Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Que pensez vous de penser des bijoux pour polyamoureux?

Culture
#
Profil

chloe.lvy.mrti

le dimanche 07 mai 2017 à 13h15

Je suis étudiante en master design et mon mémoire porte sur le polyamour, et plus particulièrement sur la création de bijoux pour polyamoureux. Il me semble que le bijou, qui est porteur d'une forte symbolique pourrait cristalliser et témoigner de l'authenticité des relations polyamoureuses.

Pour ceux qui souhaiteraient m'aider, je vous fais part de ce questionnaire afin d'avoir des avis personnels sur certaines questions autour du polyamour. Si vous souhaitez ne répondre qu'à quelques questions cela pourra également enrichir mes recherches! De même que si vous souhaitez ajouter des reflexions autour de ce sujet j'en serai ravie!

Quelques questions sur le polyamour

1.Comment définiriez-vous le polyamour?

2.À quels autres modèles plus anciens pourrait correspondre le polyamour?

3.Ce modèle pourrait-être politiquement dangereux? Si oui pour quelles raisons?

4.Seriez-vous pour la légalisation du mariage pluriel?

5.Le principe même du mariage ne va-t-il pas contre les valeurs des polyamoureux?

6.Est-ce un modèle de vie selon vous, mal interprété, tabou, ou rejeté par nos sociétés occidentales contemporaines? Si oui, pourquoi?

7.Pensez-vous que dans un futur proche le polyamour sera beaucoup plus accepté et moins jugé péjorativement?

8.Possédez vous un bijou qui vous rattache symboliquement à une ou plusieurs personnes aimées? Si oui pouvez vous le décrire et m'expliquer dans quelles circonstances vous l'avez obtenu?

9. Connaissez-vous dans le monde du bijou, un créateur qui ai réalisé des bijoux pour polyamoureux?(J'ai vu sur ce site qu'il y avait des bracelets pour polyamoureux mais je n'ai pas trouvé d'images, si quelqu'un sait comment je pourrait en acheter un, cela m'intéresserait énormément)

Merci beaucoup!

Chloé

#
Profil

bonheur

le dimanche 07 mai 2017 à 13h44

Je me lance, lire mon profile pour comprendre mes réponses, :-) :

1 : la possibilité de vivre en plein accord avec son système émotionnel (mon système hormonal, je m'en fous), même si ça dérange, je veux être moi.

2 : bien qu'ayant lu "amours" de J. Attali, je pense qu'aucun système ancien ne correspond à ma vision de la polyaffectivité, même si celui-ci est je suppose vieux comme l'humain.

3 : avoir des émotions et les vivre est-il dangereux ? A part pour la religion et des doctrines toutes ficelées qui veulent imposer, je ne vois pas trop.

4 : je suis aujourd'hui, bien que mariée et heureuse dans mon couple, contre le mariage d'une façon générale. Pourquoi, régir législativement des amours. Je suis par contre, pour la législation des engagements (enfants commun, biens communs, etc)

5 : j'y répond en réponse 4, je pense.

6 : c'est une évidence. Tous les livres qui intègrent ou traitent de ce sujet en font référence. Je peux donner quelques références si nécessaire.

7 : je le souhaite. Le livre de Jacques Attali en fait état, mais parle d'ouverture sur au moins cent ans. J'en ai 49, je ne le verrai pas, c'est le cycle de la vie ! :-D

8 : Non, bien que mariée, je n'ai plus d'alliance, mon mari non plus d'ailleurs. Je suis qui je suis et je n'ai pas à arborer de signe distinctif. Par contre, bien que sans relation autre que celle de mon couple actuel, j'ai de nombreux souvenirs qui m'ont été offerts par mes diverses relations et qui me permettent de rendre heureux chacune des journées que je vis. L'amour reste perpétuel pour moi, et éternel si je puis dire. Une photo, un objet... :-) <3 (+)

9 : le petit bracelet orange ne me correspond pas. D'abord parce que ma polyaffectivité est quasi unique et qu'elle n'est en aucun cas le reflet de ce bijoux. Egalement, parce que je n'ai pas à afficher quoi que ce soit. Je suis et point final. Pas besoin de signe extérieur de quoi que ce soit.

Au final, la polyaffectivité, je l'ai confié à une créatrice de tatouage et je le porterai jusqu'à la fin de mes jours gravé dans ma peau, dans ma chair, mais à un endroit peu visible couramment (le bas de mon dos).

Question bijoux, je pense qu'une création sur mesure pourrait se faire mais pour chaque relation et je l'envisagerai plutôt comme unique à chaque fois.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

coquelicot

le dimanche 07 mai 2017 à 16h53

un bijou existe deja meme si est en plastique
il a été crée il y a quelques annees !
un bracelet !

a la base c etait pour mieux reperer les personnes dans les cafés poly !

#
Profil

bonheur

le dimanche 07 mai 2017 à 21h19

il suffit de taper "bracelets" dans le moteur de recherche (après avoir pris soin de se remettre sur "discussions".

#

chloelvymrti (invité)

le lundi 08 mai 2017 à 11h45

Je vous remercie pour vos réponses, et pour certaines références que je ne connaissais pas, j'entends que l'intérêt de réaliser un bijou n'est pas de mettre des étiquettes et créer un signe distinctif. Quant au bracelet j'ai vu sur le site qu'il y en avait un qui avait été distribué gratuitement et vendu mais je n'ai pas trouvé de photo.

#
Profil

kill-your-idols

le lundi 08 mai 2017 à 11h48

Tout d'abord, bienvenue! :-)

Et voici mes réponses.

1) la possibilité de gérer des relations amoureuses en accord avec ses exigences biologiques et psychologiques.

2) Je ne sais pas. Le passé ne m'intéresse pas trop.

3) Pas particulièrement, sauf pour certaines catégories professionnelles (psychologues, conseillers de couple, avocats, vendeurs d'antidépresseurs), qui verraient réduit leur chiffre d'affaires. Sinon, c'est juste l'explicitation d'une situation existante.

4) Je ne suis pas trop intéressé au mariage, mais si d'autres en ont besoin, pourquoi pas?

5) Tout dépend. Si c'est pour acquérir une deuxième nationalité ou faire baisser ses impôts, le mariage peut avoir son utilité.

6) C'est parce qu'il y a pas mal de polyamoureux qui sont heureux, et le fait de promouvoir le bonheur est discriminatoire envers les gens malheureux. Le polyamour est socialement accepté seulement si ses adeptes sont de gauche, féministes, anticapitalistes et si se posent en victimes de la société de consommation hétéro-patriarcale et par conséquence finissent par être aussi malheureux que la moyenne de la population française.

7) C'est possible. L'important est faire semblant d'être malheureux. Le triangle classique mari-femme-amant (ou maitresse) est un exemple évident de polyamour malheureux, donc socialement acceptable.

8) Non. Je ne porte pas de bijoux.

9) Demande à @bouquetfleuri. Je me souviens qu'il avait fait quelque chose dans ce sens.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

chloe.lvy.mrti

le lundi 08 mai 2017 à 13h38

Merci beaucoup :) La question sur le bijou pourrait être élargie à l'objet, avez-vous gardé un ou des objets vous faisant penser à vos amours?

#
Profil

bonheur

le lundi 08 mai 2017 à 14h46

chloe.lvy.mrti
avez-vous gardé un ou des objets vous faisant penser à vos amours?

Oui, j'ai des photos ou cartes postales au dessus de mon ordi (à savoir que je suis sous l'escalier, comme H. Potter) et dans le hall d'entrer. C'est à la fois un espace ouvert sur le passage (circulation) et mon domaine réservé. J'ai aussi un album photos souvenirs de tous mes amours passés (puisque au présent, j'ai de nouvelles personnes dans le coeur mais pas de relations concrètes). J'ai aussi eu un mug pour mon petit déjeuné (cassé par inadvertence lors d'un rangement :-( ) et une montre que je porte à ma guise, suivant mon bon vouloir et les occasions et aussi des vêtements (de rando) qui m'avaient été offerts dans l'optique de la réalisation d'une passion commune (notre espace de liberté). Je rompt à cause d'incompatibilité mais je ne détruis pas l'amour, ni les souvenirs, ni le vécu merveilleux que je valorise. Je considère tous ces amours comme des cadeaux supplémentaires (par rapport au monoamour) de ma vie. J'aime autant l'amour que les moments vécus. Comme je dis souvent, si parfois j'ai des larmes de nostalgie, celles-ci sont toujours associées à ce que j'ai vécu de beau.

Dire que je suis "fétichiste", ou attachée à des objets, je le conviens. Disons que j'embellis et ne renie surtout pas le bonheur, tous ces instants de bonheur, tous ces instants de partage. L'amour est pour moi merveilleux si on ne le dévalorise pas, ni concrètement, ni son souvenir.

Si ça peut aider :-/

#
Profil

chloe.lvy.mrti

le lundi 08 mai 2017 à 17h08

Oui ça m'aide énormément, je te remercie pour ce témoignage :)

#
Profil

bonheur

le lundi 08 mai 2017 à 19h38

De rien !!! :-D :-D :-D

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion