Polyamour.info

EliC

EliC

Hendaye (France)

nonmonogamie.com

Participation aux discussions

Discussion : Polyamour et polyfake (traduction d'un article de Brigitte Vasallo du 07/08/15)

Profil

EliC

le mardi 15 mars 2016 à 21h50

Tcheloviekskinoapparatom
Je suis très curieux de ce que peut être un polipato ! (Polycanard ?)

Polipatos, pas poli-pato, donc "pathos" = souffrance

Voir dans le contexte

Discussion : Conseiller-e conjugal-e bretagne ?

Profil

EliC

le lundi 29 février 2016 à 07h14

fej
ps : j'ai tendance à préférer les personnes ayant eu une véritable formation universitaire, plutôt qu'une des nombreuses formations qui existent maintenant dans tout un tas de domaines : en conseil, psycho ou sexo... et dont on ne sait pas toujours très bien ce que cela signifie ou si elle sont valables. Tout ces terrains sont devenus un véritable marché (pour ne pas dire jungle), dans lequel il est bien difficile de se retrouver.

bonne recherche

Je pense qu'un titre universitaire n'est pas une garantie en soi. En ce qui me concerne, j'en ai, mais j'ai préféré volontairement une formation différente et obtenu une certification en sexothérapie: je suis donc "praticienne en sexothérapie". J'exerce sous la supervision d'un psychologue clinicien, spécialisé notamment en conjugopathie. Mon parcours est clairement présenté sur mon site.

Voir dans le contexte

Discussion : Les relations (plurielles), c'est compliqué! Pourquoi?

Profil

EliC

le dimanche 21 février 2016 à 13h17

Lili-Lutine
Bonjour Elisende , des que je reviens en France je m'organise pour assister à un ou à plusieurs de tes espaces de paroles . Merci pour tout ce que tu proposes et offres si généreusement , à très bientôt avec joie .

Merci!
Profite bien de ce que tu es en train de vivre, qui est magnifique. A très bientôt!

Voir dans le contexte

Discussion : Les relations (plurielles), c'est compliqué! Pourquoi?

Profil

EliC

le dimanche 21 février 2016 à 10h42

Je constate la quantité d'appels à l'aide et de témoignages de difficultés rencontrées dans les relations plurielles.
Il n'est pas simple de changer de paradigme facilement, sans se poser des questions sur son propre mode de fonctionnement, sur notre environnement et conditionnement social, sur les structures qui nous habitent.

Je suis praticienne en sexothérapie depuis presque deux ans et non-monogame depuis des lustres.
Franco-catalane, je fais partie des groupes "Poliamor Catalunya" et "Amors Plurals" de Barcelona et avec lesquels j'ai participé à la 1 ère journée sur les Amours Plurielles, à Barcelone, le 13 décembre dernier, en participant à toutes les tables rondes, en présence de presque 200 participants.
Dans ces groupes, il y a une vraie réflexion sur la non-monogamie et les relations sexo-affectives consensuelles, avec la participation de personnes qui analysent, pensent, travaillent ces thèmes, comme Brigitte Vasallo https://www.youtube.com/watch?v=k1JiFNoTYsY,
Miguel Vagamule, qui a traduit "la salope éthique" à l'espagnol,

www.golfxsconprincipios.com/en

ou Giazù Enciso

www.cuartopoder.es/lentesdecontacto/2016/01/31/241...

qui vient de soutenir une thèse de doctorat, en psychologie sociale, sur le sujet.

Je souhaite pouvoir partager en France, à la fois ma propre expérience et réflexion, ainsi que tout ce que j'apprends et je vis là-bas et avec réciprocité, puisque j'ai présenté le film "Lutine", d'Isabelle Broué, à Barcelone, le 12 décembre, la veille de la journée de rencontres et débats autour des amours plurielles. J'aime sentir qu'il existe une vraie communauté internationale :)
Depuis octobre dernier, j'ai commencé à animer des espaces de paroles sur le sujet. Ils sont ouverts, dans un premier temps aux femmes, mais seront mixtes régulièrement.

Le premier groupe mixte aura lieu ce vendredi 26 février, au soir. Pour l'espace de parole, il n'y a pas de participation payante.

Je demande juste une participation "au chapeau", pour m'aider à payer la location du local et pour mes frais de fonctionnement. Surtout, pensez à confirmer votre participation car l'espace est limité.

Les relations (plurielles), c'est compliqué! Pourquoi?
GROUPE MIXTE

Pour la première fois, j'ouvre le groupe de parole à toutes et à tous.
Nous nous interrogerons sur les raisons pour lesquelles nous pouvons rencontrer des difficultés dans nos relations (plurielles). Par exemple:

-- Plus ou moins compliqué qu'une relation monogame?
- Hiérarchiser les relations?
- Comment déconstruire nos structures (monogamie, amour romantique, hétéronormativité, ...)?
- Comment communiquer et dialoguer?

La liste n'est pas exhaustive, venez avec vos questions et nous échangerons afin de trouver des éléments de réponses ensemble.

(Me contacter -IMPÉRATIVEMENT AU MOINS 48h AVANT pour confirmer votre assistance et avoir le complément d'adresse).

www.conseil-sexualites-elisende.com/espace-de-paro...

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Conseiller-e conjugal-e bretagne ?

Profil

EliC

le vendredi 19 février 2016 à 06h50

Message modéré pour la raison suivante : Spam.

Voir dans le contexte

Discussion : Groupe de parole sur la non-monogamie consensuelle.

Profil

EliC

le mardi 02 février 2016 à 07h23

ScottBuckley
Merci EliC pour ce partage !

>> WaoOw!! comment faire pour organiser une telle projection de Lutine dans sa ville ?

+ cette journée thématique !! ?

c'est compliqué d'un point de vue technique ? faut-il être coaché d'abord par la réalisatrice Isabelle Broué ? comment tu t'y es prise toi ?

Tu es basée sur Barcelone donc ?

ça donne envie d'aller vous voir là-bas, qui n'est pas si loin de Toulouse en train ou en car ou autre ;) (+) !


Message modifié par son auteur hier à 18h.

Isabelle est une amie, ça facilite les choses et j'ai traduit "Lutine" en espagnol + aidé à la traduction en catalan. Donc, je pense connaître "un peu" le film. Isabelle a présenté le film en Italie et au Portugal, alors Toulouse ... Contacte-là et vous trouverez un moyen d'organiser la projo.
La journée thématique, a été organisée en dehors du film, par le collectif "amors plurals" amorsplurals.cat/de Barcelone. C'est moi qui ai proposé de présenter le film à cette occasion.
Je suis en région parisienne et je vais souvent à Barcelone. Mais je suis surtout en contact constant avec les membres des deux groupes, notamment grâce à Face Book, whatsapp et autres :)
J'ai vu que tu es dans le groupe Poliamor catalunya, si tu parles le catalan, il y a des rencontres suffisamment souvent pour que tu puisses venir un fois, à une des multiples activités organisées dans cette langue. Par contre, une journée comme celle de décembre, n'aura pas lieu avant un an, je pense. Mais, en mai, il y l'open com https://opencon.cat/

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Groupe de parole sur la non-monogamie consensuelle.

Profil

EliC

le mardi 02 février 2016 à 07h11

oO0
Merci, je pense que vous répondez à beaucoup de demande faites sur le site :)

Mon souhait est effectivement de partager ce que j'ai pu acquérir comme expérience, à la fois de part mon vécu de relations plurielles depuis une bonne quarantaine d'années et par ce que j'ai appris dans ces dernières années, notamment grâce à la lecture des personnes citées et les discussions dans les groupes catalans.

Voir dans le contexte

Discussion : Groupe de parole sur la non-monogamie consensuelle.

Profil

EliC

le lundi 01 février 2016 à 12h02

Je suis praticienne en sexothérapie depuis presque deux ans et non-monogame depuis des lustres. Franco-catalane, je fais partie des groupes "Poliamor Catalunya" et "Amors Plurals" de Barcelona et avec lesquels j'ai participé à la 1 ère journée sur les Amours Plurielles, à Barcelone, le 13 décembre dernier, en participant à toutes les tables rondes, en présence de presque 200 participants.
Dans ces groupes, il y a une vraie réflexion sur la non-monogamie et les relations sexo-affectives consensuelles, avec la participation de personnes qui analysent, pensent, travaillent ces thèmes, comme Brigitte Vasallo https://www.youtube.com/watch?v=k1JiFNoTYsY, Miguel Vagamule, qui a traduit "la salpe éthique à l'espagnol, www.golfxsconprincipios.com/en ou Giazù Enciso www.cuartopoder.es/lentesdecontacto/2016/01/31/241... qui vient de soutenir une thèse de doctorat, en psychologie sociale, sur le sujet.
Je souhaite pouvoir partager en France tout ce que j'apprends et je vis là-bas et avec réciprocité, puisque j'ai présenté le film "Lutine", d'Isabelle Broué, à Barcelone, le 12 décembre, la veille de la journée de rencontres et débats autour des amours plurielles. J'aime sentir qu'il existe une vraie communauté internationale :)
Depuis octobre dernier, j'ai commencé à animer des espaces de paroles sur le sujet. Ils sont ouverts, dans un premier temps aux femmes, mais seront mixtes régulièrement.
Le prochain aura lieu ce vendredi 5 février, au soir. Pour l'espace de parole, il n'y a pas de participation payante.
Je demande juste une participation "au chapeau", pour m'aider à payer la location du local et pour mes frais de fonctionnement. Surtout, pensez à confirmer votre participation car l'espace est limité. A bientôt!
Plus d'infos sur mon site: www.conseil-sexualites-elisende.com/espace-de-paro...

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Aimer... et travailler autrement ?

Profil

EliC

le dimanche 15 septembre 2013 à 21h38

Tout à fait intéressée par un café poly sur ce thème. En ce qui me concerne, les relations plurielles et les travails pluriels sont un mode de vie depuis toujours. J'ai plusieurs casquettes, Je ne reste jamais longtemps dans le même travail, je ne me remets en question constamment, je change de pays, de vie. Reprends les études régulièrement. C'est un tout. Tout est lié et à un sens.

Voir dans le contexte

Discussion : Ces déclarations qui font peur...chez les poly aussi ?

Profil

EliC

le jeudi 15 août 2013 à 19h56

J'avoue ne pas avoir lu tous les échanges, mais lu le post initial. j'ai découvert en quelques jours de lectures sur le net et avec les livres de F. Simpère, ainsi que d'échanges et écoutes lors de rencontres avec des poly (comme hier soir au pique-nique dans les jardins du Palais Royal) que je suis "polymaoureuse" depuis toujours. Il m'a donc fallu une bonne quarantaine d'années pour découvrir le terme et tout ce qu'il englobe. Et m'y retrouver.
Dans ce que j'ai lu et entendu, au-delà des amours plurielles, je constate qu'elles s'accompagnent de franchise, de partage, de discussion entre partenaires, ainsi que de l'expression des sentiments. Pourvoir dire "je t'aime" sans que l'autre pense que je vais lui "mettre la corde" au cou ou "m'accrocher" à lui mais juste parce que c'est ce que je ressens pour lui/elle, est quelque chose qui m'a toujours paru difficile en France. J'ai l'impression qu'en France "on baise" facilement et on a terriblement peur des sentiments. J'ai longtemps vécu en Amérique Latine où on se dit "je t'aime" entre amis et donc, encore plus, entre amoureux, très facilement et sincèrement. On y est aussi beaucoup plus tactile, on s'embrasse (dans le sens prendre dans ses bras) beaucoup aussi. Et c'est hyper agréable de pourvoir le faire sans que l'autre y voit une quelconque nécessité de se "l'approprier", mais juste une expression du sentiment. Ici, lorsque je le dis, je dois expliquer que cela veut dire que j'aime cette personne, j'aime qui elle est, comme elle est, le fait que nous soyons bien ensemble, tout simplement. Souvent, je sens un doute quant à mes intentions, alors que je ne vis plus en couple depuis 19 ans, que j'ai eu et j'ai des relations plurielles. Non, dire je t'aime, ne veut pas dire pour moi: couple, vivre ensemble, relation exclusive, ... Cela veut juste dire "je t'aime" toi et aussi que je peux en aimer d'autres, différemment que toi. Longtemps, je me suis interdit de le dire, mais plus maintenant. Si mon amoureux/euse l'interprète autrement, je prends le temps d'en parler avec lui/elle. Cela prend des mois parfois, cela en a fait fuir, mais ainsi va la vie et je sais maintenant, que ceux/celles qui ne comprennent pas aujourd'hui, comprendront peut-être plus tard. En tout cas, je reste claire avec moi-même et je ne me frustre plus à essayer de garder des mots aussi beaux en moi.

Voir dans le contexte

Discussion : Dormir chez vous - quelle symbolique ?

Profil

EliC

le vendredi 09 août 2013 à 07h26

Dormir avec l'autre ... Vaste sujet. Je vis seule depuis 19 ans après 8 ans de mariage. Il y a des amoureux avec qui je peux et j'ai envie de dormir, d'autres pas. Je n'ai pas d'explication logique à cela. C'est comme ça et ce n'est pas en relation avec les sentiments que j'ai pour eux.
Quant au lit familial de mes amants mariés: j'ai toujours refusé d'y aller, tout comme j'ai refusé toute rencontre chez eux. Si notre relation est secrète, à mon sens, je n'ai rien à y faire. RIEN: ni relation sexuelle, ni sieste, ni nuit. J'ai toujours été claire à ce sujet. Pour le moment, je n'ai pas eu d'amant marié qui en ait parlé avec sa femme. Si c'était le cas, je pense que je pourrais aller chez eux et dormir dans leur lit. Il m'est par contre arrivé de voir des photos de chez eux, car il y en a eu qui voulaient partager ce lieu avec moi. Comme les photos de leurs enfants (aucun ne m'a jamais proposé de voir des photos de sa femme, par contre ...). Ce que j'ai compris et accepté.
Donc, je pense qu'il n'est pas souhaitable d’interpréter trop vite son refus.Je te suggère de l'accepter, d'en parler avec lui t en toute empathie et d'essayer de le comprendre. Il semble bien qu'il tienne à votre relation, vu son comportement au travail. Cela vaut certainement la peine d'essayer d'en savoir plus, afin de mieux le connaître et établir une belle relation entre vous.

Voir dans le contexte

Retour au profil