Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Dans la peau d'une polyaimée

#

(compte clôturé)

le jeudi 25 août 2011 à 18h22

En fait je pense qu'on n'a pas tous ici la même définition d'une histoire qui se finit bien...
Clairement pour moi, non seulement ça ne veut pas dire qu'à la fin les amoureux se marient et ont beaucoup d'enfants et un pavillon de banlieue, mais ça ne veut pas dire non plus que ça dure toute la vie (ni même trèèèèès longtemps) ou que c'est une histoire simple et sans nuages.
Juste qu'à la fin tous les amoureux sont bien dans la/les relation-s et ne se sentent ni humiliés, ni manipulés, ni frustrés.
Des histoires comme ça, pour le coup j'en connais plein ; des histoires de quelques semaines mais où chacun se quitte content et persuadé d'avoir vécu quelque chose de beau et qui valait la peine, des histoires longues et tortueuses où il y a beaucoup de pointillés mais aussi de belles illuminations qui justifient à elles seules la relation, des histoires où il y a bien des marmots à la clef mais plus forcément de désir entre les parents - mais pour autant une très belle complicité qui est, elle aussi, un genre de belle fin, des histoires trop merdiques qui sont obligées de se transformer radicalement et où l'on découvre qu'un amant détestable devient un ami merveilleux, etc etc.
J'en passe et des meilleures... Oui, c'est pas très conte de fée mais ça marche aussi.

Je précise que je suis mariée ET que j'habite un pavillon de banlieue :-D

#

(compte clôturé)

le mercredi 31 août 2011 à 00h44

Il y a des gens très bien qui sont mariés et habitent un pavillon de banlieue :-D
Toutes ces histoires positives, on est bien d'accord Janis que tu les évoques entre marié et célibataire?
Une histoire courte, pourquoi pas. Mais une histoire longue, c’est un coup pour le célibataire à le rester et ensuite à en vouloir au marié. L'histoire est remplie de secrétaires amoureuses de leur patron qui se sont fait des films et bien b***er pendant de longues années de grand amour dont elles se réveillent avec un sentiment de vertige, de vide et d'entubage profond.
Ne faut-il pas pour que ça marche que les sentiments dont il s'agit soient particulièrement peu demandeurs d'engagement?

LittleJohn
Je ne vois pas pourquoi, ne souhaitant ni enfant ni "m'installer" (ni même "construire, je laisse ça aux architectes), je ne pourrais pas avoir de relation durable (tout dépend aussi de ce que l'on entend par durable) avec une femme mariée.

Je ne vois pas pourquoi non plus! Je ne dis pas que c’est impossible ou interdit, juste que ça apporte beaucoup plus de frustrations que de plaisir.

Eclisse
N'existerait-il pas justement dans ce cas une relation de cause à effet : lorsque une personne en âge de procréer, sans enfant, en rencontre une autre qui, bec et ongles, referme définitivement cette porte, n'est-ce pas là - par hasard -, le choix de ce mode de vie ?

Je ne suis pas certain de comprendre cette phrase dans le sens où tu l'avais écrite, Éclisse : le choix de quel mode de vie? Tu parles de choix cohérents à faire? d'attirance pour le choix de vie opposé? ou de révélation troublante de l'attrait qu'on peut éprouver pour un mode de vie apparemment inverse e celui qu'on a choisi?

#
Profil

Amaz

le mercredi 31 août 2011 à 12h48

Bonjour,
Je vois que ça réagit fort sur la toile de fond :)
Si je puis y mettre mon grain de célibataire (lol) sans vouloir me regarder le nombril et faire un jugement sévère sur le/la marié(e)
Il y a un facteur essentiel à ce type de relation : la sincérité.
Bien entendu eulren quand tu parles de ces "pauvres" femmes qui courent... qui rêvent sur un homme marié qui promet monts et merveilles...elles tombent de haut ! Elles s'accrochent et donnent encore plus à l'homme en question qui, surement grisé par tous ces élans, continuent à faire décoller la donzelle...mais il n'est pas obligatoire de faire rêver l'autre...de mentir à l'autre, de le faire espérer pour avoir son amour. Certes la vérité n'est pas belle dans ce cas là, elle peut choquer, paraitre crue et dégueulasse à souhait : "Bah Martine, je t'aime mais j'aime aussi ma femme, je la quitterais jamais pour toi, pour personne d'ailleurs...". Mais elle est surement préférable à des mots acidulés enrobés de sucre qui font tourner la tête et le coeur mais qu'à la fin...ça t'écoeure !

#
Profil

LuLutine

le mercredi 31 août 2011 à 18h00

Amaz
il n'est pas obligatoire de faire rêver l'autre...de mentir à l'autre, de le faire espérer pour avoir son amour.

C'est vrai que certains n'en sont pas conscients.
Ta phrase m'a fait repenser à quelqu'un...

#
Profil

ladymarlene

le mercredi 31 août 2011 à 20h05

Je voulais d'abord te remercier car j'ai eu des réactions similaires à celles de ton ami (avec malaise physique, un jour, mes jambes ont lâché en plein boulot) chaque fois que j'ai voulu renoncer à mon amoureux platonique.
Chaque fois que j'ai dit "c'est fini, tant pis, je renonce à lui," mon corps se révoltait.
Et j'ai eu des réactions genre "t'es grave", "va voir ton psy" ou la meilleure un jour où je disais toujours penser à lui "mais tu t'oublies quand tu es amoureuse ! Moi, même amoureuse, je ne pensais pas à lui H24 !"
Lucia Extebarria appelait ça "la dépendance affective" et c'est peut être vrai.
Mais j'ai tendance à appeler ça être amoureux, personnellement....
Donc merci je ne suis pas folle !
Pour ton souci spécifique (je ramène tout à mon problème) je pense que tu es tombée sur un homme scrupuleux au possible qui t'aime et aie sa femme mais pour autant, n'acceptera jamais le principe du polyamour car il est visiblement bouffé debout par la culpabilité.....probablement aussi par l'éducation diite "judéo crétine" par un ami....donc, il y a peu d'espoir. Peut être un jour il quittera sa femme pour toi.....mais il n'a pas l'esprit inhérent au polyamour.
Gros bisous et bon courage,tu dois beaucoup souffrir et je n'imagine même pas sa douleur à lui.....love sur vous deux.

#

(compte clôturé)

le jeudi 01 septembre 2011 à 00h28

Amaz

Il y a un facteur essentiel à ce type de relation : la sincérité.
Bien entendu eulren quand tu parles de ces "pauvres" femmes qui courent... qui rêvent sur un homme marié qui promet monts et merveilles...elles tombent de haut !

Détrompe-toi! Contrairement à un lieu-commun très répandu, les hommes ne sont pas tous des salauds! Il y en a qui sont très clairs d'un bout à l'autre de l'aventure. Le manque de clarté se situe ailleurs : l'illusion chez la célibataire que ça pourrait changer, et l'illusion chez le marié qu'il n'a aucune responsabilité face à l'illusion de la célibataire.
Tous deux pêchent par omission, mais seul l'un des deux détruira sa vie ou une partie de sa vie. Un indice : il/elle n'est pas marié.

#
Profil

Amaz

le lundi 05 septembre 2011 à 11h20

Bonjour à tous

Pardon d'avoir tardé un peu à lire vos messages....
Ladymarlène je suis contente que mon témoignage puisse te rassurer sur un état physique que tu as pu ressentir. Non tu n'es pas folle ! C'est juste que les gens ne comprennent pas toujours qu'il y a des sentiments qui peuvent te dépasser qui ne se contrôlent pas....qu'on ressent des sentiments tellement forts tellement humains qui nous transcendent, nous anime ....est ce si compliqué de concevoir que perdre cette vibration nous mette si mal ?
Je pense que tu as raison vis à vis de ma situation bien que nouveauté du jour il a fait un rêve "concept polyamour" ! Je m'explique il a rêvé que sa femme accepte qu'on le partage toutes les deux, qu'elle nous voyait nous embrasser pour se dire adieu...elle a vu qu'un sentiment fort nous liait et de l'agacement elle est passée à la compréhension....ce rêve l'a pas mal bouleversé, sentiment de soulagement
Eulren Mais je disais exactement la même chose en fait que tous ne sont pas des salauds, qu'il y a du mec sincère. Je comprends ce dont tu parles et en même temps le/la mariée peut difficilement avoir la responsabilité de l'illusion du célibataire. Je rapproche ta parole du fait que le/la célibataire rêve peut être même peut on dire espère ! Mais ça c'est propre à l'homme tu auras beau lui dire "hé mec rêve pas elle sera jamais à toi ! vous serez jamais ensemble" Tu ne peux pas empêcher ton esprit un jour de caresser cette idée. Pour une raison aussi toute simple et que tout le monde prend comme fondement de l'espérance " on ne sait jamais de quoi la vie est faite ! "

#
Profil

ladymarlene

le lundi 05 septembre 2011 à 12h00

Oui,tout à fait.

Et on a vu des mecs se décider un beau matin à tout plaquer......

La vie est imprévisible, rien n'est jamais écrit. Et les hommes ne sont pas tous des salauds, ils sont humains et l'humain n'est pas forcément joli, joli....

Amaz, ben oui, pour beaucoup de gens c'est compliqué. Perso, j'ai le ventre noué à l'idée de le revoir ce soir et encore plus noué à l'idée de ne pas le revoir et cette intensité, je m'en passerais volontiers......

Mais je n'arrive pas à contrôler cette émotion et je ne pense pas que ce soit vraiment possible. Des palliatifs, oui. Des remèdes non.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :