Pourquoi n'y a-t-il jamais de café poly à Nantes ?
#

LNJ
le samedi 01 juillet 2017 à 12h40
Bonjour,
Débarquée il y a dix ans de ma banlieue parisienne pour la région nantaise, j'ai vite compris que je n'étais plus dans le même monde quand j'ai constaté l'importance du genre dans les questions mondaines locales : les repas se font souvent les filles d'un côté et les hommes de l'autre (à mon grand dam, j'ai toujours trouvé qu'on se marrait plus avec les hommes), il y a une vraie importance des "soirées entre filles", etc. Bon, bien sûr je résume une perception propre et sans doute lié au monde que je côtoie, tout le monde ne fonctionne bien heureusement pas comme cela. J'ai instauré un fonctionnement poly depuis bientôt 7 ans dans mon couple et je vous avoue que je me sens parfois un peu seule. j'ai pourtant l'impression de côtoyer des gens assez ouverts mais au mieux, les gens me regardent avec des yeux ronds qui trahissent l'immensité de leur incompréhension. Quand je vois tout ce qui se fait à Paris, je suis un peu frustrée.. Comment expliquer que certaines villes soient plus ouvertes que d'autres sur ce sujet ? Est ce culturel (beaucoup d'écoles catholiques encore dans cette région..) ? Parfois j'ai l'impression que le polyamour est plus transgressif que le libertinage parce qu'il implique du sentiment amoureux et que celui ci, dans la culture locale, ne peut être partagé. Bref, c'était juste une réflexion personnelle. Si jamais d'autres poly existent à Nantes, faites moi signe !
#

bonheur
le samedi 01 juillet 2017 à 14h13
Je ne suis pas du tout de Nantes mais tu peux organiser un évènement et voir ensuite si d'autres "répondent à l'appel" :-D .
Parfois, c'est simplement un manque d'initiatives... et parfois, c'est juste que, en effet, on est pas nombreux, voir seul-e.
#

Camille_B
le samedi 01 juillet 2017 à 23h58
Je me suis fais un peu la même réflexion à Brest et j'ai finalement décidé d'organiser un café-débat. Ca s'est très bien passé, il y avait du monde et beaucoup de personnes étaient intéressées pour participer à de futurs événements.
Il ne faut pas hésiter à se lancer, c'est un peu intimidant au début, mais après on ne regrette pas !
#

Lutina
le dimanche 02 juillet 2017 à 12h31
Il y a eu un café poly à Nantes cette semaine même ! Mais c'est vrai que ça reste rare et tout se passe sur le groupe facebook malheureusement. Vous pouvez y chercher "Polyamour Nantes Bretagne" et demander à le rejoindre.
#

LNJ
le dimanche 02 juillet 2017 à 14h23
Merci les amis ! C'est sur que quand on ne rencontre personne qui nous ressemble, on finit un peu par se demander si on est bien normale.. Surtout quand les relations merdouillent un brin et qu'on se demande au final si le polyamour ne nous apporte pas plus d'emmerdes qu'autre chose. Je dis ca et en même temps je sais bien que je suis incapable de vivre autrement, j'ai trop souffert de l'enfermement des relations exclusives pour y revenir..
#

bonheur
le dimanche 02 juillet 2017 à 14h32
LNJ
Comment expliquer que certaines villes soient plus ouvertes que d'autres sur ce sujet ? Est ce culturel (beaucoup d'écoles catholiques encore dans cette région..) ? Parfois j'ai l'impression que le polyamour est plus transgressif que le libertinage parce qu'il implique du sentiment amoureux et que celui ci, dans la culture locale, ne peut être partagé.
Ce passage tourne un peu en boucle depuis que je l'ai lu. Je me dis la même chose pour Dijon.
Lutina
Mais c'est vrai que ça reste rare et tout se passe sur le groupe facebook malheureusement.
Qu'est-ce qui empêche de rassembler mieux en lançant l'évènement ici également ? Tous les polys ne sont pas sur face de bouc :-/ C'est juste un questionnement...
LNJ
Surtout quand les relations merdouillent un brin et qu'on se demande au final si le polyamour ne nous apporte pas plus d'emmerdes qu'autre chose
Je ne crois pas que le polyamour soit destiné à se simplifier la vie. L'amour est compliqué. Et puis, on merdouille tous, au moins ponctuellement.
LNJ
Je dis ca et en même temps je sais bien que je suis incapable de vivre autrement, j'ai trop souffert de l'enfermement des relations exclusives pour y revenir..
Egalement, depuis que je me suis réveillée, je ne veux plus me renfermer.
#

Toinou
le lundi 03 juillet 2017 à 11h22
LNJ
Débarquée il y a dix ans de ma banlieue parisienne pour la région nantaise, j'ai vite compris que je n'étais plus dans le même monde quand j'ai constaté l'importance du genre dans les questions mondaines locales : les repas se font souvent les filles d'un côté et les hommes de l'autre (à mon grand dam, j'ai toujours trouvé qu'on se marrait plus avec les hommes), il y a une vraie importance des "soirées entre filles", etc. Bon, bien sûr je résume une perception propre et sans doute lié au monde que je côtoie, tout le monde ne fonctionne bien heureusement pas comme cela.
Nantais d'origine, je n'ai jamais eu cette sensation, mais bon c'est peut être parce que je baignais dedans.
Peut être aussi que depuis 17 ans que j'ai fait le chemin inverse du tient (à mon grand désarrois) les choses ont changée.
#

kill-your-idols
le lundi 03 juillet 2017 à 13h20
Courage! il y a de la vie en dehors de Paris! :-)
En tous cas, il y a 40 nantais sur Amours.eu: www.amours.eu/reseau-polyamour/groupes/
#

bonheur
le lundi 03 juillet 2017 à 16h41
Perso, quand on me fait comprendre que l'entre-aide ou la communication débute par l'ouverture de mon porte-monnaie, sinon rien (ou alors j'ai mal lu), ça me laisse dubitative.
#

loumalive
le mardi 04 juillet 2017 à 21h45
Bonjour LNJ,
C'est sûr et vrai, à Nantes, il ne se passe pas des choses aussi structurées que sur Paris ou Toulouse, mais bon, ça bouge un peu tout de même!!!
C'est vrai que c'est assez récent, mais des événements ont lieu, de plus en plus souvent...
Ce n'était pas comme ça, il y a 2-3 ans, c'est vrai...
C'est vrai aussi que le poids des conventions est bien présent à Nantes, comme dans beaucoup de villes moyennes de France, je pense...
Il se trouve que la plupart des propositions de rdv, café, etc.. ne passent pas par ce site, mais se font essentiellement via le groupe FB polyamour Nantes bretagne, inscris-y toi si ce n'est déjà fait, pour être au courant de ce qui se passe!!
D'ailleurs, demain, il y a un pique-nique poly, si ca te dis...
C'est super que certains prennent l'initiative, merci à eux, et je ne me verrais pas l'idée de critiquer, sachant que je n'ai pas souvent le temps de participer et encore moins d'organiser...
Ces rencontres n'existent que grâce à ceux qui les organisent, tu peux en faire partie si tu le souhaites, je crois que tu seras la bienvenue!!!
Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas, de part ma vie, je ne connais pas tout le monde, et tout ce qui se passe, mais si je peux t'aider, ce sera avec plaisir...
Belles rencontres à toi!