Situation nouvelle
#
(compte clôturé)
le dimanche 25 janvier 2026 à 16h41
Bonjour,
Je me retrouve dans un moment assez complexe et je n'ai personne avec qui en parlé.
J'ai rencontré ma compagne il y a maintenant 2 ans, cela fait 1 an que nous sommes en couple officiellement. Elle est polygame, je suis mono. Elle a été très clair sur sa position, et je lui ai toujours dit que cela ne me dérangé pas vraiment du moment où cela n’empiète pas sur notre relation.
Nous avons un projet de vie en commun qui avance tranquillement.
Mais voilà, elle m'a avoué avoir le béguin pour quelqu'un récemment et elle m'a fait part de son envie de continuer de fréquenter cette personne et de faire une pause dans notre relation le temps que je réfléchisse pendant 3-4 jours.
C'est la première fois que je me retrouve là-dedans, je ne suis pas sûr d'adopter le bon comportement:
Est-ce que je dois dire clairement ce que je j'autorise ou non ? Trouver des compromis ? La laisser exposé ce qu'elle veut et discuter de ce que je peux accepter ou non ?
Je veux continuer la relation comme nous l'avions, mais je sais que ce n'est pas ce qu'elle veut; aucun de nous de veux se séparer, mais hors de question de commencer à créer un planning strict sur les sorties, qui va dormir chez qui etc.
J'espère avoir été clair et vous remerciant
#
Aki
le lundi 26 janvier 2026 à 16h08
Elle veut que tu réfléchisses à quoi précisément ?
Hum, je ne pense pas que tu puisses lui "autoriser" quoi que se soit. Tu dois simplement choisir ce qui est acceptable pour toi ou pas. Effectivement, il faudra discuter de ce qu'elle envisage de vivre et ça va forcément impacter votre vie à l'avenir.
Ce n'est pas possible de "continuer la relation comme vous l'aviez". Croire le contraire c'est un peu être dans le déni de la réalité.
Le contexte a changé, il va falloir vous adapter. Refuser un planning des sorties, des dodos, etc, c'est un peu pareil : ça va être nécessaire à un moment, c'est inévitable. Vivre c'est s'organiser, que ça soit avec ses enfants, son conjoint, sa famille, ses amies, etc. Les métamours n'y échappent pas. Donc oui, ça va empiéter sur votre relation.
Désolé, je préfère t'annoncer la couleur. J'ai vu trop de couples "ouverts" se casser la gueule en se berçant d'illusions sur le fait que ça continuerait "comme avant".
#
(compte clôturé)
le lundi 26 janvier 2026 à 16h45
C'est un peu le problème, elle veut que je réfléchisse à ce que je pense être le mieux pour moi, et je lui ai déjà dit que tant que la polygamie ne devienne pas trop présente dans notre relation cela ne me dérange pas mais j'ai l'impression qu'elle refuse de me croire. Aussi elle semble très indécise dans ce que elle veut, ce qui rend la tâche plus compliquée.
Pardon je me suis mal exprimé; que la situation va radicalement changé c'est sûr et je me suis préparé depuis longtemps. Ce que je voulais dire ce que je souhaite que notre relation reste aussi complice qu'elle était auparavant, que ce "bouleversement" soit quelque chose de nouveau et qu'il ne soit pas source de tensions. Et je suis prêt à m'adapter, à changer des habitudes mais elle me trouve trop laxiste sur le sujet et à même avouer avoir de la rancœur à ce sujet. C'est peut être moi mais j'ai l'impression qu'elle s'attend à des réactions extrêmes de ma part.
Quand tu dis choisir ce qui acceptable ou non, c'est posé des limites claires et strictes ?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
#
Caellan
le mardi 27 janvier 2026 à 09h15
Bonjour Arta,
En te lisant, j'ai du mal à décoder l'ensemble de la situation. Et je me dis que c'est peut-être parce qu'il y a une communication pas totalement claire entre vous. Or, c'est le point de départ pour que des relations multiples puissent se développer sereinement.
Je pense donc qu'il y aurait besoin de discussions à coeur ouvert entre vous, notamment autour de cette idée que tu serais trop laxiste. Cela peut être interprété de deux façons, soit elle pense que tu n'as pas suffisamment réfléchi aux enjeux et donc que tu t'exposes à des drames et de la souffrance une fois que sa nouvelle relation aura commencé, soit elle trouve que tu acceptes trop facilement et alors ça semble indiquer un manque de déconstruction de son côté à elle.
Tu dis que tu as l'impression qu'elle s'attend à des réactions extrêmes de ta part, peut-être que le mieux serait de lui poser la question clairement.
#
(compte clôturé)
le mardi 27 janvier 2026 à 10h36
Bonjour,
Je pense que c'est un peu des 2, elle a peur à juste titre que je souffre de tout cela mais cela fait 2 ans que l'on parle de tout cela, et je sais qu'elle ne sera pas tous les soirs à oam maison, qu'ils auront des relations intimes, que les sorties en ville seront souvent sans moi (je suis très casanier) et qu'il me faudra accepter qu'ils sont souvent à deux quand je serai là mais je n'ai jamais vécu ce genre de relation, je ne peux pas dire à 100% comment je vais le vivre.
Et oui, je pense qu'il y a un manque de déconstruction de sa part.
On doit se voir cette semaine pour en discuter, histoire de mettre les choses au clair et d'une date pour mettre fin à la pause...
Merci à vous encore pour vos réponses