Polyamour.info

LeCed

LeCed

Saicourt (Afghanistan)

www.c-p.ch

Participation aux discussions

Discussion : Pourquoi le Polyamour ?

Profil

LeCed

le mercredi 03 octobre 2018 à 12h11

Pourquoi le polyamour ?

Par exemple pour oser être soi° plutôt que vouloir être ce en quoi la morale voudrait nous normaliser¹ pour mieux nous exploiter².

Et comme les pulsions sexuelles sont les plus fortes, ce désir de liberté s'exprime naturellement plus visiblement par ce biais là ...

Et pour ce qu'en dit JK, il décrit là le résultat de l'influence néfaste de la morale.
La façon naturelle (débarrassée des morales, des jugements et des idéaux) de faire l'amour n'est plus encombrée par le petit vélo, et c'est une extase (et cela ne dépend d'ailleurs pas du tout de sentiments envers le partenaire³).

____________________
° Et écouter ce qui vient de notre propre nature, de notre intérieur.
¹ C'est à dire devenir la marionnette de l'extérieur
² Cette morale relative au sexe vient des églises judéo-chrétiennes dont le faste des "dirigeants" ne laisse aucun doute sur leurs intentions réelles.
³ Une fois débarrassé de la morale, tu peux rencontrer un inconnu, avoir envie de et faire l'amour avec lui, sans même prononcer un mot et vivre une merveilleuse extase. Ce sont les jugements et les idéaux qui nous empêchent de vivre ce qui est naturellement notre vraie nature.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Désir et raison

Profil

LeCed

le mercredi 03 octobre 2018 à 12h00

Je crois que tu es parfaitement normale ...

C'est la morale de nos sociétés judéo-chrétiennes qui mets des contraintes artificielles et qui les fait passer pour des vertus.

Il y a ce que tu es, avec tes pulsions et tes envies ... et il y a le monde extérieur qui voudrait faire de toi ce que tu n'es pas ... dans le but de t'asservir en te faisant croire que c'est pour mériter un paradis futur ...
Ah la belle carotte !

Alors, avec le merveilleux de tomber amoureuse, il vient la culpabilité de violer la morale.

Tu voudrais être honnête avec ton homme, mais la morale te demande de le tromper ... de lui faire croire que tu n'as pas de pulsion pour d'autres ... et la morale appelle ça la fidélité !

Quelle dérision !

Il a fallut 8 ans pour que ma compagne commence à comprendre qu'aimer c'est vouloir le bonheur de l'autre, mais sans se sacrifier.

Ne pas accepter que l'autre soit heureux comme il l'entend, c'est l'enfermer dans une cage ... comme l'oiseau que l'on dit aimer et que l'on retient prisonnier.

Il faudrait qu'il comprenne que quand la cage est ouverte, ce n’est plus une cage, mais un refuge, et que tu vas encore plus apprécier de revenir au refuge, et qu'il en bénéficiera largement car à l'extérieur l'oiseau aura appris de nouveaux chants ...

La morale codifie l'amour. Il faut être marié, vouloir des enfants ou alors connaître une romance. En dehors de ces cas de figure, l'amour est interdit.
Il faut oser prendre conscience que la morale vient de gourous extérieurs et n'a rien de naturelle (ils veulent juste nous domestiquer).

Ce sera sans doute difficile pour ton homme de le comprendre en passant par le domaine de l'amour ... mais peut-être pourra-t-il mieux le comprendre en regardant d'autres domaines, plus neutres ...

En effet, si tu lui fais lire des bouquins qui violent ses convictions, il se refermera un peu plus.
Mais si il découvre à quel point il est enfermé dans la prison de la morale via un autre thème (par exemple l'art de penser par soi-même) il voudra s'en libérer ... et il se libèrera du même coup des contraintes concernant la monogamie.

Allez ensembles dans un stage de développement personnel, par exemple, un qui ne cible surtout pas le sexe, mais juste l'art du zen ... genre ceux proposés par Bruno Lallement ou Nassrine Reza ... ou un stage ennéagramme ... enfin, un truc pour apprendre à se connaître tel qu'on est (et pas pour essayer de devenir ce que la morale voudrait nous voir être).

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Tantrisme et polyamour

Profil

LeCed

le mardi 02 octobre 2018 à 20h00

La morale judéo-chrétienne interdit le sexe en dehors de conditions bien définie (le mariage, faire des enfants, un cadre romantique, etc.) et elle diabolise le plaisir, en particulier celui des femmes.

Le tantra, présenté comme une recherche spirituelle basée sur l'activation d'une énergie (la kundalini) devient alors un cadre acceptable, dans lequel en particulier les femmes peuvent enfin s'autoriser à vivre des expériences purement sexuelles, sans que ce soit du sexe au sens de la morale.

Un joli tour de passe-passe. Très utile pour découvrir ce que notre sexe a à nous raconter, et qu'on étouffait avant sous un gros couvercle (quand on ne l'étouffait pas sous des kilos de chocolat).

C'est la nouvelle vague new-age du Tantra ...

Encore une ancienne sagesse à laquelle font références des tas de stages, bouquins et pratiques. Et la plupart du temps, c'est avec une sincérité totale que ces anciens enseignements ont été transformés pour en faire une pratique et une compréhension plutôt bobo-new-age.

Mais le Tantrisme, c'est beaucoup plus que cela ...

Tantra est un mot venant du sanskirt. Il a pour racine Tan qui a les significations "étendre, élargir, étendre, continuer, produire, tisser, actualiser ou encore manifester".

Le Tantra est une pratique spirituelle visant à l'éveil de la Force de vie divine présente en chacun de nous, visant à se débarrasser des illusions.

Le tantra n'est pas une fin en soi, mais un des nombreux outils disponibles pour aider à l'éveil (éveils de la conscience, ouverture du cœur et abandon des illusions).

L’origine, le Vijnanabhaïrava Tantra, le « Tantra de la Connaissance Suprême » est l'un des textes shivaïtes des plus anciens.

Présentée comme une conversation entre le dieu Bhairava et son épouse Bhairavi, ce texte esquisse 112 méthodes ou techniques de centrage (dharana).
Elles ont été interprétées de façons plus ou moins heureuses par divers "gourous" °.
Parmi ces 112 méthodes, seules 3 décrivent des pratiques sexuelles¹ au milieu de variantes allant de la respiration, la concentration sur diverses choses ou parties du corps, le chant de mantra, l'imagination, la visualisation jusqu'à la contemplation de tous les sens.

Et il y est bien précisé que l'outil qu'il faut choisir parmi ces 112 est celui pour lequel le praticien éprouve une compréhension claire et un attrait naturel..

Alors oui, il existe des méthodes ou pratiques mettant en œuvre notre sexualité, l'utilisant d'une manière aussi différente que délicieuse, et permettant d'éveiller nos consciences.
Non, il ne s'agit pas de rechercher un plaisir dans la pratique, mais d'utiliser la pratique pour devenir plus présent, plus "sage", plus "éveillé" ...

Les maîtres tantriques³ ne s'appuient pas sur des méthodes toutes faites, mais proposent des exercices qu'ils créent sur mesure pour leur "disciples" ... les 112 méthodes de Vijnanabhaïrava sont donc plutôt des sources d'inspiration que des règles absolues²

Ainsi, ce qui importe, ce n'est pas la pratique, mais bel et bien ce que le pratiquant en fait.

Il y a de grands discours contemporains portant différentes idées étranges comme l'idée que la différence entre le sexe et le tantrisme réside dans la présence ou non d'un orgasme.

J'ai dit un jour "ce massage tantrique s'est terminé par un orgasme" et j'ai entendu en face un tollé de protestations : "Alors ce n'est pas un massage Tantrique !"

En réalité, c'est l'enfermement dans ces règles qui n'a rien de tantrique. Ce qui compte n'est pas ce qui se voit de l'extérieur, mais de parvenir à rester à l'intérieur pour observer ce qui s'y passe ... et utiliser cela pour sortir de la prison de la morale !

D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que l'on nome l'orgasme aussi "la petite mort" : Pendant l'orgasme, le mental disparaît, il meurt littéralement ... et l'être divin est enfin présent (un court instant).
Est donc tantrique toute pratique, sexuelle ou non, qui permet au mental de comprendre que tout se passe très bien même quand il n'est pas là ... et se passe même mieux ...

___________
°Voir par exemple Le Livre des secrets de Bhagwan Shree Rajneesh
¹ Alors que ce qui est vendu (assez cher d'ailleurs) dans les stages modernes est centré sur les énergies sexuelles ... tout en précisant qu'il ne s'agit pas de sexe ... sans vraiment expliquer les différences.
² mais certains intégristes posent des cadres tellement rigides qu'ils deviennent aussi éloignés de l'esprit de base que le sont les religions actuelles de l'amour.
³ voir par exemple le livre Tantra de Daniel Odier

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Des relations "secondaires" plus libérées sexuellement

Profil

LeCed

le dimanche 30 septembre 2018 à 14h37

C'est aussi exactement ce que dit Ann, avec d'autres mots :

Ann
(...) je me sens plus libérée avec une relation secondaire car il n'y a pas d'autres enjeux que le plaisir et le présent !

Si on n'est pas extrêmement vigilant, la relation sexuelle devient vite mêlée à des enjeux ... pour le dire sans détours : un outil de manipulation, de chantage.

Et là non seulement c'est bientôt mort, mai en plus c'est la porte ouverte à toute une panoplie de problèmes psychologiques (perte de libido, troubles de l'érection, déprime) mais aussi physiques (quand on n'assume pas ce que l'on veut vraiment, on se crée des maux d'excuse).

Voir dans le contexte

Discussion : Des relations "secondaires" plus libérées sexuellement

Profil

LeCed

le samedi 29 septembre 2018 à 21h02

LibéréééééeDélivréééée
(...) Je remarque que ma sexualité est beaucoup plus "libérée" avec mes relations "secondaires". (...)

C'est que sans trop en prendre conscience, la sexualité prend rapidement la forme de chantage émotionnel.
Le plus souvent il est exprimé ainsi :
"si les choses ne sont pas en ordre je n'ai pas envie de faire l'amour" ...
Avec le sous-entendu "mets les choses en ordre si tu veux entrer dans mon plumard".
Et cela est naturellement moins présent dans les relations les plus jeunes.

Pour libérer la sexualité, il faut la sortir totalement de tous les amalgames dans lesquels on l'a enfermée (morale, sentimentalisme, chantage, idéaux). Elle peut alors s'exprimer totalement librement. On peut alors ressentir ses pulsions et les laisser s'exprimer sans les refouler pour des raisons extérieures.

C'est en particulier une des raison du succès de nombreux stages de tantrisme, parce que ce qu'on y pratique, c'est de la pure xesualité. Pure dans le sens totalement sortie des contextes sociétaux, ce qui permet de s'autoriser l'expérience (en se racontant que c'est pas du sexe mais de l'énergie tantrique hahaha).

Il est tout à fait possible de sortir de ce piège, en en prenant conscience, en en parlant avec l'autre (ou encore mieux avec les autres) et en renonçant à utiliser le sexe comme autre chose qu'une merveilleuse fonction du corps apportant les plaisirs les plus intenses.

Voir dans le contexte

Retour au profil