Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Ne pas dépasser le stade de la discussion, ou polémiquer sur le sujet

#
Profil

Dreltak

le samedi 19 juin 2010 à 19h40

Certes. Les théories, ça ressemble trop à de la manoeuvre d'évitement

La ou ça me dérange c'est que tu fais un lien avec mon propos alors que ce n'est pas tout a fait ce que j'ai dit (bis repetita donc): quand c'est sans aucun contact avec le réel, alors oui les propos de certains "théoriciens" sont très très chiant (voir absolument loufoque mais c'est un autre débat).

Par contre, la ou j'ai adoré le guide des amours pluriels (pour prendre un exemple proche de nous) est qu'il décrit une réalité, s'inspire de l'expérience et donc théorise dans le bon sens du terme.

Après savoir si c'est une manœuvre d'évitement ou pas, je préfère chercher a en comprendre les mécanismes et ce qu'ils peut apporter au PA (ou lutinage, c'est fonction).

Amicalement.

#
Profil

titane

le mardi 22 juin 2010 à 06h25

Je le demande s'il ne serait pas temps d'ouvrir un fil sur les idéologies de l'amour: entre modèles, systèmes, théories... Hm, il y aurait matière à clarifier certaines "positions" et attitudes, non ?

#

(compte clôturé)

le mardi 22 juin 2010 à 10h27

Comme me disait un chinois à propos de l'acupuncture "nous avons essayé des points et constaté que cela soulageait les malades, mais comme les européens nous demandaient d'expliquer pour quoi ça marchait, nous avons théorisé- méridiens, zone coeur/poumons, etc- alors que l'important était d'expérimenter". Ce que faisait aussi Claude Bernard... Pareil pour les amours plurielles: on vit, on teste, on corrige, on se demande pourquoi telle truc marche et tel truc pas..." et ensuite on peut théoriser. Mais théoriser le Lutinage avant toute expérimentation, c'est comme se jurer fidélité le jour du mariage, c'est modéliser une relation qui, par essence, est évolutive. Même après 35 ans de pratique, ça évolue encore... et tant mieux!

#
Profil

titane

le samedi 26 juin 2010 à 09h44

Bien dit!

L'avantage de parler des idéologies de l'amour serait pour moi de s'éveiller à cette simple réalité... Et prendre conscience que derrières nos idéologies il y a encore nos névroses à peine dissimulees!

#
Profil

titane

le samedi 26 juin 2010 à 09h45

C'est surtout dans cd sens que je dit que l'amour est libre ou n'est pas.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion