Participation aux discussions
Discussion : Couple mono poly : espace réservé

bonheur
le lundi 02 mars 2015 à 22h12
Par contre, je rejoins maximum. L'important est que vous soyez heureux !

bonheur
le lundi 02 mars 2015 à 22h11
aad67 : que ce passerait-il si l'un de vous trois désirait une ou plusieurs autres relations ?
La description me parait correspondre à un trouple mais :
aad67
Mais il est hors de question que nous nous partageons avec d' autres partenaire exterieur.
Ce serait plutôt une remarque d'une personne possessive. Que se passerait-il si l'un de vous ressentait de l'amour pour une personne extérieure ?
Discussion : Mono-bashing

bonheur
le lundi 02 mars 2015 à 14h30
Moi j'aime ta personnalité et ton humour... qui n'en n'est pas toujours :-D

bonheur
le lundi 02 mars 2015 à 14h27
Je crois que l'important c'est de le vivre bien de l'intérieur, le je avec le tu, le je avec l'autre tu, et si les deux tu s'entendent et s'apprécient, alors ce n'est que du bonheur...
C'est ce bonheur qui vous fera avancé, vis-à-vis de vous, également vis-à-vis de personnes qui finalement vous envient peut être. Prendre ce bonheur comme une exception à vivre, alors le regard des autres... C'est en montrant les bienfaits que l'on progresse.
Parfois, quand je lis, je tombe sur un passage qui ne me correspond pas où avec lequel je ne suis pas d'accord, alors je continue, sans me formaliser, et pensant simplement que dans ce passage, d'autres se reconnaitront.
Je crois que la sagesse, toi et eux, l'avez déjà gagné. L'important est votre vécu, pas l'interprétation de personnes extérieures. Je reconnais, ça peut faire mal. Laisser à autrui la possibilité et le temps d'appréhender ce qui parait impossible. Après, il y aura ceux qui se donneront la peine d'essayer, et les autres qui seront, comme mes passages de livres, à délaisser.
Dans tous les cas, on ne peut pas plaire à tout le monde, alors autant se plaire à soi-même, c'est le principal.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

bonheur
le dimanche 01 mars 2015 à 19h59
Je crois PolyGone que tu as mis le doigt sur ce que je n'aime pas dans le terme du "mono qui accepte parce qu'il n'a pas le choix", c'est le fait que l'individu poly SEMBLE imposer et donc qu'il est à l'origine d'une injustice.
Evidemment, toi comme moi, savons que ce n'est pas le cas car chacun a sa liberté, y compris celle de rompre. D'ailleurs, je sais par expérience aujourd'hui, que c'est la plus grande liberté dont on DOIT bénéficier en amour et en matière de relation amoureuse. Il est en effet INDISPENSABLE de s'offrir la liberté de choisir de rester ou non en relation amoureuse avec autrui.
Il est important que les hommes concernés soient présentés comme des personnes hors normes et merveilleuses et de les placer au centre de notre bonheur, cela permet d'éviter qu'ils ne soient caractérisés de faibles (se laissant manipuler) et que toi tu sois la manipulatrice à qui l'on passe des caprices.
J'ai eu droit aussi au terme d'égoïste et aussi que ma relation principale n'avait pas le choix que "d'accepter" puisqu'elle m'aime (ben voyons).
Inscrire ses amours plurielles d'une manière stable et opportune dans la durée, montrer que le vécu est positif pour tous aide en effet à mettre l'individu lambda ignorant devant un constat, donc devant une réalité.
Discussion : La demisexualité, ça vous parle ?

bonheur
le dimanche 01 mars 2015 à 19h47
Je rejoins aimerplusieurshommes sur cette belle explication. (+)
Discussion : La demisexualité, ça vous parle ?

bonheur
le dimanche 01 mars 2015 à 17h16
Je ne suis sûr d'avoir tout compris la nuance. Disons que l'important est qu'aucun ne ressente une frustration trop importante dans ses propres désirs.
La sexualité est une notion non fixe, enfin je crois. Il faut aussi tenir compte de la sensualité, qui ne s'oppose pas, ni ne s'intègre nécessairement.
D'abord, que défini-t-on par sexualité ?

bonheur
le samedi 28 février 2015 à 17h43
Apsophos
<3
merci (+)
Apsophos
Je comprends mieux pourquoi on ne se comprend pas
ben ouais, moi j'ai des personnes, certaines se reconnaissent dans le fait d'aimer sainement au pluriel et d'autres dans le fait d'aimer sainement et librement au singulier..., c'est encore plus incompréhensible... argh !!!
Bon si tu n'as pas d'O'haras, une stout canadienne avec une pointe de café "la bière du démon". Bon au pire une simple Guiness, mais trop industrielle pour moi.

bonheur
le vendredi 27 février 2015 à 15h46
Les polys n'ont pas la primeur de l'inexclusivité sexuelle : il existe les libertins et les adultères. L'exclusivité sexuelle est, certainement, dans les faits réels peu respectée. Sans compter que l'on peut être exclusif en série, donc avoir malgré eu "des" partenaires sexuels.
Une norme est juste là où l'on veut se sentir en sécurité. Moi, je me sens bien partout, au delà des normes. Des brimades, j'en ai eu, de la part de personnes extrêmement proches. J'ai mis de la distance entre elles et moi puis j'ai eu l'idée périlleuse de réunir tout le monde : mes amoureux et ces personnes intransigeantes... qui ont pu voir que l'élément exclusif de notre couple n'était pas en souffrance, que moi j'étais aux anges et que seuls des a priori étaient bousculés.
Si l'on expose le bonheur (une fois que les relations sont équilibrées, évidemment), l'entourage suivra.

bonheur
le vendredi 27 février 2015 à 14h10
Julien Clerc est un chanteur on ne peut plus populaire et cette chanson a, à son époque, été très largement diffusée. Elle figure également sur des albums de "carrière" de l'artiste. C'est pas une chanson qui est passée si inaperçue que cela. Après, ceux qui aime les chansons à texte ont du essayer de comprendre... ou pas.
J. Brel, j'ignore pourquoi, je connais nettement moins bien, mais c'est également un chanteur populaire.
Une version récente en film de Blanche Neige a été conçue avec DEUX "amoureux" qui embrassent la princesse car ils l'aiment tous les deux et elle les aime tous les deux et donc, un baiser ne peut la réveiller, le deuxième fut indispensable.

bonheur
le jeudi 26 février 2015 à 20h16
Ahr !!! Les roux je ne peux pas, y en a dans la famille... aussi des blonds, des châtains, des noirs corbeaux... Tiens finalement, je m'aperçois que l'on est très croisés... Bonjour l'ADN et la mixité.

bonheur
le jeudi 26 février 2015 à 19h18
Pour moi Apsophos, ce sera un stout iralandaise : o'haras t'en as ?

bonheur
le jeudi 26 février 2015 à 19h16
Y a des monos très artisanaux aussi, avec émotions, tolérance et tout... juste c'est pas ceux qui l'ouvrent le plus... :-( . Moi je les aime aussi ceux-là (+)

bonheur
le jeudi 26 février 2015 à 19h15
Y a des bières aux fruits rouges (avec de vrais fruits) très artisanales et vachement bonnes. Si, si !!! :-D

bonheur
le jeudi 26 février 2015 à 19h12
Il y a des cons et des intolérants partout. Moi j'ai été "mono" pendant des années, et voilà, juste je ne laissais pas mes émotions s'exprimer... et puis un jour j'ai eu le coeur trop grand pour moi. Voili voilà... mono ou pas, je suis la même personne.
On me comprend ou pas, on m'aime ou pas. Chacun est libre. L'important c'est qu'aujourd'hui je m'aime moi, avec ou sans amour flou

bonheur
le jeudi 26 février 2015 à 19h08
Siestacorta
On vit l'expérience dont les chansons d'amour parlent jamais, c'est tout.
Julien Clerc : j'ai le coeur trop grand pour moi (1976)

bonheur
le mercredi 25 février 2015 à 15h27
Merci PolyGone et à ceux qui feront avancer et belle reformulation très intéressante.
D'ailleurs perso, tout ce qui touche à intellectualiser (si l'on s'exprimer ainsi) l'amour me met mal à l'aise. Je préfère, comme le dit Katouchka, ces propos n'engagent que moi, que l'on parle d'amour avec ses ressentis. J'espère aussi que cela atténuera les effets pervers des mots.
Je pose régulièrement une question à mes amours : si elles sont heureuses dans leur lien avec moi ? Si tout va bien ?
D'autre part, l'amour se ressens dans les propos mais aussi dans le non verbal, dans "l'ambiance" (ce terme me dérange mais je n'en trouve pas d'autres), dans les sourires, dans les attentions...
L'important dans un couple mono-poly, est peut-être que le fait que l'un des deux soit poly, ne nuisent pas à la relation elle-même. Ce qui ne veut pas impliquer que l'on se sente en acceptation intellectuelle avec cela.

bonheur
le mercredi 25 février 2015 à 15h17
Merci Katouchka.
Katouchka
ce que c'est dans le quotidien
Dans le quotidien, comme l'a souligné Polpolp, il y a des personnes que l'on aime et certaines avec qui l'on vit, mais avec toutes on partage nos petites joies, nos instants magiques, nos soucis, et qui peuvent former un tout équilibré et valorisé.
Aucun procès à faire, les mots ont parfois des effets pervers. En tout cas, je trouve ta remarque extrêmement belle et pertinente. Si ceci pouvait donner envie à ceux qui vivent l'amour à travers les yeux de personnes multi-amoureuses de s'exprimer.
Pour en venir à ta nouvelle question : je me permets d'affirmer que la réponse est dans ce quotidien et dans les personnes qui le vivent. Et oui, nous sommes en effet bien loin des étiquettes, quelque soit le sens que l'on peut en donner.

bonheur
le mercredi 25 février 2015 à 14h33
Siestacorta
Que cette acceptation soit totalement heureuse
C'est notre vie de couple qui est heureuse, parallèlement à mes amours multiples. Dans le sens où mes amours extérieurs à mon couple sont respectueux, et qu'un équilibre est pertinent et constant dans chaque relation ainsi que l'harmonie des relations entre elles... D'ailleurs, l'un de mes amours "extérieur" n'est pas non plus poly et ne cherche pas dans l'acceptation mais dans le bonheur de notre relation et de ce que ça lui apporte. Je suppose comme chacun.

bonheur
le mercredi 25 février 2015 à 14h24
Entièrement d'accord Junon, je n'ai jamais parlé ni directement de toi, ni de la personne que tu aimes qui en effet s'autodéfini comme elle le désire. Ai-je dis cela ?
Aussi, ce qui est valable pour elle, doit pouvoir l'être pour autrui. Donc, je ne vois pas en quoi mes propos te perturbe.
Tu formes donc avec ton compagnon un couple mono/poly et cela semble vous rendre heureux (enfin je l'espère). Ah tiens ? Un élément de réponse pour Katouchka ? (simple déduction logique sans détournement de propos à mon avis)
Aussi opposer mono à poly, ne peut avoir de sens. Comme l'indique polpolp, il y a des monos qui sont des personnes merveilleuses.