Participation aux discussions
Discussion : Je suis passée...

LuLutine
le lundi 28 septembre 2009 à 12h14
Siestacorta
Si on peut être bien sans, on va pas se forcer au polyamour pour le principe !
C'est clair.
Mon cas est inverse : j'ai remarqué que j'aurai du mal à être bien sans, justement !
A chacun de trouver comment combler au mieux ses besoins.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Rencontre à Paris le 3 octobre ? (puis tous les premiers samedis du mois ?)
Discussion : Ah les fous !

LuLutine
le lundi 28 septembre 2009 à 11h48
Trop loin, je viendrai - peut-être - quand il passera à Paris ! :)
Discussion : Rencontre à Paris le 3 octobre ? (puis tous les premiers samedis du mois ?)

LuLutine
le lundi 28 septembre 2009 à 11h45
Je serai là le 3 octobre, sauf si je suis malade.
Je ne viendrai pas avec mon acolyte habituel, mais sans doute avec un autre (que kerdekel connaît).
Il est plutôt monogame à la base, alors ne le traumatisez pas en lui proposant une masturbation de groupe initiatique (lol). (cf sujet sur l'effet papillon pour l'allusion ;))
Je lui ai expliqué que c'était surtout une soirée sympa dans un bar et qu'on n'était pas obligés de parler poly toute la soirée (d'ailleurs la dernière fois j'ai surtout appris du Baron qu'il y a 800 ans la terre était plate, trop cool :P).
Discussion : Clichés sur le polyamour

LuLutine
le lundi 28 septembre 2009 à 11h21
bimaluc
Oui,
Seigneur !!! et s'il clone Lalanne !!!!!!! :-D :-D
Je pense que s'il arrive à cloner quelqu'un, il se clonera d'abord lui-même ^^

LuLutine
le lundi 28 septembre 2009 à 11h20
bimaluc
Mdr le coup de Francis Lalanne :-D :-D :-D
Il ne manquait que lui dans le reportage ... :-D
J'avoue, j'ai piqué cette réplique dans un sketch (2 minutes du peuple je crois) où la pauvre petite fille unijambiste doit fuir en écoutant du Francis Lalanne (ou un truc du genre).
Après, je n'ai rien contre Francis Lalanne.
Mais c'était très drôle, l'escalade de problèmes de plus en plus graves (du genre agressée, violée, etc) qui se termine par "en écoutant du Francis Lalanne" !
Ca doit se retrouver sur la toile.

LuLutine
le lundi 28 septembre 2009 à 11h16
Je regarde le reportage..."Family" ferait un carton sur le net ? Hum si ça en était là, ça passerait déjà à la tv non ??
Sur la masturbation en groupe : mais non, on n'est pas *obligés* de faire des trucs en groupe (masturbation ou autre) pour être poly !!! On a le droit de ne pas vouloir partager d'intimité avec le "tiers-aimé" (pour reprendre l'expression qu'a utilisé quelqu'un sur ce forum je crois ?). La relation "j'aime" (ou "je désire") n'est pas transitive lol.
Plus globalement, le ton du reportage fait vraiment : "On tape discrètement sur les US, conservateurs tout ça, parce que hein qu'ils sont pas tolérants, que nous on vous laisse entendre qu'on l'est, mais bon hein on vous montre quand même surtout des gens "restés perchés dans les seventies" (sic) parce que quand même, ils sont pas très normaux hein ces gens-là, mais nous on les accepte, on est plus tolérants que ces conservateurs d'américains, enfin de toute façon c'est un phénomène US hein, c'est loin très loin, rien à voir avec la France"...
Sinon bohwaz, le son de la vidéo que tu as mise sur Youtube est décalé...c'est possible d'arranger ça ?

LuLutine
le lundi 28 septembre 2009 à 10h54
bimaluc
Vivement un sujet sur le vrai salaire des franc-maçons polyamoureux qui spéculent dans l'immobilier pour clubs échangistes contre les sectes !!!
Si en plus ils sont handicapées on tire à 100 000 exemplaires de plus...
Oui mais alors s'ils sont unijambistes et que des nains les poursuivent dans la forêt pour les obliger à écouter du Francis Lalanne, alors là tu touches le jackpot !
Discussion : Comment gérer l'absence et l'intermittence?

LuLutine
le mardi 22 septembre 2009 à 16h04
Anna
Surtout que dire je pars en week-end régulièrement seule ce n'est pas non plus toujours facile à vendre quand on est une femme mariée.
Il y a quelques temps une connaissance s'étonnait que mon ami et moi ne faisions pas tout ensemble (l'un peut partir en week-end sans l'autre, et même pas forcément pour voir un(e) amant(e), juste comme ça, parce que l'un en a envie et que l'autre ne peut ou ne veut pas !). Bien entendu cette connaissance ignore que nous sommes polyamoureux.
(Nous ne sommes pas mariés mais étant ensemble depuis des années, je pense que certains nous considèreraient presque comme tels.)
Je lui ai répondu que nous étions très indépendants (en réalité je ne dirais pas "très", mais par rapport au modèle monogame "de base", oui, nous sommes très indépendants, donc je rajoute le "très" en général, pour me faire bien comprendre).
Elle a rétorqué "Ah oui, avec untel, nous ne sommes pas comme ça, l'un ne partirait pas sans l'autre, mais si ça vous convient, c'est bien".
J'ai rajouté que c'était d'autant plus agréable de se retrouver au retour (ce qui est parfaitement vrai, pas de mensonge là-dedans !).
Aujourd'hui cet argument "nous sommes très indépendants" est plutôt bien compris je crois. Même par les couples monogames, qui se disent par exemple : "C'est vrai après tout, quand je fais faire de la natation/du foot/du shopping avec mes ami(e)s, ma moitié n'est pas toujours avec moi".

LuLutine
le mardi 22 septembre 2009 à 15h29
Clementine
Essaie de diminuer progressivement les doses d'infos...
Ca rejoins un peu ce que je dis.
Discussion : Mais pourquoi on parle pas de sexe, ici ?

LuLutine
le mardi 22 septembre 2009 à 15h22
Ah oui mais moi je n'ai répondu qu'à la question du titre, pardon ^^
Je pense que si certaines contributions me font réagir sur un point particulier, je réagirai, mais là, j'avoue que je ne sais pas quoi dire.
"C'est quoi le sexe ?" pour moi ?
Euh...non vraiment c'est comme si tu me demandais "C'est quoi la vie ?"
Ben, j'ai pas encore fini de réfléchir, mais quand c'est le cas, je te passe un coup de fil hein ;)

LuLutine
le mardi 22 septembre 2009 à 14h47
Anna
Que passer de Paul à Jacques en 12h de temps, d'une vie à l'autre, de projets à d'autres, voire meme d'amis à d'autres, ce n'est pas facile et ça perturbe.
Dans son "Guide des amours plurielles", Françoise Simpère conseille de laisser un délai de quelques jours entre deux rendez-vous amoureux et de ne pas les enchaîner.
Puisque tu vis avec ton mari, s'il ne t'es pas possible de passer quelques jours seule dans un autre logement en attendant de le retrouver, tu peux aussi simplement lui expliquer qu'au retour tu as besoin de solitude.
Rien ne t'oblige à lui sauter dessus dès ton retour à la maison, et même s'il en a envie, il doit respecter tes besoins aussi ! Vous trouverez un équilibre, j'en suis sûre.
Anna
Et puis pour le côté "je suis pas là ce we point", je n'imagine pas comment c'est possible!
Ce n'est pas facile, c'est vrai.
Tu peux peut-être commencer par donner moins de détails sur tes faux programmes de week-end.
Exemple : au lieu de dire "Je vais dans telle ville avec untel", tu peux dire "Je vais faire un tour dans telle région avec des amis" ; déjà tu es moins précise (région au lieu de ville) et tu ne nommes personne ; tes amis mêmes proches n'ont pas à te demander avec qui tu pars si tu n'as pas envie de le dire.
Il faut aussi que tu sois persuadée au fond de toi que tu ne leur dois pas ces renseignements, pour que tes réponses soient naturelles et assurées, et crois-moi, ils ne demanderont pas de détails. Et s'ils le font et que tu refuses de répondre (en éludant par exemple, ou en restant vague), et que ce sont vraiment tes amis, je ne vois pas pourquoi ils ne respecteraient pas ton silence.
Un exemple de réponse que tu peux peut-être faire en cas de questions trop insistantes (même si la phrase qui suit peut sembler un peu rude, je pense que tes amis respecteront ton choix) : "Ecoute, j'ai vraiment besoin de faire un break ce week-end, de me couper de tout, et je n'ai pas envie de dire où je vais ; s'il y a une urgence, tu as mon téléphone portable ; et au cas où j'ai un problème, mon mari sait où je suis, ça me suffit."
Discussion : [Livre] Des livres pour en parler...

LuLutine
le mardi 22 septembre 2009 à 14h33
Noemi
Il y a aussi "Vertus du polyamour: La magie des amours multiples" par Yves-Alexandre Thalmann, par contre je ne sais pas si c'est adapté à ton idée, lammm.
Je pense que ça risque d'être un peu trop frontal aussi, comme le Guide, mais c'est mon opinion.
C'est quand même un livre très partisan, alors que "Aimer plusieurs hommes" a le mérite de présenter un parcours individuel sans prétendre proposer une solution universelle (bon, Thalmann non plus, mais ça se voit moins...).
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

LuLutine
le mardi 22 septembre 2009 à 14h28
Clementine
Eluder la question comme tu viens de le faire... :-)
Ta question n'était pas "Parlons de sexe !" (qui n'est pas une question d'ailleurs) mais "Pourquoi on n'en parle pas ?".
Ce à quoi j'ai essayé de répondre, donc je ne vois pas en quoi j'élude.
Discussion : [Livre] Des livres pour en parler...

LuLutine
le mardi 22 septembre 2009 à 14h04
Il y a aussi l'autre livre de F. Simpère : "Aimer plusieurs hommes".
Il est sans doute moins frontal (pas de questions/réponses), il part d'un témoignage individuel (celui de l'auteur), tu peux le présenter comme un livre qu'un(e) ami(e) t'a conseillé et que tu trouves "intéressant", par exemple...
Par contre, il n'est pas encore réédité à ma connaissance, donc il faut arriver à le trouver d'occasion.
Discussion : Rencontre sur Vaud

LuLutine
le mardi 22 septembre 2009 à 13h56
Clementine
(je ne suis pas triste, mais c'est fou le bien que ça fait, pleurer).
Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi !
Combien de fois j'ai essayé d'expliquer ce genre de choses (ce n'est pas parce que je pleure que je suis triste, c'est seulement parce que j'en ai besoin, parce que chez moi, le trop-plein à extérioriser, ça sort comme ça, quand d'autres iront courir, taper sur un punching-ball ou se saoûler)...
(Oui je lis aussi les fils de discussion qui ne me concernent pas, et alors ;) ?)
Discussion : [Podcast] PAudio? :)

LuLutine
le mardi 22 septembre 2009 à 13h40
Polyphil
notamment des enregistrements de qualité réalisés lors de la projection du film à Paris "La grande amoureuse".
Et oui c'est vrai qu'on les attend depuis un moment ! :)
Discussion : Dieu est un polyamoureux qui s'ignore?

LuLutine
le samedi 19 septembre 2009 à 15h30
Je rajouterai que mon meilleur ami, qui est poly-friendly (mais pas poly, cependant il dit que c'est surtout à cause de son boulot trop prenant qu'il n'a le temps que pour une seule copine ;)) m'a dit un jour qu'il me trouvait bien plus chrétienne que beaucoup de chrétiens, même si je ne crois pas en Dieu.
C'est sans doute parce que j'adhère globalement à ces idées que tu évoques et qui sont à la base de la religion chrétienne.
Discussion : Dieu est un polyamoureux qui s'ignore?

LuLutine
le samedi 19 septembre 2009 à 15h27
Les croyants (catholiques ou pas, du moment que leur religion impose la monogamie) te diront sans doute que l'Amour de Dieu n'est pas pareil que celui des hommes (je ne dis pas que je suis d'accord avec ça, enfin vu que je ne crois pas en Dieu, de toute façon, la question n'a pas forcément de sens pour moi ^^).
Ils te diront entre autres que Dieu est parfait, donc son Amour aussi ; que cet Amour n'a pas besoin d'être consommé ; mais que les hommes sont imparfaits par nature ; donc, ce n'est pas la même chose (encore une fois j'essaye de traduire ce que j'ai pu entendre, je ne dis pas que ça reflète mon opinion). L'Amour des hommes (mais est-ce que pour eux cet Amour mériterait une majuscule comme celui de Dieu ? Pas sûr) n'est pas l'Amour de Dieu.
Donc je pense que tu aurais beaucoup de mal à convaincre des croyants (en tout cas ceux que je connais le mieux, à savoir les chrétiens, catholiques ou pas) que Dieu est pour le polyamour ;).
Ca ne les dérangera pas je pense d'être en contradiction avec ce que dit leur religion : après tout, on dit bien que Dieu est Amour et que Dieu est en chacun de nous (en tout cas il me semble avoir lu ou entendu ça, dans la culture chrétienne au moins). Donc pour moi, si on part de ces hypothèses, pas de raison effectivement que notre Amour soit différent de celui de Dieu, mais beaucoup de croyants, comme je le mentionnais plus haut, te renverront probablement à l'imperfection de l'homme, et au fait que pour eux "ce n'est pas pareil"...

LuLutine
le samedi 19 septembre 2009 à 15h14
Kalyp
l'idée de la mort qui tue
Tsss..
"de la mort qui tue les ours" ((c) Guilain, si je ne me trompe)
;)
Sinon pour revenir au sujet, moi je parle rarement spontanément de sexe, mais j'ai tendance à me glisser dans les conversations sur ce sujet.
Si tout le monde est comme moi, alors ça veut simplement dire que personne n'a envie spontanément de lancer le sujet (et d'autres, peut-être, vu qu'on en parle peu, n'osent pas ?).
Cela dit, on a déjà parlé de sexe sur ce forum...
Ne serait-ce qu'en parlant par exemple de triolisme (je me rappelle être intervenue), ou bien sur le fil ouvert par vraikoku (il me semble que c'était son pseudo).
Donc dire qu'on ne parle pas du tout de sexe, c'est peut-être un peu extrême ??
Tu veux dire quoi Clémentine par "ne pas parler de sexe" ?