Participation aux discussions
Discussion : Mardi, c'est Poly (avril)

Siestacorta
le jeudi 20 mars 2014 à 10h29
Elle a pas envie de débattre, si j'ai suivi.
Elle aime pas l'idée, en fait pour elle c'est pas un drame, mais bon, ça fait des "méchants" facile à tapper dessus d'autant on qu'elle croit qu'on la lit pas, ça lui donne l'occasion d'avoir l'air trop pleine de force morale pour pas cher, et de tartiner des trucs sur les description de son évènement sans chercher l'inspiration trop loin.
Ya peut-être aussi un peu de jalousie / possessivité affective, peut-être des mecs du groupe amical qui sont pas complètement indifférents à ce qu'on peut dire, et elle veut garder ses moutons dans son champ à elle... Quelque chose comme ça.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.

Siestacorta
le jeudi 20 mars 2014 à 09h49
Ben apparemment, elle a fait un sondage en disant que : berk, elle elle aimait pas et est-ce que vous êtes sûrs de vouloir passer une soirée à côté de ses gros serpents lubriques ?
Et si on est logique avec l'enchaînement de date, ses copains lui on répondu : "oh oui" ( ou "au pire on s'en fout ils font ce qu'ils veulent y gènent pas").
Donc qu'elle déprime sur le concept tout son soûl, rien à batt'.
Discussion : Merci!

Siestacorta
le mercredi 19 mars 2014 à 10h32
Ca fait toujours plaisir de savoir quand ça a eu cet effet là pour quelqu'un, donc merci à toi de le dire !
Apparemment tu es sur Rouen, je crois pas que les café poly là-bas soient régulièrement organisés. Mais si vous en avez l'occasion, passez à un de ceux qu'on organise tous les premiers mardi du mois à Paris, l'effet de "haaaaa chuis pas tout seul à vivre ça comme ça, haaaad'accord yen a qui le vivent bien" est assez fort aussi.

Siestacorta
le mercredi 19 mars 2014 à 08h47
Oh, tu veux dire, parce qu'il est hôte des évènements sur FB ?
Oui, il sera content d'être au courant, mais si j'ai bien suivi il a juste lancé la série d'évènement pour qu'on puisse avoir les dates en tête, pas forcément avec l'idée qu'il devrait être organisateur à chaque fois.

Siestacorta
le mardi 18 mars 2014 à 17h13
Bouarf ? Même pas...
Comme je sais pas quelle tolérance a OVS pour les poly et si en se levant du mauvais pied ils risquent pas de nous confondre avec un plan speeddating, vaut mieux pas leur donner d'occasion de nous regarder de travers avant qu'ils se soient habitués à nous, non ?
On lance notre RV, pas besoin de plus.
S'ils viennent nous chercher en commentaires, bon, là...
Discussion : Paumée avec un polyamoureux

Siestacorta
le mardi 18 mars 2014 à 14h03
aviatha
@Siestacorta
J'ai besoin de plus grand, c'est comme ça. Pour certains ce sera la gloire, pour d'autre ce sera Dieu, pour certains l'art, pour d'autres faire tourner sa vie autour de leurs enfants... Il y a vivre "bien" et se sentir vivant, et j'ai besoin de ce "plus grand" pour me sentir vivante.
Ah mais oui mais tutafé mais padsouci !
Pour certains ici, le polyamour est justement un pas vers cette grandeur.
Mais j'insiste pour ma part sur le fait que le sacrifice, ou la difficulté et l'effort investi à faire vivre une relation amoureuse n'en sont pas des signes univoques, et encore moins des garanties de la valeur du sentiment.
Lutter pour la vie, ça donne du goût.
Mais cette lutte et la peine sont des signes de vitalité trompeurs.
C'est pas "la preuve que ça vaut la peine, j'ai de la peine à le faire".
On se pousse plus loin parce qu'on ressent plus, mais bon, à un moment on se cogne avec le marteau parce que ça fait du bien quand ça s'arrête. En vivant trop l'amour comme ça, sur le mode Tristan&Iseult où c'est que dans l'adversité qu'ils sentent l'amour, il y un bon potentiel de gâchis.
C'est ce que je veux dire quand je dis qu'on peut vivre bien.
Si on dépend de ce test de volonté pour se sentir vivre, que ce qu'on fait sans ce vertige n'a pas de goût, c'est comme ne pas boire d'eau parce que les autres boissons font des effets plus variés...
Bref : je suis loin de dire qu'il faut se détacher des passions, l'épicurien et le raisonnable, ça me laisse sans vie autant que toi. Mais cultiver aussi une sensibilité au bon et simple, ça n'émousse pas.
Discussion : Paumée avec un polyamoureux

Siestacorta
le mardi 18 mars 2014 à 10h00
Ben le chapitre sur les peurs, ta psy a totalement raison.
Enfin... Disons qu'on a tous nos peurs différentes, c'est pas les mêmes pour chacun et on a pas pas tous la même somme sur les épaules, pas plus que les monos ne jalousent tous de la même façon, mais c'est certain, ça construit aussi nos parcours.
Après, sans excès d’optimisme, on peut dire que lq multiplication des expériences liée au poly nous donne plus d'occasions de nous confronter à nos peurs et de les déconstruire.
Ca veut pas dire qu'on y arrive, mais disons qu'avec ce mode de vie, on doit faire avec l'idée qu'on va pas y échapper avec une rencontre.
Même en tombant sur quelqu'un qui nous correspondrait to-ta-le-ment, "le bon" qui nous hérisse sur le papier, ben bon, admettons, et il serait aussi poly (sinon il serait pas à ce point "the one"), ben on aura de nouvelles peurs à gérer. On le sait, c'est comme ça.
C'est peut-être ce "fatalisme" qui t'a, parfois, mis à l'aise dans nos échanges, ton rapport à la maladie t'as peut-être aussi donné un pragmatisme que tu nous reconnais parfois.
(et je sais pas si ton mec était poly ou pas, mais il manque de maturité et de sens des responsabilités, ça, ça avait été souligné relativement rapidement).
Sinon, si la leçon est "j'ai une fragilité je dois pas la confier à n'importe qui", c'est quelque chose que tu répétais déjà au début de l'histoire, donc j'espère que ce que tu as appris n'était pas juste un rappel d'une violence superflue.
Si la leçon est "ne te sacrifie pas, ça ne donne pas un sens plus grand à l'amour, ça t'enlève une chance de vivre bien", alors c'est une bonne leçon, oui. On a dû te le dire, nous, d'autres même pas poly, il fallait que tu le touches du doigt.
J'espère vraiment que tu te trouveras mieux ensuite. Je comprend que nous ne soyons pas forcément un groupe que tu as intérêt à fréquenter, mais bon, dans le temps, on s'est attaché à toi et à ton histoire, hésite pas à passer nous voir ici ou lors des évènements. Je sais que t'as ton propre entourage, hein, mais bon, y a du bon à savoir que tu seras bien reçu ailleurs.

Siestacorta
le mardi 18 mars 2014 à 09h34
:-D
Nan mais t'as raison de te défouler ici.
J'allais te suggérer la version soft, leur signaler dans les comments qu'on créait un évènement OVS aussi même heure même lieu sauf l'étage, mais le résultat aurait été le même, pas la peine de se chercher des inimitiés en live.
Par contre, vraiment créer un évènement OVS sur ce coup-là, avec une dizaine d'invitations possible, ça peut le faire, non ?
Discussion : L'appétit amoureux

Siestacorta
le lundi 17 mars 2014 à 22h39
Pô bien sûr, ça. Je crois qu'on décide d'agir ou pas, mais c'est pas sur un principe rationnel mesurable "à partir de là, je suis amoureux, à partir de là, non". C'est ressenti, et même si ça ne dépend pas d'un aspect unique mécanique, ne dépend pas que de choses contrôlables (sinon, il y aurait bien des amants destinés et plein d'autres sans intérêt).
Discussion : Vivre la même chose que ma femme poly, et être aussi heureux que ce qu'elle peux être

Siestacorta
le lundi 17 mars 2014 à 22h25
Nan mais je vois bien qu'il y a une distinction entre l'envisager et pas du tout ; mais je crois que "envisager la possibilité = envie", c'est de notre point de vue de gens qui ont envie.
Que du point de vue de gens qui n'ont pas envie, être défini par nous comme poly serait mal compris.
C'est comme moi, j'envisage comme plausible de tomber amoureux de quelqu'un qui ne soit pas de sexe féminin, ça ne m'est jamais arrivé et je n'ai aucun début de désir que ça arrive, je crois que me définir comme homosexuel ou même bi serait excessif.
Discussion : Vivre la même chose que ma femme poly, et être aussi heureux que ce qu'elle peux être

Siestacorta
le lundi 17 mars 2014 à 21h44
Lulutine,
je crois comprendre ce que tu veux dire sur la distinction envie / envisager la possibilité,
mais pour fanudu13, je crois que s'il veut savoir s'il est poly, envisager la possibilité n'est pas un test probant qui lui dira si lui est poly.
Je crois que quelqu'un qui peut comprendre les poly, et même peut les tolérer dans une relation, peut très bien rester mono, ne pas envisager de changer de penchant. Et pas dans l'absolu, hein ? en vrai. Il peut envisager que d'autres le fassent, pas lui, et accepter son partenaire poly. Et non,lui envisgera pas d'autres relations. Et c'est pas grave...
Envisager la possibilité, c'est pour lui, mais ça voudrait dire quoi, sans envie ?
Du coup, je parle d'envie pour fanu comme un bon signe pour savoir si lui veut "vivre la même chose". Etre poly comme sa femme.
Il peut aussi être poly "de droit", comme moi en ce moment, qui n'ai pas de partenaire, je suis poly. Mais ce qui fait que je suis plus poly que mono, c'est que ça m'intéresse de l'être, non ?
Si je peux juste envisager, je peux aussi juste envisager de devenir croyant, donc je suis croyant ?
Ya pas l'équivalent d'agnostique, pour l'amour, mais on va pas en profiter pour faire pencher la balance de notre côté, ce serait ptett un peu prosélyte.

Siestacorta
le lundi 17 mars 2014 à 17h58
fanoudu13
je ne veux pas me forcer je veux savoir si je suis poly,
Ben t'as déjà une condition de remplie, tu laisses ta partenaire l'être.
Les autres :
- est-ce que tu as envie de rencontrer quelqu'un d'autre sans rompre avec ta conjointe
- est-ce que si tu le faisais, tu serais honnête sur ta nouvelle relation.
Si c'est oui, t'es poly.
Si t'as pas envie, ou si t 'as envie mais en préférant le cacher, tu l'es pas.
Oui, avec cette définition, on peut être poly et célibataire, tout à fait.

Siestacorta
le lundi 17 mars 2014 à 14h43
fanoudu13
Ma question est : comment je peux arriver à répondre à mes questions pour pouvoir vivre la même chose que ma femme et être aussi heureux que ce qu'elle peux être ?
Ben... disons que si toi tu n'as pas envie/ besoin de plusieurs personnes dans ta vie affective, te forcer à en avoir ne te rendra pas forcément plus heureux.
Par contre, si ce que tu cherches, c'est une symétrie, un équilibre entre le temps et la liberté qu'elle prend et ton bien-être dans le temps où elle n'est pas avec toi, tu as d'autres possibilités que de devenir poly.
Bon, assez logiquement, en principe deux personnes poly, c'est plus simple, parce que les situations se répondent mieux. Chacun peut plus facilement s'identifier à "pourquoi l'autre fait ceci, celà" à tel moment, on a une meilleure compréhension de ce dont on discute "pourquoi tu rentres plus tard que prévu, et est-ce que c'est mieux avec l'autre, et qu'est-ce que ça veut dire si tu regarde ton téléphone plus souvent".
Mais si au fond, t'as pas particulièrement les mêmes envies "d'autre" que ton épouse, mais qu'effectivement tu te sens un peu laissé derrière par ce changement de mode et de rythme de vie, une autre possibilité c'est de t'impliquer dans tes propres centres d'intérêt. Faire des trucs qui prennent du temps, que tu ne faisais pas ou moins que ton épouse ne faisait pas avec toi.
Je pense que ça marche encore mieux quand c'est des activités sociales, en dehors de chez soi, parce qu'on mesure mieux un nouvel épanouissement personnel comme ça.
Ceci dit, il s'agit pas de créer deux bulles en plus de celle de votre couple, hein. Faut trouver comment chacun demande à être respecté ET accompagné, comment vous restez ensemble avec ces autonomies.

Siestacorta
le lundi 17 mars 2014 à 12h10
sielane
Je rajouterais aussi dans les causes le manque de confiance en soi de s'exprimer sur un sujet face a des personne qui semblent si bien le maîtriser habitués a la rhétorique et parfois un peu péremptoire. Brrr ça fait peur
Faut pas avoir peur.
Et si ça te bouscule, tu laisses le forum de côté quelques heures en laissant tes propres réactions macérer et en faisant le tri entre la forme qui peut te gêner et les idées qui te touchent, et tu reviens répondre avec l'esprit plus calme.
Faut dire aussi que l'affirmation un peu carrée de certains ressentis est moins une envie de dire "t'as tort" à l'autre que l'auto-encouragement qu'on peut se donner sur nos propres idées. L'écho des émotions qu'on essaie d'utiliser pour que nos propres recherches poly avancent.
Ca veut pas dire que les gens qui affirment "trop" fort leurs opinions savent mieux et qu'ils ne sauront pas donner de la valeur aux tiennes.
D'ailleurs, quand on suit les intervenants sur plusieurs années, tu vois des affirmations bien fermes se contredire dans le long terme. Parfois les gens assument, parce qu'ils savent que se contredire soi-même est une preuve de vitalité, d'autres fois ils pensent deux choses opposées en même temps et avec autant de conviction.
Enfin, j'en connais quelques uns qui croient au vertus de l'assertivité. C'est à dire, dire ce qu'on pense, d'une manière entière, sans être ni passif ni agressif. Quelqu'un qui considère que s'il n'y a pas d'accord, ce n'est pas grave, ni pour lui, ni pour toi, du moment qu'on désire dialoguer ou débattre.
Ca ne passe pas toujours bien, parce qu'on s'identifie beaucoup aux opinions qu'on donne.
Mais sur le long terme, si tu vois quelqu'un qui dit toujours ce qu'il pense, que ça te plaise ou pas, et qui en même temps qui travaille à être toujours constructif avec toi, tu vas avoir tendance à lui faire plus confiance qu'à quelqu'un qui te ménage mais qui, lors de désaccord, risque plus de transformer l'échange en conflit ; et après un épisode de désaccord, ne saura plus te proposer son point de vue utile sans que vous craigniez chacun un conflit.
Donc quand quelqu'un semble très affirmé, peut-être qu'il est seulement honnête (surtout ici, où le polyamour nous pousse à ça), et que pour lui sa parole n'est pas une confrontation de vos positions, mais un besoin que les choses soient dites fortement pour qu'on puisse s'appuyer sur un dialogue solide, pas trop affaibli par les peurs.
(ça veut pas dire être incapable de tenir compte des émotions de chacun, au contraire)

Siestacorta
le dimanche 16 mars 2014 à 21h43
Je crois qu'elle dit sur un mode léger qu'en fait ça l'intéresse pas... Après, je vois pas bien l'intérêt, à part pour son propre ego, de nous tailler une veste au passage.
Bon, par contre, on va sans doute nous-même publier les cafés sur OVS, c'est un truc pour des gens qui ont de la disponibilité, ya bien des gens intéressés par le polyamour dans le tas.
En même temps, même le mauvais buzz est un buzz, je dirais.
Si j'en crois son profil à elle, elle est dans le genre "pas agressive mais cherche vachement à se défendre".
Il m'avait bien semblé qu''il y avait des habitués en dehors de notre groupe, je crois pas avoir constaté qu'ils aient tous un problème avec nous.
Discussion : Quant on laisse partant sans vraiment le vouloir

Siestacorta
le vendredi 14 mars 2014 à 16h40
Hanachan, je crois que je t'ai trouvé ça.
Après je me rend pas compte si ça sera assez agréable à consulter pour tout écouter.
Le bouquin est un recueil de plusieurs conférences retranscrites, donc si certains sujets te semblent pas pertinents, il y en a d'autres qui te parleront peut être plus.
Discussion : [Paris] Goûter Poly, Mars

Siestacorta
le jeudi 13 mars 2014 à 17h04
Bump, parce que c'est après demain.
Sur l'équivalent FB de l'évènement, on est une dizaine avec quelques +1.
Pensez aux gâteaux. Surtout pour les brelles comme moi qui ont des tremblements dès qu'ils allument un four.
Discussion : Quant on laisse partant sans vraiment le vouloir

Siestacorta
le jeudi 13 mars 2014 à 16h40
Tiens, moi je vois pas trop ça comme des malentendus... Hanachan était avec son mari au cafépoly. C'est pas un malentendu, parce qu'ils se parlent, s'expliquent, se cherchent... Non, c'est plus la peur du faux-pas, de l'inconnu, du changement.
A ce propos, je sais pas si c'est publié en braille ou en audio, mais je conseille "Se libérer du connu", de Krishnamurti.
C'est le genre de bouquin court et facile à lire mais long à digérer. C'est vraiment un texte qui m'a fait descendre la pression, m'a aidé à me réajuster entre "j'ai peur de ça, je voudrais ça, je vis ça", et je l'ai prêté et conseillé à beaucoup de gens à qui il a fait un effet similaire. Vraiment, ton récit me fait penser que c'est le bon moment pour vous pour suivre la pensée dans cet ouvrage.
Discussion : La douleur.

Siestacorta
le jeudi 13 mars 2014 à 12h29
On est pas responsable de l'autre, de ce qu'il fait quand on regarde pas, de comment il se sent quand il subit les conséquences de ses actes. L'autre n'est pas un enfant et on ne répond pas de ses actes à sa place.
En revanche, on est responsable de notre relation à l'autre, du bien être de l'autre dans sa relation à nous.
Donc, quand l'autre souffre, on répond à cette responsabilité-là, en décidant de consoler/soutenir ou non.
C'est là où aimer c'est prendre une responsabilité.
Discussion : Tantrisme et polyamour

Siestacorta
le jeudi 13 mars 2014 à 11h16
bodhicitta8
Wilhelm Reich, le plus tantrique des éléves de Freud, jeté en prison ou il mourut en 1957 aus Etats-unis à cause de ses recherches sur l'énergie sexuelle.
Il a été poursuivi pour ses recherches et l'équivalent américain de "pratique illégale de la médecine".
Mais la prison, c'est aussi en partie parce qu'il a dit à la cour qu'elle n'était pas compétente pour juger ses travaux.
C'est un peu vrai sur le fond, mais un peu spécial : sa façon de défendre, dans ses bouquins, ses travaux sur l'orgone, ya quelques arguments très paranos.
Du coup, paradoxalement, qu'il aille en prison (avec la cour qui dit que l'orgone ça existe pas, pas malin du tout de dire ça dans un jugement parce que c'est pas un délit de travailler sur des hypothèses), ça a tendance à prouver qu'on voulait le faire taire, donc que ses idées étaient "dangereuses".
Oui, mais peut-être pas dans le domaine scientifique, plus dans le domaine des moeurs et du social, et un psy post-marxiste, sous Maccarthy, il partait avec de grosses chances de pas être jugé équitablement, indépendamment de son travail.
Bref, Reich, ya plein de bonnes choses, mais sur l'aspect scientifique, à moins d'avoir une vraie culture là-dessus, je pense qu'il faut pas trop s'emballer.