvez pas survivre un jour sans viande/charcuterie/poisson et qu'en tant que bon polyamoureux vous ne voulez pas mentir... eh ben, faudra le dire avant de convenir d'un rencard dans un resto sushi.
Discussion : Moyens éprouvés ou à tester pour rencontrer d'autres polyamoureux

Noemi
le mercredi 15 avril 2009 à 16h46
Il y a aussi www.veggiecommunity.org/en
Dans son profil et dans la recherche on peut mettre
"polyamoureux - hétéro" et "polyamoureux - homo"
(ainsi que "date","affair", marriage etc. homo/hétero - d'ailleurs, j'ai compris le "homo" comme "du même sexe que moi-même", donc même les bisexuels seront pas déçus)
C'est gratos, et je trouve ça plutôt sympa (bon, ça veut rien dire, c'est à peu près le seul truc de ce genre que je connais sur internet, meetic et cie. ça m'a repoussé dès le début...)
Seul inconvenient: pour l'instant il n'y a que deux profils de polyamoureux en France.
Mais il y a un début à tout, non?
Discussion : articles et traductions pour polyamour.info

Noemi
le mercredi 15 avril 2009 à 14h22
Clémentine, Guilain voulait voir l'article traduit dont on parle ( www.polyamory.org/~joe/polypaper.htm# ). Si tu trouves un article sur le même sujet mais plus récent, ça pourrait être intéressant.
Discussion : De la théorie à la pratique...

Noemi
le mardi 14 avril 2009 à 16h17
J'ai ouvert un nouveau sujet sur la discussion de la traduction de l'article "What Psychology Professionals Should Know About Polyamory", www.polyamory.org/~joe/polypaper.htm#
La nouvelle discussion est par ici:
/discussion/-bW-/articles-et-traductions-pour-poly...
Discussion : articles et traductions pour polyamour.info

Noemi
le mardi 14 avril 2009 à 16h06
Dans un autre fil de discussion l'idée de traduire un article de l'anglais en français est né, et plusieurs personnes ont dit qu'elles participeront à la traduction. Un mail à l'auteur de l'article a même été préparé afin de lui demander la permission de publier la traduction de son article ici sur polyamour.info
C'est une belle initiative !
Le texte en question est d'ailleurs : "What Psychology Professionals Should Know About Polyamory", www.polyamory.org/~joe/polypaper.htm#
Personnellement, je trouve qu'il y a des textes plus récents (le texte en question a été publié il y a 10 ans exactement!) et qui s'adressent à un public plus large (le texte s'adresse surtout aux psychologues et psychothérapeutes) - mais c'est mon avis personnel, Guilain en a déjà un autre et s'intéresse à ce que l'article soit traduit.
(Ah, et moi j'aime bien le paragraphe sur les différentes formes du polyamour dans cet article, c'est pourquoi j'avais envoyé le lien à Clémentine)
---
Attention si vous traduisez des articles de les adapter au monde francophone : des adresses et n° de téléphone américains, des lois (américains) cités dans le texte, ou des contextes religieux, culturel etc. mentionnés qui divergent de ce qu'on a en France, Suisse, Belgique,...
Faudrait penser à les supprimer du texte, trouver l'équivalent pour le monde francophone ou bien faire des notes du traducteur expliquant que c'est spécifique aux USA.
---
Quelqu'un connait des articles américains qu'il verra bien traduit en français, vu qu'il y a des traducteurs bénévoles ici ?
Cela ne me concerne pas mais peut-être beaucoup d'autres, je me souviens vaguement d'un article intitulé "10 steps towards opening a marriage" (euh ou bien "to open a marriage" ? me souviens pas).
Il serait probablement intéressant de traduire ce genre d'articles.
---
Sinon, Clémentine, Siestacorte et moi avons commencé à bricoler sur des articles (pas des traductions).
On travaille avec docs.google.com, c'est pratique pour écrire, partager, commenter, corriger...
Discussion : articles et traductions pour polyamour.info

Noemi
le mardi 14 avril 2009 à 15h40
polyamour.info est aussi ou même avant tout une source d'informations.
Des articles sont donc bienvenus!
Vous pouvez proposer un article ( via /admin/article_new.php ) que nous (les admins du site) examineront et le publieront sur polyamour.info dans la partie "articles" (si il est bien écrit et pertinent pour le site).
Un article peut aussi être une traduction d'un article en langue étrangère. Il y a beaucoup de textes américains très intéressants (d'ailleurs, Bohwaz en a déjà traduits quelques uns: le FAQ, "Comment ne plus être jaloux" etc.).
Discussion : rencontre polyamour.info en Alsace

Noemi
le mardi 14 avril 2009 à 11h18
Clémentine, demande directement à Phil pour le sac de couchage, et pour le trajet en transport en commun, je viens d'envoyer un mail à toi et Vagabond avec des indications.
Discussion : "ma première amie c'est moi-même"

Noemi
le jeudi 09 avril 2009 à 16h27
Je me demande si on peut arriver à ne pas (plus) être jaloux tout en ayant une relation (ou des relations) fusionnelle(s) ?
Qu'es-ce qu'une relation fusionnelle d'ailleurs ?
Tout comme vous, Sorelle, je ne pense pas que s'aimer soi-même, combattre la jalousie et avoir de l'autonomie affective sont des buts à jamais atteindre.
On peut s'aimer avec ces défauts et faiblesses.
Il y a des personnes qui ne sont pas ou quasiment pas jalouses, elles n'ont pas besoin de combattre la jalousie.
Pour l'autonomie affective, je suis moins sûre... probablement il y a (un peu comme pour l'absence de jalousie) des personnes qui sont "d'office" autonome affectivement, sans devoir s'efforcer d'atteindre ce but?
Discussion : Coup de foudre

Noemi
le jeudi 09 avril 2009 à 10h03
si, @Joy, Lulutine devrait se concentrer car elle le voit dans un contexte professionnel. Je les imagine dans une réunion avec d'autres collègues.
@Lulutine, comme tu le décris, je pense que la théorie est probable selon laquelle il est loin d'imaginer qu'il te plaît.