Participation aux discussions
Discussion : Découverte?

Siestacorta
le lundi 26 avril 2010 à 12h31
enhorabuena, verdad.
Je suis intéressé par les suites... Si cette détente se prolonge.
Parce que ce que j'aime bien, quand la transformation marche, c'est que l'énergie qu'on mettait à flipper et à être jaloux se transforme en autre chose, et c'est souvent étonnant...
Discussion : Par ou commencer, comment lâcher prise...

Siestacorta
le vendredi 23 avril 2010 à 14h19
Francoise
profiter des moments de "solitude" pour se faire plaisir, faire des choses que vous aimez et que votre compagne n'apprécie pas forcément (virée avec des potes, musique à fond la caisse dans l'appart', sport extrême....) vous ferait du bien. L'autonomie n'est pas que sexuelle, elle concerne toute la vie.
(+) (+) (+)
Je me tue à répéter ça à tout le monde.
A la rigueur, j'estime même que mon affirmation d'être poly dit implicitement que cette liberté d'être seul m'est aussi nécessaire que d'autres amours possibles.
Presque comme si affirmer mon besoin de solitude pouvait être encore plus incompréhensible que mon besoin d'autres amantes.
Discussion : Poly du Monde

Siestacorta
le jeudi 22 avril 2010 à 18h14
jess
mais pourquoi la presse écrite a-t-elle plus de crédibilité que la presse tv ? !
Il doit y avoir quelque chose de l'ordre du potentiel de malentendu.
Face à une image, les interprétations sont plus nombreuses que face à un texte...
C'est ce qui fait sa force affective, par ailleurs.
Sur un sujet qui est encore méconnu, et par ailleurs vécu autant comme une intimité que comme quelque chose qui se "montre", on peut se sentir plus à l'aise avec la précision de l'écrit.
Discussion : Comment faire comprendre ?

Siestacorta
le jeudi 22 avril 2010 à 16h29
C'est ce qui le fait plus flipper... mais après, ça peut aussi être indolore, finalement...
Discussion : Comment faire comprendre ?

Siestacorta
le jeudi 22 avril 2010 à 13h10
Drya
Merci Inso, j'ai l'impression d'avoir accompli un tour de force, ou plutôt un miracle, alors que tout dépendait d'eux.
Tout, non ! Tu as amené l'embranchement dans vos vie, la possibilité de choisir, rien que ça... C'est beaucoup.
Discussion : Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

Siestacorta
le mardi 20 avril 2010 à 15h44
786
trentenaires bobos : c'est pas complètement faux,.
Disons... Il y en a un bon nombre. Mais c'est à relativiser
- il y a aussi des gens plus jeunes, qui tombent sur le sujet, qui ont la chance de commencer leur vie amoureuse avec ça dans leur panoplie. Il y a aussi des quadras, quinquas. Certains qui passent à un tournant de vie, d'autres qui ont pratiqué ça avant qu'on parle de polyamour (on disait plutôt amours plurielles ou amour libre).
- le côté "éduqué" est moins vrai. On peut ressentir ça via le forum, mais c'est un miroir déformant. Les gens qui écrivent souvent dans un forum aimaient écrire avant... Donc ils prennent plus facilement une place sur le support forum. Mais déjà, tu peux voir beaucoup de variété dans l'aisance avec la langue parmi les intervenants, et par ailleurs, sur le chat, ou à l'occasion d'une rencontre, tu trouveras des gens qui n'interviennent jamais ici, certains pour qui les codes de l'éduction sont tellement secondaires par rapport à leur choix poly qu'ils n'estiment même pas nécessaire d'écrire...
"ça a le goût de 68, ça à la couleur de 68..." mais c'en est pas. Les racines un peu babacools existent, pas de doute : tu trouves du féminisme, certains refus de l'ordre établi, quelques odeurs d'encens et d'autres herbes... Mais dans la filiation idéologique, tu as aussi une grande proximité avec d'autres rapports à la libération des mœurs. Libertinage, Lesbien-Gay-Trans, post-moderne machin (moi ! moi !)... j'en rate sans doute.
La différence, c'est justement que 68 se référait à des utopies, des sociétés idéales qui seraient meilleures que l'actuelle sur tous les domaines en même temps.
Le polyamour n'est qu'un des fils de la pelote "société", on ne revendique pas de toucher au centre du bazar juste parce qu'on s'en est saisi. Le polyamour n'est pas un programme, même pas un choix précis (puisqu'on peut être occasionnel, en tryade, célibataire...), c'est l'ouverture de possibilités.
"les plus beaux chants sont des chants de revendication" (c'est pas toi, c'est Ferré...).
Par rapport à la politisation, tu trouveras de tout ici. Des gens pour qui le polyamour engendre spontanément des perspectives politiques : ils ont raison, c'est une problématique qui peut nous confronter à la société de plusieurs manières. Féminisme, place de l'individu, rapport à l'autorité... Ca existe, on en parle. Pour faire très simple, comme le polyamour est encore une idée assez nouvelle, elle s'insère moins dans des perspectives traditionalistes qu'ailleurs. Comme n'importe quelle liberté de mœurs...
Ca n'est donc pas à côté de la plaque d'avoir une optique politique, mais ça n'est pas obligatoire, très loin de là. Pour plein d'autres poly, c'est juste un mode de vie qu'ils n'ont pas besoin de voir accepté par d'autres personnes que leurs amants.
Quand ça ne fonctionne pas, ils en parlent, mais ils ne demandent pas forcément une réforme du mariage, ne font pas des pétitions, n'ont pas besoin de persuader qui que ce soit qui n'ait pas eu envie d'évoquer le sujet.
786
êtes vous tous des trentenaires bobos bien éduqués ? en quoi votre philosophie ou votre pratique poly se différencie t'elle des utopies post soixante huitardes et sur quoi tiens t'elle pour qu'à terme tout ne parte pas en feu d'artifice ou plutôt en décomposition lente comme celà a été le cas pour ces adeptes... est-ce que vous pensez ou souhaitez que cette mouvence puisse intéresser plus de monde que les petits cercles d'initiés que vous êtes et se transformer en revendications politiques ? Y a t'il ici un principe positif capable de mobiliser des énergies pour la transformation sociale ? Est-ce que ce type de questionnement est à côté de la plaque, par rapport à vos préocupations ?
Clémentine : tu te vois vieillir comment ? Tu ne crains pas le temps qui passe, en quoi rendre à la vie ce qu'elle t'as donné, la vie d'un autre être que tu pemettrais d'être, irais contre ta liberté de vivre tes relations amoureuse, de désir, sexuelles comme tu l'entends ?
Message modifié par son auteur il y a 7 heures.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Du virtuel au réel le 19 juin 2010

Siestacorta
le mardi 20 avril 2010 à 00h29
Oui, alors, je disais, super, un squatt !
Faudra prévoir un peu le pique-nique, non ?
Discussion : Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 23h19
786
ce que j'ai toujours vécu comme de la déviance, dans la contradiction. C'est probablement tout bête de ma part, un peu névrosé sur les bords. Car comme tu dis, personne viendra t'obliger à faire quoi que se soit, de nos jours...
J'ai envie de te répondre qu'on ne peut pas vivre sans névroses. Elle font partie de la façon dont nous nous structurons.
Donc on a besoin de personne pour nous contraindre à ce qui ne nous convient pas, parce que parfois, nous contraindre nous-même et aller dans le mauvais sens était plus facile que de faire les choses bien. Et puis, à un moment, ça ne tient plus...
Ce que je veux dire, c'est que tu n'as pas eu de problèmes de monogame par erreur, parce que tu ne savais pas qui tu étais. A un certain moment de ta vie, ce que tu gagnais à être mono et ce que tu aurais perdu à chercher une autre voie ont plus pesé.
Je savais déjà au lycée que la monogamie ne me conviendrait pas. Mais commencer à avoir une vie amoureuse et sexuelle m'a finalement été nettement plus important que de commencer dès le départ sur un mode alternatif qui aurait pu être rejeté.... en me blessant.
Donc ne te reproche pas de pas avoir fait le bon choix plus tôt, d'avoir aveuglément fait tes erreurs. A l'époque, d'une certaine manière c'était les bons choix.
Discussion : Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 22h14
C'est pas frocément que la récompense de nos efforts soit immense, même si elle vaut bien le coup.
C'est que pour la plupart d'entre nous, on ne sait pas faire autrement.
Nous obliger nous même à fonctionner en mono, ce serait un peu comme être des gauchers contrariés.
Discussion : [Le site] Événéments et autres nouveautés

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 19h42
Clementine
Normal, il est libellé sans majuscule au départ.
C'est juste, mais comment ça peut jouer ?
Discussion : [Le site] Événéments et autres nouveautés

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 19h12
Allo, la régie ?
Le nouvel évènement en juin, là, du virtuel au réel , ça n'est pas possible d'y accéder par la liste des topics, et quand on y accède par le lien "évènements", on ne peut pas lancer de commentaires...
Discussion : Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 19h01
786
croyez moi je suis ému, même si j'ai du mal à voir comment vous fonctionnez, vous les PA, êtes vous "sectaires" ? êtes vous obsédés par la chose (les relations polyamoureuses) ? êtes vous ouverts au monde ou enfermés dans les questions de votre vie privée polyamoureuse ?
J'imagine que le site peut donner superficiellement cette impression de monomanie... Mais c'est surtout que c'est un sujet peu abordé ailleurs, donc dans un endroit qui est dédié, on balance beaucoup de choses qu'on a pas souvent pu dire avant ou ailleurs.
Mais mettons que tu tombes sur d'autres forums spécialisés, sur les comics ou sur les échanges entre personnes atteintes d'une même maladie, tu auras de même l'impression que le sujet est "obsessionnel".
Bref : il n'y a pas de sectarisme, puisque la communauté n'est qu'une communauté de discussion, pas une communauté de vie.
Les membres ici ont des vies très différentes, la question du PA est notre point commun, mais il ne nous oblige à rien d'autre de commun.
Discussion : C'est mon genre, ou c'est pas ton genre?

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 17h51
insognare
Si tu veux bien développer ? Ca m'intéresse.
Ben dans une famille avec des règles strictes comme la tienne, finir par arriver sur un site comme polyamour.info et lire ce qui s'y raconte, envisager ce type de relation sans partir en courant, c'est signe que tu as développé une personnalité très autonome par rapport à ton origine.
Tu as sans doute dû te bagarrer pour devenir la personne d'aujourd'hui, plus que pas mal de gens, et beaucoup plus que si tu avais suivi les règles de ta maison sans moufter.
Discussion : C'est mon genre, ou c'est pas ton genre?

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 16h20
insognare
Mais vu mon histoire, je trouve que je ne m'en sors pas trop mal non plus.
Carrément.
Ce que tu es a été conquis... et ça change tout, non ?
Discussion : On les trouve où les polyamoureux ?
Discussion : Du libertinage au candaulisme et du candaulisme au polyamour

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 09h43
trou.noir est une adresse générique, qui, comme son nom l'indique, aspire sans retour tout ce que tu y envoies.
Pour répondre à quelqu'un, il faut que tu sois sur le site polyamour.info, dans la partie de ton profil où tu peux lire les messages persos et y répondre. Ca a l'air compliqué dit comme ça, mais en fait en deux clicks tu y arrives.
Discussion : On les trouve où les polyamoureux ?

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 09h22
Vincent, mauvais esprit à part, comme Inso, je serai curieux que tu nous racontes un peu plus.
Quand tu dis "mes désirs, mes attentes"", le polyamour recouvre pour toi une possibilité nouvelle ou juste un nom à mettre sur quelque chose que tu avais dans la tête avant ?
Spontanément, qu'est-ce que toi tu penserais typiquement masculin dans les attentes poly ?
Enfin, pour recevoir des mails, ou des MP de gens qui veulent bien donner leurs mails, il faut que tu soit connecté au site quand tu viens écrire.... Pratique, permet de garder une certaine intimité, et une barrière contre d'éventuels lourdingues...
Réponse à Lulutine
Lulutine,
J'ai découvert le Polyamour dans un article du Monde de ce week-end. Ce terme traduit assez bien certains de mes désirs. Un moyen peut être de combler certaines de mes attentes ? Ces attentes ne sont elles pas plutôt typiquement masculines ?
Discussion : On les trouve où les polyamoureux ?

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 09h14
Vincent, excuse moi pour cette minute "cour de récré", je referai plus, c'est pas perso, et j'espère que tu obtiendras ici des réponses plus censées (c'est faisable si tu t'accroches un peu)
Clementine
On peut avoir la traduction de l'acronyme et l'explication ? J'ai beau relire le fil, je ne vois pas... Référence "spécial IDF" ? :-)
DTC, c'est l'acronyme de Dans Ton Cul. Donc par simple réflexe, quand on te pose une question qui commence par "où", la réponse la plus rapide, et certes la moins productive, c'est.. Ca peut-être très usant à la longue, on tombe parfois sur des gens dont cette réplique constitue 90 % de leur sens de l'humour. Mais la placer à un endroit inattendu peut faire son petit effet.
Discussion : On les trouve où les polyamoureux ?

Siestacorta
le lundi 19 avril 2010 à 03h29
Bon, j'ai essayé, mais je peux pas me retenir.
Donc pour répondre à la question du sujet : DTC.
Oui.
C'est nul.
C'est une réplique qui mérite généralement un mépris sans fond, de mon propre point de vue.
Mais là, je sais pas, je lui trouve presque de l'à propos. Mais j'ai peut être une imagination trop visuelle.
Discussion : Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

Siestacorta
le dimanche 18 avril 2010 à 22h54
Nommer l'amour c'est comme nommer Dieu ? Plusieurs niveaux d'équivalence me laissent perplexe ?
Non, l'amour n'est pas indicible, et n'est pas inutile à dire, parce qu'il ne concerne pas les deux personnes de la même manière.
Quand tu vas au toilettes, t'en parles pas si ça se passe bien, d'accord. C'est entre toi et toi... Mais quand tu vis une relation avec quelqu'un, le fait de ne pas la nommer, de ne pas l'exprimer, ça peut parfaitement vouloir dire que chacun vit son truc de son côté, et qu'en fait c'est deux trucs totalement incompatibles.
Je ne dis pas je t'aime souvent non plus. Moi je sais que je surcharge ça, que je crains l'aspect contractuel de cette parole. Mais c'est mon problème. Ca n'empêche pas que c'est très beau à dire...
Je m'en suis surtout rendu compte avec ma fille (5 ans en juin). Elle dit je t'aime parfois. Je crois pouvoir établir qu'elle le dit parce qu'elle le pense.