Participation aux discussions
Discussion : [Vidéo YouTube] avec Meta Tshiteya le 30 janvier 2025

artichaut
le samedi 01 février 2025 à 19h29
Merci pour le partage (et pour cette veille que tu opère sur l'internet mondial en venant régulièrement nous partager des liens).
Très chouette podcast/interview/vidéo.
Ça fait du bien d'entendre une poly (assumée) qui reconnaît qu'elle est (aussi) monogame.
Ça change du discours habituel.
Meta, telle en elle-même, toujours aussi passionnée et précise dans ses développements d'idées.
Au passage, elle dit beaucoup de bien de notre cher forum, nottament de ses archives. Car oui, le flux c'est bien, mais je partage son point de vue sur l'importance et le trésor que constitue ces archives.
Discussion : L'illusion du polyA : La liberté affective qui ne supporte pas le poids de l'engagement

artichaut
le jeudi 30 janvier 2025 à 18h18
L'illusion de la Monogamie : L'engagement affectif qui ne supporte pas le poids de la liberté
Il y a quinze ans, je suis venu sur ce forum à la recherche de réponses. Je voulais comprendre, explorer, et peut-être même trouver dans la monogamie une nouvelle voie. À l’époque, je me suis promis qu’un jour, lorsque j’aurais trouvé mes propres réponses, je reviendrais faire un retour honnête. Aujourd’hui, après plus de dix ans d’expérience dans la communauté Monogame, je tiens cette promesse.
La monogamie, se présente comme un idéal d'engagement affectif, d’amour infini et de communication transparente. Une utopie relationnelle où chacun aime sans posséder, où la liberté est une construction sociale qu’on déconstruit patiemment, et où la communication est censée tout résoudre. Mais après plus de dix ans dans la communauté Monogame, une question me hante : pourquoi est-ce que je n’ai jamais vu une seule relation monogame fonctionner comme on nous l’explique ?
Parce que la vérité, c’est que la Monogamie ne résiste pas à la réalité du lien profond. Elle fonctionne tant qu’elle reste en surface. Tant que personne ne s’implique trop, tant que l’on garde une distance émotionnelle, tant qu’aucune responsabilité affective réelle ne vient tout compliquer. Mais dès qu’une relation monogame évolue vers une liberté plus profonde, avec du sérieux, de l’attachement sincère et des attentes légitimes, tout s’effondre.
On nous vend l’idée qu’il suffit de bien communiquer pour éviter les conflits, que tout est une question de travail émotionnel. Mais la réalité, c’est que l’implication, l’investissement, la liberté —les piliers d’une relation durable— sont des forces qui entrent en collision avec la logique même de la Monogamie. Parce que s’impliquer, c’est forcément créer des attentes, et créer des attentes, c’est générer de la frustration, des tensions, des conflits. La seule façon de maintenir la stabilité, c’est de ne jamais s’attacher trop fort. D’avoir des liens légers, modulables, jamais trop contraignants. En d’autres termes, d’avoir des relations qui ne sont ni profondes ni véritablement libres.
Si la communauté monogame assumait pleinement qu’il s’agit d’un modèle basé sur des relations légères et non libre, cela serait une chose. Mais elle prétend promouvoir un amour illimité et un respect profond entre partenaires, alors qu’en réalité, on assiste à une consommation affective effrénée. On multiplie les adultères pour ressentir la montée d’adrénaline et l’euphorie de la NRE, mais dès que cette phase s’essouffle, on se détache rapidement. Certains parviennent tout de même à prolonger artificiellement cette phase en maintenant des relations à distance, où la rareté des rencontres empêche l’usure naturelle du lien. Ce sont ces relations à faible consommation qui semblent durer, mais uniquement parce qu’elles ne sont pas confrontées à la routine et aux contraintes du quotidien.
Cette communauté qui passe son temps à se détacher de l'adultère, affirmant que cela n’a rien à voir, alors qu’au final, les deux modèles se ressemblent bien plus qu’ils ne veulent l’admettre. La Monogamie, dans sa forme réelle, n’est rien de plus qu’un adultère émotionnel où l’on collectionne les relations, sans jamais chercher à les faire durer. Ce décalage entre le discours idéologique et la réalité pratique en fait une illusion séduisante, mais intenable à long terme.
La promesse de la Monogamie, c’est de pouvoir aimer en s'engageant, mais en réalité, cette engagement ne tient qu’à une condition : que l’on ne demande rien. Que l’on accepte l’adultère, la précarité affective, et qu’on se contente de la superficialité d’un lien qui ne s’inscrit jamais dans la compersion. Car dès qu’un lien devient trop fort, trop indispensable, il met en péril l’équilibre fragile de la Monogamie.
Alors, est-ce vraiment un engagement ? Ou juste une prison déguisée ? Une illusion qui permet d’éviter la liberté sous couvert d’ouverture d’esprit ? La Monogamie promet l’amour sans limite, mais dans la pratique, il impose une seule règle implicite : ne jamais trop aimer. Parce qu’aimer vraiment, c’est risquer de perdre. Et la Monogamie, dans sa forme actuelle, ne semble pas conçu pour survivre à cette épreuve.
Des années d’observations et de pratique m’ont amené à cette conclusion : la Monogamie telle qu’on nous l’enseigne est une belle théorie, mais une utopie intenable dès qu’on y investit quelque chose de réel. Cependant, cette expérience m’a permis de déconstruire le couple traditionnel et de mieux comprendre mes propres attentes relationnelles. Je me sens aujourd’hui bien plus aligné avec mes valeurs et plus épanoui dans mes relations. J’ai appris à communiquer plus clairement, à poser mes limites et à vivre des liens plus authentiques.
L'engagement que prône la Monogamie n’est pas celle d’aimer pleinement, mais celle de ne jamais être contraint par l’amour. Et ça, ce n’est pas une révolution, c’est juste une autre manière d’éviter la liberté.
Discussion : Éteindre une attirance dans une amitié

artichaut
le mercredi 29 janvier 2025 à 13h19
Anita
Je suis heureuse et soulagée de ces départs. Je vais à présent tester le célibat pour le pire mais peut-être pour le meilleur. Je n'ai jamais été seule et espère en apprendre, notamment sur la tristesse que je ne ressens toujours pas aujourd'hui malgrés l'orage qui a brûlé ma maison.
Je comprend que ce ne soit pas la tristesse qui l'emporte.
D'un côté tu avais un compagnon de vie, qui t'emprisonne, et t'empêches d'être réellement toi-même. De l'autre un manipulateur cherchant, par tous les moyens, à te mettre le grapin dessus.
Bonne route dans ta nouvelle vie.
Je te souhaite de bien profiter de cette liberté retrouvée.
Compagnoner avec toi même et être amie avec toi-même, est déjà un bien bel enjeu, pour les temps à venir.
Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

artichaut
le lundi 27 janvier 2025 à 22h15
Oscar les vacances - Poly Polyamour
Et un article associé.
Paroles
J’ai encore oublié mon cellphone
A la baraque à frites
Rappelle-moi c’était où la friendzone
J’ai la mémoire qui pique
Tu m’as dit faisons le Polyamour
A la baraque à frites
C’est cool, c’est libre, ça change tous les jours
J’ai la libido qui pique[Refrain]
Poly poly poly polyamour
Chez les autres, c’est facile
Chacun chacun chacun chacun son jourPoly poly poly polyamour
Chez les autres, c’est tactile
Jamais jamais jamais jamais mon tourJe comprends pas j’ai dit non à personne
Et j’ai du sex-appeal
J’ai un jogging et un fairphone
Et j’ai la peau qui brille
Si j’avais eu de la répartie
J’aurais été dans la compète
Mais j’étais timide et gentil
Et dix amoureuses dans la tête
Discussion : [Réseau] Forums et discussions sur les relations affectives

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 18h01
J'aimerais recenser ici les endroits où l'on peut discuter des relations affectives en général, dans un contexte inclusif et bienveillant, et donc du polyamour en particulier.
0. Discussions en réel
C'est pas tant le sujet ici, mais on peut les nommer pour rappel.
- il y a bien sûr les Cafés poly et autres événements/rassemblements du genre : voir dans la rubrique événements du site.
- les cercles de paroles, que tout un chacun·e peut organiser
-> un fil général existe déjà sur le sujet : Discussions poly en ligne et en live (Zoom, Discord…)
- Discord (le logiciel)
- Zoom : voir dans les événements ou utiliser le mot clef zoom
2. Discussions sur des forums francophones
- le forum de polyamour.info
- le forum de polyamour.be
- les forums Facebook
- les comptes Instagram
- les forums Reddit (le plus souvent en anglais, mais traduits automatiquement en français)
Vous voyez d'autres choses à citer ?
_________
Voir aussi :
- le fil général sur les : sites et applis de rencontres polyamoureuses (pour la dimension — non pas discussions, mais — rencontres, au sens sexo-affectif du terme).
Discussion : [Réseau] Reddit et ses forums

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 17h57
Connaissez-vous Reddit ?
Moi pas trop. Mais ça fait un moment que j'ai envie d'y jeter un oeil.
Savoir ce qui s'y passe, comment ça fonctionne, etc.
La langue (anglaise) m'a longtemps arrêté, car la communuaté francophone me semblait restreinte, mais j'ai l'impression que tous les forums sont désormais traduits automatiquement dans la langue de notre choix (en français, donc).
Quels sous-forums ('subreddits') conseillez-vous ?
j'ai trouvé :
- https://www.reddit.com/r/polyamory/
- https://www.reddit.com/r/queerpolyam/
- https://www.reddit.com/r/nonmonogamy/ (18+)
- https://www.reddit.com/r/EthicalNonMonogamy/
- https://www.reddit.com/r/polyamoryR4R/ (dating)
et aussi :
- https://www.reddit.com/r/SexPositive/
- https://www.reddit.com/r/bdsm/
- https://www.reddit.com/r/Infidelity/
- https://www.reddit.com/r/NVC (CNV)
Avez-vous des conseils d'utilisation autres que ceux mentionnés ici ? :
- Reddit — Mode d’emploi pour Frenchis désespérés
_________
Voir aussi :
- le fil général : Forums et discussions sur les relations affectives
Discussion : [Réseau] comptes Instagram sur le polyamour

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 17h48
Je plussoie : pourrions nous recenser les principaux comptes insta sur le polyamour, ou plus largement sur les relations affectives ?
_________
Voir aussi :
- le fil général : Forums et discussions sur les relations affectives
Discussion : [Réseau] Groupe(s) Facebook

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 17h41
Je me demandais, utilisateurs et utilisatrices de Facebook, seriez-vous cap' de recenser ici les principaux groupes (public et privés) existant sur Facebook ?
Merci d'avance.
Je suis en train d'essayer de rassembler sur une page les endroits où l'on peut discuter de relations affectives (donc de polyamour).
Discussion : [Réseau] Discord (le logiciel)

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 17h34
Le discord suisse francophone de Polyamour Romandie.
Et son Facebook.
_________
Voir aussi :
- le fil général : Forums et discussions sur les relations affectives
Discussion : [Chantier] Traductions à faire

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 17h13
Non-Escalator Relationship Menu
COMMITMENT
Marriage
Pregnancy / children together
Sharing pet(s)
Having a key
Cohabitation
Home ownership
Prioritization over other partners
Relationship labels
Planning for future
Expectation of long-term involvement
Mutual commitment to working through challenges
Mutual commitment to relationship maintenance
Support through health challenges
AUTONOMY
Balance of time together and time apart
Support to pursue independent interests
Maintaining independent friendships
Maintaining independent romantic relationships
Maintaining independent sexual relationships
Equal distribution of relationship power
Alone time
PHYSICAL INTIMACY
Physical affection
Public displays of affection
Compatible sex drives
Sexual chemistry
Orgasms
Kissing
Oral sex
Manual sex (fingering / hand jobs)
Mutual masturbation
Penetration
Sex toys
Condom / barrier use
Regular STI testing
BDSM
Threesomes / group sex
QUALITY TIME
Regularly scheduled time together
Date nights
Spending the night
Shared hobbies or activities
Vacations together as a couple
Calendar management / scheduling initiation
EMOTIONAL INTIMACY
Expressing happiness and joy
Offering support in hard times
Sharing vulnerable feelings
Saying "I love you"
Sharing stories about past
Sharing hopes for future
Knowing personal likes / dislikes (eg: favorite foods)
Using pet names
Sharing about mental health challenges
Supporting mental health work
COMMUNICATION
Daily or frequent check-ins
Texting
Phone / video calls
Discussing work and hobbies
Discussing family
Discussing partners / relationships
Discussing politics / current events
Ability to express disagreements or hurt feelings
Ability to address and resolve conflict
Radical honesty
SOCIAL INTEGRATION
Meeting metamors
Meeting children
Meeting parents / siblings / extended family
Meeting friends
Spending time as a couple with friends / family
Positive relationships with metamors
Serving as +1 for social events
Presenting as a couple in public settings
Following on social media
Presenting as a couple on social media
Presenting as a couple in professional settings
Joint vacations with family / metamors
FINANCIAL INTIMACY
Shared bank account(s)
Mutual contributions to vacation / activity fund
Financial support
Large gifts
Complete financial integration
Discussion : [Chantier] Traductions à faire

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 17h12
Qui voudrais traduire ça ? :
https://www.reddit.com/r/polyamory/comments/pwkdxp...
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1skafXxdF8Q...
-> La carte des relations sans escalator.
Discussion : Revalorisons l'amitié, les amitiés, le lien dit amical.

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 16h07
Alabama
J'ai pu être amoureuse de personnes ayant un rapport au monde totalement différent du mien, voire même opposé.
Mas alors, d'où venait ce sentiment amoureux ? De quoi naît-il ?
(si ce n'est pas la sexualité qui crée ce lien intime particulier, et qu'il n'existe pas non plus dans ce que vous avez en commun)
Est-ce un attrait pour la différence, justement ?
Est-ce que ça te tombe dessus (comme on dit du sentiment amoureux) ?
As-tu la sensation de choisir ?
Je ne pense pas avoir jamais ressentis un tel genre d'amour.
J'ai eu parfois le sentiment de voir ça chez les autres, typiquement voir des personnes 'tomber amoureux·ses' de personnes avec une aura (que je peux généralement rattacher un capital social symbolique). La personne a quelque chose que l'on a pas, la personne est quelqu'un·e que l'on aimerait devenir.
Mais j'ai l'impression que tu parle d'autre chose, puisque tu parle de monde totalement différent. Et non pas de ton monde, en version idéalisée.
Discussion : S'habitue-t-on aux ruptures/séparations ?

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 16h01
Alabama
les personnes qui se laissent complètement déborder par les autres ont du mal à ne pas déborder les autres.
…triste monde.
Ça me fait penser aux agressé·es qui deviennent à leur tour agresseur·euses (le cycle sans fin de la violence). Même si ça peut être aussi pour d'autre raisons.
Discussion : Mes limites sont plus importantes que mes besoins

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 15h44
Alabama
Comme toi @artichaut, il est très important pour moi que mes partenaires, à fortiori amoureux·ses, me posent des limites franches.
…et malheureusement on ne peut exiger que l'autre pose ses limites, car on n'est pas toutes et tous au même endroit, sur ce sujet là.
À la fois si il/elle ne les connaît pas (comme pour les besoins) c'est compliqué. À la fois il faut oser, avoir le courage de poser ses limites. Car poser une limite c'est nécesairement en assumer par avance les conséquences (fin possible de l'interaction/relation, colère…), etc.
Quand on n'a pas l'habitude, c'est aussi dur, voire plus dur que faire une demande (et risquer de se prendre un non).
Donc ça demande à être travaillé. À s'entraîner. À se rassurer mutuellement que ça sera bien reçu. Et comme dis Hypathia à nous reprogrammer à propos du « non ».
Mais clairement, je préfère initier des interactions/relations avec des personnes déjà un minimum compétentes dans le domaine.
Sinon y'a tous les risques que tu cite @Alabama.
Discussion : Mes limites sont plus importantes que mes besoins

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 15h20
Tiao88
je ne vois pas trop en quoi cette discussion serait hors sujet :-) .
"hors sujet" par rapport au polyamour spécifiquement, mais dans le sujet des relations en général (donc aussi dans le sujet du poly, certes).
Tiao88
Bon alors j'arrive clairement pas à avoir accès à l'article initial
—> voir le fil en question
Tiao88
Après, est-ce que de nombreuses personnes n'utilisent pas des "j'ai besoin de" alors qu'en réalité c'est plus "j'ai pas envie de "?
exemple -> "ça me fait suer que tu sois en retard à chaque rdv, j'ai besoin que tu sois plus ponctuelle/que tu anticipes un peu plus tes déplacements quand on se voit" vs "Je n'ai pas envie de vivre des situations de poireautage/attente, de subir ton manque d'organisation etc".
Pour moi — et j'insiste— "j'ai besoin que tu" n'est pas une limite, ni même l'expression d'un besoin, c'est une demande (trèèès mal formulée).
Une limite posée serait : "Je refuse d'attendre". Avec une conséquence associée (qui peut être vécue comme une simple conséquence logique ou comme une menace) : "Si t'es pas là à l'heure, je me casse. T'es prévenu".
Une limite, pour moi, est forcément rédhibitoire. Si la personne ne se casse pas, en cas de retard, c'est que ce n'était pas une limite. (Ou alors c'est qu'elle est sous emprise, et c'est un autre cas de figure).
Genre une menace non suivi des faits (comme ça arrive très souvent dans les relations parents/enfants, ou toute sorte de relation 'toxique'), n'est pas une limite.
Une limite c'est un mur infranchissable.
Tiao88
Après si je n'ai pas posé clairement une limite (…), je ne peux pas en vouloir entièrement à l'autre
Hum… oui et non.
En contexte hétéro-patriarcal, beaucoup de choses sont invisibles car sociétalement invisibilisées.
Donc tu peux certes en vouloir à la société plus qu'à l'autre, mais des fois c'est un peu facile aussi de ne pas creuser plus loin que le bout de son nez (social), que le bout de ses privilèges.
Tiao88
Je me rends compte aussi avec le temps que des fois je fonctionne "à retardement", un peu comme une cocotte minute. C'est pas le 1er truc fait qui ne me plaît pas qui me fait réagir, c'est malheureusement une accumulation qui du coup me fait me rendre compte qu'un truc ne va pas (et qui me renvoie/fait réaliser que c'est pas la première fois). Et là explosion. Même si j'ai râlé dès la 1ère fois, soit c'était pas assez clair pour l'autre (alors que j'étais persuadée que si), soit c'était clair mais pas pris au sérieux (ce qui aurait peut-être nécessité une extraction momentanée ou déclaration plus "catégorique").
Voilà, par exemple…
Si tu explose c'est bien qu'il y a un problème (même si certes, tu ne t'es pas non plus très bien exprimée…)
Discussion : [Texte] Je mets mes limites - Hypatia From Space. déc 2019

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 15h11
Lili-Lutine
Article ici
Voici le lien à jour vers le texte cité.
Discussion : [Texte] Je mets mes limites - Hypatia From Space. déc 2019

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 02h33
Je viens de publier un post intitulé : Mes limites sont plus importantes que mes besoins.
Et je signale aussi ce fil Reddit : Différence entre une limite et une demande ?
Discussion : Mes limites sont plus importantes que mes besoins

artichaut
le mercredi 22 janvier 2025 à 02h32
À propos des limites, j'ai envie de mettre en lien vers ce texte-ci : [Texte] Je mets mes limites - Hypatia From Space. déc 2019
Et sur la différence entre limite et demande, j'ai trouvé ce fil Reddit : Différence entre une limite et une demande ?, où la limite est définie comme une stratégie pour répondre à un besoin.
Discussion : Mes limites sont plus importantes que mes besoins

artichaut
le mardi 21 janvier 2025 à 15h22
Lili-Lutine
Pour moi, une limite est une barrière claire et non négociable
Merci pour ça. Oui, la clarté, la précision sont importantes.
Un limite ce n'est pas un vague truc flou. C'est quelque chose de clairement explicité et clairement compréhensible par tous·tes.
Du coup mon exemple du froid, je ne sais pas s'il est très pertinent. Car la notion de froid reste subjective.
Idéalement la limite serait : je ne veux pas me retrouver dans un endroit où il ferait moins de telle température. Ça c'est tangible et clair pour tout le monde.
En matière de sexualité ça pourrait être par exemple : "Je ne veux pas pratiquer de sexe oral". Ou "Pas de sexe, si tu n'es pas lavé". Et non pas "Je ne veux pas avoir la nausée" (ce qui n'est pas du tout appréhendable facilement).
Identifier ses limites, c'est être capable de les énoncer clairement.
Et à partir du moment où c'est clair, c'est non négociable.
*
Là où, au contraire, une envie, ou une demande, sont par principe négociables, modulables.
Discussion : Mes limites sont plus importantes que mes besoins

artichaut
le mardi 21 janvier 2025 à 13h51
Je peux donner un exemple.
Mettons que je soit quelqu'un·e qui déteste le froid, qui ne veut pas avoir froid.
Évidemment je peux supporter le froid, je ne vais pas en mourrir, mais je ne veux pas vivre ça, c'est rédhibitoire pour moi.
Et peu importe les raisons qui sont les miennes. Non je ne veut pas qu'on me demande si j'ai eu un trauma enfant avec le froid. Non je ne veux pas connaître ta super technique pour ne pas avoir froid. Non je ne te fais pas confiance quand tu me dis que cette fois je n'aurais pas froid. Non je n'ai pas envie de me justifier. etc, etc. Juste je ne veux pas avoir froid.
Du coup je prend en charge mon besoin (d'avoir chaud) et j'assume ma "bizarrerie" : j'ai toujours plein de pulls et couvertures sur moi, je ne me déplace pas sans ma bouillote, j'ai ma couverture de survie toujours dans mon sac, etc, etc.
Et oui je vais souvent redire que j'ai peu d'avoir froid, oui je vais souvent anticiper et poser des questions sur les lieux où l'on m'invite. Et j'entends que ça puisse être pesant, à la longue. Mais c'est ma vie, mes choix.
Et si tu m'emmènes dans un endroit où il fait froid, si j'ai oublié ma polaire, si etc. Et bien je partirais, j'arrêterais l'interraction, et c'est ok pour moi. Et tu aura beau essayer de me convaince, ce sera toujours Non.
Sauf cas très très exceptionnel où tu m'auras prévenu avant, et où je décide, que cette fois-là, j'accepte d'avoir froid pour vivre ce qu'il m'est proposé de vivre.
Mais ce sera tellement exceptionnel que mieux vaut que tu parte du principe que ça n'arrivera jamais.
Voilà, ce que j'appelle une limite. Rien à voir avec une lubie passagère ou un petit désagrément.
Le mot clef c'est rédhibitoire.
Et je ne demande pas aux autres de se mettre en 4 pour moi. Juste je préviens, et le cas échéant, je m'assume. Et je ne reproche pas aux autres de ne pas pouvoir répondre à mes besoins. S'ils/elles ne peuvent pas c'est pas grave. Je m'extrait de la situation, et c'est tout.
Par contre, oui, si on veut vraiment vivres des choses avec moi, ça peut nécessiter de prendre cette donnée en compte.