Participation aux discussions
Discussion : Et si on parlait de l'absence...

Siestacorta
le mardi 02 février 2010 à 01h28
Bon, survolé les trois pages... l'absence y est un peu absente, non ?
Allez, j'arrive avec ma grande louche centilitrée de "chacun sa dose" : moi je peux me passer pas mal de temps des gens. Oui. Même des amoureuses. Ils peuvent me manquer, mais avant que ça devienne un mal, il y a une certaine marge.
Mes élans de coeurs sont assez restreints, ceci explique sans doute cela.
Sans pour autant suivre mon chemin (non mais je vous dis de pas me suivre, je suis un loup solitaire, je suis Lucky Luke, je suis le desdichado, méheu !), je crois qu'une certaine autonomie affective est saine pour le polyamour, et fait des absences de romantiques attentes (ainsi parlait Noemi, et elle avait bien raison).
Et il y a, pour les plus expressifs, une possibilité de recherche en communications.
Petits mots, textos, la poste qui n'a pas encore disparu, mails... Autant utiliser la profusion des médias possibles.
Entre ces messages et le plaisir de l'attente, il se peut même qu'on y gagne au change, par rapport à l'amour "installé".
On accumule des signes qu'on peut oublier de percevoir et transmettre quand on est dans l'intimité continue.
Et trouver ces plaisirs avec un nouveau partenaire... peut même nous redonner envie de les retrouver avec nos habitués.
Ca ne marchera pas à tous les coups. Mais je veux dire par là qu'il existe des scénarios positifs liés à l'absence et aux obstacles internes au polyamour.
Discussion : Prophétie "prête à cuire"

Siestacorta
le lundi 01 février 2010 à 23h29
Pas plus de quelques années au micro-onde.
Le polyamour, ça va devenir une mode. Je vous le dis, foi d'ancêtre d'Hari Seldon.
On va bientôt voir débarquer plein de jeunes couples, venus tester leur ouverture d'esprit entre deux voyages de tourisme humanitaire.
Et là, nous les pervers affamés immatures compulsifs, on va être confrontés à l'ultra-moderne légèreté.
Après, on sera ringards. Et enfin peinards.
Discussion : Accepter la monogamie ?

Siestacorta
le lundi 01 février 2010 à 22h58
Guilledouce
A Siestacorta: le 2e chéri est en couple depuis des lustres et des lustres aussi (reste plus qu'à acheter le château pour mettre tous ces lustres) alors il a de quoi faire pour la partie non platonique (de même que moi de mon côté), et plutôt genre romantique (et lent), notre lien évolue en douceur depuis plus d'une décennie, donc oui, je n'en suis pas à une autre décennie près et je garde donc mon espoir au chaud... On ouvre les paris??? :-D
*soupir de violente fatigue*
Non, non, pas la peine.
Le polyamour, comme bon plan pour la retraite, on ne l'avait pas envisagé... Enfin, l'éternelle séparation entre épicurianisme et hédonisme, on invente rien.
Discussion : Accepter la monogamie ?

Siestacorta
le lundi 01 février 2010 à 21h56
Guilledouce
je fais un pas pour rester mono (encore une décennie disons),
Les bras m'en sont tombés, je dois taper sur le clavier avec le bout de la languzzzgzgz.
Autant, ne pas se mettre au PA parce qu'on a pas si envie que ça, je capte.
Autant se le promettre comme une hypothèse... heu... un jour mon prince viendra, encore un effort avant la reprise économique et le plein emploi, est-ce que t'as pensé à acheter un loto, bientôt la semaine des 32 heures, etc.
No better place than here, no better time than now.
Je sais, la vie est souvent plus compliquée.
Mais une décennie à ronger son frein ? Je crains que beaucoup d'autres choses finissent très rongées. Pourquoi pas les possibles avec le 2ème, qui ira platoniquer là où l'herbe est plus accessible.
Discussion : Amours pluriels ou manques pluriels ?

Siestacorta
le lundi 01 février 2010 à 19h44
I Don't want to get over you - Magnetic Fields.
Le deuil construit une fois qu'on en est sorti.
Ce qu'on y a gagné, c'est la force de ne pas rester planté au même moment de sa vie, qui fait qu'on franchit la passe.
Simplement parce que, caricaturalement, on ne peut que laisser la tristesse s'en aller, ou rester là, s'étendre sur l'asphaaaaalte et le se laisser mouriiiiiir.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Quelle citation vous ressemble le plus ?
Discussion : Quelle citation vous ressemble le plus ?
Discussion : Comment faire avancer les mentalités de notre société sur le polyamour ?

Siestacorta
le lundi 01 février 2010 à 10h09
Ben je crois pas que tu sois proselyte, titane... je crois que tu serais embarrassé d'être suivi....
En revanche, tu essaies de partager un truc qui est un peu de l'ordre de la révélation... genre "regarde et tu verras", et ça... ça ne marche pas... Dans l'indicible, l'exposition est toujours faillible... car l'homme est faillible... et est aveugle celui qui ne veut pas voir... et la pierre qui roule n'amasse pas mousse...
(pardon pour ma taquinerie, hein. J'espère qu'un certaine bonhommie transparait malgré tout).
Discussion : Accepter que certaines personnes aient une quantité limitée d'amour

Siestacorta
le lundi 01 février 2010 à 07h52
Je dirais cça que c'est issu de "La bohême et l'Ivraie", comme ça... Ya souvent le thème "individu/communauté".
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2010 à 21h08
Non mais de temps en temps, emporter la pièce... Ca fait plaisir. Je te le dis, moi qui suis au chomedu...
Discussion : Comment ne plus être jaloux

Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2010 à 21h06
(mais je veux pas que tu sois d'accord ! Stro d'amour, là ! Je vais finir par débiter des réponses ultralibéralistes, pour voir si je suis pas piégé dans la Matrice...)

Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2010 à 21h04
Fokon, yapuka, ifokeu, onnaka.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2010 à 21h00
Clementine
je parierais plus là-dessus comme ressource que toute recommandation théorique et du genre nyakà.
Je suis presque d'accord, à l'exception notable de mes réponses, qui, faut-il le souligner, sont des révélations que je vous fais gratos.
(Je crois que les "je suis d'accord avec Siesta" - qui me font excessivement plaisir - commencent à me faire de l'effet, continuez, je suis sur le point d'entrer dans un mode d'existence supérieur, oui je sens que ça vient.)

Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2010 à 20h49
Jive : j'espère que tu repasseras, parque répondre par mail, bah, c'est moins marrant, plus on est de fous...
Je ne sais pas si ça t'aidera.
On l'a déjà écrit ici.
C'est le même sentiment de départ qui fait qu'on est jaloux ou qu'on est très content pour l'autre quand il vit de belles choses.
On est attaché à l'autre, donc on ressent des choses à travers ce qu'il vit.
Comme si le lien entre les deux personnes vibrait.
Un truc pour que l'émotion de la jalousie se change en plaisir, c'est de décider qu'on est content pour l'autre.
C'est comme participer au cadeau qu'elle se fait quand elle éprouve un plaisir. En laissant à l'autre la liberté d'être bien, on lui offre une façon de l'accompagner mentalement, l'attention qu'on lui porte.
C'est ma façon de voir, pas parce que je veux être meilleur moralement, mais parce que si une amante est contente pour moi, "fière de moi" quand je plais à d'autres, je suis encore plus content...

Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2010 à 20h35
titane
Moi je suis très peu convaincu par un polytruc réfléchis et surtout en réaction à autre chose. Une fuite?
C'est curieux de pas s'intéresser à la réflexion quand on a une telle tendance au questionnement, non ?
Discussion : Accepter que certaines personnes aient une quantité limitée d'amour

Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2010 à 17h41
Hihi, papu m'en empêcher, désolé.
Plus sérieusement, je suis le premier à assurer qu'il y a plein plein de sortes d'amour.
Là je n'ai pas toutes mes idées au clair, mais ce côté "toujours le même principe sous plusieurs formes" me semble problématique.
Pas complètement fausse, mais suffisamment floue pour qu'il y ait beaucoup à en dire.

Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2010 à 17h33
titane
L'amour n'est-il pas au centre de toutes nos grandes, philosophies, traditions, religions, humanismes, et autres spiritualités laïcs?
Non.
Discussion : La confiance, condition de l'amour multiple et de tout amour, est-elle innée ??

Siestacorta
le dimanche 31 janvier 2010 à 00h33
(bon, je montre pas l'endroit où j'ai mal à tout le monde, non plus)