Participation aux discussions
Discussion : Ethical Slut - lire gratuitement en ligne la "bible du polyamour"

LuLutine
le mercredi 29 juillet 2009 à 18h03
Haha je ne suis pas coincée mais je ne suis pas pour autant sado-maso, désolée :P !
M'enfin les autres font ce qu'ils veulent hein !
;)
PS : je vais essayer de le lire, depuis le temps qu'on en parle, vu qu'il est dispo...
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Pour celles et ceux qui aiment lire : une déconstruction du mythe de l'amour toujours

LuLutine
le mercredi 29 juillet 2009 à 00h08
Bon alors, je l'ai fini, et il est sympa mais....je le trouve trop axé sur l'adultère, du coup je ne suis pas convaincue. Je suis sans doute devenue trop poly pour que ce genre de livre me frappe et que je me dise "bon sang mais c'est bien sûr, l'auteur a raison !" ; là ce serait plutôt "ben oui, ça on le sait et alors ?". Bon j'exagère un peu parce que les liens qui sont faits avec la politique, l'organisation de la société etc...j'avoue que je n'y avais pas trop réfléchi et que c'est intéressant.
Et puis je pense que c'est le genre de bouquin qui pourrait permettre à des monogames de se poser des questions et d'évoluer petit à petit vers la compréhension du polyamour.
Parce qu'imposer d'emblée l'idée de polyamour, c'est parfois un peu violent pour certains...
Donc globalement et malgré le début de mon message, j'ai plutôt un avis positif sur ce livre.
Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

LuLutine
le mardi 28 juillet 2009 à 22h51
Si on suppose que dans l'histoire les femmes souhaitent être exclusives, alors c'est du polyamour, non :P ?
Discussion : Petit nouveau

LuLutine
le lundi 27 juillet 2009 à 21h15
Mais on ne s'est pas fait de hug ? Juste des bises non ? Je ne me souviens pas ! ;)

LuLutine
le lundi 27 juillet 2009 à 21h00
Oui c'est important, je ne suis pas non plus fan de free hugs avec des inconnus ;)

LuLutine
le lundi 27 juillet 2009 à 20h05
Ha c'est pas ce que j'ai voulu dire non plus, et je n'apprécie pas forcément les contacts physiques avec les gens que je ne connais pas, j'ai besoin de les connaitre un peu d'abord...
Je suis d'accord que ça dépend de chacun.
Mais les exemples auxquels je fais allusion concernent des gens qui se connaissent depuis des années, sont amis, auraient peut-être parfois envie de se donner de l'affection....mais ne le font pas, de peur que ça soit vu d'une certaine façon...

LuLutine
le lundi 27 juillet 2009 à 18h49
Oui je suis d'accord, en France on communique très mal. Parmi la plupart des gens que je fréquente, le problème c'est qu'ils sont monogames et que pour des raisons d'éducation, une accolade un peu poussée peut parfois, pour eux, prêter à confusion. Du coup, en général ils restent à distance.
J'ai eu ce problème avec un ami chez qui j'avais cherché de l'affection et qui pensait que je finirais forcément dans son lit. Dès qu'il y a une marque d'affection un peu poussée, certains sont persuadés que ça doit forcément aller jusqu'au sexe, alors qu'on peut même très bien avoir une relation qualifiée d'"amoureuse"...sans sexe !
Une autre amie qui est très câline a décidé de prendre ses distances par rapport aux gens pour les mêmes raisons : elle avait peur que cela soit mal interprété...(voire, certains lui ont peut-être fait des remarques)
Un ami qui était déprimé a cherché un peu de réconfort chez une copine, sans autre arrière pensée, et elle lui a rétorqué "Non mais je ne veux pas sortir avec toi !".
D'un autre côté, j'ai des groupes d'amis où certains contacts physiques sont considérés comme autorisés : soit des chatouilles, soit certains câlins. Mais ça dépend du groupe d'amis et des circonstances ; et surtout, c'est entre gens qui se connaissent depuis plusieurs années. C'est assez codifié, mais de façon tacite.
Je pense que les polyamoureux sont finalement peut-être moins obnubilés par le sexe, mieux conscients qu'un câlin ne signifie pas forcément "Je veux coucher avec toi", et donc plus ouverts au contact physique.
Discussion : Critique du livre "Guide des amours plurielles" de Françoise Simpère, par Guilain Omont

LuLutine
le samedi 25 juillet 2009 à 12h28
clown.et.lapin
La carrière, la carrière, on en reparlera dans 35 ans ! C'est comme le mariage, ça tourne pas toujours comme on le pensait à la noce. Certaines fois, c'est bien quand même. De toute façon, bravo
Merci, oui "carrière" c'est une façon de parler, et je n'ai pas dit que je pensais rester dans ce métier toute ma vie !
(Me donner autant de mal pour peut-être juste quelques années ? Ben oui et alors, pourquoi pas ?)

LuLutine
le samedi 25 juillet 2009 à 12h26
Clementine
J'ai fini par mettre en doute (et je pense que j'ai bien fait) ce que je croyais immuable: communiquer, c'est parler, parler, parler.
Comme le signale je crois Françoise Simpère, le contact physique est aussi un moyen de communication très riche ;)
D'ailleurs je l'ai expérimenté récemment avec quelqu'un...on n'a quasiment pas eu besoin de mots pour se comprendre, ce qu'on avait à se "dire" et à échanger est très bien passé, autrement que par les mots...
Et je me suis dit que Françoise avait raison... :)
Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

LuLutine
le vendredi 24 juillet 2009 à 19h29
Clementine
Voilà celui que je préfère, perso:
www.polyamour.be/spip.php?article10
J'aime aussi beaucoup cet article.
Il y a la phrase "Si votre vie ne reflète pas vos priorités, changez de vie, pas de priorités !" que j'adore et que j'avais repris à une époque sur un site...et des amis strictement monogames ont beaucoup aimé cette citation ;)
Comme ils ne savaient pas d'où elle venait, ça m'a fait rire intérieurement.
Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

LuLutine
le vendredi 24 juillet 2009 à 19h26
"les relations sexuelles induiraient une sorte particulière d'attachement très profond et qui serait exclusif par nature"
Je voulais reprendre cette phrase.
Je crois que ça a déjà été plus ou moins dit implicitement dans d'autres réponses, mais est-ce que ta femme ne confond pas là amour et passion amoureuse ?
Pour moi la phrase plus haut peut éventuellement être vraie lors de la phase de passion, mais celle-ci ne dure pas (en général le désir fort d'exclusivité s'atténue au fil du temps).
Sinon, par rapport au fait qu'elle communique sur un mode émotionnel, j'avais lu quelque part que les hommes ont tendance à s'appuyer sur des faits et les femmes sur des sentiments.
Exemple de discussion :
La femme : "Tu ne passes pas beaucoup de temps avec moi."
L'homme : "Tu exagères, on se voit tous les jours."
Dans cette discussion la femme ne le dit pas explicitement mais elle fait référence à des moments de qualité, c'est-à-dire où l'on est réellement attentif à l'autre, où l'on est là pour lui. Pas juste à côté de lui mais avec notre attention sur autre chose (lire, travailler, regarder la tv).
Si dans l'exemple, l'homme pense au fait qu'il est là tous les soirs dans le salon avec sa femme, à regarder la tv, il a l'impression de passer beaucoup de temps "avec" elle. C'est un fait : ils passent beaucoup de temps en compagnie l'un de l'autre, dans la même pièce.
Mais sa femme n'a pas le sentiment que ce sont des moments passés "ensemble", parce que leur attention est dirigée sur autre chose (un livre, la tv, etc.).
D'où une incompréhension. Je connais, j'ai eu exactement ce problème avec mon ami...il trouvait qu'on passait beaucoup de temps ensemble, sauf que recevoir juste trois mots de sa part tous les soirs ("Merci" puis "Bon appétit" lorsque je lui apporte à manger), alors que son attention était à la télévision ou aux gens avec qui il discutait sur le net, je n'appelais pas ça du temps passé "ensemble" !
Maintenant j'essaie de prendre en compte le fait qu'il a tendance à m'énoncer des faits lorsque moi je me réfère plutôt à mes sentiments, et j'essaie d'être claire sur ça ("Je ressens telle chose parce que...").
A toi de le faire dans l'autre sens avec ta femme, peut-être ?
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Le film "La grande amoureuse"
Discussion : Critique du livre "Guide des amours plurielles" de Françoise Simpère, par Guilain Omont

LuLutine
le vendredi 24 juillet 2009 à 18h38
Haha oui j'ai ce qu'il me faut sous la main.
Et des bac+beaucoup, j'en ai déjà plusieurs :P lol
Discussion : Buvons un coup, lala, buvons en deux...

LuLutine
le jeudi 23 juillet 2009 à 16h05
itinerance7
Je dois sans doute en déduire que certains de mes messages sont inutiles ? Qu'ils font perdre du temps aux gens ?
???
Je crois que c'était plutôt le contraire non ?
Il n'y a pas de temps perdu donc aps de messages inutiles ?
Discussion : Pour celles et ceux qui aiment lire : une déconstruction du mythe de l'amour toujours

LuLutine
le jeudi 23 juillet 2009 à 16h04
Haha moi je l'ai commandé d'occaze sur amazon, après toi Clown, et je l'ai déjà reçu (hier en fait).
Je l'ai tout juste commencé.

LuLutine
le jeudi 23 juillet 2009 à 16h03
Yep ça veut dire que j'ai passé ce que j'avais à passer, et que je peux faire la carrière que je voulais !
C'est pas trop tôt :) !

LuLutine
le jeudi 23 juillet 2009 à 14h36
Clementine
la pensée magique (j'y ai pensé alors c'est arrivé)
Ben quoi ?
Ca existe la pensée magique !
La preuve, il y a peu je passais des oraux, et j'ai pensé "Pourvu que je tire au sort au moins un sujet que je connais".
Dans l'enveloppe, deux sujets (il fallait en choisir un).
J'avais déjà réalisé dans le passé un travail sur chacun des deux !!!
J'ai choisi celui dont je me souvenais le mieux, et oui bien sûr j'ai réussi mes oraux !
Alors, faut pas me dire que la pensée magique ça n'existe pas hein :P
lol ;)
Discussion : [Le site] Le chat remarche

LuLutine
le vendredi 17 juillet 2009 à 17h30
bohwaz
Aller hop ça remarche :) On a changé de serveur IRC.
Viendez donc !
C'est quel serveur ?
Ce n'est plus sur freenode ?
Discussion : Le film "La grande amoureuse"

LuLutine
le jeudi 16 juillet 2009 à 16h29
Ah moi je suis carrément partante, tu peux m'inscrire !
Attendons de voir si d'autres sont intéressés !