[Film] Libre échange, de Michael Angelo Covino, 2025
#

artichaut
le samedi 27 septembre 2025 à 01h02
Libre échange, un film de Michael Angelo Covino
Titre original : Splitsville
USA, 2025
Liens : Wikipédia, AlloCiné.
Le Pitch de départ : Alors que sa femme vient de demander le divorce, Carey court chercher du soutien auprès de ses amis, Julie et Paul. Il découvre alors que le secret de leur bonheur est qu'ils sont en couple libre.
Comédie américaine sur le thème du couple libre.
— si vous n'aimez pas le spoil, ne lisez pas la suite —
#

artichaut
le samedi 27 septembre 2025 à 01h04
Extrait (à 14'30)
(Paul le Mari et Julie sa Femme, révèlent être en couple libre à Carey l'ami de la famille)Le Mari : Je sais que ça te semble terrible, mais quand c'est permis, c'est pas tromper, ça passe.
L’ami : Tu trouves ça correct ?
Le Mari : J'ai lu un livre.
La Femme : C'était un article.
Le Mari : Peu importe. On est ouverts.
L’ami : Vous vous foutez de ma gueule, là ?
La Femme : Hum... On n'est pas monogames nous. Il peut faire ce qu'il veut, je veux pas en entendre parler. À moins que, si je me sens curieuse, je n'ai qu'à lui demander et il me dirait tout volontiers.
Le Mari : Ouais, on ne s'engage auprès de personne d'autre. C'est pas une relation polyamoureuse, on réinvente pas la roue. J'ai pas une deuxième famille avec un autre aquarium.
L’ami : Ça, c'est majeur comme nouvelle.
La Femme : On est réalistes, c'est tout. On est des amoureux. Notre amour est physique et émotionnel et spirituel, et le lien spirituel et émotionnel, c'est le plus important. Alors... on est un peu plus flexibles avec le physique.
Le Mari : T'es vraiment flexible avec ton physique.
La Femme : Je fais du Pilates.
L’ami : D'accord, mais un instant. C'était l'idée de qui, au juste ?
Le Mari : Bah, nous deux.
La Femme : Ouais, nous deux.
L’ami : D'accord. Ça veut dire que... Disons qu'elle décide de sortir, elle fait une rencontre, le gars est de son goût, alors ils se disent que ce serait sympa de s'envoyer en l'air à l'arrière du camion du gars. Tu serais d'accord avec ça ?
La Femme : Wow, c'est si romantique, le rêve.
Le Mari : Si elle est d'accord, je suis d'accord.
L’ami : OK. Et si tu connais le type ?
Le Mari : Rien à foutre de qui c'est.
La Femme : C'est vrai ?
Le Mari : Ouais, pourquoi je m'en ferais ? Je suis un homme accompli, je m'autoréalise. Elle pourrait coucher avec toi, ça me dérangerait pas.
La Femme : Wow ! Bien, puisque j'ai ta permission, je vais tout de suite me rapprocher de la bête. (elle se colle à l’ami sur la canapé).
Le Mari : Wow, wow, wow, wow ! Wow, wow, wow, on se calme.
#

artichaut
le samedi 27 septembre 2025 à 01h35
Extrait (à 20’)
(Carey est resté loger chez leur amis. Julie et Carey passent une soirée seul à seule, tandis que Paul, le Mari est à New York)
La Femme : Paul est souvent à New York.
L’ami : Ouais. Il travaille beaucoup, ça l'obsède.
La Femme : Non, c'est faux. Il voit une autre femme.
L’ami : Comment tu sais ça ?
La Femme : Quand Paul va en ville pour le travail, c'est... C'est pour aller baiser. C'est correct, puisque c'est permis,
mais en ce moment, il choisit ça plutôt que d'être ici.
L’ami : Ouais, Paul est un imbécile. C'est clair. (…) Pourquoi tu le laisses continuer ? Tu devrais lui dire que ça te plaît pas.
La Femme : Tu sais pourquoi les couples se séparent ?
L’ami : Ils sont infidèles.
La Femme : La culpabilité. Mais si on permet l'interdit, alors pas de coupable.
#

artichaut
le samedi 27 septembre 2025 à 01h37
Extrait (à 32’)
(Paul et Carey assis côte-à-côte face à Julie qui mène une scène d'excuses mutuelles)Le Mari : Désolé.
La Femme : Et pourquoi t'es désolé ?
Le Mari : D'avoir si mal réagi. J'avais pas le droit de mal réagir à ça.
La Femme : D'accord. Bien. Carey, tu souhaites t'excuser pour quoi ?
L’ami : D’avoir baisé avec toi. (elle lui fait non de la tête) Non ? D'avoir blessé mon meilleur ami ?
La Femme : Et moi, je suis désolée de pas avoir réalisé l'effet que ça a allait avoir sur toi.
Le Mari : C'est vraiment pas si grave que ça, quand on y pense. Ça part sous la douche.
L’ami : Ça veut dire quoi ?
La Femme : Paul… on n'a pas besoin de continuer comme ça.
Le Mari : Non, ma chérie, ça me va.
La Femme : Je ressens pas le besoin d'être avec d'autres personnes.
Le Mari : Non, t'en fais pas, je peux gérer. Et je suis sérieux, ça me va. T'en fais pas. Je veux qu'on continue. J'admets que j'ai réagi de façon excessive. J'étais littéralement hors de moi, je me suis pas rendu compte de ce que je faisais avant qu'il soit trop tard. Comme si j'étais possédé, comme un loup-garou. C'est passé.
La Femme : D'accord.
Le Mari : Peux-tu juste ne pas recoucher avec lui ?
La Femme : Entendu.
Le Mari : Promis ?
La Femme : Promis.
#

artichaut
le samedi 27 septembre 2025 à 01h46
Extrait (à 38’)
(Carey revoit Julie à la fête foraine)L'ami : Je sais que vous êtes sophistiqués et tout le tralala, mais quand tu couches avec quelqu'un, ton corps fait une promesse, que tu le veuilles ou non.
#

artichaut
le samedi 27 septembre 2025 à 01h58
Après ça Carey reviendra chez son ex (Ashley) qui l'avait quitté car elle était infidèle et n'assumait plus de lui mentir, et deviendra un parfait-petit-poly.
J'avoue les scènes de polyamour convivial (à partir de 43') m'ont ému, même si elle sont évidemment traité sur le ton de l'humour parodique. Rien à faire, j'aime le polyamour convivial. Le voir, le vivre, etc. Et la tendresse à plusieurs et par ricochets.
Suivra tout un tas de péripéties rocambolesque avant… un fatal retour à la normale, tout est bien qui finit bien, c'est la monogamie qui gagne à la fin.
#

artichaut
le samedi 27 septembre 2025 à 02h10
C'est pas un grand film, mais il a le mérite, sur le ton de la comédie, de présenter des poncifs des relations qui tentent la "non-monogamie" (non pas contre un système, mais au contraire pour rendre le système encore plus viable)
- la différence entre couple libre (qu'on pourrait nommer libéral : on a le droit de tout faire, mais on ne se raconte rien, pour préserver le coeur de la monogamie, et surtout on ne s'engage pas ailleurs) et polyamour
- le polyamour vu comme le cumul de deux histoires calquées sur le couple monogame familial (« C'est pas une relation polyamoureuse, on réinvente pas la roue. J'ai pas une deuxième famille avec un autre aquarium. ») ;
- l'excès caricatural du polyamour convivial qui mène forcément à la saturation ;
- le mari qui se croit plus fort qu'il ne l'est (« Je suis un homme accompli, je m'autoréalise ») ;
- forcément suivi d'une… crise de Jalousie (« Comme si j'étais possédé, comme un loup-garou ») ;
- la non-monogamie vu comme quelque chose de pragmatique (pour ne pas risquer de se séparer) et performatif (la scène d'excuses mutuelles), …prescriptif diront certain·e·s ;
- la monogamie et ses certitudes bien ancré en chacun (« quand tu couches avec quelqu'un, ton corps fait une promesse », etc) et la monogamie qui gagne à la fin.
Et le titre français à le mérite d'être clair sur la dimension capitaliste des relations.
Libre échange et protectionnisme sont en réalité les deux faces d'une même pièce.