[le site] Le sens de ce site
#

ERIC_48
le lundi 01 mars 2010 à 20h26
Boucledoux a dit : Il serait surement utile de réfléchir sur le sens de ce site et de faire un effort collectif pour qu'il retrouve une dynamique accueillante et une diversité qu'il a moins (d'après un parcours rapide des archives tout au moins).
Boucledoux a aussi dit que ce serait bien de créer un fil pour discuter de cela.
Boucledoux n'est pas tout seul à le penser, la preuve.
#

lutevain
le lundi 01 mars 2010 à 20h51
Un des secrets c'est justement de ne pas croire que tout a été évoqué dans les fils déjà parus… La dynamique d'une pensée nouvelle vient justement de ce qu'elle est constamment nourrie par l'apport des nouveaux arrivants. Et je ne vois aucun problème à rouvrir des fils déjà évoqués, en sachant que le renouvellement des intervenants va nécessairement orienter les discussions vers des pistes non encore explorées.
#

(compte clôturé)
le lundi 01 mars 2010 à 21h16
enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes!
je suis nouvelle arrivante et je ne demande qu a m enrichir a votre contact!
les gueguerres c est lassant et ca n amene rien de constructif!
on peut maintenant aborder de vrais sujets comme:
comment se faire accepter en tant que poly dans notre societé assez bornée?
faut il vivre cachés ce qui ressemble en fait a un adultere ou se declarer au monde et etre mis au ban de cette dite societé ?
ce qui nous laisse le choix entre etre rejetés ou etre bannis?
#

ERIC_48
le lundi 01 mars 2010 à 21h29
Sissi : Je pense qu'il ne faut pas aborder tous ces thèmes dans le présent fil de discussion sinon, on ne verra plus rien, mais comme le propose positivement Lutevain, tu peux créer les discussions qui t'intéressent, et tu peux aussi en parler dans le fil qui s'appelle "Bienvenue" pour qu'on t'aide à retrouver les discussions avoisinantes. Si tu ajoute une question ou un avis à une ancienne discussion, elle repasse sur le devant de la scène. Tu n'as que l'embarras du choix.
#

(compte clôturé)
le lundi 01 mars 2010 à 21h32
merci du conseil eric car ce n est pas aisé de surfer sur cette mer agitée
#

(compte clôturé)
le lundi 01 mars 2010 à 21h40
Bonne idée ce fil, je suis nouvelle depuis un mois demain ;) et j'apprends des choses.... c'est vrai qu'en ce moment il y a un avis de tempête dans les discussions, du coup pas toujours facile d'intervenir.
#

(compte clôturé)
le lundi 01 mars 2010 à 21h53
tu fait comme tu le sent!
les tempetes sont ephemeres et finissent par retomber
le temps est toujours plus beau apres alors profitons en et intervenont!
#

(compte clôturé)
le lundi 01 mars 2010 à 22h22
Je suis plutôt du style à rester sous la couette, à attendre que la tempête passe ( surtout quand je ne suis pas concernée, ou quelqu'un que j'aime;) et de mettre le nez dehors après ;).
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

bohwaz
le lundi 01 mars 2010 à 22h40
Le problème des sujets déjà abordés c'est qu'au bout d'un moment les habitués en auront marre de toujours répondre et parler de la même chose et ils répondront plus, et les discussions resteront sans réponse et les nouveaux repartiront.
Répondre systématiquement "va voir les discussions existantes" est un peu abrupt par contre.
J'ai pensé à faire un article tous les mois résumant les nouvelles discussions mais c'est un sacré boulot et je suis pas persuadé de l'intérêt.
Tout est à inventer encore...
#

ERIC_48
le lundi 01 mars 2010 à 23h42
Voilà le vrai problème : C'est un sacré boulot de retravailler les discussions.
J'avoue que l'idée de perdre les anciennes discussions me chagrine un peu. Autant, je pense comme Lutevain qu'il faut pouvoir créer toute discussion, même déjà existante, pour simplifier l'accueil, autant je pense que les nouvelles discussions vont cacher les premières qui contiennent en effet des choses que les habitués ne vont pas forcément répéter.
Soit ceux qui le veulent s'y collent petit à petit à leur rythme pour t'aider, ce qui suppose des règles, soit on te laisse faire, soit on ne fait rien. A moins peut-être de trouver un moyen de les grouper par thème. Il faudrait aussi les nettoyer des hors sujet, ou replacer les hors sujet dans une discussion créée à postériori.
Ce que je trouve qui manque sur ce site, c'est de pouvoir aider à son rythme, aider dans le cadre d'un travail collectif. Certes, chacun peut prendre des initiatives individuelles pour la collectivité, créer un évènement, insérer des liens dans les discussions, etc. Mais ce qui manque c'est de pouvoir adhérer à une action collective crée par une personne, action qui a été conçue pour être collective dès le départ. Dans un premier temps, tu pourrais peut-être être le seul à pouvoir créer ce genre d'action collective (pour ne pas être obligé de te lancer dans des fonctions informatisés trop compliquées qui ne seront peut-être pas utilisées), juste établir les règles, laisser bosser les autres, juste surveiller, et ça te ferait moins de boulot.
#

Boucledoux
le mardi 02 mars 2010 à 01h22
bohwaz
Tu entends quoi par action collective ?
je ne vois pas bien non plus.
Par contre, sans faire un dépouillement/synthèse systématique qui serait effectivement très laborieux, est ce qu'il n'y aurait pas des possibilités de faciliter la lecture des archives ? Je pense par exemple à un système de mots-clés multiples plus souple que les thèmes existants (parce que des discussions peuvent renvoyer à plus d'un thème ou se développer dans des directions qui ne correspondent plus à ce qui était la thématique de départ si si, ça arrive) et un moteur de recherche interne. Certes, faire "site:polyamour.info mot clé" dans Google ça marche très bien, mais ce n'est pas très intuitif pour les nouveaux arrivants non informaticiens ;)
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

bohwaz
le mardi 02 mars 2010 à 02h05
Le moteur de recherche, kadhaleen devait le faire mais j'ai pas de nouvelles. Je vais le contacter pour voir.
Moi j'ai pas le temps de m'en occuper...
Pour les tags, par expérience personne ne les utilise jamais. Faudrait déjà que les gens utilisent les thèmes correctement.
#

Tchu
le mardi 02 mars 2010 à 09h05
Si j'avais d'avantage le temps, je mettrai volontiers mes compétences de classement au service du site.
Je vais y réfléchir...
#

Boucledoux
le mardi 02 mars 2010 à 09h09
Tchu
Si j'avais d'avantage le temps, je mettrai volontiers mes compétences de classement au service du site.
Je vais y réfléchir...
C'est sur que l'idéal c'est d'avoir un classement à postériori et si en plus c'est par un-e professionel-le compétent-e... (a)
moi je dis ça je dis rien note... (a) (a)
Cela dit, blague à part, le boulot d'un-e pro, plutôt que de faire, ça peut être aussi de réfléchir à comment faire et aider d'autres à apprendre et à faire le taff. Bon, ok c'est beaucoup de boulot aussi, voire plus, mais au moins une fois que la machine est en route, tu peux passer à autre chose...
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

(compte clôturé)
le mardi 02 mars 2010 à 09h25
bohwaz
Le problème des sujets déjà abordés c'est qu'au bout d'un moment les habitués en auront marre de toujours répondre et parler de la même chose et ils répondront plus, et les discussions resteront sans réponse et les nouveaux repartiront. Répondre systématiquement "va voir les discussions existantes" est un peu abrupt par contre. J'ai pensé à faire un article tous les mois résumant les nouvelles discussions mais c'est un sacré boulot et je suis pas persuadé de l'intérêt. Tout est à inventer encore...
Le moteur de recherche me paraît un incontournable, et je regrette de n'être pas informaticienne car je l'aurai volontiers fait.
Est-ce qu'on ne pourrait pas également avoir plus catégories de discussions et veiller à choisir la plus adaptée quand on crée un fil ?
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

ERIC_48
le mardi 02 mars 2010 à 11h21
Une action collective, dans ma tête, c'est une action que personne ne fait tout seul (à défaut de le faire tous ensemble). Je distingue le mot action du mot discussion. Le mot action dans ma tête correspond à un certain travail dans lequel on ne met pas forcément son moi. Par exemple retravailler les discussions pour les regrouper, les résumer, que sais-je, en essayant d'être objectif, de ne pas déformer ce qui est dit, etc. Bref construire à plusieurs, quelque chose qui nous soit utile et qui soit utile aux nouveaux venus.
#

Tchu
le mardi 02 mars 2010 à 11h30
Boucledoux
C'est sur que l'idéal c'est d'avoir un classement à postériori et si en plus c'est par un-e professionel-le compétent-e... (a)
moi je dis ça je dis rien note... (a) (a)
Cela dit, blague à part, le boulot d'un-e pro, plutôt que de faire, ça peut être aussi de réfléchir à comment faire et aider d'autres à apprendre et à faire le taff. Bon, ok c'est beaucoup de boulot aussi, voire plus, mais au moins une fois que la machine est en route, tu peux passer à autre chose...
Message modifié par son auteur il y a 2 heures.
Je suis pas pédagogue pour deux sous.
Par contre, j'apprends vachement à déléguer en ce moment :]
Une première suggestion, c'est de normaliser les titres.
Ainsi, sur bookcrossing.com, le forum francophone est un vaste fourre tout, parce qu'on n'a qu'un seul forum pour bavarder, lancer des challenges littéraires, prévenir des évènements régionaux, accueillir les nouveaux, signaler nos trouvailles, écrire des billets d'humeur...
Et pour couronner le tout, il n'y a pas de modérateur (il a été enlevé par un terroriste, mais ceci est un autre histoire).
La solution, c'est d'insérer dans le titre du message un [objet du message] titre du message.
Par exemple " [Strasbourg] Meet up de mars, venez nombreux !"
Pour les blablas perso, on utilise souvent le
"[Hors Sujet] Hier, j'ai mangé des moules, qui aime les moules ?"
C'est visible, et les gens qui ne se sentent pas concernés, zappent.
Appliqué au forum poly, ça pourrait donner
"[Didactique pénible et longue sur la théorie amoureuse] Titre du message."