Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Plus belle la vie... poly ?

Culture
#
Profil

bohwaz

le dimanche 06 mars 2011 à 15h07

On m'a dis que Plus Belle La Vie parlait de polyamour, bon ben je vous rapporte ça. Est-ce un signe des temps, que même la télé-poubelle (désolé pour les fans) s'approprie le sujet, ou simple nouvelle version du triangle amoureux ? Je vous laisse juger avec ces résumés et transcriptions de dialogue.

Résumé des épisodes précédents :

Episode 1670
Florence avoue à Malo qu’elle l’a trompée avec Nathan. Malo encaisse. Nathan confie à Raphaël qu’il est amoureux de Florence, mais qu’il a peur de la réaction de son pote Malo. Malo lui avoue sa souffrance, et son envie de ne pas perdre Florence. Les deux amis se mettent d’accord pour qu’elle puisse choisir entre eux. Mais Florence n’y parvient pas : elle les aime tous les deux ! En attendant de faire un choix, ils se font d’un barbecue sur la plage, un moment parfait !

Florence : « On s'est toujours dis qu'on s'appartenait pas. »
Malo : « Ouais mais ça c'était de la théorie, quand on rentre dans le concret de la chose c'est pas exactement pareil. »
(...)
Malo : « J'ai pas envie de quitter Flo et toi non plus. (...) Et elle veut continuer avec nous deux en même temps. »
Nathan : « C'est un peu la merde là. »
(...)
Malo : « On a discuté, on peut pas te partager. Nous on a besoin que tu te décides, que tu fasse un choix. »
Nathan : « Y'a ptet un des deux avec lesquels tu te sens mieux. »
Florence : « Je me sens bien avec vous deux. »

Episode 1671
Tant que Florence n’a pas choisi entre eux, Nathan et Malo dorment dans le canapé. Au réveil, Malo est de mauvaise humeur de dormir avec Nathan. Florence se rend compte que Malo est contrarié, et qu’il agresse Nathan. Si bien qu’elle décide de les planter tous les deux, et de rentrer chez elle à Rennes. Penauds, Nathan et Malo cherchent à la retenir. Malo la rattrape à temps. Il est prêt à la partager pourvu qu’il ne la perde pas… Guillaume, qui les voit s’embrasser, s’inquiète pour Nathan dans cette relation à trois...

www.youtube.com/watch?v=9oPvhgjxE0c

Citations :
Florence : « Tu te comportes comme si j'étais ta chose là je supporte pas ça. Alors oui j'ai des sentiments pour vous deux, maintenant si tu peux pas l'accepter c'est ton problème. »
(...)
Malo : « Ça marchera pas, vivre à trois ça n'existe pas, pas dans notre société en tout cas. »
Nathan : « Mais on s'en fout de ce qui existe ou pas, on fait ce qu'on veux, si ça existe pas on le fera en premier c'est tout. »
(...)
Florence : « Je suis bien quand je suis avec vous deux c'est ça dont j'ai envie. »
Malo : « Et si j'aimais une autre fille et que je te disais que je voulais rester avec elle et avec toi en même temps ? »
Florence : « Je crois que je le supporterais pas. »
Malo : « Attends tu me demandes un truc que tu serais incapable de faire ? »
Florence : « C'est pour ça que je pars... j'ai pas le droit de vous imposer ça. »
(...)
Malo : « C'est la jalousie qui fait souffrir, c'est pas un beau sentiment. Quand on aime quelqu'un, on doit juste souhaiter son bonheur. Et si t'es heureuse dans cette vie à trois, ça doit me rendre heureux aussi. »

#
Profil

LuLutine

le dimanche 06 mars 2011 à 15h13

Autre citation :

- "Tu fais comment toi pour supporter cette situation ? "
- "J'essaie de me mettre à sa place"

#

(compte clôturé)

le dimanche 06 mars 2011 à 15h54

Ah ben on vit peut-être le tournant de la "démocratisation" du polyamour!

Si la série la plus tartignolle du PAF intègre le concept, c'est qu'elle ne craint pas la baisse d'audience.

Youpi! :-)

#

(compte clôturé)

le dimanche 06 mars 2011 à 21h44

Youpi, je vais avoir une excuse pour sujivre cette série que tout le monde regarde et décrie ensuite en disant "c'est débile" :) Mais une citation me laisse perplexe:
Tant que Florence n’a pas choisi entre eux, Nathan et Malo dorment dans le canapé. Au réveil, Malo est de mauvaise humeur de dormir avec Nathan.
Je ne suis pas sûre que le meilleur moyen de pratiquer des amours harmonieuses soit de mettre dans le même lit deux mecs qui se ressentent comme rivaux... Par contre, je suggérerai aux scénaristes qu'à force, Malo et Nathan s'aperçoivent qu'ils se plaisent, qu'ils ont tous deux la peau douce et du plaisir à être proches, et que les trois amoureux se retrouvent ensemble pour une joyeuse séquence amoureuse bi et belle.(si ça leur dit, je leur écris).Elle est pas belle, la vie?

#

(compte clôturé)

le dimanche 06 mars 2011 à 21h45

Bon, OK, on sera peut-être plus en prime time :)

#

(compte clôturé)

le dimanche 06 mars 2011 à 21h59

Francoise
Youpi, je vais avoir une excuse pour sujivre cette série que tout le monde regarde et décrie ensuite en disant "c'est débile" :)

Boh, si on veut avoir un avis sur quelque chose, faut regarder un minimum.

Comme dit ma mère, ma grand-mère et les autres femmes de la famille: "Goûte avant de dire que t'aimes pas".

J'ai eu mon quart d'heure de politesse, puis j'ai décidé que ça suffisait.
Et je pense que les scénaristes se sont largement inspirés de ce qui est écrit sur le forum, en plus! :-)

#
Profil

ladymarlene

le dimanche 06 mars 2011 à 22h36

Désolée wazza, tu as le droit de ne pas apprécier (perso, je la regarde quand je suis cher ma mère qui est fan,) mais sâche tout de même qu'à beaucoup de niveaux, "plus belle la vie" est beaueaueaucoup plus évoluée que toutes les séries américaines dont je pense que nombres d'entre vous sont fans....

Couple homo absolument pas carricatural, bisexualité de deux personnages principaux, avortement (trouvez moi une série américaine, une seule qui taite de l'avortement autrement que comme un affreux crime et où finalement l'héroïne décide de garder ce merveilleux bébé et je vous paie le champagne....) et autres sujets pas ou mal traités ailleurs.

Zieutez la 6ème saison de la très bushiste "desperate housewifes" et vous pourrez parler de séries gnangnans et moralisatrices; Perso, je m'en suis pas remise.

#

(compte clôturé)

le dimanche 06 mars 2011 à 23h05

Eh oui, chacun sa tasse de thé, j'ai le droit de trouver ça pauvre et chiant, et faut comparer ce qui est comparable. Par exemple les goûts et les couleurs en rapport avec les cultures diverses d'où sont issues les séries. Les States nous ont aussi donné Dexter, Six feet under: des petits bijoux de subversion... Une appréciation n'est qu'une appréciation.

Ce que je mets en rapport, au passage, avec des courants polyamoureux d'Outre-Atlantique qui ont bien fait rigoler le forum, alors que d'autres du même continent semblaient bien plus proches des préoccupations de notre continent.

Faut pas être désolée, milady, ça vaut pas la peine. Ou alors tu es scénariste pour la série? Ben tant pis, mon avis est le même. Un Alka-Seltzer, ça fait digérer à peu près tout.

Il reste que ces idées-là se pêchent sur la toile, et le forum, entre autres reflets de courants de société, est sûrement juteux pour relancer des scenari qui s'essouflent... C'est logique, faut que ça parle aux spectateurs, c'est une histoire d'offre et de demande, donc de marketing.

Nombre de personnes intervenant ici pourraient probablement prétendre à des droits d'auteurs. :-). Si j'avais du temps, je chercherais volontiers dans les fils les répliques du genre :

Malo : « Et si j'aimais une autre fille et que je te disais que je voulais rester avec elle et avec toi en même temps ? » Florence : « Je crois que je le supporterais pas. » Malo : « Attends tu me demandes un truc que tu serais incapable de faire ? » Florence : « C'est pour ça que je pars... j'ai pas le droit de vous imposer ça. »

Comme quoi, pas besoin de répondre aux nombreuses sollicitations, sur le forum, de journalistes qui trouvent le polyamour à la mode...

... on est en visibilité, d'une manière ou d'une autre.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#

Wilaime (invité)

le lundi 07 mars 2011 à 14h32

Message modéré pour la raison suivante : Hors sujet.

#

(compte clôturé)

le lundi 07 mars 2011 à 17h38

Wilaime, c'était pas le bon endroit pour ton témoignage, tu le remets ailleurs? L'était pas inintéressant...

#
Profil

wolfram

le mardi 08 mars 2011 à 15h13

Françoise parle avec raison :)
après tout, ils ont déjà un point commun, celui d'aimer la même fille !
je vais essayer de regarder un épisode pour voir...

#
Profil

Clown_Triste

le mercredi 09 mars 2011 à 09h53

ladymarlene
[...] trouvez moi une série américaine, une seule qui taite de l'avortement autrement que comme un affreux crime et où finalement l'héroïne décide de garder ce merveilleux bébé et je vous paie le champagne....) [...]

Zieutez la 6ème saison de la très bushiste "desperate housewifes" et vous pourrez parler de séries gnangnans et moralisatrices; Perso, je m'en suis pas remise.

Dans "Six Feet Under", la jeune Claire avorte, dans le secret et un peu d'angoisse, mais sans envisager de garder ce "merveilleux bébé". Et la série ne la présente pas comme un monstre, c'est l'un des personnages principaux (et même essentiel durant le fantastique dernier épisode).

Je t'envoie mes coordonnées par message privé pour le champagne :)

Ceci dit, tu as raison, la question de l'avortement est souvent traitée de la même manière dans la fiction américaine, du fait notamment de l'influence de la religion dans le pays, fort différente de ce que nous connaissons ici.
Quant à "Desperate Housewives", c'est un cas d'école fascinant de série "séditieuse" ayant totalement retourné sa veste dès la deuxième saison, tout en gardant le même habillage en apparence. Tu as allée jusqu'à la sixième saison ? Félicitations, je n'aurais pas tenu jusque-là ! ;)

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#

anonyme (invité)

le jeudi 17 mars 2011 à 16h42

Bonjour à tous,

Je parcours le forum et les discussions de temps en temps. Et je suis très surprise que la série "plus belle la vie" ne suscite pas plus de réactions.
J'imagine que je ne suis pas le seul à regarder (et libre à ceux qui le veulent de ne pas le regarder). Une histoire où la fille aime deux garçons, et que chacun le sait et l'accepte, c'est quand même du polyamour! sur une série "grand public", sans fin facheuse ou drame (en tout cas, aux derniers épisodes que j'ai vus).

bref, vive plus belle la vie! ;-)

#

(compte clôturé)

le jeudi 17 mars 2011 à 18h38

Ben écoute, le polyamour n'est pas en cause... Moi j'm'en fous un peu, vu que je le vis... alors il faudrait qu'une série soit très bonne pour me fasciner sur la question.

C'est comme comparer un navet et un très bon film... Le même sujet traité par un grand metteur en scène ou par un qui voudrait en être un, un coup ça fascine, un coup ça fatigue.

#
Profil

bohwaz

le jeudi 17 mars 2011 à 19h12

Suite de l'intrigue :

Episode 1673
Malo a accepté de partager Florence avec Nathan, mais il vit mal cette situation et ne surmonte pas sa jalousie. Nathan, qui s’en accommode mieux, propose à Malo de passer un moment seul avec Florence pour la retrouver… A son retour, Malo et Florence sont heureux, en train de préparer un bon diner. Ils décident de regarder « Jules et Jim » de François Truffaut. Guillaume, qui a vu Nathan embrasser Florence, se méprend, et s’inquiète de la raclée qu’il va prendre par Malo !

Episode 1674
Malo et Nathan sont sur un petit nuage. Nathan rassure son père sur la façon
dont ils vivent leur amour à trois . Léo s’amuse des interrogations de Mirta et Mélanie au sujet des amours de Nathan. Alors qu’ils se réjouissent sur leur belle relation, tout est remis en cause quand Malo apprend qu’il doit partir un mois pour un convoyage de bateau…

Episode 1677
Pour rester tous les trois, Nathan propose à Florence qu’ils accompagnent Malo pour sa traversée de l’Atlantique. En apprenant son départ, Guillaume se fait du souci pour son fils, et lui demande de renoncer à son voyage. Nathan le rembarre excédé de son manque de confiance. Guillaume vient prévenir Florence des risques de partir en mer tous les trois mais Florence le rassure sur le professionnalisme de Malo, et sur la motivation de Nathan…

Episode 1679
Depuis le départ de Malo, Florence et Nathan sont tristes et leur relation s’en ressent. Le pique-nique sur la plage n’a plus le même goût à deux. Devant l’échec de leur déjeuner, Florence décide d’aller étudier sur son mémoire, de son côté. Nathan vient chercher un peu de réconfort chez son père, où il est invité à rester dîner.

Le temps que je survole les épisodes pour vous mettre quelques citations si y'a des trucs intéressants.

#
Profil

bohwaz

le jeudi 17 mars 2011 à 20h53

Conversation entre Nathan et son père (1674)
- Il se trouve complètement par hasard que je t'ai vu embrasser ta colocataire hier
- Ouais et alors ?
- Ben je sais pas... je suis ptet pas au courant de tout mais elle a un petit ami, le marin là ?
- Malo
- Oui Malo, il vit toujours avec vous ?
- Oui.
- Moi je dis ça je dis rien. Je voudrais pas que tu crois que je me mêle de ta vie. Mais s'il se trouve qu'un jour il apprends que tu sors avec sa petite amie, ça va pas lui plaire.
- Nan mais il sait.
- Pardon ?
- Il sait. Il est au courant qu'on sort ensemble. Il est d'accord.
- Ah ! Ils se sont séparés ?
- Non.
- Ne me dis pas que vous faites un couple... à trois ?
- Si c'est ça.
- Tu me fait marcher ?
- Non.
- Enfin c'est quoi l'étape suivante, vous allez partir en Ardèche, vivre tout nus en chantant des chansons à la guitare ?
- Oui. (Ironiquement)

Conversation au café (1674)
- Mais vous avez vu ?
- Quoi ?
- Y'a deux minutes elle a embrassé l'autre garçon et maintenant c'est au tour de Nathan.
- Ben vous êtes sûre ?
- Ben oui, je sais pas ce qu'ils fabriquent ces trois-là.
- A mon avis ça s'appelle un ménage à trois.
- Tu plaisantes ?
- Ben tu viens de me dire qu'elle vient d'embrasser les deux garçons, ils vivent ensemble... t'appelles ça comment toi ?
- Ben je sais pas moi je pensais...
- Nan mais attendez vous pensez que le [père de Nathan] est au courant ?
- Ben de toutes façons même s'il est au courant ça le regarde pas.
- Mais ça ne te dérange pas toi ?
- Ils sont jeunes...
- Et alors ? Même jeune moi j'ai jamais fait une chose pareille !
- Alors ça ça m'étonne pas.
- Oh arrête de me faire passer pour la réac' de service.
- Si tu fait pas ce genre de truc à leur âge, tu le fait jamais. Moi c'est ce que je me suis dis quand j'avais 20 ans.
- T'as vécu un ménage à trois quand t'avais 20 ans ?
- Nan mais j'ai fait autre chose.
(il refuse de dire de quoi il s'agit)

#
Profil

bohwaz

le jeudi 17 mars 2011 à 21h10

Nathan et son pote au café (1679)
- Il est pas mort ton pote, il part pour les antilles, tu devrais être content pour lui.
- Il me manque. Ça marchait bien tous les trois.
- C'est pas encore plus cool d'être tout seul avec Florence ?
- Non.
- Bon ben alors excuse moi de pas partager ton trip collectif mais y'a un truc que je comprends pas là.
- C'est juste que c'est mieux à trois qu'à deux.
(...)
- Juste pour info, je juge pas, mais, toi et lui vous... enfin vous avez pas... ?
- (air dubitatif)
- Pardon c'était con comme question.
- Pourquoi personne pige ce qu'on vit ?
- En même temps c'est pas hyper classique comme situation.
- Pour l'instant mais si ça se trouve dans 50 ans y'aura plein de gens qui vivront des couples à trois.
- Ouais peut-être... Moi perso c'est pas mon délire.
- Chacun fait comme il veut.

('tain qu'est-ce que c'est mal joué, une vraie horreur à regarder ce truc)

#
Profil

amantparisien

le vendredi 18 mars 2011 à 11h45

Put... Y a eu plus de 1600 épisodes de ce truc !!!!!??????
Comme je n'en ai pas vu un seul, je vais devoir prendre un congé sabbatique pour me remettre a jour...

Chapeau a Bohwaz pour le remarquable travail archeologique !

#

Anonyme (invité)

le vendredi 18 mars 2011 à 11h49

Merci beaucoup à Bohwaz d'avoir pris le temps de donner le détail de l'histoire et des morceaux de dialogue!

#

(compte clôturé)

le vendredi 18 mars 2011 à 13h15

bohwaz
Enfin c'est quoi l'étape suivante, vous allez partir en Ardèche, vivre tout nus en chantant des chansons à la guitare ?

Je dois dire qu'habitant en Ardèche, bien au contact avec les milieux libertaires, anarcho-autonomachins, qui jouent de la guitare au coin du feu, etc, cette réplique m'a bien fait marrer.

Parce-que les amours pluriels, ce n'est clairement pas le trip de ceux que je connais. Même si sur le plan intellectuel, c'est bien accepté.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion