Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

80 députés UMP réclament le retrait de manuels scolaires abordant la notion de genre

#

Popol (invité)

le mardi 13 septembre 2011 à 23h49

Alors si tu nous disais pourquoi?

Parce que je suis d'accord que c'est en effet de la garniture qui va avec la choucroute, mais qu'est-ce que ça donne, à ton idée, en le mettant en rapport avec le fil? Qu'est-ce qui t'a fait tilter?

#

(compte clôturé)

le mercredi 14 septembre 2011 à 09h35

Vive la voile, un des seuls sports absolument mixte !!!

Nan, sérieusement, merci pour ce lien. Tout ce qui signale des frontières brouillées entre féminin et masculin, y compris sur le plan biologique, est extrêmement intéressant. Tout ça m'évoque beaucoup les problématiques de l'androgynie et de l'hermaphrodisme. La question de l'intersexualité biologique est un monstrueux tabou. Il se passe des choses tout à fait affolantes dans les maternités, des opérations effectuées sur des nourrissons et destinées à assigner un sexe biologique, et quand on se penche dessus, ça fait peur, je trouve.

#
Profil

lam

le mercredi 14 septembre 2011 à 10h01

Popol
Ben relis l’article de Thierry Hoquet, y’a une belle bibliographie en annexe… et sinon, je te mets à ton tour au défi de lui écrire pour qu’il te donne les références qui te manquent, ou entame une discussion avec toi : on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Et vérifier les sources qu’on conteste, premier devoir…

Pour le problème de la différence biologique qui sert de support à la discrimination, c’est pas parce que la discrimination est révoltante que la différence biologique va disparaître pour autant : utilise les armes que ton ennemi te tend, au lieu de nier qu’elles existent…

Changer la couleur de tes yeux ? Faut comparer ce qui est comparable : entre une coquetterie non-discriminante et le problème de stagner socialement pour cause de XX, y’a pas photo.

Les gamètes sont différentes certes… et peut-être au point d’avoir imprimé quelque chose de l’évolution sur des milliards d’années. On cause pas du fait, on cause de sa plausibilité. Nuance.

Et je m’arrête là pour ma part, car les moulins à vent qui tournent et tournent sans être branchés sur la dynamo, y’a basta.

@Popol
Je suis toujours intéressée par des références sérieuses sur la question de lien entre comportement et génétique... Merci pour tes gentilles attaques et ton absence de réponse, hormis pour le prix d'un salaire mensuel, je me sens honorée ;-)

A la lecture de tes posts j'ai le sentiment qu'on ne se comprend pas sur le fond.

Par exemple je suis pas sur qu'on soit d'accord sur le fait que le genre n'est pas binaire, ou je me trompe?

Et l'article de Boucledoux vient montrer que le sexe est lui aussi loin d'être binaire et monocritère.... Mais ça arrange pas le merdier tout ça :-)
Caster Semenya on l'emmerde parce qu'elle tombe pas dans les cases du sexe hormonal, sauf que c'est "naturel"... Et quand on sort de la norme binaire ça emmerde un paquet de conceptions et donc de gens.

Ca m'intéresse que tu développes ton hypothèse de "plausibilité de différence genrée (performance, comportement) inscrite dans le sexe/la biologie" (au risque d'enfoncer une porte ouverte...: je ne suis pas contre, ça m'intéresse - sinon je ne répondrai pas).
Ce qui est intéressant c'est aussi de préciser de quel sexe on parle alors? les chromosomes, les gonades (donc les gamètes si gonades fonctionnelles), la morphologie, l'équilibre hormonal?

#
Profil

lam

le mercredi 14 septembre 2011 à 10h15

Janis
Il se passe des choses tout à fait affolantes dans les maternités, des opérations effectuées sur des nourrissons et destinées à assigner un sexe biologique, et quand on se penche dessus, ça fait peur, je trouve.

C'est carrément terrifiant même. La chirurgie à la naissance est complétée par des traitements hormonaux...

#
Profil

LittleJohn

le mercredi 14 septembre 2011 à 12h10

#

Popol (invité)

le mercredi 14 septembre 2011 à 18h03

@Lam

A ton service ;-) ... Je suis pour l'autonomie en termes de recherche personnelle; trouver des articles parmi les vulgarisations de travaux et de thèses, c'est à la portée de tout le monde, à mon avis. Ce que je sais faire en plus, c'est le faire plus vite et plusse mieux bien parce que j'ai de l'entraînement.

Pour le reste:

« Par exemple je suis pas sur qu'on soit d'accord sur le fait que le genre n'est pas binaire, ou je me trompe ? Et l'article de Boucledoux vient montrer que le sexe est lui aussi loin d'être binaire et monocritère.... »

Le genre n’est pas binaire…le sexe non plus, et en plus il est pluricritère... essplique stp.

« …ton hypothèse de "plausibilité de différence genrée (performance, comportement) inscrite dans le sexe/la biologie"

C’est pas la mienne, c’est celles des biologistes cités en bibliographie de l’article de Hoquet (bis repetita). Après avoir résisté des années, et souvent viré rouge de colère d’entendre les hommes ceci, les femmes cela, j’ai lâché en me disant que j’avais mieux à faire, pour apporter ma pierre à l’édifice de la parité et diriger les préjugés là où ils doivent aller : à la poubelle. Ma position : et pourquoi pas… et rien à braire, au final ; dédramatiser pour mettre l’énergie là où ce sera plus productif.

Je vois ça en termes de compétences qui pourraient se fixer, mais pas exclusivement chez l’un ou l’autre des sexes, juste plus facilement peut-être; tout comme l’espèce humaine a généralement fixé d’autres compétences pour survivre à et dans son environnement.

A présent, faire la part des choses entre ce qu’on apprend et fixe parce qu’on est élevé dans le genre qui est visible sur le corps… et ce qui se renforcerait au point de se transmettre sur une des branches chromosomiques du X ou du X à force d’être exercé… bien malin qui peut le dire, et je laisse ça aux biologistes.

En attendant, comme le dit Hoquet, soit c’est des faits et il faut tenter de les prouver, soit c’est pas des faits, et il faut aussi tenter de les prouver. L’une ou l’autre perspective me laisse de glace, je me bats ailleurs pour qu’on cesse de nous casser les couilles avec ce qu’on ferait de telles preuves si elles s’avéraient… prouvables. Même, j’anticipe : si demain on vient nous dire que c’est prouvé, je serai sur d’autres fronts, parce que voir que ça pourrait être utilisé pour fixer le genrage me mettrait le moral en bas. Pour le dire autrement, je prépare la kalach’ parce que la catapulte commence à dater un peu…

Le sexe dont je parle, c’est celui qui est visible sur la personne, et détermine comment on va la « contaminer » en l’élevant «  dans son genre». Pour peu qu’une ambigüité soit présente, on dirait que ça affole le monde, et je déplore ce réflexe débile qui consiste à décider d’opérer un môme avant de lui demander comment il se sent et souhaite être, fille ou garçon, pour autant qu’il souhaite être l’un des deux.

#

Popol (invité)

le vendredi 16 septembre 2011 à 22h30

L'Australie reconnaît désormais le sexe "homme", "femme", et "X"...

C'est-y pas réjouissant? :-)

#

(compte clôturé)

le vendredi 23 septembre 2011 à 14h26

Sur Google+ on peut choisir masculin, féminin ou autre.
J'ai vu ça hier, ça m'a fait sourire.

Ou comment le politique est absorbé et recyclé par le nouveau réseau social à la mode...

#

(compte clôturé)

le vendredi 23 septembre 2011 à 14h29

Et sinon sur le site de l'Institut Emilie du Châtelet il y a une liste de liens intéressante (certains de ces liens ont déjà été cités sur ce fil mais pas que) :

www.institutemilieduchatelet.org/Petition/Enseigne...

#

Popol (invité)

le lundi 26 septembre 2011 à 23h40

"Ou comment le politique est absorbé et recyclé par le nouveau réseau social à la mode."

Ouais, bon, faudrait voir à pas faire de procès gratuit... Le progrès social devient de la merde suivant qui l'utilise? C'est limite du délit de sale gueule, là...

Wow wow...

#

(compte clôturé)

le mardi 27 septembre 2011 à 09h37

Ha non, aucun jugement de valeur là-dedans.
J'aime bien les réseaux sociaux et je trouve au contraire que c'est bon signe quand le politique infuse à ce point dans les mœurs. Même si c'est rarement pour des raisons hautement humanistes.

#

Popol (invité)

le mardi 27 septembre 2011 à 16h34

Merci pour cette précision! :-)

#

Popol (invité)

le mardi 27 septembre 2011 à 17h47

A part ça, le politique là-dedans, il est où? J'vois pas bien...

#

(compte clôturé)

le mardi 27 septembre 2011 à 18h32

C'est quoi pour toi, quelque chose de politique ?

#

Popol (invité)

le mardi 27 septembre 2011 à 23h51

Comme c'est toi qui l'évoques, à toi de préciser ce que tu entends par là...

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 septembre 2011 à 12h38

Disons que selon ma conception de la politique, ça fait 9 pages qu'on en parle sur ce fil (pas seulement moi, tous les participants).
Alors je trouve ça un peu étrange de me demander justement à moi tout de suite de justifier l'emploi de ce terme. D'où ma question : si pour toi, depuis 9 pages, on ne parle pas de politique, qu'est-ce qui pour toi est politique ?

#

Popol (invité)

le mercredi 28 septembre 2011 à 17h29

Comme tu le dis justement, c'est selon ta conception de la politique que ça fait 9 pages qu'on en parle! Et je pense quant à moi que l'on a largement débordé du cadre de départ, alors pourquoi ramener ça à cette question-là seulement?

C'est toi qui mets ça sur le tapis... Je ne peux pas parler pour toi...

Donc, je te renvoie la balle, en toute équité.

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 septembre 2011 à 18h18

Tu sais quoi ?
Ben non.
En fait je vais pas le faire.
Pas que ça m'intéresse pas, hein...
Mais non, décidément, je vais pas me lancer dans la justification de pourquoi pour une féministe la question du genre, l'insertion de cette question dans la société, aussi bien sur le plan fonctionnel et pragmatique que sur le plan idéologique, c'est politique.
Je renvoie la baballe, t'en fais ce que tu veux, mais là non, je joue pas.

#

Popol (invité)

le mercredi 28 septembre 2011 à 18h27

Déjà, si tu parles un coup du politique, et l’autre coup de la politique, c’est point la même chose ; car le cadre n’est pas son application pratique, et les faits, c’est encore autre chose.

Mais ensuite, tu penses vraiment qu’un fait français anecdotique, mineur au niveau international, ait à ce point impressionné des développeurs de Silicon Valley ?

Ce serait plutôt, heuh, comment dire, hexagonocentré, à l’échelle planétaire…

#
Profil

Mysterhill

le dimanche 02 octobre 2011 à 08h19

Hummm, j'ai repris le dico...car je trouve ce point interessant :

Comment le débat sur la potitique du genre amène une question sur le genre de la politique ?

(ne cherchez pas c'est juste pour sourire, c'est dimanche matin)

Cela dit, voici un extrait trouvé ici : politique

B.− masc. sing. à valeur de neutre. Tout ce qui a trait à la conduite des affaires de l'État. La civilisation moderne semble bien se caractériser par un régime de séparation du politique et du religieux (Philos., Relig., 1957,)

A.− 1. Au fém. sing. [Avec art. déf.] Art de conduire les affaires de l'État, science et pratique du gouvernement de l'État.
Études, ou conduite effective.
b) P. anal. Ligne de conduite raisonnée, en particulier d'une entreprise, d'une institution.

Cette possibilité d'employer un élément pour designer le tout crée parfois des confusions. Ainsi la politique peut désigner le politique... Exemple : l'art de la table, ce n'est l'art de l'objet à 4 pieds.

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :