Polyamour.info

bonheur

bonheur

21910 (France)

Participation aux discussions

Discussion : Insécurité et polyamour

bonheur

le mardi 31 juillet 2018 à 12h59

Considérer que les mots sont nuisibles et n'apportent rien ? Pourquoi ?

Les mots ou les actes doivent s'accorder avec notre amour. Pourquoi penser que les mots sont mauvais, et que les actes sont bons ? D'ailleurs pourquoi penser que l'un et l'autre s'opposent. L'un n'empêche pas l'autre, du moment qu'ils sont en adéquation avec nos émotions et notre ressenti.

Nous vivons dans un monde d'incertitudes, il faut le reconnaitre. Qui connait ce que demain réserve ? Tenir compte de l'impermanence ne permet aucunement de se sécuriser. Après, l'estime de soi, c'est encore autre chose.

Payer un billet de train et faire des kilomètres pour passer un moment de bonheur avec quelqu'un impacte autant que d'envoyer un je t'aime par sms. Ca réjouit. Et puis, l'un et l'autre réjouissent. Ne pas dire ses ressentis, n'est-ce pas une forme de dénie ?

Voir dans le contexte

bonheur

le mardi 31 juillet 2018 à 12h53

bidibidi
Il n'existe pas de définition précise de l'amour, Bonheur. Il y a tout un corpus de textes philosophiques pour tenter de le définir. Donc ta manière t'aimer t'es purement personnelle. Dire "Je t'aime", n'a, effectivement, une valeur que pour celui qui le dit.

Oui, c'est ce que j'explique plus haut. Nous sommes d'accord !

bonheur
Les mots n'ont pas d'intérêt pour toi, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en n'ont pas pour d'autres. Et si c'est le cas, je ne vois pas ce qui dérange. Laisser aux autres leurs particularités, leurs compréhensions, leurs façons d'être et de ressentir.

Ananta et son amoureux sont confrontés à une incompatibilité. Deux façons différentes d'aimer. L'une n'est pas plus mauvaise que l'autre.

Voir dans le contexte

bonheur

le lundi 30 juillet 2018 à 20h45

calinou696
Les fais ont + d'importance que les mots.

Là aussi, je pourrai dire "ben voyons, un peu facile".

Les mots n'ont pas d'intérêt pour toi, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en n'ont pas pour d'autres. Et si c'est le cas, je ne vois pas ce qui dérange. Laisser aux autres leurs particularités, leurs compréhensions, leurs façons d'être et de ressentir.

Ananta et son amoureux sont confrontés à une incompatibilité. Deux façons différentes d'aimer. L'une n'est pas plus mauvaise que l'autre. De là à dire que elle doit se désintéresser des mots, sous prétexte que son amour se réalise dans les actes ? Si l'un doit s'adapter, après tout, pourquoi ce serait dans ce sens là ?

Voir dans le contexte

bonheur

le lundi 30 juillet 2018 à 20h39

Désolée, mais comment définir autrement ? Aimer mais ne pas reconnaitre l'amour ressenti, j'appelle ça ainsi et oui, c'est une façon de minimiser, donc de dévaloriser. Après, c'est ainsi que je vois les choses, personne n'est obligé de partager mon opinion. Donc, oui, pour moi "rien que ça". Je suis direct, c'est vrai.

Voir dans le contexte

bonheur

le lundi 30 juillet 2018 à 15h38

Justement, lorsque l'on a déjà un problème de confiance en soi ET que l'on aime une personne qui de son côté n'assume pas aimer et dévalorise l'amour (d'une certaine façon)... ça n'aide pas.

Moi je comprend Ananta, ainsi que son désarroi.

Mais oui, le manque de confiance en soi a un impact, c'est évident. Et puis, laissons ceux qui se posent des questions, s'en poser. Ils ne font rien de mal à s'interroger. Vivre intérieurement, encore un vaste débat !

Voir dans le contexte

bonheur

le lundi 30 juillet 2018 à 15h03

Je pleure à l'idée que l'on comprenne l'amour ainsi.

Moi, je peux demander si l'on m'aime. Et oui, les traces de temps (les souvenirs :-) ). Il y a beaucoup de soleil dans "je t'aime" et si il n'y a que cette foie intérieure. Le contrat ? Ca dépend, qu'entendre par là ? L'amour n'a d'autre langage que celui des émotions, exprimé par le langage, moyen de communication. Des phrases destinées à exprimer, sans chantage, ni otage. Le sceau du parchemin n'a de but que d'identifier et d'assumer son discours comme étant personnel.

L'amour existe au delà de la mort. Au sein de chaque amour, je ne vois que l'être que j'aime, les autres en arrière-plan. Le stratagème est celui que l'on façonne, et c'est lui qui fait mourir. Ces trois mots là affirme pour soi et que pour soi. La demande rassure et ne doit servir qu'à ça.

Comme toujours, c'est ma vision de l'amour, et elle n'est que mienne.

Voir dans le contexte

Discussion : Suis-je poly-amoureux ? Besoin de vos conseils

bonheur

le dimanche 29 juillet 2018 à 21h39

Pourquoi pas ! :-)

Personnellement, la musique je la vibre bien autant que je l'entend... je conçois que l'on puisse percevoir avec un autre sens (+)

Voir dans le contexte

bonheur

le dimanche 29 juillet 2018 à 18h03

La différence ? L'acceptation à 100%

Moi je suis capable de tout et d'endurer beaucoup par amour. Parce que je n'ai aucun doute sur la nature de ce que je ressens.

Pour des raisons personnelles, certaines personnes ne veulent pas de cette certitude, parce que derrière il faut assumer... le bon comme le mauvais. Comprendre qu'en amour on vit de magnifiques moments mais également d'autres (le magnifique, s'il dure, n'en n'est plus, il devient du commun), voir des moments désagréables, douloureux.

Du coup, minimiser l'amour permet de tout vivre dans une constante plus "perméable". Ces personnes ressentent autant que les autres, mais intellectuellement, elles minimisent volontairement pour ne pas se placer en mauvaise posture. C'est une "protection" qui peut paraitre enviable, sauf si l'on accepte de tout vivre avec les ascenseurs émotionnels... ce qui demande beaucoup d'énergie et de connaissance de soi ainsi que d'avoir une bonne résilience et un esprit positif (l'impermanence entre autres).

Voir dans le contexte

Discussion : Proposer le polyamour

bonheur

le dimanche 29 juillet 2018 à 16h08

VJSP44
Avez-vous également ressentit des hauts et des bas dans les premiers temps où l'on découvre le Polyamour ?

On en vit tout au long de sa vie ! On comprend par contre que la vie est impermanence (très bien exprimé dans le livre que je site dans mon profil... un clin d'oeil à Clément au passage :-) ).

Voir dans le contexte

Discussion : Proposer le polyamour

bonheur

le dimanche 29 juillet 2018 à 16h05

Oui, le livre d'Hypatia est vraiment intéressant et est destiné justement à aider.

Je dirai, que avant qu'elle est un amoureux, la non évocation de photos coquines ne t'intéressaient pas. Tu n'y songeais même pas, alors ça ne te manquait pas. Tout d'un coup, tu réalises que tu es passé à côté d'aspect de ta vie amoureuse, alors tu es pris d'effroi (bon ok, pas à ce point là, peut être). Tu réalises que tu n'as pas su embellir votre vie de couple en restant dans le tout venant et les habitudes... En amour, l'un des mot important est : oser.

Je trouve toujours idiot que l'on ose en dehors du couple (fantaisie, coquineries, érotisme...) et que l'on ne juge pas cela à faire au sein du couple, alors que c'est l'espace où tout est permis, vraiment tout... personne ne viendra reprocher à un couple officiel d'être érotique, explorateur de sensualité (effeuillage, autres...)

Dans le couple, comme en dehors, doit être révélateur de penchants et d'expériences. Et puis, il y a ce que l'on aime partager. Si tu n'aimais pas, ou du moins n'était pas en demande de photos coquines, pourquoi aurais-tu eu droit à cela ? Quand l'autre n'est pas en demande, on n'agit pas, c'est normal (on se dit que ça ne lui convient pas). Et puis, vouloir sortir d'une routine, c'est avant tout exprimer ce que l'on désire. Si tu manques d'imaginations, il y a des films et des livres.

Je pense par exemple au livre d'Yves Alexandre Thalmann (oui encore lui) "vive les plaisirs sexuels !" Egalement, comprendre la sexualité féminine avec "Les secrets des femmes - voyage au coeur du plaisir et de la jouissance" de Elisa Brune et Yves Ferroul. "Osez pimenter la sexualité de votre couple" de Marc Dannam. "Osez parler sexe avec votre partenaire, tous les secrets de la communication érotique" du Dr Barbara Keesling. "Osez dire je t'aime, le secret des couples épanouis" de Sarah Mostrel. "99 fantasmes à réaliser pour vous rendre unique" de Margot St Loup

Et puis, mettre du piment dans son couple, quelque soit la nature de ce couple. Aimer jouer, quelque soit la nature du lien (avec ou sans sexe, l'érotisme étant possible d'être auto-suffisant). D'ailleurs, le piment, si tu es cuisinier et même en te lavant les mains,... je n'en dirai pas plus, ceux qui ont expérimenter sauront de quoi je parle :-D .

Si ta femme est en période d'ouverture, fonce si tu le désires, ne te retient pas, mais invente, ne copie pas, surtout pas.

Voir dans le contexte

bonheur

le dimanche 29 juillet 2018 à 13h37

Je n'ai pas voulu dire cela. Le premier livre remonte à très très longtemps (parchemin) et le savoir avait également une transmission orale. Il y avait des "érudits" (si je puis les nommer ainsi) qui racontaient et apprenaient souvent par coeur. La communication, la transmission, existe depuis tellement longtemps.

Il y a moult façons de s'instruire, juste lire aide dans le travail d'écriture... ne serait-ce que pour le maniement du langage et acquérir des connaissances exploitables.

C'est juste que tu semblais refuser la lecture informative, alors penser que tu pouvais transmettre par l'écriture, dans le but d'être lu... ça m'interpelle, c'est tout. Je m'interroge au contraire, parce que je lis, mais j'écris aussi beaucoup (ne cherchant pas de publication aucune, je ne suis pas suffisamment professionnelle pour ça et justement pas suffisamment documentée). Je fais justement ce constat pour moi-même, d'où mon interrogation.

Je suis justement curieuse :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Mon témoignage / Demande de contacts sur Lyon.

bonheur

le dimanche 29 juillet 2018 à 11h01

Pour ne pas me répéter, tu trouveras quelques références sur ce fil de discussion
/discussion/-bKo-/Mieux-accepter-et-bien-vivre-le-...

Voir dans le contexte

Discussion : Mieux accepter et bien vivre le polyamour de son partenaire.

bonheur

le dimanche 29 juillet 2018 à 10h57

En complément, si tu lis, je te recommande trois livres d'Yves-Alexandre Thalmann qui se complètent magnifiquement :
- vertus du polyamour, la magie des amours multiples ;
- les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple ;
- garder intact le plaisir d'être ensemble, prévenir le désamour

Un autre livre d'Hypatia From Space :
- compersion, transcender la jalousie dans le polyamour

Je dirai que ce serait une bonne idée et de bonnes bases de discussions si vous pouviez lire ces ouvrages tous les trois.

Voir dans le contexte

Discussion : Mieux accepter et bien vivre le polyamour de son partenaire.

bonheur

le dimanche 29 juillet 2018 à 10h53

Bonjour,

Ton récit montre la difficulté de remettre un lien sincère sur les rails suite à un manque de dialogue et de transparence (adultère, n'ayons pas peur du mot). Vous pouviez tout vous dire... enfin pas tant que ça. Je crois que le noeud du problème, enfin l'un des noeuds, est là.

En lisant, je me dis que tu as déjà compris beaucoup. Il te manque de la confiance en toi. Tu ne respires pas assez pour toi même et te focalise trop sur le "nous".

Mon mari et moi nous surnommons "les vieux cons", en référence aux personnages du film (et livre) "la soupe aux choux". En fait, on en rit aujourd'hui, car le "quant dira-t-on", il est derrière nous.

Ne pas vouloir faire souffrir. Je crois que l'on en est tous là. La question est : pourquoi l'autre souffre alors qu'il est naturel d'aimer ? On nous enferme dans des dictats et des conditionnements, dès petit. Etre poly, amoureux, affectif ou acceptant, c'est justement sortir de ces conditionnements. Ne pas laisser le commun penser à notre place et nous dire ce que l'on doit ressentir. Etre poly, c'est justement vivre suivant son ressenti... en commençant par exprimer celui-ci.

Tu as une certaine compersion naturelle. La preuve, tu te préoccupes de ce qu'ils vont pouvoir vivre ensemble lors de ce déplacement prévu prochainement. Votre entourage ne comprendra pas. Ne serait-ce pas une occasion justement de déceler qui sont des amis sincères, donc sans jugement et avec compréhension. Se dévoiler comme hors normes, c'est prendre ce risque. En même temps, ça permet de faire le tri dans les relations. Mon expérience à ce niveau-là, ben ça sert énormément, de faire du tri.

Quelque soit la nature d'un lien humain, il doit reposer sur autre chose que la volonté de montrer un faux visage. Une personne qui ne peut apprécier qu'à travers le dogme sociétal, n'a rien compris. Après, je reconnais, il faut avoir une certaine force de caractère pour encaisser les inepties. Le tout étant de ne pas répondre. On prend acte, on remercie de la sollicitude avec le sourire, et on passe son chemin, tout en concluant de la réelle considération de l'autre à notre égard. Inutile d'entrer en conflit ou de vouloir se justifier. Prendre simplement note de l'état d'esprit vrai de la personne que l'on a en face de nous.

Comprendre que tu es SEULE maître à bord de toi. Tu es à la fois commandant et passager. L'intellect et l'émotionnel. Parfois c'est l'un qui commande, parfois l'autre. Les deux sont indispensables. La tête et les tripes, diraient d'autres.

J'aurai tendance à dire, laisse les à leur relation et préoccupe toi avant tout de toi et de votre lien (le "nous"). Certes, au jeu de la vie, il y a les effets boule de neige. Ce qui atteint l'un, atteint l'autre, et en plus tu te préoccupes aussi d'elle. Attention de ne pas te "surcharger" et de ne pas porter trop lourd. Porte ce qui te revient et laisse leur ce qui leur revient. Soit présente "à la demande".

Egalement, la vie est impermanence. Aucune situation ne dure et la vie n'est qu'une succession de "cap" à franchir. Tu es dans une période délicate... tu en as connu d'autres si j'ai bien compris... et ce ne sera pas la dernière

Je n'ai sans doute pas répondu clairement à tes questions. Avoir plus de questions que de réponses n'est pas mauvais en soi. Savoir que tes questions ne se poseront peut être plus dans un mois, deux mois...

Je te souhaite de trouver vite plus d'apaisement et je leur souhaite de s'y retrouver également. En bonne poly, je vous souhaite de vous offrir amours et respects. Un équilibre emprunt d'honnêteté et de communication ; de sérénité aussi.

Voir dans le contexte

bonheur

le dimanche 29 juillet 2018 à 09h46

C'est vraiment intéressant. Ce qui me surprend, c'est que pour écrire, il faut beaucoup se documenter, y compris pour de la fiction, et du coup sans lire, ça me parait compliqué. Il faut avoir une très bonne culture pour écrire et s'intéresser à tous les sujets car un écrit est un amalgame de données diverses pour être crédible. Je veux dire, il ne suffit pas d'avoir une bonne imagination et une plume agréable.

Voir dans le contexte

bonheur

le samedi 28 juillet 2018 à 09h10

Bonjour Ananta,

Il te dit qu'il t'aime pour te rassurer puis qu'il n'est pas amoureux de toi, qu'il n'a jamais été amoureux et que le jour où ça lui arrivera, tu auras moins de valeur à son coeur. Voilà ce que j'ai compris.

Aimer quelqu'un qui se contredit, c'est en effet peu sécurisant, pas du tout même !

Personnellement, je ne peux t'aider à y voir clair, car il n'y a rien de clair dans tout ça. Alors oui, c'est insécurisant. Ce n'est pas toi, enfin pas que toi, qui pose des bases instables. Elles se sont posées d'elle-même.

J'ai connu, j'ai aimé, et intérieurement j'aime toujours (lien rompu, pas QUE à cause de cela), une personne qui adopte cette attitude. Il n'y a rien à faire, car dans l'esprit des personnes qui pensent ainsi, il n'y a aucune contradiction. Ces personnes expliquent que c'est pour ne pas souffrir. Intellectuellement, elles refusent l'amour à cause de leurs conséquences. Donc, elles aiment sans aimer. C'est en tout la conclusion que j'en ai tiré. Ai-je tort, ai-je raison ?

Nous ne sommes pas à l'intérieur des autres. Si c'était le cas, on ressentirait, on réfléchirait comme l'autre et on saurait. En cela, résidera toujours une part de doutes et donc un flou incompréhensible.

Donc, non, il n'a pas de failles, sauf à travers des propos paraissant incohérents. Cela pour te faire comprendre qu'un lien est l'affaire de deux personnes.

Tu n'as pas de failles non plus. Je comprend ton embarras et tes certitudes (je l'aime tellement) et tes incertitudes (si un jour il rencontre le "vrai" amour).

Vous vous êtes lancés sur une base de légèreté, qui s'est transformé en quelque chose de sérieux. Il y a donc une transition à faire, et à faire ensemble. Si cette personne est poly, elle me lira peut-être. L'univers poly est encore marginal et petit. J'espère que vous saurez communiquer sainement et sereinement.

Du bonheur ensemble à tous les deux (+) .

Voir dans le contexte

Discussion : Mon témoignage / Demande de contacts sur Lyon.

bonheur

le vendredi 27 juillet 2018 à 10h55

Bonjour,

Je ne suis pas sur Lyon (à 200 km environ).

La découverte de soi, vaste programme. J'ai commencé cette démarche il y a 11 ans, à l'âge de 38 ans. Il n'est jamais trop tart, il n'est jamais trop tôt. En matière d'émotions et de sentiments, l'âge n'a aucun intérêt. Seul la recherche du bonheur compte.

Peut-être t'a t'on déjà parlé du terme "sapiosexuel". La façon dont tu parles de toi me fait penser qu'il y aurait peut-être quelque chose à creuser en ce sens.

Les polys peuvent être également hypersensibles ou hyperémotifs. Enfin, nous sommes souvent une combinaison, qui font que nous sommes unique.

Si tu lis volontiers, je peux te recommander des références de livres sur le polyamour et sur le développement personnel.

Tu le sais déjà, les coming out ne se font pas sans douleur ou sans y laisser une part de nous-mêmes (ne serait-ce que nos certitudes). Et puis, la compréhension et surtout l'acceptation d'autrui, ça laisse des traces, souvent.

Courage (+)

Voir dans le contexte

Discussion : Interrogations

bonheur

le vendredi 27 juillet 2018 à 10h42

Prem's !

Voir dans le contexte

bonheur

le vendredi 27 juillet 2018 à 10h41

:-) Surtout ne t'éteint pas.

Tu ne lis pas et tu écris ?

Voir dans le contexte

Discussion : Interrogations

bonheur

le jeudi 26 juillet 2018 à 21h28

Oh oui ! heureuse que tu ailles mieux !!!

Voir dans le contexte

Retour au profil