Polyamour.info

LuLutine

LuLutine

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

LuLutine

le mercredi 26 juin 2013 à 02h00

alps
Je ne pense pas que l'homme soit fait pour vivre ni seul ni à deux ni à trois. Je pense que l'homme est fait pour vivre en société

Ah, mais un peu plus et on va tomber d'accord ! :)

J'aurais pu dire à peu près la même chose... :)

Voir dans le contexte

Discussion : Réflexion libre

LuLutine

le mercredi 26 juin 2013 à 01h58

alps, tu parles de l'état amoureux, et moi je te parle de l'amour ; ce sont deux choses différentes pour moi.

En effet je suis d'accord pour dire que le "sentiment amoureux", l'état amoureux nous pousse à rechercher chez/grâce à l'autre une satisfaction donnée.

Par contre, ce que j'appelle l'amour, c'est notamment avoir envie que quelqu'un soit heureux (entre autres) et se réjouir pour lui lorsque c'est le cas ; ce n'est pas attendre quelque chose de l'autre.

Evidemment, ces deux états qu'on confond vite car on a tendance à tous les deux les appeler "amour" peuvent cohabiter et c'est je pense très souvent le cas.

Je pense qu'on ressent presque toujours plusieurs sentiments/émotions par rapport à quelqu'un.

Voir dans le contexte

LuLutine

le mercredi 26 juin 2013 à 01h49

LenLa sexualité dans un couple qui vie le véritable amour est bonne, bénéfique.

Ah, mais ça ne contredit pas le fait qu'il puisse exister plusieurs couples ayant un membre en commun, qui vivent ce "véritable amour". :P

Pour le reste je rejoins MetaZet sur pas mal de points, donc je ne vais pas le paraphraser.

Mais à part ça, rien ne dit non plus que tout le monde cherche nécessairement à vivre avec chacune de ses relations "l'amour vertueux" comme tu l'appelles.

Comme beaucoup ici, je ne pense pas (contrairement à ce que tu avances) que les relations sexuelles sans amour soient nuisibles....

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 20h14

MetaZet
Il me paraît assez invraisemblable qu'une huître puisse ressentir de la douleur, et encore moins avoir conscience de cette douleur.

Ah, ben dans ce cas, je t'autorise à manger des huîtres :D !
Je ne me suis pas penchée sur le sujet des huîtres donc quand j'ai répondu à ta question, j'ai appliqué la maxime : "Dans le doute, abstiens-toi".

Mais j'ai surtout appliqué le fait que je n'aime pas ça (même si je ne déteste pas non plus, j'en ai goûté une fois dans ma vie), donc je ne cherche pas à en manger.

En tout cas c'est une information intéressante.

MetaZet
Ensuite, il y a un problème de cohérence qui se pose à mon avis : pourquoi se soucier davantage de la consommation des huîtres que de l'avortement des embryons humains ?

Si je tombais enceinte sans le vouloir, je pense que je serais incapable d'avorter et que je garderais l'enfant. Sauf si la grossesse met ma survie en danger (mais si une huître met ma survie en danger, et qu'il n'y a pas d'autre solution que de la tuer, je la tue aussi, et pareil pour un chat, un chien, un boeuf....ou même un être humain - j'ai bien dit en l'absence d'autre solution).

Donc conceptuellement (parce que dans les faits, de toute façon, c'est pas - encore - trop ça), je ne me trouve pas incohérente du tout.

A aucun moment je n'ai dit que je ne me souciais pas des embryons. C'était juste pas le sujet.

Mais d'ailleurs on s'en est bien éloignés, du sujet, et du coup on est plutôt dans les arguments concernant le régime alimentaire, et plus du tout dans les arguments concernant le "régime amoureux"....je crois qu'on a un peu dévié ! :P

Si ça te tient à coeur tu peux ouvrir un autre fil, catégorie "hors-sujet"... ;)

Voir dans le contexte

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 18h58

Len
Un couple qui vie un véritable amour va donner de l'amour sans pour autant faire du sexe ailleurs qu'au sein du couple.

Je trouve que tu généralises, et je dirais plutôt :
"Un couple qui vit un véritable amour peut donner de l'amour sans pour autant faire du sexe ailleurs qu'au sein du couple."

La possibilité existe et aucun polyamoureux ne le niera. Mais rien ne "prouve" que ça soit obligatoire dans tous les couples.

Len
C'est une évolution spirituelle, et la sexualité demeure au bas de l'échelle spirituelle.

Ah bon. Il faut arrêter toute sexualité alors. Même dans le "couple". Pourquoi tu ne l'envisages pas ?

Len
J'espère que je suis assez clair.

Oui c'est très clair, tu considères que le "véritable amour" implique nécessairement une exclusivité sur certains points (par exemple la sexualité), moi non.
On n'a pas la même définition. ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 18h54

MetaZet
Même les huîtres ? ^^

Bah oui, ce sont des animaux.
Et de toute façon, je ne suis pas vraiment fan des huîtres (en tant que repas)... ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Réflexion libre

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 17h37

@Luminada : tu m'as mal lue.

Relis bien en faisant attention aux mots comme "beaucoup", "souvent", "certain(e)s"...etc.

Et au préalable où je précise qu'il s'agit d'une synthèse de mon vécu (et donc pas d'une généralisation) !

Oui, je n'ai peut-être pas eu de chance. Mais la majorité (la majorité, ça commence dès qu'on dépasse les 50%, et c'est pas difficile à trouver dans mon expérience) des mono que j'ai connus suffisamment bien pour en dire quelque chose, considèrent que leur partenaire est à leur disposition. Ca peut paraître extrême, mais c'est la réalité de ce que j'ai vu ou vécu.

Quant au poly, j'ai bien précisé que le comportement poly que je décris était l'idéal vers lequel tend une relation poly dans ma conception des choses.

J'ai bien précisé que les poly n'étaient pas exempts de comportements capricieux, manipulateurs ou autres, mais tous les poly que j'ai rencontrés ont au minimum fait l'effort de se remettre en question par rapport à cela (et ont progressé vers une diminution voire une annulation de ces comportements). Au contraire de la majorité des mono que j'ai pu observer suffisamment.

Encore une fois, je le redis puisque ce n'était pas assez clair, c'est la réalité de mon vécu !

C'est justement parce que Len lui, a une attitude généralisante, que j'ai voulu lui montrer en quoi sa position ne pouvait pas être généralisée, et même dans le cas particulier de mon vécu, qu'elle pouvait être presque complètement inversée.

Dit autrement : Len propose un théorème, je lui donne un contre-exemple.

Voir dans le contexte

Discussion : Paris: Pique-nique poly mardi 2 juillet

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 17h21

Finalement je devrais pouvoir être là :)

Voir dans le contexte

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 17h13

Len
Toi seule peux le dire.

Du coup, pourquoi tu commentes ? ^^

Len
Ecoute, si tu penses vivre le véritable amour avec chacun de tes partenaires, tant mieux !
[...] Alors tu serais une pure exception, extrêmement rare, si c'est ce que tu penses honnêtement tant mieux !

L'objectif que tu citais était "contribuer à construire le futur de l'humanité", et tu me parles d'un tout autre sujet...(mais pour répondre - un peu - à ta question, j'estime que le véritable amour se passe d'exclusivité, et aussi d'attentes, ce qui d'ailleurs rend la question de ce sujet un peu absurde si on suppose qu'une relation de couple est fondée sur l'amour...)

Voir dans le contexte

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 17h07

aviatha
J'ai été absente quelques jours pour cause de tournage... quelqu'un peut m'expliquer comment on en est arrivé là ? 0_0

On parlait de la jalousie en amitié....(il te suffit de relire la page précédente à partir de ). :P
Diagnostiquée comme un trouble visiblement, alors que la jalousie en amour serait "normale".

Et on a dévié sur le DSM et les perversions...

Voir dans le contexte

Discussion : Je débute...voici mon histoire et une question

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 17h04

Sappho
J'aurais juste une question : elle a rompu ya qq jours avec sa meuf qui ne ovulait finalement pas du poly et la seule question qui me traverse l'esprit c'est : elle m'en parle un peu, moi comment puis-je gérer ça.
D'un côté elle est vraiment mal vis à vis de cette rupture qu'elle vit de façon assez violente et d'un autre côté, elle pense à moi.
Moi, en face, je ne sais pas trop comment gérer ça, si vous avez des conseils pour ça, et même pour l'avenir.

En fait je ne suis pas sûre de comprendre ta question...

Voir dans le contexte

Discussion : Votre menu de l'été ? festivals, voyages, bols d'air pur ?

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 16h46

Sans doute à la grange dans la semaine (pas le week-end), puis pour le reste j'ai surtout de l'imprévu au programme.

Je n'ai plus un sou donc tout ce qui nécessite un peu d'argent est hors de propos.

Du coup j'improviserai, tant que ça reste dans mes moyens...

Un voyage, ce serait cool, et j'en aurais bien besoin, mais ce n'est pas possible. :)

Voir dans le contexte

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 16h27

Je sais que c'est hors sujet, mais sur wikipedia on nous dit que le cannibale a été jugé sain d'esprit.
Et la victime ?

Je n'ai pas la réponse mais dans l'absolu, si celui qui veut manger l'autre est jugé sain d'esprit, celui qui veut être mangé peut-il être jugé sain d'esprit aussi ?
Et si oui, on en revient à ce qu'évoque alps : la liberté des individus à disposer d'eux-mêmes...la justice doit-elle s'en mêler ?

Je ne dis pas que c'est une réponse ou que ça justifie quoi que ce soit. Je me pose surtout des questions.

On vit dans une société où il est considéré comme "normal" de tuer des animaux pour les manger. L'homme est un animal...

(Oui je sais ça peut inquiéter écrit comme ça, mais objectivement...je trouve que ça amène des questions. Pas nécessairement dans le sens de manger des hommes d'ailleurs, mais plutôt dans le sens de cesser de tuer et/ou manger des animaux, par exemple.)

Bon, en plus comme je le disais c'est hors-sujet. Si on voulait continuer à en discuter, je suggère d'ouvrir un nouveau fil en catégorie "hors-sujet". Sinon, on peut aussi s'arrêter là.

Voir dans le contexte

LuLutine

le mardi 25 juin 2013 à 16h04

Len
Une de mes conviction est que chaque être humain devrait avoir pour ambition de contribuer à construire le futur de l'humanité.

C'est exactement la mienne.
Pas besoin d'être "en couple" pour ça.

Cela dit, on peut remarquer que :

Geraldin-e
Tout dépend de ce qu'on entend par couple.
Selon le sens commun, il s'agit plutôt de la vie à deux en monogamie exclusive, donc non merci.

Même si d'après cette définition, je ne souhaite pas être "en couple", d'après la suivante :

Geraldin-e
On peut prendre aussi le mot couple dans un sens plus restreint, chaque relation de 2 personnes forme un couple, même en polyamour. A moins d'être tout le temps 24h/24 à 3 ou plus, pour vivre et faire l'amour, ce qui me paraît pas très possible ni souhaitable, on aura forcément une histoire particulière à deux avec chacun.e de ses amoureux.ses.
Dans ce cas là, ok pour le mot couple, mais en cultivant l'autonomie et la liberté individuelle, le respect, la non-appropriation, avec la non-exclusivité du polyamour, sans vouloir le sacraliser, sans forcément relier ça aux enfants, etc.

D'après cette dernière définition donc, je vis plusieurs relations de couple et elles peuvent tout-à-fait contribuer à l'objectif cité plus haut. :)

Voir dans le contexte

Discussion : [Humour] Manif de monos

LuLutine

le dimanche 23 juin 2013 à 23h36

:D :D :D

Voir dans le contexte

Discussion : Culpabilité, amoureuse depuis trois ans de mes amoureux

LuLutine

le dimanche 23 juin 2013 à 23h31

Simone
Ma culpabilité tient aussi sur le fait de les voir malheureux.

Mais est-ce que tu agis directement de manière à les rendre malheureux ?
Est-ce que tu peux vraiment t'estimer coupable, responsable de leur mal-être ?

Est-ce ton comportement qui génère ces sentiments chez eux, ou bien l'interprétation qu'ils en ont ?

Exemple de pensée typique d'une personne exclusive : "Elle passe du temps avec tel autre, ça veut dire qu'elle ne m'aime plus !"
Dans cette situation, est-ce ton comportement (passer du temps avec quelqu'un d'autre, même si tu continues à fréquenter la personne qui s'exprime plus haut) qui induit un mal-être chez ton partenaire ?
Ou bien est-ce son interprétation (probablement fausse !) de ce comportement ("elle ne m'aime plus !") ?

Je trouve que la question mérite d'être posée, non ?

A l'époque où je considérais "anormal" d'aimer ou de désirer deux personnes (ou plus), je me suis sentie coupable lorsque j'ai développé des sentiments pour un ami (alors que je fréquentais déjà un amoureux).
En revanche, à partir du moment où j'ai compris que ce n'était pas contre nature, anormal ou quoi que ce soit du genre, d'aimer et/ou de désirer plus d'une personne à la fois, cette culpabilité a disparu.

Je peux me sentir responsable d'avoir mal géré une situation donnée, mais pas d'aimer ou de désirer plus d'une personne, et pas non plus de choisir de le vivre, parce que c'est cohérent avec mon identité. Et personne ne me fera me sentir coupable d'aimer au pluriel.

Voir dans le contexte

Discussion : Y a-t-il des poly à Bordeaux ?

LuLutine

le dimanche 23 juin 2013 à 02h30

JulienPoly
Je sais maintenamt que j'ai besoin de vivre quelque part où il y a une communauté polyamoureuse un minimum développée. Sinon c'est la traversée du désert...

Je pense de plus en plus de cette façon aussi.

Entourée de poly, j'ai l'impression d'être en famille...une famille choisie. :)

Bon je suis hors-sujet aussi ^^

Voir dans le contexte

Discussion : Poly Pride (représenter le polyamour à la marche des fiertés, ou "gay pride", ou "LGBT pride")

LuLutine

le dimanche 23 juin 2013 à 02h27

JulienPoly
Déplaçons la discution dans celle de l'évènement

Voici qui est fait (non, je n'ai rien d'autre à faire à 2h28 du matin).

Voir dans le contexte

Discussion : Des polys à la gay pride ?

LuLutine

le dimanche 23 juin 2013 à 02h26

JulienPoly
Déplaçons la discution dans celle de l'évènement

J'ai copié les messages en respectant leurs auteurs respectifs, par contre les dates ne sont pas les mêmes du coup. En tout cas je ferme cette discussion-ci pour plus de lisibilité.

Voir dans le contexte

Discussion : Poly Pride (représenter le polyamour à la marche des fiertés, ou "gay pride", ou "LGBT pride")

LuLutine

le dimanche 23 juin 2013 à 02h20

EntreDeux
Suggestion : il faudrait peut-être présenter le projet sous forme d'"Evènement" pour qu'il soit vu par le plus grand nombre. Evènement où l'on pourrait s'inscrire, et indiquant lieu et heure de RV comme à un café-poly ; mais chose que je ne sais techniquement pas faire, qui peut s'en charger ?

C'est une bonne idée, je laisse faire quelqu'un d'autre, je ne suis pas dispo le 29 juin.

Voir dans le contexte

Retour au profil