Polyamour.info

Caoline

Caoline

Dijon (France)

Participation aux discussions

Discussion : Naît-on polyamoureux ?

Profil

Caoline

le lundi 27 août 2018 à 10h28

Karisteas
Nous sommes d'accord.
En fait, je veux surtout marquer la distinction entre le comportement polyamoureux tel que je l'imagine et le libertinage moderne.Dans un trio hhf libertin par exemple, l'homme extérieur au couple reste une pièce rapportée, aux yeux de la femme il garde un statut inférieur qui lui interdit certaines pratiques.Dans un trio polyamoureux idéal au contraire il y a égalité entre les membres, il n'y a pas un couple + un homme mais trois amants qui se retrouvent pour faire l'amour ensemble .(dans une relation hétérosexuelle). En tous cas c'est ma façon d'envisager la chose.Ce n'est pas facile à expliquer.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, ils se retrouve juste pour avoir des relations sexuelles ou presque ?

Dans ce cas pour moi ça reste du libertinage. Du libertinage "éthique" ou "humain" que l'on peut différencier des couples qui prennent la troisième personne pour un sextoy mais du libertinage quand même. En tout cas c'est ce que j'ai vécu dans ma période libertine. Enfin je dois avouer une différence, si il y avait pénétration, ce qui n'était obligatoire ni avec l'un ni avec l'autre, avec mon compagnon c'était sans préservatif, l'autre avec. Et encore, même à cette période là, on partageait presque toujours bien plus que des rapports intimes car de toute façon je ne suis pas capable d'avoir des rapports intimes sans fortes affinités "intellectuelles". Et je me suis vite rendue compte que j'avais même besoin de sentiments.

Pour moi le polyamour c'est quand on partage pleins de choses et pas juste des rapports intimes. Et puis c’est pas forcément tous ensembles, je vis plutôt des relations principales en V avec parfois une ou quelques relations secondaires différentes. Mes compagnons (pour l'instant c'est toujours des hommes pour les relations principales) se connaissent, on partage des discussions, des repas, éventuellement des sorties, il peut arriver qu'on dorme ensembles, et ce n'est pas exclu qu'on vive des moments intimes à 3 si c’est une envie des 3, mais ce n'est absolument pas une obligation ni le but. Par contre moi je partage presque tout avec les 2, juste j'habite plus avec l'un car on a des enfants ensembles donc c’est aussi avec lui que je fais ma déclaration d’impôts que je partage l'administratif... mais à la limite si mon autre amoureux à un souci pour ça il peut m'en parler et je peux l'aider. Je peux juste pas me couper en 2 pour les parts, pas me marier avec les 2 car c'est pas légal.

Mais bon, ça c'est mon polyamour. Quelqu'un qui n'a que des relations sentimentales sans cohabitation aucune, avec ou sans sexe partagé, mais qui s'inscrivent dans la durée, pas juste des coups d'un soir quoi, et si tout le monde est au courant et d'accord qu'il y a ou peut y avoir d'autres partenaires, c’est du polyamour aussi, ainsi que toutes les possibilités intermédiaires qui sont infinies.

Pourquoi précises tu "dans une relation hétérosexuelle" ?

Voir dans le contexte

Discussion : Naît-on polyamoureux ?

Profil

Caoline

le dimanche 26 août 2018 à 22h16

Ce que je veux dire c’est que pour une personne le bon nombre c'est 2 (ou même moins mais dans ce cas ce n'est plus du polyamour effectif, juste théorique si ça correspond à sa philosophie de vie) et pour d'autres ça sera beaucoup plus et en général ce n'est pas le même type de relation. Il n'y a pas une juste voie valable pour tout le monde.

Voir dans le contexte

Discussion : Et si c'était bientôt la fin

Profil

Caoline

le samedi 25 août 2018 à 14h39

elfi
Les relations humaines et amoureuses c'est compliqué vraiment compliqué des fois....

Oh oui, plein de courage à toi :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Naît-on polyamoureux ?

Profil

Caoline

le samedi 25 août 2018 à 13h05

Karisteas

Il faut quand-même trouver la juste voie entre monogamie stricte et libertinage (ou ce qu'on appelle ainsi à tort ).

Je ne pense pas qu'il y ai une juste voie mais celle qui convient à la personne, en l'exprimant clairement aux partenaire pour qu'ils n'interagissent que s'ils.elles ont en accord.

Voir dans le contexte

Discussion : Jaloux d’un rapport sexuel échangiste

Profil

Caoline

le vendredi 24 août 2018 à 12h01

Je trouve aussi que cette situation n'a rien à voir avec le polyamour, et donc qu'elle ne me semble rien avoir à faire ici. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un troll.

Par contre Bonheur te voir conseiller la salope éthique dans ce cadre ou dénigrer ce livre à chaque fois qu'il est proposé alors qu'on est énormément à le trouver très bien et qu'il est parfaitement adapté au polyamour puisque c’est son thème, ça commence sérieusement à m'agacer.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour ou candaulisme ?

Profil

Caoline

le vendredi 24 août 2018 à 11h49

Je partage l'avis de Manipura pour moi si il y a indifférence à ce que vis d'intense sa/son partenaire, c’est qu'il y a indifférence à la personne elle même et donc pas vraiment de relation intime/affective/amoureuse...

Voir dans le contexte

Discussion : Naît-on polyamoureux ?

Profil

Caoline

le vendredi 24 août 2018 à 11h45

bidibidibidi
J'ai quand même tendance à croire qu'il y a une maturation des sentiments entre ceux qu'éprouvent les enfants et ceux qu'éprouvent les adultes. Loin de moi l'idée de vouloir nier les amours enfantines, mais je pense quand même qu'on ne parle pas du tout de la même chose :-D

En effet, ceux des adultes sont bien plus souvent conditionnels, en attente de retour...

Voir dans le contexte

Discussion : Naît-on polyamoureux ?

Profil

Caoline

le vendredi 24 août 2018 à 05h38

Bonjour

Personnellement je suis persuadé que la capacité d'aimer plusieurs personnes est naturelledonc qu'on naît tous avec. Qu'ensuite certains sont plus sensibles que d'autres aux diktats de la société, à la norme et donc perdent cette capacité. Certains la retrouve plus tard d'autres pas, d'autres peuvent ressentir de l'amour de l'attirence pour d'autres mais décider de ne pas les vivre car c'est plus simple pour eux, que ça leurs convient mieux, pour ne pas faire de mal à la personne avec qui on choisit de partager sa vie...

Pour ce qui est de la sincérité, du respect des autres, je pense aussi qu'elles sont naturelles mais pour beaucoup sont remises en cause par la société de compétition qui entraîne de l'individualisme...

Pour ma part je considère avoir toujours été polyamoureuse mais j'ai pendant presque 20 ans décidé de ne pas vivre les autres relations dont j'aurais eu envie pour diverses raisons. Le fait que l'homme que j'aime depuis 27 ans n'y semblait pas prêt au départ, mais je n'ai pas chercher à en discuter, je me suis facilement pliée à la norme à l'époque. Puis par manque de confiance en moi, et de temps... jusqu'à il y a 8 ans où une rencontre m'a donné le besoin que ça évolue dans la transparence, la discussion...

Voir dans le contexte

Discussion : Témoignage perso

Profil

Caoline

le mercredi 22 août 2018 à 09h19

Merci pour ce témoignage. Bravo à toi, à vous pour cette évolution et je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite.

Voir dans le contexte

Discussion : Sites de rencontre pour polyamoureux

Profil

Caoline

le jeudi 16 août 2018 à 16h08

Euh moi ce n'est pas du tout forcément tout le monde réunit.
Par contre la transparence vis à vis de tous les partenaires, c'est uen des bases du polyamour non ?

Voir dans le contexte

Discussion : Sites de rencontre pour polyamoureux

Profil

Caoline

le jeudi 16 août 2018 à 11h35

bonheur
Par contre, le fait qu'il n'y ai pas de mensonges mais un accord préalable, je trouve déjà cette attitude beaucoup plus saine et plus proche pour une personne poly.

Bien sûr si c’est vrai. Mais en plus pour moi quand on entend "elle ne veut rien savoir" si jamais c'est vrai ce qui est peu probable, je pense qu'il y a quand même de gros risque que le sous entendu c'est "ça me ferait trop de mal de savoir, je ne supporterai pas". Et pour moi impossible d'être complice de ça. Sans parler des mensonges probables pour ne pas que l'autre sache, des dispos hyper limitées...

Voir dans le contexte

Discussion : Sites de rencontre pour polyamoureux

Profil

Caoline

le jeudi 16 août 2018 à 10h54

VJSP44
Sur le site de gleeden, on troive quelque personne marié et qui forme un couple ouvert. C'est pour cela que ca me fait penser a du polyamour mais sans avoir la connaissance de ces relations.

Et comment tu sais que c’est vrai quand on te dit ça ?
Je pense que c'est quasiment toujours faux, mais c'est facile de se déculpabiliser en y croyant et en se disant poly alors qu'on est complice d'adultère.

Voir dans le contexte

Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

Profil

Caoline

le lundi 13 août 2018 à 18h40

Yuzu
En tout cas contente d'avoir pu faire un nouveau spectateur :-)

J'ai adoré vraiment, en fait c'est la seule fiction que j'ai apprécié qui parle vraiment de polyamour.

Voir dans le contexte

Discussion : Et si c'était bientôt la fin

Profil

Caoline

le lundi 13 août 2018 à 18h37

Ca fait plaisir de te lire elfi.
J'ai regardé les 3 saisons de la série "you me her" ces cerniers jours, (c'est pas mal pour occuper l'esprit en cas de chagrin d'amour) et en fait sans vous connaitre, cette série me faisait penser à vous 3 car vous êtes les seules personnes dans cette configuration dont j'ai entendu parlé directement.

Plein de bonnes choses à vous.

Voir dans le contexte

Discussion : Poly découragement

Profil

Caoline

le lundi 13 août 2018 à 18h33

Lire pleins de sujets ici qui abordent cette problématique. Prendre du temps, plusieurs mois pour y réfléchir, laisser le temps de digérer, d'évoluer.

Bon courage.

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamour et amour véritable

Profil

Caoline

le lundi 13 août 2018 à 18h31

De mon point de vue, si c’est véritable, ça ne dure pas qu'un temps. Par contre c’est tellement rare une fusion qui dure que c'est comme espérer trouver une aiguille dans une botte de foin, et encore, une très petite aiguille dans une immense botte.
Et puis, est-ce vraiment enviable / souhaitable de "se perdre dans l'autre et de ne faire qu'un avec lui" ? Moi ça ne me donne pas envie. Je préfère rester moi-même, avoir mon individualité, et m'enrichir du partage avec chacun.
Et puis je réfute aussi le fait que le polyamour "suppose toujours quelques "arrangements" avec la réalité, qu'il y a en pratique toujours une personne qui est moins branchée que les autres sur ce concept". Pour beaucoup en effet, mais ce n'est pas systématique. Je me suis longtemps demandé pourquoi mon compagnon vivait si bien le fait que je sois polyamoureuse par rapport à beaucoup. Lors d'une discussion à Avignon, j'ai vraiment eu des pistes éclairantes. Ça l'allège vraiment de ne pas se sentir seul responsable extérieur à moi de mon bonheur, seule personne à pouvoir me soutenir aussi bien qu'un.e amoureu.se.x peut le faire. Il ne se sent plus non plus "obligé" de faire un effort pour faire des choses dont il n'a pas vraiment envie avec moi puisque je peux aussi demander à quelqu'un d'autre. Et puis, le fait qu'il soit naturellement compressif, fait qu'il ressent du bonheur à ce qui me rend heureuse que je peux vivre avec d'autres. Donc vraiment aucun arrangement au contraire un plus vraiment pour les 2.

Voir dans le contexte

Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

Profil

Caoline

le vendredi 10 août 2018 à 18h01

Yuzu
Les séries comptent-elles aussi ?
Parce que la serie YOU ME HER est à 6 cœurs ... enfin je n'ai encore vu la fin mais ça débute en tout cas très bien et c'est VRAIMENT sur le thème du polyamour. On y retrouve beaucoup d'interrogations qu'on peut lire sur le forum :-)

Elle est déjà dans la liste ;-) (sur l'article) Cela dit que tu en parles me donne envie de la regarder, merci.

Voir dans le contexte

Discussion : Filmographie sur le polyamour #1

Profil

Caoline

le dimanche 29 juillet 2018 à 18h16

Je mettrais 5 cœurs au film "les gouts et les couleurs" de Myriam Aziza, 2018
En mots clés : LGB et religion

"spoil alerte on"
avec le bémol que ce n'est officiellement une relation poly seulement à la toute fin et que ce n'est pas vraiment discuté avec les partenaires même si ils savent depuis le début que l'autre amour existe.
"spoil alerte off"

Voir dans le contexte

Discussion : Les 7 degrés de l'amour

Profil

Caoline

le vendredi 27 juillet 2018 à 18h51

Un grand merci @patrice-86 pour son superbe texte /discussion/-jn-/Les-7-degres-de-l-amour/page-1/#m...
Et @titane pour les 10 mots grecs pour amour /discussion/-jn-/Les-7-degres-de-l-amour/page-1/#m...

Je cherchais les mots grecs pour définir l'amour pour mieux définir ce que je ressens. Ben ça simplifie pas du tout ! Les différentes formes d'amour que je ressens sont toutes des mélanges de plusieurs sens grecs.

Je les partage avec vous , j'apprécierai beaucoup si d'autres parmi vous ont envie de définir les leurs et de les partager.

Ce que j'appelle amoureux, il y a :
- un peu de pathos (addiction contrôlable cependant) qui se transforme en mania pathé si je comprends bien
- une bonne dose d'eros mais pas basée sur l'apparence physique, vraiment sur l'envie de partage physique et émotionnel intense
- une dose de philia très variable en fonction du temps
- une bonne dose de storgé
- une bonne dose d'harmonia, on me dit souvent que j'aime être amoureuse
- une très grande dose eunonia, parce que c'est dans ma nature, j'aime prendre soin des gens en général donc si en plus je suis amoureuse...

Quand j'Aime quelqu'un dont je suis, ai été, sera encore j'espère pour mon Loup, amoureuse :
- un petit peu d'eros de temps en temps
- énormément de philia
- énormément de storgé
- une dose d'harmonia moins importante que quand je suis amoureuse, c'est moins intense physiquement donc ça me porte moins.
- moins d'eunonia aussi je pense même si toujours un peu
- énormément de charis (quand le charis n'était pas mentionné, j'aurais dit le coté gratuit de l'agapé, mais pas du tout l'amour universel dont je suis totalement incapable, j'aime très fort les gens que j'aime, mais si mon amour n'est pas exclusif, il est très loin d'être universel, il y a infiniment de gens que je n'aime pas et même n'apprécie pas, déteste...)

Pour les quelques ami.e.s pour qui je ressens vraiment de l'amour :
- parfois un peu d'eros mais pas obligatoirement
- une immense part de philia
- une bonne part de storgé
- toujours un peu d'eunonia si besoin

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Suis-je poly-amoureux ? Besoin de vos conseils

Profil

Caoline

le mardi 24 juillet 2018 à 21h18

Désolée mais tu n'es pas non plus dans la poly-affection, ce terme étant un dérivé de polyamour, il sous entend la transparence et le consentement de l'ensemble des partenaires.
Tu es dans un adultère non charnel.
Je vais dire quelque chose qui est difficile à admettre pour beaucoup, mais si tu penses que ta compagne ne supporterai pas de savoir que tu as ce genre d'échanges et de sentiments avec cette amie, elle ne t'aime pas toi, elle aime celui que tu lui fais croire que tu es. Il serait peut-être temps de lui dire qui tu es avant de vous marier...

Voir dans le contexte

Retour au profil