Polyamour.info

bonheur

bonheur

21910 (France)

Participation aux discussions

Discussion : Rencontres

bonheur

le samedi 24 décembre 2016 à 10h45

je-suis-une-princesse
Rencontrer des polyamoureux c'est une très mauvaise idée:
- il y en a pas beaucoup
- ils habitent tous dans des coins différents de la France
- souvent sont des personnes incompatibles entre elles.

Je rebondis sur ces quelques mots. Je confirme que ce n'est pas une excellente idée. Outre le faible nombre, la distance géographique peut être un frein, surtout lorsque l'on n'a pas suffisamment la possibilité de se déplacer ou de recevoir. C'est surtout le troisième point qui est intéressant : les poly n'ont pas nécessairement de points de ressemblances ou de complémentarités pour garantir des relations viables à long terme. De plus, être poly n'implique pas que tout soit plus facile ou simple, loin de là.

Egalement, tenir compte du fait que si l'autre est poly, il faudra composer, et pas toujours pour le "meilleur" avec les co-amoureux-ses. C'est donc, à mon sens, rajouter de la complication.

Voir dans le contexte

bonheur

le vendredi 23 décembre 2016 à 14h36

Enora
... et va peut être le pousser à sourire à la jolie caissière ?!!

:-D :-D :-D

Voir dans le contexte

bonheur

le vendredi 23 décembre 2016 à 08h29

Ma conviction profonde est que l'amour nous trouve lorsque l'on s'ouvre à lui. Si on se met des oeillières, l'amour nous passe à côté, on n'y prête même pas attention.

Ton mari, Enora, et je peux évidemment me tromper, mais s'il a été longtemps dans une optique de "tourner le dos" à l'amour, doit retrouver sa capacité à aimer. C'est avant tout une opportunité intérieure que l'on s'offre, plus qu'une question de recherche. Il faut s'ouvrir et osez (quand on est ouvert, on ose, c'est plus fort que nous :-D ). Déjà s'il sait que toi et votre union ne sera pas une contrainte, une incompatibilité, c'est un gigantesque pas en avant.

L'amour qui nous trouve répond à une quête intérieure personnelle (à mon sens)

Voir dans le contexte

bonheur

le jeudi 22 décembre 2016 à 21h31

Voir dans le contexte

bonheur

le jeudi 22 décembre 2016 à 21h30

Sans doute parce que ce site n'est pas un site de rencontres.

Il y a des évènements où ton mari peut se rendre et aussi il y a la possibilité de communiquer en privé, d'échanger en privé ses coordonnées et de se rencontrer.

Pour moi, la question ne se pose en terme de critères. J'ai déjà été ici en contradiction avec certains membres car je considère (et je dis bien je, pour moi personnellement) que l'on ne doit pas chercher l'amour, c'est lui qui nous trouve.

Voir dans le contexte

Discussion : La marginalité avec l'age

bonheur

le mardi 20 décembre 2016 à 14h34

Une vie appartient à la personne qui la vit. Une vie n'est pas régie par la personne qui la vit, mais par ce qui est en elle et qui fait son unicité. Chacun-e a en soi, cet individu unique malmené par ce "qui tu dois être". A nous de lui redonner sa place et à redécouvrir comment le laisser s'exprimer. Si ce soi intérieur ne peut parler aux autres (on s'en fout), il doit pouvoir s'adresser librement à son hôte. Il est en nous, mais c'est lui qui nous héberge, puisqu'il est notre vrai nature. Ne pas le reconnaitre ( cette reconnaissance qui caractérise ta démarche initiatrice actuelle, Molly) et lui claquer la porte au nez c'est se laisser diriger par les autres. Il faut du temps pour se retrouver et se reconnaître.

Bon cheminement (+)

Voir dans le contexte

Discussion : Soirée discussion autour des amours plurielles dans le Doubs. Partage d'expériences.

bonheur

le samedi 17 décembre 2016 à 14h14

Rebutée par certaines expériences passées, je ne participe plus aux évènements. Toutefois, cette présentation m'aurait séduite si ce n'était les kilomètres et le fait que je suis amenée à travailler souvent les week-end :-/

Bravo pour cette initiative et j'espère que les participants ne sortiront pas du cadre décrit (+) :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Je découvre le polyamour

bonheur

le dimanche 11 décembre 2016 à 10h36

J'ajouterai simplement au discours pertinent et vrai, également à mes yeux d'Enora, qu'il est important de profiter de cette dynamique pour aller à la rencontre de soi... de cet être intérieur qui fait partie de chacun d'entre nous et qui occupe l'espace en profondeur et en authenticité.

A vous de renforcer tous les sentiments amoureux qui vous animent et d'entrer dans une spirale que l'amour offre aisément... un amour en conforte un autre.

Faire attention à ce que l'on peut appeler des "limites" (de l'invivable) viscérales. Si un maillon de vos chaines amoureuses en ressent, il faut absolument l'indiquer et mettre le débat sur la table. Aucun humain n'est parfait et l'amour doit rendre heureux, l'amour doit être constructeur. Si la négation, et pire la destruction, s'invite, il faut absolument réagir. C'est également valable dans les relations et toutes formes de relations humaines.

Voir dans le contexte

Discussion : Des limites ingérables

bonheur

le vendredi 09 décembre 2016 à 10h33

A Enora. Si tu désires continuer cette discussion avec moi, je le ferai désormais volontiers en messages privés :-D

Voir dans le contexte

Discussion : Monogamie, je ne suis plus moi-même

bonheur

le vendredi 09 décembre 2016 à 10h30

L'amour et les incompatibilités ! Le célibat permet en effet de ne pas dépendre d'autrui et des incompatibilités. Malheureusement, dans une relation, il y a toujours des concessions à faire. Il ne faut toutefois pas tomber dans la perte de soi.

Personne ne peut prendre de décisions à la place des autres, donc les "conseils" seront ce qu'ils seront, des regards extérieurs que tu ne seras pas obligée de suivre, surtout pas.

Je trouve ton analyse pertinente. Aucun détail est inutile et parfois, écrire pour autrui permet d'écrire pour soi. Poser ses propres pensées n'est pas anodin. Donc bravo pour ta démarche (et puis c'est structuré et facile à lire).

A ta question, je dirai personnellement, mais ce n'est que mon point de vue, mon ressenti, que l'on ne peut pas être une autre et que l'on doit être aimé pour qui l'on est. Enfin, si, on peut, à condition d'accepter de s'éteindre. Une sorte de mort intérieure. l'adaptation et les concessions ont des limites et tu en es là, je crois, à faire la découverte de tes limites.

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 07 décembre 2016 à 12h12

Homme_partit reprend exactement ce que je voulais exprimer. De toute façon, personne ne peut nous "interdire" quoi que ce soit, à par nous.

Il ne faut pas confondre autoritarisme et consensus.

Voir dans le contexte

Discussion : Mes presque 50 ans, ses presque 30, il suffirait de presque rien

bonheur

le mercredi 07 décembre 2016 à 12h07

Je crois en effet que plus que la différence d'âge, c'est le fait que l'un des deux a déjà une vie de faite (les enfants, etc) et l'autre a une vie à faire.

Je pense être dans un cas différent, puisque je suis mariée et que mes enfants sont aujourd'hui tous majeurs. Toujours est-il que je commence une peut-être relation avec un homme jeune (j'ai également 48 ans). Ce n'est pas la première fois, et à chaque fois j'ai été mal perçue par les femmes qui devaient devenir leur relations principales. Chaque fois, j'ai quitté pour céder la place.

Aussi, cette toute nouvelle relation que j'appréhende actuellement, sera également certainement un jour interrompue pour laisser la place. J'ai savouré ces hommes et j'en garde aujourd'hui le meilleur. Pour ce qui est de cette peut être nouvelle relation, l'avenir sera ce qu'il sera. Je n'interfère pas dans les choix existentiels. Je me place en qualité de relation secondaire, ce que je serai toujours.

J'ignore si ça t'aide. Moi, ton témoignage m'indique que je ne suis pas seule dans cette situation et dans ce type de questionnement.

Voir dans le contexte

bonheur

le lundi 05 décembre 2016 à 11h28

Aucun poly, enfin je crois, ne dira que sa vie est simple. L'amour impact l'individu au plus profond de lui. Le polyamour oblige à une découverte beaucoup plus poussée de soi et oblige également les tierces personnes concernées à cette démarche.

Plus libre ? Si on parle de la liberté intérieure, alors oui, nous sommes plus libre, car au moins on s'exprime librement, et sur des sujets que beaucoup ne veulent même pas abordé. Plus libre dans les actes... on s'ocrtoye autant que possible, dans la concertation et le respect. L'histoire de ce fil de discussion en est un parfait exemple.

Plus simple ? Par nature, l'amour est compliqué, puisqu'il est l'interaction émotionnelle, affective, sentimentale de deux personnes distinctes et donc différentes. Une relation amoureuse a pour challenge d'accepter l'autre tel qu'il est (et donc avec ses limites), avec ses points de similitude et ses points de différences, avec ses capacités d'évolution également. Une relation amoureuse est un perpétuel équilibre à maintenir, un lien à entretenir, à enrichir. Déjà ainsi, ce n'est pas simple, alors une situation de polyamour !!!

Pour avoir la liberté et la simplicité, mieux vaut ne s'aimer que soi... et encore, même ainsi, on finirait par ne pas être tout seul dans sa tête. On ne se connait, je pense, jamais réellement (autrui est un excellent révélateur).

Voir dans le contexte

bonheur

le dimanche 04 décembre 2016 à 21h05

Pour rebondir sur la mort dont fait état Juliejonquille, lorsque j'ai annoncé à mon mari l'amour que je ressentais pour un autre homme, il m'a dit que j'avais cassé quelque chose en lui. Ce fut certainement son instant de mort. Le mien, je pense l'avoir vécu un peu avant, lors de la prise de conscience de cet état de fait et surtout de la raison brutale et inattendue qui m'y a conduit.

La peur, la douleur intérieure. Il faut croire que parfois c'est nécessaire de s'y confronté pour avancer. Cette mort peut donner place à une renaissance et heureusement

Voir dans le contexte

bonheur

le dimanche 04 décembre 2016 à 21h00

Pour reconstruire, il faut déconstruire. Chacun-e sa méthode.

Je crois que l'on peut souhaiter à quiconque la reconstruction, sachant qu'il faut auparavant en passer par la déconstruction, période souvent désagréable. Dans un couple, surtout avec un passé important, la démarche me semble opportune si elle se fait ensemble (côte à côte). J'aime le terme de réinventer, il me semble parlant, car en fait, on ne connait pas le point d'arrivée, on part pour le hasard et tout est à créer. Quand en plus, la tierce personne respecte cela voir s'intègre dans cette dynamique, je trouve cela merveilleux.

C'est en tout cas ma vision de l'évolution d'un couple traditionnel vers un couple où l'un, voir les deux, s'épanouissent dans le polyamour (affection et/ou sexuel)

Voir dans le contexte

bonheur

le dimanche 04 décembre 2016 à 16h19

Attention, quand l'éloignement permet à certain d'y voir clair, il faut tenir compte que pour d'autre c'est nuisible. Je fais partie de ces personnes. Si on s'éloigne de moi, on me quitte, on me fait ses adieux et je n'y reviens jamais.

Je n'indique pas cela pour contredire le témoignage de Juliejonquille (puisqu'au fond il n'y a pas eu éloignement, mais plutôt une redécouverte), mais pour indiquer que ce n'est pas nécessairement une solution. Je dirai plutôt que c'est une arme à double tranchant, d'autant que ça peut revenir à tout moment frapper en pleine figure.

Ce qui convient à certain-e-s, est destructeur pour d'autres. Prendre une décision a à mon sens un caractère définitif à s'y tenir (ou alors la décision a été mal prise)

Voir dans le contexte

bonheur

le dimanche 04 décembre 2016 à 10h38

Pour ce côté "ado" que j'ai, peut être est-il explicable par un vécu durant ma période de construction (enfance, adolescence). Ayant toujours été une personne de contacts (très très tactile) et de ressentis (hyperémotive), j'ai très tôt reconnu le sentiment amoureux.

J'étais encore au collège lorsque j'ai passé ma vraie première nuit d'amour... sans sexe du tout (alors que un peu plus âgé, je suppose qu'il y aurait eu possibilité). Cette nuit là restera gravée à jamais en moi, beaucoup plus que le jour où j'ai senti pour la première fois, l'introduction d'un sexe masculin en moi, quelques années plus tard (lycée).

Ma première nuit d'amour était avec un homme que j'aimais, ça c'est trouvé comme ça et c'était merveilleux. La première expérience sexuelle avec un homme suffisamment proche mais pas trop, très mature (un adulte) et surtout c'était choisi et prémédité. Fallait que ça se fasse un jour et c'était le bon moment et la bonne personne (très bonne expérience et sans sentiment, ce qu'il me fallait). Un étape indispensable à franchir dans ma vie sexuelle en partage avec un homme. Il aurait été hors de question que je mélange sexe "douloureux" et sentiment pour cette première fois.

D'autres ici ont peut être un vécu proche ou similaire. Faire l'amour sans sexe, c'est merveilleux également. Cela n'indique pas que l'on soit incapable de partager un amour sexué avec fougue et entrain. Juste c'est différent et la tendresse marque certaines personnes plus que le sexe.

Voir dans le contexte

bonheur

le dimanche 04 décembre 2016 à 10h22

Dans le terme limite, il y a en effet "restriction". Savoir si c'est une restriction morale ou si c'est une restriction du type "je ne peux pas vivre cela". Je pense qu'il faut différencié les deux. Dans le cas d'Enora, enfin son mari, je suppose que c'est la seconde option. C'est l'aveu d'une impossibilité, d'une incapacité (et non d'une peur directe, je pense). Evidemment, trouver la raison serait opportun, et ceci pour tout le monde. En attendant, pour la personne qui le ressent, l'inacceptable, l'invivable, reste ainsi et est plus de l'ordre du ressenti que de l'ordre de vouloir régir la vie de l'autre.

Il faut trouver un équilibre. Aussi je rejoins qu'un accord, quand il est bien vécu par les deux, ne vaut que le fait que l'on est abordé le sujet. C'est déjà beaucoup. Nous infligeons tous des blessures et nous en recevons. D'ailleurs, je pense que si Enora, qui ressent cette contrainte comme une blessure, ne franchi pas le pas pourtant tellement désiré afin de ne pas infligé à son tour une blessure. Cela prouve qu'elle respecte autrui et c'est bien.

Voir dans le contexte

bonheur

le samedi 03 décembre 2016 à 20h22

Personnellement, j'adore l'amour version collège. Faire le choix de l'honnêteté c'est aussi faire le choix de l'acceptation de limites. La valeur des limites d'autrui est à considérer avec conscience...

Voir dans le contexte

Discussion : Relation "polyamoureuse" passagère

bonheur

le dimanche 20 novembre 2016 à 19h39

L'éthique, celle qui doit être valable, est celle qui est pertinente et viable pour toi. L'éthique ne doit pas tenir compte des codes et d'autrui.

Le fait d'aimer deux personnes est pour moi normale et je dirais même sain. Tu envisages pourtant Benjamin comme du non concret, plutôt de l'expérimental (je l'ai compris ainsi). A mes yeux, j'aurai tendance à dire attention, car cet homme est un humain, avec des émotions... Est-il au courant de cette volonté d'éphémère ? Ne risques tu pas également de te faire du mal ? Ce sont des questions, pas des affirmation.

Ce qui mine les relations amoureuses, comme toutes relations humaines, c'est souvent l'implicite. Comme si autrui avait la faculté d'être en nous et de nous lire.

D'expérience, je peux te dire que tout se sait toujours un jour ou l'autre.

Je t'encourage à te découvrir, mais pas à travers les autres (y compris les personnes que l'on aime), à travers tes facultés d'apprendre à te connaitre. Lorsque l'on est jeune, et aussi après, puisque l'on évolue en permanence, il me parait nécessaire de toujours s'amener à une démarche intérieure. Ne pas vivre pour les autres, mais en tenant compte des autres.

Comme l'indique Lagenta, les solutions sont mouvantes et elles ne sont ailleurs qu'en toi.

Voir dans le contexte

Retour au profil