Participation aux discussions
Discussion : Polygamie et Polyamour

Siestacorta
le mardi 08 juin 2010 à 16h49
Oui. Mais je pense que de fait, on ne faisait pas trop de "double déclaration", même avant cette loi. En introduisant le "coutumier" (en clair le mariage religieux des rebeus) (mais ça doit être aussi valable pour un pratiquant de la wicca), ça cible l'intention de la loi.
Ce qui généralise à tout le monde et qui en fait un bon bâton à cogner sur du PA, c'est le concubinage.
C'est pas un acte civile, c'est un fait... Que tu reconnais parfois, mais qu'on peut reconnaitre à ta place, surtout. Donc une personne mariée qui vit en concubinage en plus pourrait se prendre tout ça dans les gencives.
Et puis ça fait re-rentrer par la fenêtre les charges d'infidélité qu'on avait foutu à la porte dans les demandes de divorces.
Discussion : Polygamie et Polyamour

Siestacorta
le mardi 08 juin 2010 à 16h28
En fait, le concubinage, c'est défini comment, dans la loi ?
Discussion : Polygamie et Polyamour

Siestacorta
le mardi 08 juin 2010 à 16h25
D'accord, j'ai un peu lu de travers, désolé.
Alors, Ca ne concerne pas les PA "français de souche" (et c'est un des gros problèmes de la proposition de loi...), mais imagine un migrant marié qui concubine en France...
Et sa concubine française, donc, qui est touchée, si je comprend bien, par l'amende.
Discussion : Assumer ou pas

Siestacorta
le mardi 08 juin 2010 à 16h19
HaTo62 : tiens, l'idée des "premiers temps d'une nouvelles relation" est abordée dans ce fil là, que quelqu'un a eu la gentillesse de remonter.
Discussion : Polygamie et Polyamour

Siestacorta
le mardi 08 juin 2010 à 16h14
Alors,
la proposition de loi faite au Sénat
Sénateur Nicolas About
Après l'article 147 du code civil, il est inséré un article 147-1 ainsi rédigé :« Art. 147-1. - Vivre en état de polygamie est interdit sur le territoire français.
« L'état de polygamie se définit comme le fait, pour une personne mariée selon les règles de l'état civil, liée par un pacte civil de solidarité, ou reconnue en concubinage notoire, d'avoir contracté en France ou à l'étranger au moins un deuxième mariage, avec une personne différente.
« Un mariage valablement célébré par une autorité, française ou étrangère, que celle-ci soit civile, religieuse ou coutumière, même en l'absence de transcription au registre de l'état civil français ou étranger, produit ses effets civils en France à l'égard des époux et des enfants.
« Lorsqu'il est reconnu notoire par les autorités administratives françaises, et qu'aucune preuve de rupture, en France comme à l'étranger, n'a pu être apportée par les deux conjoints, un tiers ou l'autorité qui l'a célébré, ledit mariage a pour effet immédiat d'entraîner la nullité du premier mariage contracté civilement, du pacte civil de solidarité ou du concubinage notoire, ainsi que celle de tous les actes juridiques, les avantages sociaux et fiscaux qui en ont résulté ou qui en résultent. »
Après l'article 433-20 du code pénal, il est inséré un article 433-20-1 ainsi rédigé :« Art. 433-20-1. - Le fait pour une personne de vivre en état de polygamie, au sens de l'article 147-1 du code civil, est puni de 5 000 euros d'amende. La preuve de l'infraction est établie par tous moyens. »
Article 4
Après l'article 433-20 du même code, il est inséré un article 433-20-2 ainsi rédigé :
« Art. 433-20-2. - Le fait, pour une personne d'avoir imposé à une autre personne de vivre en état de polygamie au sens de l'article 147-1 du code civil, attesté en particulier par la présence d'enfants issus de ses différentes unions, est puni d'un an d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. »
Article 5
Après l'article 433-20 du même code, il est inséré un article 433-20-3 ainsi rédigé :
« Art. 433-20-3. - Sauf s'il est prouvé que la personne y a été conduite sous la contrainte, les infractions définies aux articles 433-20-1 et 433-20-2 sont punies d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, lorsque les personnes se sont également rendues coupables d'une fraude ou d'une fausse déclaration à fins d'obtenir, ou faire obtenir ou tenter de faire obtenir des prestations ou des allocations de toute nature, liquidées et versées par les organismes de protection sociale, qui ne sont pas dues. »
C'est l'essentiel du truc.
Ca parle beaucoup d'actes civils. Jusqu'ici, rien de neuf, essentiellement, on ne peut pas passer 2 mariages, et profiter des avantages fiscaux.
Le problème du point de vue PA, c'est que la polygamie à interdire est étendue à la notion de "concubinage notoire" et au PACS... Et que
si je comprend bien, tu peux te tanker une amende juste parce que tu vis comme ça.
Même si t'as rien réclamé aux allocs.
Bon. C'est une proposition flippante. Il est écouté, le Nicolas About, ou c'est juste une poussée d'islamophobie/ provoc' d'Assemblée ?
Discussion : Polygamie et Polyamour
Discussion : NRE et limerence (presque en FR)

Siestacorta
le mardi 08 juin 2010 à 15h53
Ah, ben c'est là que j'avais entendu parler des premiers temps d'une nouvelle relation !
Super. Je vais linker ça dans le fil où il y a cette femme qui craint que son nouveau poly de mari la délaisse complètement...
Discussion : Complètement paumé...

Siestacorta
le mardi 08 juin 2010 à 15h51
Bonjour, bienvenue.
Une rupture comme ça, au bout de 5 ans, c'est quand même une "grosse" rupture plutôt qu'une passage de crise. Le contexte (engagement, PACS, appart' ensemble, déménagement) rend plausibles les hypothèse d'une prise de conscience ou d'une décision dos au mur...
Etant donné que tu découvres le mot polyamour, et les aventures de ta partenaire, je suppose que vous n'aviez pas longuement débattu de la non-exclusivité pendant votre relation. Ce qu'on ne sait pas, c'est si cette femme a pensé à une relation libre avant, ou si c'est une idée qui lui est venue ces derniers temps, à l'époque où elle était en train de s'éloigner de toi sentimentalement.
On ne sait pas si elle veut vivre une forme de polyamour le reste de sa vie affective (probable, avec ces histoires d'aventures et de monde libertin), ou si elle a pris l'idée au passage pour essayer de gérer cette époque de changement dans sa vie.
Ce serait important à comprendre, pour voir dans quelle optique elle t'en a parlé.
Toutefois, te "conserver sous le coude"... Je ne crois pas que ce soit le problème de cette (jeune...?) femme. Elle prend ses décisions comme une grande, elle a de l'expérience, des envies. Si elle veut trouver un homme, elle en trouvera un.
Je vois plutôt deux scénarios (non-exclusifs.. eux aussi...) :
- elle a du mal à te quitter totalement, et avec le polyamour elle pourrait redéfinir votre relation plutôt qu'y mettre fin
- elle propose cette issue parce qu'elle espère que ça te fera moins mal qu'une rupture totale.
En tout cas... Ce n'est sans doute pas une connasse. Je comprend que tu lui en veuilles, le mensonge, la soudaineté... Mais vos 5 années ensemble ne sont certainement pas rien à ses yeux. Sinon, elle aurait pris le tournant lors d'une de ses aventures. Comme elle restait avec toi, c'est par choix.
Et les conversations que vous avez, même difficiles, sont plutôt la preuves qu'elle tient à savoir où tu vas.
Discussion : Assumer ou pas

Siestacorta
le mardi 08 juin 2010 à 11h01
Tigre,
Je pense que le dialogue avec ta femme se passe mal, mais je ne crois pas qu'on ait vraiment les clés pour pouvoir te dire par quel bout le prendre pour qu'il se passe mieux. Ta femme doit entendre certains messages, certes, mais sur la façon de les faire passer, mieux que ce que tu as essayé, je sais pas.
En revanche, je reconnais dans la tonalité de ton récit quelque chose qu'on m'a souvent reproché, le ton de la plainte.
Je sais bien que tu ne dois pas pouvoir le faire beaucoup ailleurs, aussi ne le prends surtout pas comme une invite à ne plus parler comme ça ici... Tu dois ouvrir la bonde. Mais aussi savoir ce que ça veut dire.
Ces émotions, ces craquages physiques, ces excès... Tu en as conscience, tu les analyses. Ce sont donc des éléments conscients de ton échange avec ta femme. Tu lui dis "tu vois que je souffre" ?
Et ça... C'est pas terrible, sur le long terme. C'est un message qu'on donne une fois, mais quand on agit pas sur la source de la souffrance, c'est souvent qu'on favorise une souffrance plutôt qu'une autre. On préfère parfois souffrir d'une situation plutôt que de souffrir de ses propres décisions responsables, parce que ça a l'avantage de nous mettre dans une position morale confortable : c'est pas moi, c'est l'autre.
Je ne dis pas que c'est le seul ressort dans ton affaire : tu as des enfants, une relation construite, d'autres sentiments en action...
Maintenant, une des décisions responsables, plutôt que de prendre des médocs pour te détendre, ce serait de t'occuper de ton épisode dépressif... Je suis pas pro, mais quand même, ton témoignage évoque beaucoup ça. Tu devrais consulter, parler à un thérapeute, éventuellement te médicaliser, parce que, si c'est bien une petite dépression, cet état entraîne des cercles vicieux dans ta vie (je vis mal, je bosse mal, je dors mal, je me contrôle mal, je vis mal...)
Bon courage.
Discussion : C'est beau l'amour !

Siestacorta
le mardi 08 juin 2010 à 02h06
C'est une distinction de philo : l'objet, c'est ce qui n'a pas de vie quand tu le regardes pas. Tu en fais ce que tu veux, il n'a pas voix au chapitre. Le sujet vit indépendamment de toi.
Donc l'objet de mon amour... Est enfermé dans ma façon de le voir, de le voir à travers le sentiment que j'ai pour lui. Tandis que le sujet de mon amour fait ce qu'il veut, que j'aime ça ou non.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : C'est beau l'amour !

Siestacorta
le lundi 07 juin 2010 à 23h17
Ouh mais on entre dans un de mes sujets favoris.
Aimer l'amour, aimer aimer...
Quand on aime aimer. Ce qui n'est pas un mal, au départ... Mais ça peut vouloir dire qu'on vit le sentiment avant de connaitre bien la personne. J'aime aimer, ça se discute pas c'est dans les tripes et le coeur... Et le jour où l'autre fait un truc qui nous déplait, on croit que c'est lui qui a déconné, alors qu'on ne l'aimait pas comme il était, mais juste parce qu'il avait quelque chose d'aimable.
Suis pas clair, hein ?
Discussion : Assumer ou pas

Siestacorta
le lundi 07 juin 2010 à 22h25
Hm...
La souffrance, ça arrive, mais ce n'est pas une fatalité durable. Vous pouvez arriver à une entente, un apaisement, une métamorphose dans votre relation. Et de ton côté, tu peux sans doute trouver un bien être, en solo ou avec quelqu'un, une voie d'épanouissement qui convienne à ta vie d'aujourd'hui.
En tout cas, je suis certain que continuer à parler à coeur ouvert, même avec quelques larmes, vous fera avancer.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Du virtuel au réel le 19 juin 2010

Siestacorta
le lundi 07 juin 2010 à 17h24
Murf. Bon.
J'adowre quand ça se tire la bourre sur ce ton-là dans les milieux associatifs et alternos...
Mais a priori, pour une soirée blabla, ce genre de problème ne concernera pas les poly.
Discussion : Du virtuel au réel le 19 juin 2010
Discussion : Du virtuel au réel le 19 juin 2010

Siestacorta
le lundi 07 juin 2010 à 16h33
rezo
une petite critique de ce lieu au passage...
paris.indymedia.org/spip.php?article1685
J'ai pas trouvé (pas beaucoup cherché non plus dans la page...)
Discussion : Du virtuel au réel le 19 juin 2010

Siestacorta
le lundi 07 juin 2010 à 16h32
hum... Retrait. Je sais pas si je vais pouvoir conjuguer cette rencontre et une soirée où je dois m'occuper de ma fille...
Discussion : Assumer ou pas

Siestacorta
le lundi 07 juin 2010 à 11h14
Rosalie
Et tu auras bien sûr compris Siesta que je t'admire parce que tu penses comme moi :-)
Ha, ben du coup je sens beaucoup moins l'hélium dans mes mollets, là... Mais c'est gentil quand même.
Discussion : Assumer ou pas

Siestacorta
le lundi 07 juin 2010 à 11h02
subimago
j'ai raccourci ! ;)
Merci ! (+)
subimago
entretenir plusieurs relations c'est forcément plus compliqué qu'une seule, et que c'est un peu facile d'excuser celui qui a les yeux plus gros que le ventre, sous prétexte que sa tâche est difficile. avoir envie ne suffit pas.
On est d'accord sur la question de la responsabilité. Disons qu'il faut avoir une conscience des autres et de l'effet sur eux de nos actes , même quand notre action n'est pas dirigée vers eux...
Ecologie amoureuse, quoi.
Discussion : Assumer ou pas

Siestacorta
le dimanche 06 juin 2010 à 23h38
Subimago : ne cite pas d'aussi longs passages, ça alourdit les pages, du coup quand on cherche des choses dedans on rame plus...
Discussion : Assumer ou pas

Siestacorta
le dimanche 06 juin 2010 à 23h34
Bienvenue, Hato.
Je suis intéressé par ta réponse sur l'idée de "subir" la relation de ton mari. Même plus, tu as découvert l'idée de "polyamour", mais lui, qui est celui qui vit 2 relations, il comprend un peu ce que ça implique comme honnêteté et comme attention envers toi ?
Il y a plusieurs questions dans ton témoignage, et ce n'est pas forcément à toi de toutes te les poser...
Pour le besoin de désir, que tu exprimes...
J'ai que des bouts de réponse...
D'abord, polyamour, c'est aussi plusieurs formes de sentiments possible. Pour de nombreuses personnes, c'est justement le fait que ce ne soit pas la même chose avec une relation et l'autre qui rend le polyamour possible ou nécessaire.
Il ne te désire peut-être plus, en tout cas pas assez maintenant, mais ça ne signifie pas que le désir qu'il éprouve pour l'autre rend cette nouvelle relation plus importante.
L'autre chose, c'est que dans les histoires PA, les premiers temps d'une nouvelle relation secouent souvent. Ca tient de ce mécanisme commun de l'amour plus enivrant dans les premiers temps que par la suite. Les hormones, la découverte... C'est fort, tout ça. Et même rempli de bonnes intentions, on ne parvient pas forcément à exprimer à la relation antérieure pourquoi on va quand même rester. Certains arrivent à sentir leurs sentiments se démultiplier instantanément, mais d'autres traversent des états amoureux différenciés.
La période de fascination amoureuse de B pour C est cruciale pour la relation de A et B. La question n'est pas de vous forcer l'un ou l'autre à relancer votre relation telle qu'elle était quand elle ressemblait à celle qui commence maintenant. Mais elle doit évoluer "dans le bonheur" malgré tout. La quadrature du cercle...
Tout ce que je peux te dire, c'est que certains y arrivent. Et que c'est de la bonne relation bien solide, ça madame, bien satisfaisante.
Je me demande ce que dit Françoise de ce moment là des vies PA, tiens.