Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Une piste pour "légaliser" les polycules ? (article)

Famille
#
Profil

Siestacorta

le mercredi 21 janvier 2026 à 11h51

La France Insoumise tente un texte pour donner une valeur légale protectrice à l'amitié.
Mais je vois bien un usage poly (et le préfèrerais même à une loi "strictement" poly, je trouve que c'est plus intéressant ainsi ).

"Le premier volet n’appelle que peu de sous-titres : alors que le baptême civil n’a aujourd’hui aucune valeur légale, l’élue du Val-de-Marne souhaite lui en donner une. Il deviendrait un engagement formel, conférant aux parrains/marraines des rôles concrets à des moments précis - la disparition des parents par exemple. Le deuxième point veut, lui, créer un nouveau statut juridique : celui de partenaire social. Une sorte de concubin platonique avec lequel même quelqu’un de marié par ailleurs pourrait contracter un «  engagement mutuel de se porter secours et assistance».

Un mariage sans nécessaire vie commune, entraînant des droits civils et successoraux (testament facilité, fiscalité alignée sur la ligne directe). Le troisième point, l’extension des mécanismes de la solidarité, découle du deuxième : si l’un de vos partenaires sociaux - rien n’interdirait d’en avoir plusieurs ! - venait à tomber malade, vous pourriez bénéficier d’un congé de proche aidant ; s’il mourait, d’un congé de deuil et s’il traversait une phrase de dépression post-partum, d’un congé d’accueil de l’enfant pour lui prêter main-forte".
https://archive.is/20260116002444/https://www.lefi...

(archive d'un article du Figaro, la partie critique du projet le rappelle bien...)

Message modifié par son auteur il y a 2 jours.

#
Profil

artichaut

le mercredi 21 janvier 2026 à 13h09

Si comme chez moi, l'archive ne fonctionne pas (captchas infinis) : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/bapteme-h...

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 21 janvier 2026 à 13h20

Zut !
Je n'obtiens pas cet effet.

#
Profil

Aki

le mercredi 21 janvier 2026 à 14h30

Excellent projet.

Je me demandais d'ailleurs, si je mourrais prématurément (et sans enfants), à qui iraient mes biens (et mon immense fortune !).
Est-ce que je peux les léguer à mes "ami-es" et "amoureuses", sans que des membres de ma famille ne fassent préemption dessus ?

#
Profil

Alastor

le jeudi 22 janvier 2026 à 12h53

Aki
Excellent projet.

Je me demandais d'ailleurs, si je mourrais prématurément (et sans enfants), à qui iraient mes biens (et mon immense fortune !).
Est-ce que je peux les léguer à mes "ami-es" et "amoureuses", sans que des membres de ma famille ne fassent préemption dessus ?

Alors oui tu peux léguer tes biens à qui tu veux si tu n'as pas de descendants. Il faut faire un testament en notant qui sont tes héritiers.
Cependant sache que dans ce cas l'état prends 60% de la valeur de l'héritage en droit de succession.
Il me semble que pour l'assurance-vie on peut mettre qui on veut en beneficiaire et qu'il n'y a pas de droit de succession.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :