Polyamour.info

Siestacorta

Siestacorta

Paris (France)

mastodon.parleur.net/@Siestacorta

Participation aux discussions

Discussion : Du mensonge dans les relations

Siestacorta

le vendredi 23 septembre 2011 à 08h30

Mais, arf, à quoi ça sert de venir sur le forum qui parle de relation plurielles "ouvertement pratiquées", "honnêtes", si le mensonge vous semble indispensables ?

Je suis pas du tout moraliste là dessus, voir plus haut... Je sais que c'est compliqué, j'ai moi-même menti souvent - à la fois en sachant pourquoi, à la fois en me le prenant dans la tronche au final. Mais, au fond, la recherche ici serait de tendre vers l'honnêteté, je crois. De faire que, justement, on ait plus besoin de mentir.
L'honnêteté n'étant pas la transparence (mon amoureuse lulu n'a pas besoin de connaître le nombre et la couleur des poils pubiens de mon amoureuse lili, ni le nombre de nuit que j'ai eues avec), elle peut être aussi ajustable que le mensonge, tenir autant compte des situations pratiques.

Il n'y a pas d'un côté des chevaliers blancs sans reproche, de l'autre d'horrible démons gluants semant tromperie et malaise sur leur passage... Des gens, qui cherchent leur place et qui réfléchissent.
Si ça pouvait se faire sans atteindre le point godwin, ce serait pas mal.

Voir dans le contexte

Discussion : Parler des gens qu'on aime

Siestacorta

le jeudi 22 septembre 2011 à 11h48

une amante, une de mes amoureuse, ou son prénom selon le contexte.
Polyamour = poly sentiments, poly contextes où ils sont exposés.

Voir la parabole soufi des aveugles et de l'éléphant.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le jeudi 22 septembre 2011 à 11h41

Ah, quand j'ai posté le passage suivant, je croyais être dans ce fil...
Alors, rebelote :

Quadrature du cercle :
- dire la vérité juste pour s'en décharger, c'est nul.
- cacher la vérité pour protéger l'autre, c'est, heu, parfois un peu une façon de s'auto-bénir gratos. On se protège aussi ainsi de l'autre en train de souffrir et de nous le faire sentir
- décider que l'autre a besoin d'être protégé, sans lui demander de participer au réel de la situation, c'est aussi, un peu, prendre les décisions à sa place.
- dire la vérité peut être parfaitement inutile, surtout quand, comme dans le cas de noone, la vérité est juste un truc léger
- mais devoir dénoncer le mensonge qu'on a fait longtemps après, c'est vraiment un plan coton.

Voilà : je crois que le choix n'est pas simple.
Mais que le polyamour peut parfois aider à le faire quand même, parce que la vérité et l'honnêteté lui donnent une perspective constructible.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 21 septembre 2011 à 09h03

Boucledoux
ce qui me pose problème, ce n'est pas non plus ce que des personnes soient coincées dans des situations inextricables qui les mettent dans une situation ou le mensonge leur parait la moins pire des solutions et qu'elles s'y démerdent comme elles peuvent alors comme tu dis qu'"elles aimeraient pouvoir vivre le polyamour, ne pas avoir à mentir" etc. C'est par contre qu'on fasse de nécessité vertu et qu'on viennent nous expliquer ici que tout ça c'est bien pareil et que c'est même plutôt plus généreux pour ses partenaires de les épargner en ne disant rien...

Tsé que je t'aime toi ? +1.

Bon, sinon, rien à voir, ça y est, les camawad commencent à camper à Bercy

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

Siestacorta

le mardi 20 septembre 2011 à 23h01

Alors, c'est pas du tout du tout poly, je sais que c'est méga abusif ce que je m'apprète à faire, mais siouplé ça me ferait TELLEMENT plaisir, votez pour le blog plutôt végétarien (perosnne n'est parfait) de mon amoureuse , aux blogs awards...

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly au Bubble Bar - Paris - lundi 19 septembre 2011

Siestacorta

le mardi 20 septembre 2011 à 22h46

very happy content d'avoir rencontré / retrouvé les uns et les autr(e)s.

Youpi spécial pour Janis, Miryam, Nacara, Benjamin mais c'est pas pareil vu que bon je l'héberge.

Quand j'aurai fini de chercher des noises aux banques et à la police, j'espère vous retrouver plus souvent...

Voir dans le contexte

Discussion : La sexualité avec un A

Siestacorta

le mardi 20 septembre 2011 à 03h43

Ben, si, ça m'embête moi qu'on supprime0.
Techniquement, tu as le droit de demander qu'on vire tes posts à toi.
Mais qu'on vire les réponses auxquelles plein de gens pourraient trouver de l'intérêt (du particulier au général...), c'est dommage.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le lundi 19 septembre 2011 à 01h09

Bon ben là, les indignés ont pas réussi à camper pour cause d'assez forte présence policière, donc je suis pas décalé de fatigue, et comme j'héberge Benjamin, on vient ensemble, et je promet de moins faire chier en réel qu'en virtuel...

Voir dans le contexte

Discussion : Citations sur le polyamour

Siestacorta

le lundi 19 septembre 2011 à 00h59

Oh, une citation de Siestacorta (qui parle à la troisième personne, qu'est pas mégalo)

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamoureuse hyperheureuse en manque… d’exclusivité !

Siestacorta

le jeudi 15 septembre 2011 à 23h19

"De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins", si c'est pas Marx c'est Proudhon, je sais plus...

Voir dans le contexte

Discussion : Un couple à trois

Siestacorta

le jeudi 15 septembre 2011 à 22h22

ben, disons que tant que toi tu te donnes autant le droit que lui d'avoir plusieurs amoureux, tout va bien. Je pensais pas qu'un musulman autoriserait cela dans "ses" mariages, mais s'il le fait, tant mieux !

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamoureuse hyperheureuse en manque… d’exclusivité !

Siestacorta

le jeudi 15 septembre 2011 à 22h17

rho, oui. Imagine, tu cumules un enfant qui nait et un autre qui entre en CP. IM-PO-SSIBLE.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le jeudi 15 septembre 2011 à 12h28

"Il y a des vérités triviales et des Grandes Vérités. L'opposé d'une vérité triviale est l'erreur. L'opposé d'une Grande Vérité est la vérité." Robert Anton Wilson

Ce que je veux dire, c'est que la vérité est aussi une situation pratique, et parfois tout ce qu'il ya de plus empathique.

Le Mensonge peut être une bonne solution. Vraiment. Ya des tas de moment où mentir est la chose à faire, parce que sinon on crée des situations inextricables.

Mais, à long terme, quand trop de choses se construisent dessus, mentir en amours plurielles, même par omission, c'est je pense un mauvais calcul. L'autre se sent trahi ("tout ce temps tu m'as caché un truc aussi essentiel ?"), ou soi-même on finit par s'emmêler les pattes, le mensonge entrainant d'autres mensonges ("non, là j'étais pas à Disneyland, c'st un sosie sur la photo, et les filles qui m'appellent à deux heure du mat je t'assure je les connais pas")

Voir dans le contexte

Siestacorta

le jeudi 15 septembre 2011 à 02h48

Alligator, tu te creuses, et tu travailles sur toi, tu te "disséques", c'est bien.

Bon, je vais te faire une métaphore soufi, ou taoiste, je sais plus, pour te répondre

- l'esprit est une maison vide. Je n'ai jamais rencontré le propriétaire.
- d'accord, mais QUI a conduit les recherches ?

En gros : tu peux t'autoanalyser tout le temps, tu ne peux pas t'observer en train d'analyser. Donc, si tu cherches à trouver ce qui déconne dans ta tête, chercher avec quelqu'un qui te dit "là, c'est toi qui regarde mais tu te rends pas compte de ta maniière de regarder", ça te permet de ne pas te cacher des trucs à toi-même, à ne pas oublier ce que tu trouves, à ne pas rater "l'éléphant dans le salon".

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mercredi 14 septembre 2011 à 01h08

amantparisien
Y a un bizutage ?? ? ;-)

Pas grand chose. Une fois le truc avec les chaîne et le godemichet à épines passé, ça va...

Voir dans le contexte

Discussion : Comment le dire ?

Siestacorta

le mercredi 14 septembre 2011 à 01h06

Quadrature du cercle :
- dire la vérité juste pour s'en décharger, c'est nul.
- cacher la vérité pour protéger l'autre, c'est, heu, parfois un peu une façon de s'auto-bénir gratos. On se protège aussi ainsi de l'autre en train de souffrir et de nous le faire sentir
- décider que l'autre a besoin d'être protégé, sans lui demander de participer au réel de la situation, c'est aussi, un peu, prendre les décisions à sa place.
- dire la vérité peut être parfaitement inutile, surtout quand, comme dans le cas de noone, la vérité est juste un truc léger
- mais devoir dénoncer le mensonge qu'on a fait longtemps après, c'est vraiment un plan coton.

Voilà : je crois que le choix n'est pas simple.
Mais que le polyamour peut, parfois, aider à le faire, parce qu'il donne une perspective constructible.

Voir dans le contexte

Siestacorta

le mardi 13 septembre 2011 à 02h03

J'ai vu, ho, 7 thérapeutes dans ma vie. Pas de sexologue encore, mais j'y songe, si, si.

ALygator : sur ces 7 thérapeutes, aucun ne s'est infiltré dans ma tête. Tous ont travaillé sur ce que je disais, pas sur ce que j'étais censé penser. Fantasmer sur la puissance manipulatrice "des psy en général", c'est oublier qu'on se manipule soi-même, qu'on se ment soi-même, qu'on crée très souvent soi-même les situations qui nous nuisent le plus.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment le dire ?

Siestacorta

le mardi 13 septembre 2011 à 01h52

Clown_Triste

Dans notre société, la personne vivant une autre relation est "la méchante". C'est elle qui fait souffrir l'autre. Or, la réalité me semble plus complexe. Oui, nos actes peuvent provoquer une réaction de souffrance chez l'autre, mais l'exclusivité imposée peut aussi être source de souffrance, à ceci près qu'elle est considérée comme "normale" ou un "devoir" par beaucoup de gens.
Je cherchais à démontrer qu'en regardant les choses sous un angle différent, elle n'était plus la "méchante" et certainement pas la seule responsable de la souffrance potentielle de son compagnon.

+1, rarement vu ça aussi clairement exprimé.

Voir dans le contexte

Discussion : 80 députés UMP réclament le retrait de manuels scolaires abordant la notion de genre

Siestacorta

le vendredi 09 septembre 2011 à 23h24

voué, pas le temps encore de suivre les liens, mais on va pas s'obliger à être d'un autre genre une fois qu'on a compris le concept, non plus.

J'accepte avoir plein de comportement genrés féminin, mais bon, je désire quand même des femmes. Ca s'oppose pas, si ?

Voir dans le contexte

Discussion : Votre opinion m'intéresse...

Siestacorta

le vendredi 09 septembre 2011 à 11h19

Eclisse
"un profond manque de respect des personnes

Beaucoup moins que de dire : "renonce aux autres" pour moi. Là, on irrespecte aussi, on fait souffrir aussi, on se fait souffrir, et on va devenir très difficile à vivre...

Voir dans le contexte

Retour au profil