Participation aux discussions
Discussion : Les gens polyamoureux sont-ils rares ?

LuLutine
le dimanche 22 décembre 2013 à 17h52
MetaZet
Une pancarte non, mais un autocollant sur le front ça arrive ;-)
Je ne vois même pas où tu as été chercher ça.... ^^
marco1003
Tiens, je crois que je devrais commencer à le faire !
(plus que une pancarte, moi je penserais plutôt à une t-shirt)
Ah, des t-shirts ça commence à être plutôt fréquent chez les poly que je croise... :)
gcd68
on n'apercevra que le haut de mon crâne :-D .
Ben, tu mets l'autocollant sur le haut de ton crâne alors !
(Pfff, faut tout lui expliquer à celle-là ;) :P !)
gcd68
J'avais un autocollant polyamour.info à l'arrière de ma clio, mais la vieille dame est aujourd'hui à la casse afin d'être recyclée...
Et t'as pas récupéré l'autocollant ! ^^
M'enfin...
Discussion : Ma relation avec son autre amoureuse

LuLutine
le dimanche 22 décembre 2013 à 17h33
Katouchka
mon chéri a peur de se sentir mal à l'aise en présence de mon autre chéri si on se fait des bisous ! Eheheheh !
Et il semble que mon nouveau chéri me tienne le même discours ! Ahahah !
Il est tout-à-fait possible dans ces circonstances, de décider qu'on s'en tiendra à des gestes d'affection "amicaux" en présence de l'autre...et pas de bisou (ou pas "amoureux" en tout cas).
Discussion : Semaine de la Saint Sylvestre à la grange (Bourgogne). Temps fort : Soirée du 31 Décembre

LuLutine
le dimanche 22 décembre 2013 à 17h23
dominik
va y avoir de la place ! !
J'aurai une tite valise aussi hein, je précise ^^
dominik
au fait , c'est bien le 28 qu'on arrive ? :-) :-) me rappelle plus ...
Ben c'est ce qu'on avait dit non ?
On se tient au courant pour l'horaire ("pas trop tard", genre arriver avant la nuit, sachant que la nuit ça tombe plutôt à 17h en ce moment...). A voir si on est là avant ou après le déjeuner ? Qu'en penses-tu ?
Discussion : Semaine de la Saint Sylvestre à la grange (Bourgogne). Temps fort : Soirée du 31 Décembre

LuLutine
le dimanche 22 décembre 2013 à 17h14
Coucou, j'amènerai un oreiller de voyage...si ça ne fait pas trop à mettre dans la voiture de Dominik ! ^^
Discussion : La mesure du temps des amours... et pour soi!

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 18h16
Ben, on pourrait toujours ouvrir un autre fil. Tant pis...

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 18h01
Oui, je vois un peu. Mais n'hésite pas à développer un peu quand même, parce que ça m'intéresse...
Discussion : Comment faire évoluer ses relations affectives ?

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 17h57
gcd68
Si l'autre "bat en retraite", on peut aussi se préoccuper du pourquoi, car si il y a non consentement ce n'est pas obligatoirement parce que l'autre "n'est pas d'accord" mais peut être tout simplement parce que ce n'était pas le moment ou parce que c'est trop tôt ou que l'autre ne préfère pas. Le "refus" occasionne malheureusement souvent une gène qui coupe court au dialogue : c'est dommage.
Je suis d'accord aussi :)
Discussion : Réflexions après une année de polyamour "concret"

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 16h28
MetaZet
Il vaut mieux renoncer à une relation amoureuse potentielle avec quelqu'un que de renoncer à soi-même...
Oui.
Et je l'ai fait plusieurs fois ces dernières années. Au moins quatre (mais j'en oublie peut-être).
Discussion : Réflexions après une année de polyamour "concret"

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 15h40
Bexi
La sécurité est en moi, pas dans les autres.Le polyamour n'est pas un modèle, pas plus que le monoamour.
Je ne peux que plussoyer (et le reste du message aussi...) !
Discussion : Peur du changement

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 15h36
Y a bien Meta, Thomas et Aurélien, mais ils ont fait des projets à trois...
Alors, si les deux n'habitent pas ensemble, et ne sont même pas prêts à se rapprocher (en habitant dans la même ville par exemple), je ne vois pas trop comment pragmatiquement tu peux trouver une solution...(autre que d'abandonner les projets d'un côté pour en faire de l'autre).
A une époque, j'entretenais une relation principale avec des projets, et j'ai revu quelqu'un avec qui j'aurais beaucoup aimé aussi faire ce genre de projets. Comme dans ton cas, les deux personnes concernées n'avaient aucune intention de se mettre en ménage, même pas de se parler en fait.
Ce que j'ai fait ?
Je suis restée fidèle aux projets que j'avais avec la première personne, et j'ai expliqué à l'autre que nous ne pourrions pas faire de projets ensemble, car j'avais des engagements ailleurs.
Préalablement, j'avais demandé à la première personne ce qu'elle penserait si je faisais aussi des projets avec l'autre. Sa réponse avait état claire, c'était hors de question.
Je savais donc qu'il n'y avait qu'une minuscule chance (car elle existe toujours, mais il faut vivre sans compter dessus) que des projets "doubles" voient le jour un jour...
Bref, ma réponse à moi c'est : rester fidèle aux engagements pris (et donc ne pas en prendre de nouveaux qui les mettraient en danger). C'est ce que je fais toujours. Ca reste une réponse particulière, individuelle, mais en ce sens j'avais un peu le même mode de fonctionnement que gcd.
Discussion : Café Poly à Lyon

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 15h28
jeanfifi, de manière générale, les cafés qui se font dans des lieux publics sont ouverts à tous.
Vois avec les concernés ici, mais normalement ça ne devrait pas poser de problème !
Discussion : Comment faire évoluer ses relations affectives ?

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 15h26
gcd68
la demande peut se faire par geste.[...] la douceur, la lenteur, la progressivité est indispensable.
Je ne peux que plussoyer...
Dans une interaction, on ne passe pas l'intégralité de son temps à parler...
"Est-ce que je peux te toucher là ?" - "Est-ce que je peux t'embrasser là ?" etc.
Je trouve que ce serait trop lourd. Donc, commencer par un geste pas trop "engageant", et voir la réaction de l'autre...
Ce qui ne dispense pas de parler bien sûr, je dirais que c'est un bon complément.

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 15h17
gcd68
Si tu veux nous pourrions développer en mp
Ah mais moi je veux bien que tu développes ça ici, ça m'intéresse ! :)

LuLutine
le samedi 21 décembre 2013 à 15h16
JulienPoly
Je souhaitais parler d'amour au sens large du terme
Même au sens large (et d'autant plus au sens large en fait), je risque d'oublier du monde. Je vis des relations où il y a une forme d'amour avec bien plus de 9 personnes.
Honnêtement, non je ne peux donc pas compter !
Beaucoup de gens m'apprécient et je les apprécie ! Même si on se voit (pour certains) une fois tous les deux ans, ou moins !
Comme dit gcd68 :
gcd68
Toute forme d'amour mérite que l'on s'y attarde.
Alors du coup, faut aussi que je compte les gens que j'ai croisés il y a plusieurs mois ou années, et avec qui j'ai partagé ce que gcd68 appelle "amour universel".
C'est juste infaisable.
Bien sûr, dans l'absolu on peut dénombrer ces personnes, mais je le redis, je suis sûre d'oublier du monde au passage. Ma vie ne se limite pas à ma famille + une dizaine de personnes....

LuLutine
le vendredi 20 décembre 2013 à 22h02
Euh, dis je suis curieuse (mais tu n'es pas obligé de répondre, hein) : qu'est-ce que tu entends par "sexualité indirecte" ???
Discussion : Polyamoureuse pas assumée

LuLutine
le vendredi 20 décembre 2013 à 18h59
aviatha
Le seul mieux que j'espère, c'est d'enrayer ce mal [...]
Ben oui, donc tu espères un mieux...on est d'accord, encore une fois :)
(Si ça continue on va être d'accord sur tout...euh, non quand même pas à mon avis ;) !)
aviatha
Et pour les fois précédentes, j'ai déjà un recul de plus de 10 sur la première, et ça n'a pas beaucoup amélioré mon opinion.
Ben oui, sur la première, mais pas sur la dernière...c'était ça que je disais. Ce n'est pas aujourd'hui, en plein milieu de la tourmente et de la souffrance, que tu vas avoir du recul dessus.
aviatha
je suis étonnée de voir une poly faire ce genre de formulation "tu peux en rencontrer d'autres". C'est un truc qu'aurait pu me dire beaucoup de monde, mais j'ai du mal à le voir dans la bouche de quelqu'un qui part du principe que peut importe qui on rencontre ensuite, ça n'efface jamais personne...
Bien sûr, les gens ne sont pas interchangeables !
Mais être poly (pour moi), c'est ne pas se cantonner à une personne, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier si tu veux ? Et surtout, surtout être indépendant(e) affectivement (le plus possible en tout cas, parce que c'est pas de tout repos).
Savoir qu'on peut faire d'autres magnifiques rencontres quand quelqu'un part, c'est ce qui fait que la vie continue de valoir la peine d'être vécue (pour moi du moins).
Si j'étais exclusive, je me demande si je ne serais pas un peu extrémiste. A savoir : si quelqu'un me quitte, c'est la fin de ma vie, je n'en rencontrerai plus jamais d'autre...!
Oui, les gens sont uniques et irremplaçables. Tout comme par exemple, plein de moments que j'ai vécus. Ce n'est pas pour autant que les moments futurs en vaudront moins la peine.
Je ne sais pas si j'arrive à être claire...?
En étant poly et indépendant affectivement, on peut garder dans son coeur les gens qui sont partis, et en aimer d'autres. Donc ça me semble très poly comme vision ce que je dis en fait !
"Tu en rencontreras d'autres", ça ne veut pas dire "qui le remplaceront", mais ça veut dire "qui te conviendront aussi et avec qui tu pourras aussi vivre des moments de bonheur".
Discussion : Polyamoureuse pas assumée

LuLutine
le vendredi 20 décembre 2013 à 15h26
aviatha
je ne me sens pas d'y laisser encore des plumes
Je crois qu'on est d'accord et que tout le monde ici te conseille d'arrêter de semer tes plumes sur le chemin comme le Petit Poucet ses cailloux ! ^^
Oui, les épreuves nous grandissent, et celles que j'ai subies, je ne les ai pas choisies. Si j'avais pu les éviter, je ne me serais pas précipitée dessus !
On est d'accord !
Mais on est d'accord aussi que :
aviatha
on ne refait pas l'histoire
...donc il faut faire avec ce qui est ! Non ?
aviatha
on peut aussi essayer de faire en sorte que ça n'arrive pas de nouveau
On est d'accord aussi, c'est une autre utilité de ces épreuves : on en apprend toujours des choses, notamment comment ne pas retomber dans la même situation !
Enfin...normalement !
aviatha
Vois-tu, j'ai du mal à me dire comme toi "ok c'est dur, mais je suis sûre que je peux en tirer du positif en fin de compte"
On est d'accord aussi, je dis ça aujourd'hui parce que j'ai une vision globale "de loin". Je ne disais pas ça à l'époque...
Cela dit, j'avais déjà vécu des choses difficiles et le souvenir de m'en être sortie m'a aidé à me dire "intellectuellement" (parce que viscéralement, j'étais au fond du trou) que peut-être, peut-être il y aurait un jour du positif à en tirer. Un espoir en somme...sans lequel je ne serais plus là peut-être.
Toi aussi tu es encore là, c'est bien que tu espères un mieux, non ?
aviatha
Quand à se relever de mieux en mieux, la deuxième fois ayant été aussi dure que la première, j'en doute fortement.
Ca, c'est quelque chose que tu nous diras avec un recul de 10 ou 20 ans.
Pas aujourd'hui...
aviatha
il est quelqu'un qui me correspond
Et tu es jeune, et tu peux en rencontrer d'autres. :)
Ta formulation montre que tu en es consciente, d'ailleurs.
aviatha
m'a dit il y a peu (et en pleine crise, pas à un moment papillon-tout-rose) "tu es la plus belle rencontre de toute ma vie".
J'ai la même expérience, à savoir que c'est souvent dans les crises qu'on dit ce genre de choses, en effet.
En tout cas, je te souhaite le meilleur possible pour la suite...
Discussion : Choisir de faire évoluer ou non un lien affectif

LuLutine
le vendredi 20 décembre 2013 à 14h48
Bonjour gcd,
J'ai vécu une situation qui n'est pas la même mais qui comporte des points communs. Un ami et moi commençons à discuter du fait de nous rapprocher (pour "plus" que de l'amitié, donc). Je lui explique aussi qui je suis, comment je fonctionne.
Il me répond qu'il trouve ça spécial, le polyamour, mais qu'il veut bien essayer.
Du jour de cette discussion, il s'est mis à m'appeler "mon coeur" ou "ma chérie" (ce genre d'expression), et avant même que nous ne nous soyons embrassés il me semble.
Après nos deux ou trois premières sorties (peut-être même une seule, je ne sais plus exactement), et sans qu'il y ait rien eu de sexuel entre nous, sans avoir passé plus de quelques heures ensemble non plus, il me disait qu'il souhaitait faire des projets de vie avec moi (famille...) alors que nous ne nous connaissions que peu.
En l'entendant dire que tous ses potes étaient "casés", j'ai eu la nette impression qu'il voulait surtout cela pour "faire comme tout le monde"...
De plus, de mon côté j'avais toujours cette volonté de rapprochement, mais sans savoir où cela pouvait nous mener.
Une nette dissymétrie donc.
Cependant, je n'ai pas mis fin à la relation parce qu'il m'appelait "chérie" et parlait de projets qui me semblaient déplacés. J'ai juste continué de lui expliquer (et de lui montrer dans mes actes) ma position : je ne suis pas exclusive, j'apprécie notre relation, mais tu n'es pas le centre de ma vie (en résumé).
Dans une phase de découverte d'une relation, je ne fais pas de grands projets, je ne fais pas de la personne le centre de ma vie. Surtout quand je n'ai aucune certitude sur l'évolution de mes sentiments...et que je connais peu la personne (je pourrais sortir avec un ami que je connais depuis 10 ans par exemple, ce ne serait sans doute pas la même chose, une décision de faire des projets pourrait venir plus vite puisqu'on se connaît déjà).
Bien sûr, on peut être amené à connaître et à se rapprocher de quelqu'un plus ou moins vite. En l'occurrence, divers facteurs (autant de son côté que du mien) ont fait que nous ne nous sommes pas beaucoup fréquentés. Une évolution rapide n'était donc pas possible (et de plus, j'étais dans une phase de ma vie où je ne la souhaitais pas).
J'apprécie toujours d'entretenir une relation avec lui, mais en raison de la dissymétrie de nos attentes, nous avons opté aujourd'hui pour une relation amicale tendre (sachant que ça peut changer demain, dans trois semaines ou dans trois mois...).
J'ai la nette impression qu'il lui faut ou lui a fallu énormément de temps pour entendre qu'une relation comme il l'aurait voulue (de type "principale", sachant que lui est plutôt exclusif de nature) n'était pas à envisager, ou bien dans un futur tellement lointain que c'était casse-gueule de miser dessus.
Bref, je n'ai pas rompu la relation (lui l'a fait deux ou trois fois par contre, mais a changé d'avis à chaque fois). Cependant ça demande beaucoup de patience...
Bon, il n'est pas marié, je n'ai donc pas à craindre pour son couple ou sa famille comme c'était ton cas.
Discussion : Un nouveau désespéré des relations amoureuses (multiples?)

LuLutine
le vendredi 20 décembre 2013 à 14h30
jeanfifi
Helas, pour la communication "verbale", je me suis vite retrouvé à monologuer....
Ah, je connais ça, j'ai vécu ça aussi dans ma dernière relation "avec projets de vie". Ca me semble mener à une impasse en général...
jeanfifi
Et, malgré nos séparations, aujourd'hui encore, je les aime toujours
Totalement poly :)
jeanfifi
Mais au cours de nos relations, mon désir n'était pas linéaire
Ca me semble normal, d'ailleurs si tu as lu Françoise, elle dit la même chose...
jeanfifi
Suis je "anormal" ?
Tu me sembles aussi normal que moi (et que bien d'autres...), en tout cas ;)
Discussion : Ma relation avec son autre amoureuse

LuLutine
le vendredi 20 décembre 2013 à 14h07
Katouchka
Vaut mieux je dirais des relations polyamoureuses séparées mais où ça se passe bien plutôt que d'essayer coûte que coûte une relation polyamoureuse groupée mais qui serait foireuse.
Je plus-plussoie !
coquelicot
Pourquoi alors ne pas inviter d autres personnes avec qui le courant passe pour ne plus focaliser sur elle ?
Oui, invite d'autres personnes !
...ou bien viens avec nous à la grange, Eric te fera peut-être une petite place (?) ! (Bon je veux pas m'engager à sa place non plus, c'est juste une hypothèse ^^ )