Prévention mst/ist
#

ERIC_48
le mercredi 10 mars 2010 à 16h47
C'est peut-être dur d'accepter la réalité, mais un alcoolique en arrive fréquemment à passer en douceur et sans s'en apercevoir le cap de l'impossibilité pour lui de se sentir responsable.
S'il s'agit d'un alcoolique qui a le sida, qui boit pour l'oublier, il peut dans la même soirée, coucher avec quelqu'un sans se protéger puis prendre sa voiture pour rentrer chez lui.
Fait appel à sa responsabilité. Essaye de lui dire qu'il doit arrêter de boire ou de conduire. Passe lui des spots publicitaires sur les dangers de l'alcool au volant ou sur la nécessité de se protéger pour ne pas transmettre le sida. Si tu as 100% de résultats, fait toi connaître, car je pense que tu vas intéresser ceux qui recherchent en vain d'y faire quelque chose. La seule chose qui est possible c'est d'atteindre ceux qui ne sont pas trop atteints.
Notre cerveau est plus fort que nous, c'est dur à accepter, mais c'est comme ça. Nous ne nous sommes pas fabriqué nous-même. On peut faire quelques trucs, se modifier légèrement, se surveiller, faire attention, se sentir responsable, mais il reste toujours quelques traces débiles, indélébiles.
Pouvoir compter sur soi, c'est déjà un luxe.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Siestacorta
le mercredi 10 mars 2010 à 17h08
ERIC_48
C'est peut-être dur d'accepter la réalité, mais un alcoolique en arrive fréquemment à passer en douceur et sans s'en apercevoir le cap de l'impossibilité pour lui de se sentir responsable.
Je crois m'adresser à quelqu'un qui n'a pas passé ce cap.
Au moment de choisir de mettre ou non un préservatif, on a la conscience plus claire qu'un alcoolique ou que l'étrangleur que j'évoquais.
On dispose de notre savoir, de notre raison, des souvenirs des spots de prévention, ou tout simplement de celui de proches qui ont pas eu le bon réflexe.
L'amour ou le désir tiennent partiellement de ma part animale, non consciente ; le simple fait que je me jette pas à vue sur les femelles pour forniquer avec est dû à un apprentissage et à une conscience de moi.
Mettre une capote, ne pas risquer de transmettre un virus, d'en chopper un, et s'assurer qu'on ne sera pas parent par accident, ça relève du même apprentissage.
#

ERIC_48
le mercredi 10 mars 2010 à 17h15
C'est déjà mieux comme argumentation.
Laisser l'autre décider pour lui-même,
ne pas se sentir responsable des autres,
se contenter de dire ce que l'on sait,
choisir pour soi-même,
que ce soit sous la pression de l'angoisse de mourir
ou que ce soit dans l'ivresse de l'amour,
cela s'apprend aussi,
mais j'admets que ce n'est pas facile,
il en faut du courage.
Et je ne t'explique même pas le courage qu'il faut pour expliquer cela aux autres.
#

ERIC_48
le mercredi 10 mars 2010 à 17h20
Du courage et du discernement, il en faut aussi quand on est admin d'un site pareil, et qu'il y a des Eric_48 qui disent tout haut ce que tant d'autres pensent tout bas, dans le domaine du non politiquement correct. Je pense que je me dois de leur rendre hommage. Cela doit être stressant.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Siestacorta
le mercredi 10 mars 2010 à 17h35
ERIC_48
ne pas se sentir responsable des autres,
Je ne me sens responsable que de la conséquence possible sur les autres de mes actes.
Même si l'autre est d'accord, dans un moment de passion, pour ne pas tenir compte des risques, c'est encore à moi de mettre ou pas le préservatif. C'est toujours ma décision, et j'aurai une responsabilité sur ses conséquences.
Nous ne savions pas si nous étions porteurs d'un virus, nous avons fait confiance à la méthode ogino , et boum, notre bonne foi se révèle insuffisante. A ce moment là, je porte la responsabilité de la transmission d'une maladie ou d'une fécondation. Je la partage avec ma partenaire, mais comme non-porteur de préservatif revendiqué, je suis un peu plus responsable, car je ne prenais pas qu'un risque, j'additionnais ce risque à tous les précédents que j'avais pris.
Ou, pour la métaphore, un accident dû à l'alcoolémie n'est pas moralement équivalent à un accident dû à l'alcoolisme : le comportement qui mènent à l'accident n'est pas le même.
#

(compte clôturé)
le mercredi 10 mars 2010 à 17h35
ERIC_48
et qu'il y a des Eric_48 qui disent tout haut ce que tant d'autres pensent tout bas
En général, j'ai juste absolument horreur quand quelqu'un a la prétention de s'exprimer pour un d'autre que lui-même, surtout si c'est sans avoir été explicitement et nommément mandaté pour ça.
Mais là, avant de me faire horreur, je trouve ça plutôt ironique, vu que ça contredit directement le propos tenu précédemment, à savoir : « Laisser l'autre décider pour lui-même, ne pas se sentir responsable des autres, se contenter de dire ce que l'on sait, choisir pour soi-même ».
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

ERIC_48
le mercredi 10 mars 2010 à 17h46
BenjaminL : Bonne remarque. Mon apprentissage n'est pas au point. Faut que je m'améliore.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

(compte clôturé)
le mercredi 10 mars 2010 à 17h49
Par contre, j'adore littéralement cette capacité à admettre l'erreur, surtout quand je viens de la faire remarquer avec aussi peu de finesse. :P
#

ERIC_48
le mercredi 10 mars 2010 à 17h53
Siesta : Disons que c'est une façon de voir qui tient la route. Dans le premier cas que tu précise, tu peux décider pour toi-même, de l'étendue de ta "responsabilité". Pour le second, je pense que la justice s'en mêlera, et dans ce cas, j'ai tendance à m'en remettre à la justice dans la mesure ou elle est le fruit de l'avis de nombreuses personnes, ce qui effectivement, ne veut pas dire qu'elle ne se trompe pas. Mais dans ce cas, difficile de dire qui a raison.
#

ERIC_48
le mercredi 10 mars 2010 à 17h57
BenjaminL : Je ne la trouvais pas spécialement grossière ta remarque, mais par contre je la trouvais extrêmement judicieuse. Je ne l'admet pas spécialement pour te faire plaisir, mais parce qu'elle m'apporte quelque chose. En particulier, c'est vrai que je ne sais plus du coup si je parlais pour moi ou pour les autres, d'autant que je ne connais aucune autre personne qui pense comme ça, ce qui est grave quand-même quand on croit parler pour les autres. Enfin, je vais y réfléchir, j'ai toute la nuit.
#

Siestacorta
le mercredi 10 mars 2010 à 18h04
ERIC_48
Pour le second, je pense que la justice s'en mêlera, et dans ce cas, j'ai tendance à m'en remettre à la justice dans la mesure ou elle est le fruit de l'avis de nombreuses personnes, ce qui effectivement, ne veut pas dire qu'elle ne se trompe pas. Mais dans ce cas, difficile de dire qui a raison.
Le truc, c'est que la justice n'a pas forcément à s'en mêler, justement.
Par exemple, si un enfant nait de votre rapport, que tu refuses de reconnaître la paternité ou que la femme refuse de t'y donner accès, c'est essentiellement une question de responsabilité personnelle de décider de la suite. Comme au début...
#

ERIC_48
le mercredi 10 mars 2010 à 18h17
J'aimerais bien adhérer à ton discours, mais tant qu'il est imbibé de culpabilité, j'ai du mal.
Dans la phrase que tu site, je préfèrerais parler de choix personnel que de responsabilité. On peux choisir de se sentir responsable. Ce n'est pas une obligation. On peut croire que l'on a une responsabilité, alors qu'on a juste choisi de penser que l'on en avait une, ce qui est quand-même différent.
Que l'on investisse notre responsabilité, en se sentant coupable ou non d'ailleurs, il y a toujours une suite, une conséquence à tout nos actes.
Se sentir responsable est un choix qui n'est pas toujours judicieux vis à vis des conséquences. Il se peut que se sentir responsable fasse plus de mal que de ne pas se sentir responsable.
Le postulat selon lequel se sentir responsable est meilleur pour les autres, se discute.
#

lam
le mercredi 10 mars 2010 à 18h59
Petite digression sur les champignons
Noemi...
Oh, en parlant de mycoses, ça se transmet aussi facilement dans des reseaux polyamoureux, non ?
Rien de mortel comme le sida, mais c'est chiant quand même.
Les mycoses, ça peut se développer "tout seul" (pas besoin d'avoir des rapports non protégés avec un porteur). Quand on le détecte chez soi, faudrait en informer les autres membres du reseau, je trouve.
Ben ouais les mycoses c'est en théorie 'pas grand chose' mais qu'est-ce que c'est galère!
Parce que le Candida albicans (une levure, c'est à dire un champignon à une seule cellule) est naturellement présent dans la flore vaginale, et peut aussi être porté par les hommes mais moins systématiquement. Le germe n'est gênant que il trouve les conditions pour se sur-développer par rapport aux autres microorganismes de la flore, et c'est la mycose vaginale.
(et là... petite parenthèse terre à terre peu poétique: la paroi du vagin est irritée, démangeaisons, brulures, sécrétions blanchâtres genre lait caillé, pénétration douloureuse voir impossible, et ça peut durer)
Alors au sujet de prévenir ses partenaires je pense que c'est bien, mais on peut recevoir des candida sans développer une mycose.
La déstabilisation de la flore peut être dû à une foule de raisons diverses et variées qui vont du stress à une baisse générale de l'immunité... des exemples et explications et en jargon médical là.
Le traitement classique (ovules et crème fongicide) ne concerne en général que les femmes car apparemment le traitement des partenaires a peu d'effet (sauf évidement si il développe lui même une mycose mais c'est rare).
((Perso ce traitement n'a pas permis de me soigner durablement, le seul truc qui a marché c'était une cure d'extrait de pépins de pamplemousse ))
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

pullmarin
le mercredi 10 mars 2010 à 19h01
Une question simple Eric...
Qu'est-ce qui, en toute objectivité, te gêne dans l'utilisation du préso, sur le plan pratique, mécanique ?
#

LittleJohn
le mercredi 10 mars 2010 à 19h25
pullmarin
Qu'est-ce qui, en toute objectivité, te gêne dans l'utilisation du préso, sur le plan pratique, mécanique ?
Je vais répondre pour moi...
Le préservatif filtre une partie de mes sensations, déjà. Il faut arrêter de se voiler la face, la sécurité se fait au détriment du plaisir. En être conscient n'empêche pas de se protéger mais faire genre "ça change rien", c'est se moquer des gens (je parle là des programmes de prévention).
Ensuite, sans capote, bah tu peux t'activer même quand tu bandes pas très ferme (age, fatigue, 4è reprise) ce que tu peux pas faire avec une capote parce que tu la perds...
#

amorgen
le mercredi 10 mars 2010 à 19h54
Bohwaz
Et toujours qui tourne déjà : Chaque année, 66 000 personnes meurent d'analphabétisme (lien vers tabac info service).
Si je puis me permettre un léger HS, je trouve ce slogan particulièrement insultant pour ceux qui comme moi ont choisi un mode de suicide lent par la cigarette en toute conscience. Le Travail tue plus que la cigarette et pourtant nul mention de "Travailler tue" sur nos contrats de travail...
pullmarin
Une question simple Eric...
Qu'est-ce qui, en toute objectivité, te gêne dans l'utilisation du préso, sur le plan pratique, mécanique ?
Je vais répondre pour moi aussi.
C'est très simple, avec un préservatif pas d'orgasme possible en ce qui me concerne. Ce qui tout naturellement me conduit à privilégier les relations suivies où je peux m'en passer après les vérifications administratives de rigueur (tafétontest?).
Néanmoins l'imagination pallie facilement ce genre de contrainte, donc je ne m'interdit pas les aventures d'un soir avec combinaison de plongée.
#

(compte clôturé)
le mercredi 10 mars 2010 à 20h11
Je temoigne ici en tant que femme et non adepte du preservatif! D accord ca coupe un peu
D accord c est "genant"
D accord ca fait "viande sous cellophane"
Mais ca permet en fait de rester vivant.
De la a sucer du plastique non pas pour moi meme au chocolat.
Alors conclusion j aime pas mais je prend et en boite de douze!
#

(compte clôturé)
le mercredi 10 mars 2010 à 20h13
Une mycose si elle est a repetition peut aussi entrainer la sterilité!
et je parles pas des nuits passées avec un gant d eau froide sur la foufounette
lam
Petite digression sur les champignons Ben ouais les mycoses c'est en théorie 'pas grand chose' mais qu'est-ce que c'est galère ! Parce que le Candida albicans (une levure, c'est à dire un champignon à une seule cellule) est naturellement présent dans la flore vaginale, et peut aussi être porté par les hommes mais moins systématiquement. Le germe n'est gênant que il trouve les conditions pour se sur-développer par rapport aux autres microorganismes de la flore, et c'est la mycose vaginale. (et là... petite parenthèse terre à terre peu poétique : la paroi du vagin est irritée, démangeaisons, brulures, sécrétions blanchâtres genre lait caillé, pénétration douloureuse voir impossible, et ça peut durer) Alors au sujet de prévenir ses partenaires je pense que c'est bien, mais on peut recevoir des candida sans développer une mycose. La déstabilisation de la flore peut être dû à une foule de raisons diverses et variées qui vont du stress à une baisse générale de l'immunité... des exemples et explications et en jargon médical là. Le traitement classique (ovules et crème fongicide) ne concerne en général que les femmes car apparemment le traitement des partenaires a peu d'effet (sauf évidement si il développe lui même une mycose mais c'est rare). ((Perso ce traitement n'a pas permis de me soigner durablement, le seul truc qui a marché c'était une cure d'extrait de pépins de pamplemousse )) Message modifié par son auteur il y a une heure.
#

(compte clôturé)
le mercredi 10 mars 2010 à 20h15
eh oui eric on attend avec impatience ta réponse!
pullmarin
Une question simple Eric...
Qu'est-ce qui, en toute objectivité, te gêne dans l'utilisation du préso, sur le plan pratique, mécanique ?
#

Siestacorta
le mercredi 10 mars 2010 à 20h22
amorgen
C'est très simple, avec un préservatif pas d'orgasme possible en ce qui me concerne.
Ah oui... Désolé d'insister sur la confidence, mais en fait, qu'est ce qui se passe exactement pour arriver à ce non-résultat ?