Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Pluralité complexe

#
Profil

Siestacorta

le lundi 29 novembre 2010 à 15h20

Sûr... Mais si toutes les crises donnent une chance de se construire et de mûrir, toutes les crises de "couple mono" ou même (très courant par ici) de couple 1 poly + 1 mono n'ouvrent pas sur un épanouissement de type polyamoureux. C'est une voie, c'est bien de la voir, mais elle ne garantit aucun mieux être à quelqu'un qui n'a pas envie de l'emprunter.

Il s'agit pas forcément de la peur de passer à autre chose. Ce n'est pas parce qu'une possibilité est "nouvelle" pour soi que ne pas la choisir c'est résister au changement, nager à contre-courant. On peut simplement préférer son désir original, et ne pas avoir envie/besoin d'en changer.

#
Profil

Lune

le lundi 29 novembre 2010 à 21h43

titane
je crois que Lune est bien plus ouverte et bien plus déterminée à garder son amour sans pour autant l'empêcher de vivre ce qu'il "a à vivre" par ailleurs...
Cette résistance ne serait qu'une étape du "deuil de son exclusivité relative" : refus, négociation... qu'une étape seulement !

titane
en aucun cas ell n'a refusé de but en blanc l'amour multiple !

Merci de l'avoir compris et précisé...

Par contre, je crois que j'aurais d'autres choses à préciser en réponse aux derniers posts de Françoise et Siestacorta. Je n'ai pas le temps pour l'instant et ne sais encore comment l'expliquer. Mais j'y reviendrai.

#
Profil

Romy

le lundi 29 novembre 2010 à 22h38

Ça me rappelle il y a quelques années (ou plus...) ou je refusais même d'ouvrir le livre de Françoise. Je le lisais et ça me faisait mal, car j'avais l'impression que je ne serais jamais capable d'accepter de vivre ainsi. Même si je pouvais facilement envisager avoir des amants...le contraire me faisait tellement peur que je ne voulais même pas entendre des exemples qui auraient fonctionné, car ça ajoutait à mon désarroi. Et pourtant...avec le temps.

Je crois même qu'on peut accepter tout en ne voulant pas reconnaître qu'on accepte... et être bien là-dedans. On peut vouloir jouer à se mentir ou à ne pas tout se dire. C'est aussi une façon d'assumer les relations multiples...

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Gin

le lundi 29 novembre 2010 à 22h51

Rosalie

Je crois même qu'on peut accepter tout en ne voulant pas reconnaître qu'on accepte... et être bien là-dedans. On peut vouloir jouer à se mentir ou à ne pas tout se dire. C'est aussi une façon d'assumer les relations multiples...

: ) je crois volontiers à l'idée de jouer avec soi-même, à se mentir ou se faire des farces ou se faire des surprises, etc.

en amours ou dans la vie en général

l'essentiel étant de s'amuser !

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Romy

le lundi 29 novembre 2010 à 23h12

J'avais en tête une réaction en particulier que j'ai eu récemment...J'ai réalisé que souvent, lorsque mon mari va rejoindre sa copine, il me dit qu'elle lui a reproché qu'ils ne se voyaient pas souvent etc...Ça me dit donc qu'il aimerait tout autant rester à la maison, mais qu'il doit aussi lui donner un peu de temps à elle, faire un effort pour elle... Du coup, je compatis avec lui (pauuuuvre lui, c'est du boulot deux relations! :-)) S'il me disait qu'il a terriblement envie de la voir, j'en concluerais bêtement qu'il préfère aller la rejoindre plutôt que de passer la soirée avec moi, et je me morfonderais.... Lorsque j'ai réalisé qu'il me disait souvent que ça venait d'elle, je me suis dit: peut-être bien qu'il a compris que ça passait mieux de me dire ainsi!!! Et j'ai rit. Puis quand il est revenu, je lui ai dit: tu sais, c'est une excellente idée de ne pas me dire que tu as envie de la voir et que c'est elle qui insiste :-)
Comme ça, on évite une petite crise de jalousie inutile. Même si je sais très bien qu'il a aussi parfois très envie de la voir et que ça vient de lui, je préfère me conter une autre histoire dans ma tête. C'est une autre façon d'assumer. On peut avoir peur des arraignés, et s'imaginer que ce sont de jolis papillons pour affronter sa peur... Pas nécessaire de gratter le bobo pour "assumer pour de vrai".

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Gin

le lundi 29 novembre 2010 à 23h30

c'est un code qui fonctionne bien pour toi et ton mari, c'est pas méchant, ça me parait même sain d'avoir un code qui fonctionne avec les gens avec qui on vit.

#
Profil

Lune

le samedi 04 décembre 2010 à 16h38

Je reviens sur ce fil après quelques jours...J'avais besoin d'une pause pour décanter mes émotions. Un échange plus personnel et la lecture passionnante de différents sujets ici y sont sans doute pour quelque chose.
Je me retrouve dans un mieux être avec moi-même, tout en sachant que j'ai encore du chemin à faire...
Par ailleurs, en lisant un peu partout sur ce forum, j'ai été ramenée à des souvenirs un peu plus lointains. J'ai aimé au pluriel puis tout perdu quand quelques ont disparu sans un mot et fui le dernier qui voulait que je fasses ce que bon lui semblait...
Alors je me dis que si là je n'en ai qu'un, rien ne dit qu'il n'y aura pas de deuxième. Je suis consciente qu'une autre rencontre amoureuse peut me "tomber dessus" et que je pourrais aimer l'un autant que l'autre.

#
Profil

Gin

le samedi 04 décembre 2010 à 16h46

yes (+)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :