Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Vos poly se connaissent-ils / elles

#
Profil

LuLutine

le lundi 24 septembre 2012 à 01h24

coquelicot
Les gens qui ne m aiment pas .......eh bien
je ne gaspillerai plus mon energie en essayant de les convaincre.
Je garde cette energie pour la "construction"

Très bonne philosophie : la preuve, j'ai la même ! ^^

#
Profil

tentacara

le mercredi 26 septembre 2012 à 17h52

Bon, je ne développerai pas sur mes amoureux qui se connaissent et cohabitent la plupart du temps. Ils sont là tous les deux depuis plusieurs années et notre famille roule très bien sur ses 6 jambes. Toutes les autres personnes qui sont entrées dans ma vie depuis leur ont été présentées.

Je voudrais parler des amoureuses de mes amoureux :
Pour l'un, c'est assez simple : il a une chérie principale depuis 1 an et demi avec qui je m'entends très bien et ils ont l'air très contents de leur relation. Il a plusieurs chéries régulières quoique moins assidues, j'en connais la plupart et dans l'ensemble elles sont chouettes. Il a un fonctionnement tel qu'il se méfie beaucoup de l'amour passion et que ses relations sont du coup assez durables et paisibles.

Pour l'autre, il a une certaine régularité aussi : il tombe très amoureux en moyenne deux fois par an et développe en plus quelques relations un peu moins investies émotionnellement. Du coup, y compris moi, il n'est pas rare qu'il mène de front 4 ou 5 relations très régulières et assidues, dont au moins deux très fortes émotionnellement.
Toujours selon notre fonctionnement familial, je les ai toutes rencontrées, certaines sont devenues des amies, d'autres non, mais dans l'ensemble j'essaye de ne pas perdre le fil . :)

Je ne m'étendrai pas non plus sur les raisons pour lesquelles on a décidé de jouer la transparence plutôt que le cloisonnement. C'est comme ça qu'on fonctionne : on se présente nos amoureux/ses, respectifs, on parle entre nous de nos relations extérieures, cela ne nous donne pas de droit (ni même d'illusion de ) sur la vie amoureuse de nos partenaires, on se dit ce qu'on a envie de se dire, et souvent, c'est beaucoup! (Je précise toutefois qu'on reste très discrets sur nos pratiques sexuelles avec les un(e)s et les autre(s), faut pas encourager la compétition).

Cela mène à des situations un peu délicates : à trois reprises au moins dans les 12 derniers mois, j'ai dû consoler et sécher les larmes de mon chéri "inflammable" (pardon pour l'épithète, il m'évite une périphrase), suite à un amour déçu après avoir été plein de promesses.

C'est une position délicate à tenir : Je suis son amie avant tout, je déteste le voir malheureux, et je tente de lui être aussi réconfortante que possible dans les chagrins d'amour que dans les autres passages difficiles de sa vie. Mais je suis aussi sa compagne, son amoureuse et son amante, je ne me vois pas lui dire : "t'inquiète pas mon chéri, une de perdue, dix de retrouvées" (même si dans son cas.. bref!)

Je suis consciente aussi qu'un amour n'en remplace pas un autre, que ma présence ne compense pas l'absence de celle qui lui manque. Souvent dans cette situation, je me sens démunie parce qu'inutile.

Au tout début, je dois avouer que ça me faisait mal de le voir souffrir autant pour une autre (oui, moi aussi j'ai été débutante!). Je ne me trouvais pas du tout à ma place dans le rôle de consolatrice. J'étais mal à l'aise, donc maladroite.
Avec le temps, la confiance en nous, la vie commune, on a réussi à superposer à notre relation tumultueuse et passionnée, une amitié solide, bienveillante et compatissante qui nous permet de sécher les larmes les uns des autres quelles qu'en soient les raisons.
Finalement, au fil de ses chagrins, je me sens moins mal à l'aise (quoique toujours aussi maladroite et inutile : c'est quoi les bons mots pour soigner les blessures d'amour?) et je trouve assez gratifiant de savoir que pour ça aussi, on peut compter les uns sur les autres.

#

(compte clôturé)

le lundi 01 octobre 2012 à 13h35

Il n'y a pas de règles pour ça, certaines se connaissent et s'apprécient, d'autres sont si exclusives que je préfère les laisser en dehors du groupe ; mais je confesse que ce n'est pas une solution satisfaisante. Qu'y faire ? Amour, quand tu nous tiens........

#
Profil

maripoza

le dimanche 14 octobre 2012 à 16h10

mes deux amoureux "Y" et "L" se connaissent et s'apprécie depuis deux ans mais je ne suis avec "L" que depuis 1 an. Pour "L" je suis et je serais toujours l'épouse de "Y".
"L" à beaucoup d'affection pour "Y" il trouve (comme moi) que c'est un homme extraordinaire, et "y" à beaucoup de respect pour "L".
Par contre lorsque nous sommes réunis tout les trois, généralement à l"occasion de fête de potes, c'est ma relation avec "Y" qui est la relation officielle aux yeux de tous, d'autant plus que seule deux de mes amis sont au courant de notre histoire.
Je ne sais pas ce qu'en pense "L" mais il ne fuit jamais ces moment là donc j'en déduis qu'il le vit bien.
Pour moi parfois c'est un peu difficile car je ne me sens pas toujours très à l'aise. A vrai dire je suis contente qu'ils s'apprécient (si ce n'était pas le cas je pense que cela me dérangerait beaucoup) mais je n'aime pas trop me retrouver entre tout les deux!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :