Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour : un ghetto sentimental ?

#
Profil

rike

le mardi 20 octobre 2009 à 20h59

help informatique, impossible de t'ecrire clem'...

#
Profil

titane

le mardi 20 octobre 2009 à 21h49

je suis sous le choc.... !!! sais plus quoi dire.... du coup je retourne à mes amours...

#
Profil

Junon

le jeudi 22 octobre 2009 à 14h57

Pour l'instant, je n'ai eu de relations PA qu'avec des polyamoureux...ou des gens qui se découvraient poly en cours de relation :-)

#

(compte clôturé)

le jeudi 22 octobre 2009 à 15h00

Tout mono est un poly qui s'ignore (peut-être)...

#
Profil

Junon

le jeudi 22 octobre 2009 à 15h01

Si seulement!

#

(compte clôturé)

le jeudi 22 octobre 2009 à 15h28

Boh, ce sera pour la prochaine réincarnation... On essuie les plâtres, là. :-)

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 22 octobre 2009 à 15h45

Clementine
Tout mono est un poly qui s'ignore (peut-être)...

aaaaaaalala. Comme ce serait beau. Reposant. Décontractant du gland.

#

(compte clôturé)

le jeudi 22 octobre 2009 à 16h07

On reviendra! (+) :-D

#
Profil

titane

le jeudi 22 octobre 2009 à 18h20

Siestacorta, tu es contracté du gland ?... aïe ça doit faire mal... je comprends mieux maintenant... :-/

ce n'est pas "nous" qui sommes poly ou mono... c'est l'amour qui est multiple et multiforme... nous en fonction de notre materiau on est plus ou moins "conducteur" ou plus moins "résistant" .... la résistance engendre des échauffements, des pertes d'énergie amoureuse et des contractions (ben tient ! tu es peut-être un monogland !:-( )

#
Profil

Paul-Eaglott

le samedi 24 octobre 2009 à 02h57

Ma réponse à la question initiale de Clown Triste est proche de celle de Gin : l'importance n'est pas que la personne avec qui j'envisage une relation soit PA, mais qu'elle accepte que je le sois et n'en souffre pas.
Quand une séduction mutuelle semble se profiler, je préviens toujours très tôt de ma façon d'être et de vivre, je parle de mes amours déjà existantes, etc. Ca a en effet tué dans l'oeuf des histoires qui auraient peut-être pu commencer si j'avais caché ma nature (mais n'auraient sans doute conduit qu'à de rapides souffrances, je pense).
Mais dans bien des cas, j'ai eu la surprise que ce ne soit pas mal reçu du tout. (Ca ne débouche pas chaque fois sur une histoire ni même sur une aventure, loin s'en faut, mais en tout cas, je ne ressens pas le polyamour comme me condamnant à un minuscule "ghetto".)
Cela dit, une expérience l'année dernière a été éclairante pour moi : j'ai rencontré une femme, à qui j'ai parlé de polyamour dès le premier verre pris ensemble. Une relation a assez vite commencé. Elle savait que j'avais d'autres amours, n'en souffrait pas, et me disait en revanche "moi je n'ai que toi, et je ne sais pas me partager, donc je ne cherche personne d'autre".
Bien qu'elle ne souffre pas de façon aiguë (ni jalousie, ni dépit, etc.), le simple fait de savoir qu'elle attendait que je sois disponible pour elle me pesait, me donnait "mauvaise conscience", et ne m'a pas permis de vivre agréablement cette relation, à laquelle j'ai assez vite mis un terme.
Ca m'a éclairé sur certaines de mes propres "névroses", et me conduit à affiner ma position : il n'est pas nécessaire qu'une personne soit polyamoureuse pour que j'envisage une relation avec elle, mais il faut 1° qu'elle ne souffre pas du fait que je le suis et 2° qu'elle ne soit pas trop disponible... :-/

#

(compte clôturé)

le samedi 24 octobre 2009 à 10h46

Ne pas être trop disponible, tiens vl'à aut' chose...

Ca me ferait le même effet je pense, donc pour que la relation continue, idéalement, il faudrait que je ne sache pas que l'autre attend que je sois dispo... donc que rien ne me soit dit.

Une déclaration de cette sorte ne se fait pas en toute innocence.

Et à part ça, une de mes relations s'est terminée l'an passé parce qu'au retour d'un week-end très sympa et relax, il lui est venu la sombre idée de mettre les choses au point, et de me dire qu'il n'était pas amoureux; comme je ne l'étais pas non plus, c'était parfait, et ça aurait pu en rester là. Mais quelque part ça prenait des airs si importants et dramatiques de le dire que je me suis agacée en dedans, que je l'ai écouté dévider ses explications sans répondre (que moi non plus je ne l'étais pas) ... et qu'ensuite j'ai mis fin à la relation. Quelque chose s'était cassé, s'il ne pouvait juste vivre les choses paisiblement, profiter du présent, s'il cherchait l'amour fou... alors quelle mauvaise idée de continuer.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Siestacorta

le samedi 24 octobre 2009 à 21h35

Clem> et aujourd'hui, qu'en penses-tu ?

Bon, je ne connais pas assez cette histoire, mais sur un plan théorique... Je crois que lorsqu'on s'affiche PA à quelqu'un, il faut une certaine patience, que ce soit avec les monos, les polyfriendly, et bien sûr, les autres PA. Parce que la disponibilité du PA peut être assez à part pour que l'autre ne sache pas bien sur quel pied il danse, ni comment parler de sa musique.

Donc, ce que vit l'autre... Du moment qu'il semble heureux, ses mots pour dire "ah mais on est pas amoureux, mais si, mais non, mais un peu, mais je sais pas", c'est quelque chose qu'il faut laisser venir, changer, bouger, non ? Déjà que nous, ici, on explique toute la complexité, ou le raffinement qu'on éprouve. Et les mots qu'on cherche encore... Alors nos amants ? Laissons venir à nous les petits monos. :-)

#

(compte clôturé)

le dimanche 25 octobre 2009 à 17h11

J’en pense quoi, à présent…

Ben qu’il a matérialisé, avec sa remarque, son besoin à lui d’absolu en matière sentimentale, alors même que la non-exclusivité sexuelle était de mise entre nous.

Je n’avais pas encore croisé le concept PA, mais ce qui m’a gonflée, c’est ce qu’il faisait peser sur notre relation comme attente (genre « nous deux ça peut durer en attendant que je tombe amoureux ailleurs »).

Je comprends donc Paul qui s’est senti contraint par la définition, comme en creux, de tout ce qu’il ne pourrait pas être pour son amie mono.

Ca va bien, je ne suis pas maso… il y a des choses plus faciles à vivre que des relations pour remplir les trous, ou des trous noirs en matière d’expectative…On n'a pas à être des supernova pour les autres...

Par contre, en ayant rencontré en chair et en os d'autres PA via le forum, ce que j'expérimente depuis le mois de mai, c'est un vécu concret de ce que j'ai trouvé théoriquement au début de l'année en tombant sur le site: on peut avoir plusieurs étoiles dans son ciel, et on a des orbites fluctuantes... qui s'influencent les unes les autres :-)

#
Profil

Clown_Triste

le dimanche 25 octobre 2009 à 18h02

Paul-Eaglott
[...] Quand une séduction mutuelle semble se profiler, je préviens toujours très tôt de ma façon d'être et de vivre, je parle de mes amours déjà existantes, etc.
[...]
Mais dans bien des cas, j'ai eu la surprise que ce ne soit pas mal reçu du tout. (Ca ne débouche pas chaque fois sur une histoire ni même sur une aventure, loin s'en faut, mais en tout cas, je ne ressens pas le polyamour comme me condamnant à un minuscule "ghetto".)

Paul, ton message (de même que les témoignages de Junon) rappelle une caractéristique importante de la relation polyamoureuse dont je n'avais pas vraiment tenu compte en jetant mes réflexions de départ dans ce sujet. En effet, à partir du moment où l'on a déjà par ailleurs une ou plusieurs aux relations, je crois qu'il est plus facile d'aborder toutes sortes de personnes, qu'elles soient ou non polyamoureuses, et d'accepter plus sereinement le refus de nouer une relation (ce que certains appeleront "rateau").

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

polyrateau

le dimanche 25 octobre 2009 à 20h29

..

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#

(compte clôturé)

le dimanche 25 octobre 2009 à 20h29

T'as essayé avec du lubrifiant?

#
Profil

polyrateau

le dimanche 25 octobre 2009 à 20h40

..

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#

(compte clôturé)

le dimanche 25 octobre 2009 à 20h48

Hôô?

#
Profil

polyrateau

le dimanche 25 octobre 2009 à 20h58

..

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#

(compte clôturé)

le dimanche 25 octobre 2009 à 21h04

Bon, t'as des choses à apprendre sur la nouvelle génération de sex-toys, toué... :-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :