Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Quitter... quelle épreuve !

#
Profil

LuLutine

le vendredi 11 mai 2012 à 01h06

mouvanteEn fait pour moi la séparation quand on a des enfants est sûrement une question particulièrement prégnante, probablement du fait de mon histoire (du fait de la séparation de mes parents je n'ai pas vécu avec mon père parce qu'il est retourné dans son pays et ca a été douloureux longtemps)

Probablement.
Moi j'ai toujours vécu avec mes deux parents (non mariés), mais j'avais des amis dont les parents étaient divorcés qui le vivaient très bien.
Et je connais quelqu'un qui une fois adulte m'a dit avoir toujours regretté que ses parents soient restés ensemble "pour les enfants"...

#
Profil

mouvante

le vendredi 11 mai 2012 à 01h08

ouaip, chez moi le hic je crois c'était surtout de ne pas voir mon père qui était très loin

#
Profil

NATURE

le vendredi 11 mai 2012 à 15h57

"rester pour les enfants"...rester alors que l'on se jette les casseroles et poêles à la tête, rester quand il n'y a plus de respect, de confiance, de complicité...Pour l'avoir vécu...Ce n'est que du gâchis et donne une bien mauvaise idée du couple aux enfants....Pour cela j'ai toujours dit et en informé mon époux dès nos premières rencontres : "le jour ou cela ne va plus entre nous, on arrête tout ! Le plus rapidement possible."

En ce qui me concerne, nous, concerne, ce n'est pas encore notre cas. OUF !!! Mon mari est toujours en mode silence radio avec son amoureuse. Et je vis, avec ces phrases : "comment fait-elle pour vivre sans moi ? Moi, plus le temps passe, au lieu que les sentiments s'effacent, ils prennent plus d'ampleurs " "je n'ai pas rêvé, ses sentiments étaient forts et sincères" ..."Euh...chéri...Je suis là ! Moi !" Il rentre, il vous serre dans les bras, vous embrasse, mais, il y a un mais, une absence, que vous ressentez, pareil au téléphone.

Parfois, je me surprends, tout comme lui, à répondre, donner des arguments, "et c'est moi, ta femme qui te dis ça" "et c'est à toi, ma femme à qui je dis ça".

Je vis avec l'éventualité qu'il la recontacte et qu'elle accepte de reprendre leur relation.

Comment, je vais réagir ? Je n'en sais trop rien. Je le vois anéanti, présent mais absent, vide, amaigri. Il est toujours bien avec les enfants et moi. Ils se posent mille questions comme : "comment je vais vivre seule avec nos chérubins", "comment les enfants vont-ils accepter le retour de son amoureuse et ses absences" "ils vont le détester" "Si cela ne marche pas entre eux, pourra-t-il me revenir pleinement, que je refasse ou non ma vie ? Poly ou pas ?

Concernant les enfants je lui réponds : "Que sa vie sentimentale lui appartient. Et que cela ne regarde que nous, adultes. Nous devons faire nos vies et notre avenir en fonction de nous, de notre propre volonté, ce n'est pas les enfants qui vont nous accompagner quand nous serons vieux, où sinon de loin, car ils auront leur propre vie dans laquelle nous n'auront pas plus à intervenir. Je lui réponds que le principal est qu'il soit toujours présent et attentif. Si de plus, les enfants le voit heureux et épanoui et qu'une entente sincère, en prime, se développe entre son amoureuse, eux et lui, il n'y aura aucun problème. Et si moi, je les rejoins, c'est encore mieux.

Malgré leur jeune âge, depuis le début (un enfant n'est pas dupe, et on ne peut pas toujours dire "il se passe quelque chose, mais j'attends d'en savoir plus, et d'être sur pour t'en parler.") ils savent que Papa aime une autre femme en plus de leur Maman. Que cela, n'est pas "normal" pour certains, même pour nous, car ce n'est pas l'idée que l'on nous apprend sur les amoureux, mais que cela existe, arrive. On peut aimer sincèrement plusieurs personnes. Cependant, Papa et maman, s'aiment toujours, et l'important avant tout c'est qu'ils aiment et aimeront toujours leurs enfants. Seulement, on ne sait pas comment, on va le vivre, nous parents.

Il y a des moments, ou je ne sais plus, si on partage de l'amour, de l'amitié, même dans l'acte physique, je m'y perds et pourtant...Il y a des moments, ou je ne sais plus si c'est par amour, si on s'accroche désespérément, y-a-t-il encore quelques choses ?

Lui, cette rencontre, a renforcé notre couple. Très certainement. Il ne m'appartient pas, plus....et je le laisserai vivre sa vie. Je resterai à ses côtés, comme je le suis depuis le début, très certainement. Seulement, je ne connais pas l'avenir...j'ai peur qu'il ne tombe encore plus bas, s'il s'essuie un refus. Saura-t-il avancé ? Il y a tellement de choses, que je réalise, qu'ils ont partagé et qui aurait du être vécu, selon la "norme" qu'entre nous...j'aurai tellement voulu, retomber en amour et revivre cette insouciance...à moi, il me l'avait refusée, tenu par nos obligations et rôle de couple et parents et la situation financière que l'on a toujours regardée mais qui là, encore aujourd'hui, nous freine, mais même si cela ne reste rien d'extravagant, une situation financière qu'il saura trouvée pour rejoindre son amoureuse.

J'aurai pu couler, j'ai préféré garder la tête hors de l'eau. Pour moi, car j'en avais assez d'être une "loque" sans aspiration, sans but. Pour mes enfants, et pour lui. Pourquoi pour eux ? Parce que mes enfants, étaient écartés, j'étais moins présente, que pour l'essentiel, et qu'ils ne me comprenaient pas. Pour mon mari, car cela le faisait d'autant plus culpabilisé, ce que je ne voulais pas. Je suis leur roc. Et tout le monde sait que quand une mère quitte la maison, rien ne va plus. Seulement, qui s'occupe de la mère sinon, elle même ? Il a des jours je me demande si je suis seule alors que je suis accompagnée...

Merci de votre lecture, je dérape un peu du sujet initiale. Le principal sujet était de s'affirmer dans ce qui se révèle à nous. Je ne sais comment je dois le vivre. Mais je ne lui donne pas à choisir et je lui dis de vivre ses sentiments quoique cela puisse me, nous coûter. Et pour vivre le tourment qu'il vit, je préfère qu'il la fréquente et qu'ils essayent au risque de s'affirmer dans leur amour et de construire leur propre couple. Le tout, par, pour et dans l'amour. Chez nous, rien n'est perdu, en raison des convenances et préjugés, il y a peut-être, comme sur une dentition, l'émail qui perd de son éclat. Alors que chez eux, un petit détartrage est à faire, leur amour est comme neuf. Mais, si j'arrive à le laisser vivre ce qu'il ressent, peut-être que notre couple, n'a lui, besoin que d'un bon détartrage également et que contrairement aux idées reçues, nous n'existons et resplendissons plus que jamais. Notre nous, existera toujours. Pour lui, le fait d'être présente, de notre entente, notre complicité, de notre confiance, de notre amour...Il n'y a aucun doute, nous existons toujours. Pour moi, je ne nous vois plus, personne ne me force la main, mais, je ne sais où cela va nous mener...tout ce que je veux, c'est que l'on reste, si désunion, respectueux et en de bons termes entre nous et que sinon, nous sachions nous relever ensemble. Une chose est sur, ce n'est pas de la tromperie, de la coucherie, une histoire de fesses, mais d'amour. Tout est pure dans cette rencontre. Seulement, quelque soit l'issu et pour vivre ce que nous, eux, traversons, autant qu'elle se finisse bien. Mais, une certitude, cette rencontre restera indélébile et s'il y a préjudice, c'est de ne pas être vécue.

#
Profil

Colvert

le vendredi 11 mai 2012 à 19h18

(+)

#
Profil

NATURE

le samedi 12 mai 2012 à 22h05

Applaudissement....Peut-être prématuré, car entre dire, vouloir et faire...il y a tout à faire.

Depuis leur silence, nous n'avons pas eu 1 seul WE, ou soirée, de joie réelle. Même mon anniversaire a été un grand flop ! Entre ses états d'âmes, qui nous rendent taciturnes, rien ne va vraiment.... C'est du moins ce que je ressens.

Nous vivons ce que je ne voulais jamais revivre. La tension entre parents et les enfants qui le ressentent et copient nos colères. Et, il y a l'âge et le caractère qu'il faut prendre en ligne de compte, mais, ils souffrent de la situation chacun à leur façon.

Ce n'était pas notre vie, est encore moins celles de nos enfants. Le plus bizarre, c'est qu'elle se déroulait sans que l'on s'en rende compte, sans vraiment penser à ce que sera demain. On la subissait et l'acceptait. On la prenait telle qu'elle se présentait et nous convenait.

A ce jour, il y a une ombre, qui nous ternie tous. Une ombre, qui, au début de leur rencontre, même si nous étions, tous, déstabilisés, n'était qu'un rayon de soleil, sous lequel il était bon de s'y réchauffer.

De notre histoire de couple, il en reste du respect, l'amitié, le passé et nos enfants. Les enfants qui resteront notre lien de demain. L'amitié en souvenirs de ce que nous avons été, et représenterons demain.

Notre nous, sans elle, se fane. Comment avons-nous pu vivre 22 ans rien qu'à nous 2 ? Allez savoir ? ...

Je ferai tout, pour que cela se passe bien entre eux et nos enfants, en cas de reprises. Mais, notre couple, même si on reste ensemble qu'il la recontacte ou pas, ne sera plus jamais pareil. C'est la faute de personne, mais cette fois je n'accepte pas ce chemin que notre vie décide de prendre, on en est trop déstabilisé et notre nous, même si on se retrouve parfois, n'est plus... épanoui.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :