Polyamour.info

bonheur

bonheur

21910 (France)

Participation aux discussions

Discussion : Journal d'un poly acceptant en devenir

bonheur

le jeudi 06 juillet 2017 à 10h02

En ce qui me concerne, je parle d'équilibre intérieur et individuel... entre soi et soi. Celui-ci permet ensuite l'équilibre dans le relationnel, quel qu'il soit.

Voir dans le contexte

Discussion : Est-ce qu'on peut débuter dans le poly-amour à 50 ans ?

bonheur

le jeudi 06 juillet 2017 à 10h00

Philormaka
Bonheur, je ne suis pas en état pour "aller me taper une midinette", même si cela me ferait peut être du bien, je ne sais pas "baiser pour baiser" (excuser moi pour ses mots crus) j'ai besoin de me sentir désirer et surtout désirer.

Oups ! Je répondais à Polysoitquimalypense.

Si nous avons "survécu" à ce brouillard, c'est justement parce que nous avons évoluer et aider l'autre à évoluer dans une dynamique commune.

Moi, je partais m'isolée en claquant la porte, ce qui n'arrangeait rien. Je faisais cela car j'avais besoin de digérer seule, dans mon coin. Mon mari pensait que c'était une solution de facilité pour moi, que de "couper court" à la discussion. Heureusement on a pu faire le point et aujourd'hui, j'indique juste que j'ai besoin d'être seule pour digérer... et quand je reviens on peut reprendre d'une façon apaisée. Il ne faut pas se surestimer, il faut se comprendre et exprimer aux autres ce qui nous convient et demander que ce soit respecter.

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 22h52

Ne pas perdre le vivant qui t'anime !

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 22h51

Le polyamour n'est pas une "solution" à une crise de couple qui était en latence. Ca c'est une évidence.

Penser que le polyamour sert à se taper des minettes ou que son conjoint est un con. Ne sachant pas ce qu'il m'arrivait, au départ (méconnaissance du polyamour), j'ai navigué dans un brouillard épais, mon mari aussi, mais nous n'avons jamais parlé de divorce.

Ta femme a la possibilité, elle, de s'informer, ici ou avec des livres.

Après, que ce soit une tempête, c'est normal. Une telle annonce n'est pas anodine. Nous avions à l'époque trouvé une "parade". Lorsque l'un des deux allait dire quelque chose de désagréable à encaisser pour l'autre, ou tout simplement qu'il y aurait des points de vue divergents, on avait trouvé un mot clé, que l'on plaçait en début de la phrase, pour "prévenir" l'autre et "amortir" les effets.

Après tout, si vous ne déballez pas ce qui ne a été parfois accumulé durant très longtemps, vous ne le ferez jamais. Nous ce que nous avons déballé, concernait avant tout nous mêmes. Une bonne remise à plat, ça fait du bien... si ce n'est pas fait dans l'affrontement, évidemment.

Nous sommes restés de 2007 à 2011 dans ce brouillard, moins dense au final malgré tout, jusqu'à ce que j'entende ce mot clé (polyamour) libérateur, avec sa définition succincte. Ce n'est qu'ensuite que nous avons pu comprendre que je ne sortais pas d'un film de science fiction mais que j'étais tout simplement humaine, à ma façon...

Le temps, la souffrance, les difficultés... quel couple mono-mono implicite à la base n'est pas passé par là pour devenir un couple réinventer suivant la vrai nature de chacun-e ?

Voir dans le contexte

Discussion : Perdue...

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 22h38

Cela rejoint ce que je pense, on ne peut pas tous être poly car ça ne convient pas à tout le monde. De la même façon, je ne peux pas être polysexuelle parce que je le vivrait mal et ça me rendrait malheureuse. On doit vivre suivant qui l'on est et non pas répondre à des principes "séduisants" intellectuellement. C'est aussi cela la philosophie polyamoureuse, pour moi,... aider autrui à devenir qui il doit être et ne pas concevoir d'aller sur un chemin qui ne convient pas. A cela, Minora, bravo à la fois pour ta connaissance de toi et également pour le respect d'autrui.

Mono et poly ne s'opposent pas, il peuvent parfaitement coexister, si chacun-e sait ce qui lui convient et sans vouloir répondre à des concepts, des principes, des "fonctionnements" qui ne nous correspondent pas. Je suis ainsi, les personnes qui m'entourent et encore plus celles que j'aime sont autrement, vive la diversité.

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly à Dijon ou proche Dijon: y-a-t-il des personnes intéressées?

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 22h31

Ca pourrait me convenir. Le plus tôt j'en saurai plus, le mieux ce sera afin que je m'organise.

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly à Dijon ou proche Dijon: y-a-t-il des personnes intéressées?

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 19h41

Poly-Noir
Polyamoureux-euses- de Bourgogne, manifestez-vous s'il vous plait!

:-)

Voir dans le contexte

Discussion : Journal d'un poly acceptant en devenir

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 19h39

Question équilibre, connais-tu le livre "le funambule du ciel" de Marc Vella ? C'est un petit roman sympa... qui peut aider.

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 19h33

Et en quoi la métaphore est "mauvaise", "à côté de l'idée" ?

La différence entre deux personnes est simplement à respecter ! Est-ce contradictoire avec une philosophie amoureuse ?

Je trouve au contraire la métaphore pertinente, car si l'on a tous besoin dans le domaine affectif (c'est scientifiquement prouvé), on a tous besoin dans le domaine alimentaire.

Mon mari m'aime et il n'est pas poly. Son choix de m'aimer malgré nos divergences ne fait pas de lui une personne poly.

Voir dans le contexte

Discussion : Faire comprendre le polyamour à une personne désirée en couple exclusif

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 19h27

C'est toujours difficile, lorsque l'on ne vit pas la situation, sa complexité, les émotions (surtout elles)...

Peut être devrais-tu lire le fil de discussion pour s'appelait "je t'aime... je te quitte...". J'ignore s'il t'offrira un regard extérieur et s'il te parlerait.

Je rejoins Siestacorta. Ne te laisse pas emmener là où tu ne le désire pas. Ne l'emmène pas là où il ne le désire pas. Les impressions, les "mains tendues" qui ne l'on jamais été, l'implicite donc, c'est l'ennemi de l'amour, quelque soit la forme.

Voir dans le contexte

Discussion : Présentation

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 16h12

Pareillement :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Faire comprendre le polyamour à une personne désirée en couple exclusif

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 14h51

Les personnes poly que j'ai aimé, et que j'aime encore au fond de moi, ne sont pas plus simple à gérer que les autres. J'ai fait l'expérience et ce n'est pas moins de soucis. Le fait d'être poly (il y a tellement de formes différentes...) n'est pas du tout un gage de "réussite", de "simplicité" et de "longévité".

La seule simplicité, c'est que l'on dialogue plus naturellement, plus ouvertement, plus sincèrement en espérant, toujours, ne pas faire souffrir.

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 13h53

C'est normal :-)

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 13h52

Peut être que Janis33 est comme moi : ce n'est pas elle qui fait un choix... c'est l'amour qui la choisi et l'anime.

Voir dans le contexte

Discussion : Nouvelle relation pour mon compagnon, qui voudrait de la non-exclusivité

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 12h11

En effet, ça craint :-/

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 12h09

Merci Camille_B, tu n'imagines pas à quel point cela me réjouit de te lire.

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 10h35

Attention, vendredi les routes seront coupées, passage du tour de France oblige ! (pour en tenir compte dans le choix d'une date)

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 09h56

Il y a les polyvoyageurs, peut être plus que les bourguignons... Je souhaite me tromper, mais bon !

Voir dans le contexte

bonheur

le mercredi 05 juillet 2017 à 09h32

J'aurai tendance à rejoindre superglue. Il n'en veut pas. Récupère ton livre et entame un travail de deuil.

D'ailleurs, je suis heureuse qu'aujourd'hui, enfin, on fasse la part belle à l'amour asexué et que ce dernier soit de plus en plus reconnu comme de l'amour réel (et non de l'amitié)

Voir dans le contexte

bonheur

le mardi 04 juillet 2017 à 17h00

Minora
Je me suis sans doute mal exprimée. Je n'ai pas d'amours plurielles en ce moment parce que quand j'aime quelqu'un je n'aime que cette personne là. Je n'y arrive pas. Pas amoureusement je veux dire.
De plus si je m'installe avec un végétarien mais que je continue à manger de la viande, même si je le laisse être végétarien, même en lui préparant des plats spécifiques, en plus des miens, ça ne fait pas de moi une végétarienne.

Bravo pour la métaphore ! Je suis entièrement d'accord. Le fait d'aimer une personne poly, ne fait pas de soi un-e poly. A chacun-e son choix. Le respect du choix de l'autre n'implique pas que l'on se qualifie de la même façon.

Voir dans le contexte

Retour au profil