Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

#
Profil

Capucin

le dimanche 18 avril 2010 à 14h11

Je crois que l'on peut dire " je t'aime" mais on est jamais sûr de l'interprétation de la personne à qui on le dit....

#

(compte clôturé)

le dimanche 18 avril 2010 à 14h38

Est-ce qu'on sait même soi-même ce qu'on dit?

#
Profil

Capucin

le dimanche 18 avril 2010 à 15h06

J'en sais rien

#

(compte clôturé)

le dimanche 18 avril 2010 à 16h00

pour moi, lorsque je dis je t'aime, c'est que l'histoire m'échappe.
lorsqu'elle fonctionne, on a pas besoin de l'exprimer, on est plutôt dans le paradoxe, la provocation, l'ambivalance du langage.
Vouloir fixer l'amour avec le langage c'est comme vouloir nommer dieu.
Les juif l'ont proscrit. JHV. à méditer.

#
Profil

Capucin

le dimanche 18 avril 2010 à 16h02

Mais 786 ,si on te demande : "tu m'aimes?" Que fais tu ?

#

(compte clôturé)

le dimanche 18 avril 2010 à 17h54

J'évitais de répondre, sauf si l'histoire m'échappait et que j'essaillait de garder un lien dans l'espoir de mériter à nouveau l'amour de l'autre. Maintenant que tout a été dévasté j'essai de construire sur de nouvelles bases... une réponse à ta question, capucin, c'est pour celà que je viens dans ce site, entre autres.

#
Profil

Siestacorta

le dimanche 18 avril 2010 à 22h54

Nommer l'amour c'est comme nommer Dieu ? Plusieurs niveaux d'équivalence me laissent perplexe ?

Non, l'amour n'est pas indicible, et n'est pas inutile à dire, parce qu'il ne concerne pas les deux personnes de la même manière.

Quand tu vas au toilettes, t'en parles pas si ça se passe bien, d'accord. C'est entre toi et toi... Mais quand tu vis une relation avec quelqu'un, le fait de ne pas la nommer, de ne pas l'exprimer, ça peut parfaitement vouloir dire que chacun vit son truc de son côté, et qu'en fait c'est deux trucs totalement incompatibles.

Je ne dis pas je t'aime souvent non plus. Moi je sais que je surcharge ça, que je crains l'aspect contractuel de cette parole. Mais c'est mon problème. Ca n'empêche pas que c'est très beau à dire...
Je m'en suis surtout rendu compte avec ma fille (5 ans en juin). Elle dit je t'aime parfois. Je crois pouvoir établir qu'elle le dit parce qu'elle le pense.

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 08h54

Je pensais à mon expérience dans les relations amoureuses et de ma difficulté à construire des relations durables, dans lesquelles à l'enthousiasme initial, à l'emballement et aux engagements, s'en ait suivit systèmatiquement les malentendus, les reproches, la dégringolade, alors que j'ai essayé à chaque fois de poser des régles spécifique à notre amour (mal fait certainement). Dans ce système foireux qui a été le miens pendant 15 ans je n'ai pas beaucoup parlé d'amour mais il était dans ma tête comme horizont indépassable, d'amour monogame, de tromperies et de mensonges. Car il y avait également mon désir de liberté, de désir, d'exploration de la séxualité et d'autres subjectivités.
Et je ne dis pas qu'il soit inutile de parler de ce que tu vis avec qui tu aime, au contraire ! Tricoter des mots à ne plus en pouvoir, partager les ressentis, biensûr que s'est essentiel, pour les aspects nobles des relations (pas les toilettes, je te l'accorde), mais justement j'ai l'impression que lorsque tu dis je t'aime, tu cesse de voir l'autre dans le détail du vécu et ce que tu vis, et tu ouvres la porte à une représentation dominante de la relation amoureuse, à des droits et des obligations supposés de l'autre sur toi et de toi sur l'autre. Mais je te parle peut être que de mon incapacité à rendre explicite le fait que forcément je vais être dans des choses qui sont difficiles à concilier, comme l'engagement et la liberté de désirer des corps, des histoires sans avenir ou justement d'autres qui mettent en cause ce que tu vis à un certain moment, mais auquelles tu décide de ne pas y résister. En tout cas pour moi, jusque là, dire je t'aime, c'est automatiquement devenir coupable, à terme, de trahison et ensuite mériter la trahison.
C'est pour celà que je me dit qu'il peut être bon de préscrir de nomer le sacré, et d'utiliser comme les juifs des codes détournés pour en parler, comme on écrit JHV au lieu de Jehova ou on dit le très haut, il serait possible de dire je t'm au lieu de je t'aime...

#
Profil

Drya

le lundi 19 avril 2010 à 09h51

Visiblement, tu restes cloitré dans des "mots" qui commandent une marche à suivre forcée: si le mot "aimer" signifie implicitement pour toi et ta partenaire que vous vous interdisez d'aimer ailleurs, il suffit de lever le malentendu en redéfinissant le mot "aimer": "je t'aime mais je peux aimer quelqu'un d'autre en même temps". Du coup, tu peux dire que tu l'aimes sans risquer la culpabilité.

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 13h34

Ce qui me frappe aussi, c'est que tu dis ceci:

"j'ai essayé à chaque fois de poser des régles spécifique à notre amour "

Si tu les poses tout seul, et que ce ne sont pas des règles communes, y' a toutes les chances que l'histoire se fraise.

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 18h23

Drya: je n'ai plus de partenaire, quoi que maintenant c'est un choix au lieu de répéter pour la enniemme fois le même schéma ! elle ont toutes fuit, tout c'est cassé la gueule, à répétition, avec de la souffrance à chaque fois et du gachis d'énergie... tout à recommencer ! Là je suis à bout je n'en peu plus... et je me dis, que la prochaine fois il faudra faire attention avant de parler d'amour et de dire je t'aime... je prends le temps de me ramasser et je retrouve ce site, vos discussions passionnantes, de la clartée... croyez moi je suis ému, même si j'ai du mal à voir comment vous fonctionnez, vous les PA, êtes vous "sectaires"? êtes vous obsédés par la chose (les relations polyamoureuses)? êtes vous ouverts au monde ou enfermés dans les questions de votre vie privée polyamoureuse ? la question me passionne, d'un point de vue théorique également. Je penses que quelque chose d'essentiel se passe ici, je suis profondément ému de retrouver des extraterrestres comme moi sur ce site. Bonjour mes frères, bonjour mes soeurs <3

Clémentine : oui tu as raison, je ne pensais pas qu'on pouvais faire autrement... j'ai du mal a me représenter encore ce que peut être une relation qui se construirait sur ces bases là. Mais comme ça a l'air possible, je le découvre pour la première fois sur vos dires et je commence à expérimenter également. Je reste modeste, pour le moment je suis à pouvoir dire non à la confusion, suite à l'allumage de plusieurs feux... j'assume la solitude et je suis fier que celà ne se finisse pas en feu d'artifice. L'étape suivante sera arriver à poser des règles communes dans la durée... donner un statut différent, de relation, à des amitiés érotiques existantes, potentielles, et peut être un jour aborder sérieusement la question de la paternité, alors que le temps passe, que j'ai dépassé la quarantaine depuis quelques années, sans faire d'enfant...

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 18h36

La question de la parentalité se pose sérieusement à partir du moment où on en a envie, t'es sûr de vouloir? Moi j'ai toujours été sûre de ne pas vouloir.

Sinon, je fais un taaaaaaaas d'autres choses que de polyamourer, je mange, je bois, je me soigne la peau, je fais des batailles de coussin ou de têtes de nègre vissées sur le nez avec les copains, je rigole de voir des gens heureux de gagner du pognon ou de la renommée grâce à des jeux télévisés, j'écris sur mon blog (là je viens de poser une grosse colère), je chahute le chat qui me le rend bien, j'interviewe gravement des gens pour comprendre comment ils veulent organiser leurs archives ou écrire leurs lettres de candidatures... je cuisine thaï ou je tartisaucissonne, selon l'humeur, j'attends que le lilas fleurisse sous mon balcon parce que le magnolia est déjà en train de faner...

La vie continue... :-D

#
Profil

Siestacorta

le lundi 19 avril 2010 à 19h01

786
croyez moi je suis ému, même si j'ai du mal à voir comment vous fonctionnez, vous les PA, êtes vous "sectaires" ? êtes vous obsédés par la chose (les relations polyamoureuses) ? êtes vous ouverts au monde ou enfermés dans les questions de votre vie privée polyamoureuse ?

J'imagine que le site peut donner superficiellement cette impression de monomanie... Mais c'est surtout que c'est un sujet peu abordé ailleurs, donc dans un endroit qui est dédié, on balance beaucoup de choses qu'on a pas souvent pu dire avant ou ailleurs.

Mais mettons que tu tombes sur d'autres forums spécialisés, sur les comics ou sur les échanges entre personnes atteintes d'une même maladie, tu auras de même l'impression que le sujet est "obsessionnel".

Bref : il n'y a pas de sectarisme, puisque la communauté n'est qu'une communauté de discussion, pas une communauté de vie.
Les membres ici ont des vies très différentes, la question du PA est notre point commun, mais il ne nous oblige à rien d'autre de commun.

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 20h43

Clémentine : ils auraient beaucoup souffert de mon inconsistance si je les avais fait avant, mais je me dis que si j'arrive à donner un peu de cohérence à mon mode de vie, en incluant la question de l'amour, de l'engagement, de la fidélité, du travail, de mon appart, sans que tout celà devienne lourd à mourir, oui se serait joli des enfants... et j'ai du mal a comprendre les gens qui n'en veulent pas, comme toi :-) mais tu as une vie très remplie, apparemment.

siestacorta : non vous ne me donnez pas l'impression d'être une secte... mais plutôt des gens courageux, qui vivent dangereusement, si je peux me permettre de m'exprimer de la sorte. Sans blague.

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 21h26

Ma vie s'est remplie autrement, suite à ce choix monté des profondeurs... et pas l'inverse.

#

Lily (invité)

le lundi 19 avril 2010 à 21h27

J'adore ce forum :)
Tout les chemins mènent à l'amour avec le polyamour !

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 21h35

Qu'est qui est monté des profondeurs? s'est il fait dans la douleur et des ruptures ou comme un long fleuve tranquile ?

Clementine
Ma vie s'est remplie autrement, suite à ce choix monté des profondeurs... et pas l'inverse.

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 21h50

désolé lily, j'ai envahi ton fil... c'est le premier auquel je participe... et je ne connais pas grande chose à tout ça...

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 21h52

Le fait d'accepter que ce ne soit pas mon truc, et de le faire accepter par mon entourage. Un large fleuve, avec quelques remous: ses commentaires et autres fines allusions étaient assez pesantes... mais pas de douleur là-derrière.

#

(compte clôturé)

le lundi 19 avril 2010 à 22h01

:-)
t'as su gérer !
moi j'ai mal là derrière... et me suis sentis seul très souvent
tout en me disant que le jeu valait bien la chandelle

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :