Participation aux discussions
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le vendredi 24 juillet 2015 à 20h16
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous après quelques mois de silence et de pateaugeage dans la semoule .... Trouver un équilibre dans mes relations amoureuses plurielles, essayer de fortifier les belles rencontres et se dégager des histoires sans avenir, mortes-nées.
Après quelques temps à fréquenter les sites de rencontres, je me suis désinscrite de ceux-ci fin juin.
Et en début de semaine un ami de longue date, avec qui j'avais eu eu une brève mais intense relation en 2007, et à laquelle j'avais mis fin lorsque j'étais retournée auprès de mon compagnon (ben oui à ce moment-là, je me conformais au modèle monogame, dont je sentais bien qu'il ne me convenait pas mais qui pour moi était indépassable) .... Bref ... Cette relation avait évoluée vers une amitié profonde, avec beaucoup de tendresse de l'un envers l'autre. Et donc en début de semaine, cet ami a fini par me dire lors d'un échange de SMS que ses sentiments pour moi étaient toujours aussi forts, au point d'envisager d'être "bigame".
Bien sûr que je n'étais pas dupe ni de ses sentiments pour moi, ni des miens pour lui, mais la situation telle qu'elle était entre nous, n'était pas forcément un problème pour moi, malgré le désir ou les envies de calins qui parfois s'immisçaient entre nous.
Sa déclaration a un peu eu l'effet d'une bombe faisant exploser mes sentiments que j'avais quand même mis un peu sous un couvercle.
Je lui ai proposé qu'on se voit rapidement pour en discuter, les SMS n'étant pas forcément le mode de communication le plus adapté dans ce cas-là, il me semble.
Lord de la discussion, je lui ai demandé pourquoi d'un coup, il remettait en lumière ses sentiments pour moi. Il m'a répondu que c'était parce qu'il ne pouvait plus les taire et qu'ayant vu passer sur mon profil FB deux ou trois trucs sur le polyamour, il avait bien compris que je l'étais.
Sauf que si sa declaration est une magnifique chose, il y a un souci. C'est qu'il est marié, que je connais plutôt bien sa femme et qu'en plus il n'ose même pas songer à aborder la question avec sa femme.
En 48h, il a déjà fait deux fois volte-face .... Hier soir il m'a dit que finalement il préférait ne pas aller plus loin, qu'il ne savait pas comment sa femme allait réagir, qu'il fallait que je comprenne sa situation, etc....
Bref, gros gros down ....
Je lui en ai voulu de détruire, je lui en veux de détruire notre amitié pour en 24h, en arriver là.
Bref ....
Et ce matin de nouveau des déclarations d'amour .... Un discours comme quoi il souhaite que l'on garde un lien fort ....
Bref, je suis perdue, triste aussi.
J'ai du mal à expliquer mais c'est comme s'il m'avait trompé sur sa finalité quelque part : oui, je vais parler à ma femme de mes sentiments pour toi, et ensuite, non j'ai trop peur de lui en parler, je préfère te dire qu'on arrête tout, puis pour revenir me dire, mais je veux qu'on garde un lien.
J'ai l'impression qu'il souhaite m'assigner la place de la maîtresse, de l'amante, que je lui ai dit complètement refuser, dès le début de notre discussion lundi soir.
Bref ....
Je ne sais quoi faire ....
Perdue ....
Engluée dans mes sentiments pour lui ....
Discussion : Double peine ? Des cas d'éloignement social : différence, nourriture, situations de " handicaps "...
Discussion : Double peine ? Des cas d'éloignement social : différence, nourriture, situations de " handicaps "...

Paz
le dimanche 17 mai 2015 à 12h03
Peut-être par rapport aux personnes sourdes. Mon compagnon et moi participont régulièrement aux cafés poly à Lyon et nous sommes malentendants. Une personne sourde que nous connaissons est venue une fois.
Nous avons parfois du mal à suivre lors des cafés poly. Devant le coût d'un interprète Lsf et comme mon compagnon et moi sommes avant tout oralistes, nous avions pensé à proposer de temps en temps des minis-cafés poly avec un petit nombre de participants où nous pourrions participer et entendre plus facilement. De plus, cela permettrais si la personne sourde vient de peut-être faciliter sa participation.
J'avoue qu'étant depuis pas très longtemps sur le forum, je me sens pas vraiment capable d'animer un tel mini-café poly.
Mais si quelq'un veut bien m'aider, je veux bien l'organiser chez moi.
Par ailleurs, j'ai pu voir lorsque j'ai discuté avec cette personne lord du café poly de mars, que plusieurs participants au café poly avaient un niveau assez corrects en lsf. A défaut de pouvoir payer un interprète, cela peut être une piste à creuser.
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : OKcupid est il vraiment bon à présenter aux nouveaux polyamoureux ?
Discussion : OKcupid est il vraiment bon à présenter aux nouveaux polyamoureux ?

Paz
le mardi 12 mai 2015 à 13h28
Cabosse
Les sites de rencontres permettent potentiellement de faire des rencontres mais rien ne dit que vous allez réellement en faire
Il y a très peu d histoires qui débouchent sur du long terme, les stats sont implacables à ce sujet
C est un outil, faut pas trop en attendre
C'est un bon mantra à se répéter ça, lorsqu'on furète sur les sites de rencontres. :-D
Sinon effectivement on est très vite déçu, j'en parle en connaissance de cause car il m'arrive d'avoir les mêmes pensées que toi, Nicolas0207.
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le lundi 11 mai 2015 à 19h45
Bonsoir Plexi,
plexi
Merci beaucoup Paz, pour ce témoignage, ça m'a fait beaucoup de "bien" de te lire.
Si au moins ça a servi à ça ! :-D
Ce que je retiens de ton message, ce sont ces passages :
plexi
Cela ne m'a pas empêchée de continuer à le respecter et à l'aimer, je crois qu'on peut parler d'amour, même si au départ c'était un amour-amitié depuis quelques temps c'était devenu différent et j'avais vraiment du désir pour lui. Et visiblement c'était réciproque. Et lorsqu'on s'est embrassés, il m'a vraiment posé la question si j'étais sure de vouloir aller plus loin avec lui... je crois qu'en fait j'avais pas compris ce qu'il me demandait réellement. Nous avons fait l'amour et c'était extra. Mais nous n'avons pas tellement parlé de notre relation après. Ce que je suis sure, c'est que ça ne ressemblait en rien à un homme qui veut juste se faire plaisir. Il avait un regard amoureux.
Alors je me pose des tas de questions. J'ai tellement d'admiration pour lui et notre relation, que je trouve très belle, me tient vraiment à cœur. Je ne veux surtout pas le changer. Après tout, il est ce qu'il est et c'est cet homme que j'admire, que je respecte et que j'aime.
plexi
Car pour moi, si le deal de départ est que la relation n'est pas exclusive, j'ai tendance à me sentir lésée dans l'histoire. Mais bon, je parle de relations passées, car cette fois, c'est pas pareil. Dans cette relation la différence, c'est que je continue à me sentir respectée. Et je me sens réellement aimée. C'est pour cette raison que je tiens à revoir ma position, à condition que ce soit possible pour moi, ce que je ne suis pas sûre du tout pour l'instant, mais comment je le saurais si je ne l'expérimente pas ?
Je note pour ma part que ce sont à mon sens des points très positifs. Car c'est justement ce qui faisait défaut dans les relations dont je parle à travers ces messages : se sentir aimée pour ce que l'on est, et pas uniquement un "plan cul" ou un simple "passe-temps", être respectée quelle que soit "sa" position par rapport à son ou ses partenaires, et non pas être traitée comme un objet car on est la relation "non-officielle", la relation secondaire.
Ce ne sont pas des points spécifiquement liés à une relation polyamoureuse, mais à toute relation, même monogame.
Partant de là, il me semble que votre relation part sur de bonnes bases, même si le fait de changer sa manière habituelle de fonctionner en ayant une relation avec une personne non-exclusive implique forcément une période de montagnes russes avant de se créer un nouvel équilibre.
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le vendredi 08 mai 2015 à 16h40
Bonjour Lulutine,
Je me rends compte en lisant ton message que finalement ce que j'écris dans mon précédent message à savoir :
Paz
Mais sûrement pas peur de lui faire mal, je ne me suis pas affirmée.
Est une constante chez moi.
J'aurais pu d'ailleurs ajouter la peur de le décevoir, et ma peur d'avoir moi-même mal.
Effectivement, j'aurais du mal à me passer de l'avis de certains amis très proches. Comme tu le dis :
LuLutine
Pour ma part, si je décide par exemple de partir à l'autre bout du monde, il y a des amis dont l'avis et les sentiments compteront "plus" pour moi que ceux de certains "amoureux/amants".
Tout simplement parce que la profondeur d'une relation ne dépend pas de sa nature !
Pour mon ami qui est parti vivre en Afrique, je le savais, il m'en avait parlé. Et je n'y pouvais pas grand-chose, c'était son projet de vie.
En fait, c'est cette partie-là dont je parlais lorsque je dis que j'aurais aimé le faire lire à quelqu'un :
"Dans notre modèle standard qui décrit les étapes d’une relation amoureuse, il y a une vaste zone floue entre les plans cul et les couples « à vie ». Notre société n’a pas de grille de lecture ni de références pour celles et ceux qui, avec des degrés variés de profondeur et d’engagement, entretiennent des relations suivies dans cet entre-deux. Quand on cherche autre chose que le simple batifolage, mais qu’on ne cherche pas non plus quelqu’un avec qui former un couple classique, il peut être très difficile de savoir comment « il faudrait » se comporter de façon éthique."
Et
"On n’annule pas au dernier moment, hors cas de force majeure, même si l’officiel-le a soudainement un coup de blues / un accès de jalousie / un rencart qui tombe à l’eau. En effet, comme avec un super pote qu’on ne voit qu’à chaque watredi 32 février, les occasions de se voir sont comparativement rares et méritent d’être quasi sacralisées (ce qui va à l’encontre du réflexe classique consistant à considérer l’amant-e comme variable d’ajustement en cas d’imprévu).
On est à l’écoute des besoins exprimés par l’amant-e. Même si vous avez écrit « sans prise de tête » sur votre profil Gleeden, les partenaires sont des personnes, pas des choses"
En fait, entre mon manque de confiance en moi, et sûrement du coup mon surinvestissement de mes relations (d'ailleurs quelque que soit le mode) et la personne à qui je pense en mettant ces passages de l'article du blog, ça m'a filé un sacré coup au moral pour pas dire plus.
Voili-voilà ....
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le vendredi 08 mai 2015 à 10h34
Bonjour à tous....
Je viens de lire cet article très intéressant sur le blog Les fesses de la Crémière : https://lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2015/0...
C'est surtout à une personne que j'aurais aimé le faire lire .... Peut-être qu'il aurait compris ce que je tentais de lui dire. Mais sûrement pas peur de lui faire mal, je ne me suis pas affirmée ... Bref.
Bon week-end à tous
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
Discussion : En mai 2015 à Avignon « grand we poly fais ce qui te plaît »

Paz
le lundi 04 mai 2015 à 15h48
pierre
Super weekend, merci aux organisateurs !
Vivement le prochain :)
<3 <3 <3
Message modifié par son auteur il y a une heure.
Tout pareil !! <3
Discussion : Je t'aime telle que tu es en ce jour... OU telle que j'aimerais que tu sois plus tard ?

Paz
le mardi 21 avril 2015 à 16h48
Nurja
Quand j'aime quelqu'un, c'est au présent. Souvent, je continue à aimer même quand il n'y a plus de relation entre la personne et moi.
Ça c'est tout moi aussi ...
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le lundi 23 février 2015 à 09h17
Coucou Lulutine,
Cela a été d'un grand plaisir de t'accueillir chez nous et de profiter de tes interventions au goûter poly.
A bientôt.
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le jeudi 12 février 2015 à 19h49
Et bien ce qui devait arriver, arriva, une bonne grosse claque dans la figure ... :-(
La "nouvelle" rencontre n'en est plus une. :-(
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le mercredi 11 février 2015 à 08h29
LostInTheSky
Cet attachement là, immédiat, qui te tombe sur le coin de la gueule et te laisse parfois pantelante... Cet homme là, que tu aimes, qui te désires et t'aime "bien"...
C'est exactement ça LostInTheSky ....
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le mardi 10 février 2015 à 21h44
Me reste plus qu'à définir quel type d'hommes me convient ...
:-\
Maintenant, il me reste plus qu'à gérer également ces foutus sentiments ...
:-\
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le mardi 10 février 2015 à 19h56
Shamal
Au final, le truc sur lequel réfléchir serait "comment trouver un mode de fonctionnement qui me convienne et qui convienne aussi à chaque partenaire", plutôt que "fais-je bien d'avoir autant de sentiments aussi vite".
Cette réflexion, je l'ai eu après le début de ma première relation (en fait, je devrais dire 2eme, puisque j'ai une relation principale). Mais me retrouver deux fois de suite peu ou prou dans la même situation, enfin dans des circonstances qui font que je réagis de façon à peu près similaire, me fait penser que soit je tombe amoureuse de personnes qui au fond ne me conviennent pas, soit c'est moi ou plutôt mon coeur d'artichaut qui pose problème.
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le mardi 10 février 2015 à 18h53
Nurja
Je ne sais pas si c'est normal. Par contre, j'ai une grosse tendance à être comme cela. J'essaie de changer cette façon d'être pour diminuer le nombre de portes prises dans la gu.
C'est vrai que normal ce n'est pas le bon terme. Mais c'est le seul qui m'est venu sur le coup.
J'essaie effectivement de trouver le moyen de gérer autrement .... Pour éviter comme tu dis, Nurja, le nombre de portes prises dans la g.... mais j'ai pour l'instant du mal à le faire. Du coup, je me laisse submerger par ces sentiments et j'ai l'impression de m'y noyer.
Discussion : Premiers pas de relation polyamoureuse

Paz
le mardi 10 février 2015 à 16h44
Bonjour a toutes et tous,
Je viens de relire ce que j'ai mis il y a un mois ....
Je fais mon chemin doucement ... Mais il emprunte des voies pas forcément les plus tranquilles ou aisées, je dirais.
Mon deuxième amoureux .... Bizarrement j'ai du mal à l'appeler comme ça, là, tout de suite. J'ai beaucoup suivi et lu le post sur les relations à dostance, mais là ça me pèse. J'ai l'impression que j'ai une double distance à franchir, le nombre de kilomètres qui nous séparent et son besoin viscéral d'indépendance. Depuis novembre, nous ne nous sommes pas revus. A chaque fois, l'échéance a été repoussée. Actuellement, il me semble que c'est bien lui qui est le plus en demande de retrouvailles. Mais, je n'ose plus proposer de dates, car à chaque fois, j'ai l'impression de le faire fuir.
J'ai également fait une autre rencontre. Pareil, je ne sais pas comment réagir depuis que l'on s'est vus. Ce soir-là, nous avons passé une belle soirée. Les jours suivants, nous avons eu des contacts réguliers. Mais depuis, comme il a diverses occupations (emploi, passions ...), les contacts se font rares. Et moi, comment dire .... Ça fait mal à mon petit coeur d'artichaut ... Ça me conduit, malgré moi, à psychoter .... A me poser mille questions qui n'ont en fait pas lieu d'être. Enfin, je suppose. Bref ....
Tout ça pour dire que c'est plutôt down là, en ce moment. Et que j'en viens à me demander si je suis "normale", si c'est bien "normal" d'avoir autant de sentiments dès l'amorce d'une relation, si c'est bien "normal" de "tomber en amour" si facilement.
En contrepartie, je sais que j'ai fait le bon choix en empruntant le chemin du polyamour.
Bref, Paz pas très "paz" là ....
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Bonne et heureuse poly-année 2015 à tous !

Paz
le samedi 03 janvier 2015 à 10h30
Ouhhh, tellement de jolis mots :-)
A mon tour de vous souhaiter une belle année pleine de joies et d'amour. <3