Participation aux discussions
Discussion : un tchat ?
Discussion : Présenter le PA aux non-PA

LuLutine
le mercredi 18 mars 2009 à 22h24
Comme je l'ai dit je crois dans une autre discussion j'ai parlé de mes (récents) choix de vie à une amie catholique pratiquante, très croyante...et surtout monogame.
Il y a quelques mois (fin octobre 2008) je lui avais parlé de ma conviction comme quoi l'on pouvait Aimer plusieurs personnes.
Il y a une dizaine de jours je discutais avec elle du fait que j'étais tombée amoureuse de quelqu'un...étant pourtant toujours (ou plutôt, à nouveau) en couple avec mon ami ; et que je n'excluais pas de nouer une seconde relation (bon ça dépendra aussi de la personne dont je suis amoureuse, évidemment...d'ailleurs si j'arrive à faire avancer cette histoire je vous tiendrai au courant !).
Mon amie ne souhaite pas spécialement m'encourager dans la voie que j'ai choisie (parce que ça ne rejoint pas ses convictions, et j'avoue que si quelqu'un me disait avoir l'intention de faire quelque chose que je ne ferais pas à sa place, je pense que moi aussi je le laisserais se débrouiller sans moi...même et surtout si c'est un ami proche).
Cependant elle m'a répondu ceci :
"Je pense que la façon dont les polyamoureux voient l'amour mérite d'être étudiée car toute tentative d'augmenter un peu la dose d'amour sur la planète est légitime et respectable en soi. Après je ne vois pas les choses de la même façon que toi sur ces moyens d'augmenter ou de "mieux" vivre l'amour, mais je n'ai évidemment pas à t'imposer quoi que ce soit et je reste ouverte à toute discussion sur ce sujet."
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir copié-collé ces phrases si jamais elle fait un tour ici (tout en lui parlant, je lui avais donné l'adresse du site).
Pour moi la conclusion, même si on ne peut pas généraliser, c'est qu'en en parlant à de bons, de vrais amis, même s'ils ne comprennent ou ne rejoignent pas votre point de vue, il y a peu de chances que ça se passe mal.
Après, comment présenter les choses ? Comme cité plus haut j'ai d'abord parlé de ma conviction comme quoi l'on pouvait Aimer plus d'une personne. Le reste est venu ensuite, plus tard. Il faut dire que ça correspond aussi à mon évolution (j'ai d'abord compris que j'Aimais deux hommes à une époque, tout en n'envisageant pas pour autant de "tromper" - ou alors avec l'autorisation de mon ami, ce qui n'est plus une tromperie dans ce cas ; par la suite j'ai poussé le raisonnement plus loin : si j'en Aime deux - ou plus - pourquoi ne pas envisager sérieusement de développer une relation avec tous ?).
Voilà pour mon grain de sel...
Discussion : rencontre polyamour.info en Alsace

LuLutine
le mercredi 18 mars 2009 à 22h01
Vu les dates proposées, ça ne le fera pas pour moi (j'avais dit qu'à l'occasion il se pouvait que je passe en Alsace). Sans doute pas avant l'été en-dehors de Paris...
Alors une prochaine fois peut-être !
Discussion : Amour, Manque, Amitié, (poly)amour-amitié

LuLutine
le mercredi 18 mars 2009 à 21h49
"D'abord, pourquoi dans la définition d'amoureux, il n'y aurait pas de réciprocité ?"
Je pense que ça dépend de la définition qu'on prend.
On peut être amoureux de quelqu'un qui n'est pas amoureux de nous (et personne ne me fera croire le contraire, parce que je le vis et je suis loin d'être la seule...).
Mais ça peut aussi être réciproque.
Ca dépend un peu du vocabulaire de chacun, mais en ce qui me concerne si en définissant la relation que j'ai avec quelqu'un, je dis que c'est un "amoureux", c'est que c'est réciproque.
Ensuite comme dit plus haut, si je dis "je suis amoureuse", ça ne suppose pas nécessairement que les sentiments soient réciproques.
Voilà c'était juste une parenthèse. Peut-être qu'un de ces jours j'ouvrirai un fil de discussion sur l'amour sans réciprocité, pour l'instant je ne suis pas plus motivée que ça, mais si quelqu'un a envie de le faire avant moi, j'y répondrai à l'occasion.
Discussion : Comment manifestez-vous le mieux votre amour, votre affection?

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 22h36
Je dirais que ça dépend toujours avec qui.... ;-)
En ce qui me concerne, quand je tiens vraiment à quelqu'un il m'arrive de le lui dire tout simplement...très souvent c'est par écrit, parce que j'aime beaucoup écrire.
Et puis j'ai tendance à écrire des lettres (je veux dire, sur papier) parce que j'aime bien cela.
Je ne sais pas si ce sont des "preuves" d'affection, en tout cas ce sont toujours des déclarations (d'amour ou d'amitié).
Si je ne sais pas trop comment parler à quelqu'un, je suis capable d'offrir des fleurs, en tenant compte de leur signification. Mais je ne l'ai fait qu'une seule fois. Et cela rejoint l'idée d'envoyer un message, finalement...

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 22h21
Je dirais qu'il y a encore plus de preuves d'amour que de personnes. Ben oui, si on considère une relation entre deux personnes, ça dépend de la première personne, de la seconde, et aussi de la relation qu'elles entretiennent...
Je ne donne pas les mêmes preuves d'affection à mes parents ou à mon ami, à mes amis très proches ou à des amis un peu moins proches...à ceux qui aiment les hugs et à ceux qui ne les aiment pas...etc
Je tiens compte de ma sensibilité, de celle de l'autre (enfin dans la mesure où j'y arrive, puisque je ne suis pas dans sa tête), et de l'état de la relation qui nous lie.

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 22h18
"pour elle, petits cadeaux ici et là... pour lui, le fait de vivre avec elle. Heu ! Ben oui : bonjour le malentendu... "
Ca dépend.
Si elle comprend que le fait de vivre avec elle est une preuve d'amour de sa part à lui, et si lui comprend que les petits cadeaux sont des preuves d'amour de sa part à elle, ça peut marcher :).
Par contre si elle attend de lui des petits cadeaux, pendant que lui attend qu'elle s'engage, en effet ça risque de mener au malentendu...
Les gens m'ont rarement offert les preuves d'amour que j'aurais attendues (et parfois, que j'attendais) d'eux. Mais celles qu'ils m'ont offertes, je les ai reconnues et prises comme telles (enfin pour celles que j'ai vues, peut-être qu'il y en a que je n'ai pas su reconnaitre..).
Discussion : Recherche (grand) bar (convivial) pour la 5ème soirée polyamour.info

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 21h23
Désolée pour le repérage je ne vais pas avoir le temps...
Je viendrai le 28 mars à 21h si c'est confirmé (je suppose que ça va durer + de 3h ?).

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 21h20
A question laconique, réponse laconique ; je dirais donc : ça dépend avec qui ;-)
Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 21h10
Ca doit dépendre des gens. Moi si je fais ça je n'arrive pas à remonter...je reste au fond ! :-)
Discussion : Engagement, ouverture... peut-on les pratiquer avec un "ennemi"?

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 20h59
Même si je n'en ressens pas particulièrement le désir, je peux aussi prendre dans mes bras quelqu'un qui a besoin de réconfort (parce qu'il/elle exprime ce besoin ou parce que je pense qu'il/elle en a besoin), même si en général j'ai tendance à me contenter d'un contact plus "distant" (la main sur l'épaule par exemple). Ensuite, si la personne vient à moi, je laisserais faire.
Discussion : [Humour] Pour sourire, un peu, ou essayer...

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 20h51
Pour la méthode Coué, une chose importante à comprendre c'est que si ça va mal, on ne se répète pas "Je vais bien" (chose que l'esprit conscient ou inconscient aura du mal à accepter de toute façon, donc technique inefficace).
On se répétera plutôt "Je vais de mieux en mieux" (ça ne suggère pas que tout est parfait mais que l'on va dans le sens de l'amélioration, et c'est beaucoup plus facile à accepter pour l'esprit).
En ce qui me concerne je pense que lorsqu'il y a un problème, les méthodes de type Coué sont utiles pour *aider* à le résoudre, couplées à d'autres outils (comme faire face au problème et analyser ce qui ne va pas).
Le but n'est pas de fuir et se voiler la face, en prétendant qu'il n'y a pas de problème, mais de s'aider à voir les choses positivement.
J'ai testé et ça aide énormément à positiver et à imaginer des solutions...
Avant, quand j'avais un problème je me lamentais et je ne trouvais pas de solutions alors qu'elles étaient sous mes yeux.
Par la suite, en me persuadant que ça irait mieux et que je trouverais la solution, j'ai commencé à m'en sortir beaucoup mieux. Comme si ça m'avait ouvert des portes.
Discussion : Recherche (grand) bar (convivial) pour la 5ème soirée polyamour.info

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 20h31
Moi si c'est l'après midi je ne peux pas....aucun samedi avant 18h (et le 28 mars pas avant 21h)...
Le dimanche, éventuellement...

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 20h28
"le moment où je donne un hug est un passage, un signal que je franchis un pas dans la relation, alors que jusque là j'étais dans une période non pas de fermeture, mais d'observation de ce qui se noue"
C'est pareil pour moi, quand je ne connais pas quelqu'un, la plupart du temps, je commence par beaucoup observer.
Disons qu'il faut m'apprivoiser pour pouvoir m'approcher ;-) !
Après, faire un hug à quelqu'un que je connais pas a priori, en général ça ne me pose pas de problème. Ce n'est pas quelque chose que je fais spontanément mais j'ai déjà croisé des enterrements de vie de jeune fille ou de vie de garçon où le/la futur(e) marié(e) tenait un panneau "free hugs", et je faisais partie des personnes qui acceptaient de l'aider à relever son défi (en général on lui donne un gage qui consiste à trouver un certain nombre de personnes acceptant un hug...).
Maintenant, les "free hugs" dans la rue, pour moi ça ne porte pas de signification particulière. Alors que si j'ai envie de faire un câlin à quelqu'un que j'aime, là c'est différent...
Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 02h15
Je me réponds encore à moi-même...
Comme j'aimais vraiment le générique je suis allée chercher la chanson originale.
Les paroles sont ici :
www.christopherbingham.com/family.html
Et on peut récupérer le mp3 sur le même site (c'est celui de l'artiste)
Voilà, c'était juste au cas où quelqu'un se pose la même question que moi...ça lui évitera de chercher ;-)
J'aime bien la chanson en entier (elle n'est pas entière dans le générique comme c'est souvent le cas).

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 00h28
J'ai regardé le troisième aussi.
C'est vraiment sympa, ça met en lumière les situations dans lesquelles les poly peuvent se retrouver : incompréhension des voisins, mensonges d'un partenaire... J'aime ! :-)

LuLutine
le lundi 16 mars 2009 à 00h21
Merci, j'ai regardé deux épisodes de la série, j'adore le générique et la série est sympa !

LuLutine
le dimanche 15 mars 2009 à 23h43
En général, je ne prends pas en grippe les gens en les ayant simplement lus sur un forum car j'estime que ce n'est pas par internet qu'on peut vraiment faire connaissance.
Il faudrait vraiment que la personne m'agresse beaucoup (et ça ne m'est jamais arrivé) pour que je lui en veuille et que ça devienne un "ennemi" dans le sens où ce mot est utilisé ici...
Donc, peu probable que je me retrouve à faire un hug à un "ennemi" puisque je ne me fais pas d'ennemis de ce type...
Par contre il est évident que si je n'aime vraiment pas quelqu'un (quelqu'un que je connais "dans la vraie vie"), je n'irai pas lui faire un hug.
Récemment j'ai même signifié à quelqu'un qui a mis 7 mois à s'excuser (sachant que pour que j'en veuille à quelqu'un et que j'attende des excuses, il faut y aller vraiment très très fort) que ses excuses étaient acceptées, qu'il n'y avait pas de problèmes pour se parler, mais que je ne souhaitais plus lui faire la bise lorsque je lui dirais bonjour.
On peut très bien participer à la même soirée câlins, je n'irai pas lui faire un câlin...ça c'est sûr ! C'est juste un exemple...parce que je n'ai jamais fait de soirée câlins.
Discussion : Hug, pas hug, libertinage, sensualité: limites et ouvertures

LuLutine
le vendredi 13 mars 2009 à 21h38
Je n'ai pas défini l'expression "les poly sont ouverts".
J'ai défini le mot "ouvert". (Dans un autre message, pas dans le précédent.)
Et ce que je dis c'est que nous n'avons pas la même définition du mot "ouvert".
C'est tout.
Même dans des domaines très "carrés" comme par exemple les mathématiques, les gens ont parfois des définitions différentes pour un même objet, une même notion. Et avant de débattre d'un problème, ils sont obligés de se mettre d'accord sur les définitions...
Ici nous sommes dans un domaine bien moins carré que celui des maths, et il n'y a pas UNE définition de l'ouverture, il y en a plusieurs. Peut-être autant que d'interlocuteurs.
Claude a très bien compris ça et a fait exactement la même remarque que moi.
Discussion : Hug, pas hug, libertinage, sensualité: limites et ouvertures

LuLutine
le vendredi 13 mars 2009 à 20h38
"De quelle analyse vous parler Lulutine."
Aucune, comme l'indiquent les guillemets je citais un précédent message.
La personne qui a posté ce message disait en substance (là je ne cite pas, je "traduis" ce que j'ai compris) : "Votre analyse, Sorelle, c'est que votre premier message était parfaitement clair. Cependant certaines personnes ne l'ont pas compris. Donc il n'était pas parfaitement clair."
Je répondais à cette phrase en disant que moi non plus, *au début*, je n'avais pas tout compris, mais depuis que ça a été expliqué, oui j'ai compris.
Donc il n'y a plus de problème.
Pour la question de l'ouverture, on en revient exactement à ce que je disais :
- pour Sorelle, qui a une certaine définition de l'ouverture, les poly ne sont pas ouverts ;
- pour moi, qui ai une autre définition, les poly sont ouverts.
Ce n'est absolument pas contradictoire, c'est seulement qu'on n'a pas la même définition. ;-)
On pourrait discuter pendant l'éternité, on ne tomberait pas d'accord parce qu'en fait on parle de deux choses différentes !