Invasion, phase 2 ?
#

Drya
le vendredi 17 septembre 2010 à 11h01
Ce fil sur le constat de l'évolution (ou pas assez) de la "communauté" PA mène doucement vers la définition de ce qui fondamentalement rassemble les polyamoureux (terme au sens large) - ce qui crée la communauté.
En effet, l'amitié me semble tellement nécessaire dans une évolution d'un couple vers le PA qu'elle n'est pas mentionnée tellement c'est évident (je me trompe?). Les notions de respect, d'affection, de communication, etc. c'est avant-tout de l'amitié et (selon moi du moins) c'est ce qui va transformer une aventure passionnelle en amour durable malgré les évolutions.
Merci Cavalier Laurent d'avoir mis le doigt dessus! (+)
#

Cavalier_de_pique
le vendredi 17 septembre 2010 à 12h53
un fil "aspects juridiques" est ouvert... que ce qui aiment (ou detestent) suivent.
drya
Les notions de respect, d'affection, de communication, etc. c'est avant-tout de l'amitié...
Soyons fou, osons allez plus loin. Pourquoi étiqueter par l'amitié ce qui serai la base d'un comportement humain correct ? Je suis d'accord cependant sur la nécessité de ces valeurs, vécues, pour transformer une passion en amour. Toutefois je les place avant : sans cela, pas de début de relation avec moi !
#

Drya
le vendredi 17 septembre 2010 à 14h25
Cavalier_de_pique
Toutefois je les place avant : sans cela, pas de début de relation avec moi !
Moi non plus, je ne vois pas bien comment une relation peut tenir la route longtemps sans ces principes... Eh bien je suis en train de découvrir que pour certaines personnes, il faut choisir entre l'amitié et l'amour. Le 2e étant plus "égoïste" que le 1er, d'après ce que j'ai compris, ou parce que ça ne se gère pas de la même façon, l'un est moins central que l'autre, etc. :( Je trouve un peu triste de considérer ça comme ça, et c'est ce qui amène certaines personnes à couper tous les ponts avec leurs "ex".
#

Cavalier_de_pique
le samedi 18 septembre 2010 à 11h10
Je vis régulièrement des relations ou la frontière, entre relation amoureuse et relation amicale, n'est pas très définie. Et pour notre plus grand bien nous ne cherchons pas cette frontière, mais nous essayons de vivre au plus proche de nos ressentis.
Je vis aussi une relation changeante avec une femme qui ne veux gérer qu'une relation amoureuse et y vivre une histoire de couple exclusive. "Elle préfère être le femme d'un seul homme", selon ses propres mots. Ainsi quand elle est amoureuse d'une personne avec laquelle elle espère vivre cela, nous avons une relation amicale. Sinon nous avons une relation amoureuse.
Tout cela pour dire deux choses : pour moi l'amitié est une forme d'amour, une façon d'aimer. Si, sur des critères d'observation choisis arbitrairement, il est possible de parler de relation amoureuse ou amicale, il me semble vain d'essayer de qualifier le sentiment lui même. Car il est possible de d'observer, et de choisir, les actes qui matérialisent une relation, mais étrange d'essayer de trouver des limites précises aux sentiments
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

oO0
le samedi 18 septembre 2010 à 18h19
Bienvenue Aymone,
et bonne chance.
Siesta,
ne t'inquiète pas, j'avais compris qu'il ne s'agissait pas du sens plein de communauté et plus d'identité commune. Je voulais juste exprimer le fait que se reconnaître une identité commune d'un point de vue social sur un sujet intime a quelque chose de troublant.
Ce trouble peut être notamment perceptible lorsqu'il s'agit de prendre la parole en public sur sa vie privée. La demande de Aymone le rappelle.
Laurent,
je ne rebondirai pas sur la question juridique, mais je pense qu'une formulation juridique pourrait avoir les mêmes problèmes que lorsqu'il s'agit de chaises : plusieurs chaises ou polychaises ?
Sinon, la définition que j'évoque n'est probablement pas celle de ce site. Cela fait deux ou trois ans que je suis le sujet à gauche et à droite. Bref, j'ai du m'embrouiller dans mes références.
Laurent, Dya,
merci, pour ce qui est du sujet de l'amitié, ça fait plaisir de se sentir compris. Mieux, de voir mieux formulé ses propos : on se sent mieux compris que par soi-même - désolé, pour ceux à qui j'ai pas pu rendre la pareille. Sinon, effectivement, le sujet de l'amitié semble tellement évident qu'il s'oublie vite, un peu trop vite. Alors, oui, Drya, cela pourrait de fait être intéressant d'y songer en faisant le point après deux ans d'activité du forum.
@+
#

(compte clôturé)
le dimanche 19 septembre 2010 à 21h58
Merci Siesta et Rip pour votre accueil. Je voudrais suivre votre conseil Siesta mais je n'ai pas bien compris comment joindre Guillain, n'ayant pas trouvé la page amour.pl que vous m'indiquiez. Pourriez-vous me donner des précisions? D'autre part, plus que de filmer lors de vos rencontres, je cherche principalement une ou deux personnes qui accepteraient de témoigner dans un lieu calme, joli, "en tête à tête". Mais je me disais que venir lors d'une de ces rencontres serait un bon moyen de faire connaissance, sans caméra dans un premier temps... Merci beaucoup à tous et si vous pouvez me dire plus exactement comment contacter Guillain, ce serait super. A très vite!
Aymone