Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour et peurs submergeantes

Besoin d'aide
#

Sully (invité)

le mardi 06 décembre 2022 à 08h53

Bonjour,

Je viens trouver du soutiens car je me sens envahie d'émotions.
Je suis passée en couple poly en Aout 2019, avec V avec qui nous avions déjà 10 ans de vie commune.
Le poly se passe sans trop de vague entre nous, car V souhaite que cela reste un jardin secret. Je sais donc a proximativement le nombres de relations qu il a et leur nature, mais pas plus.

J ai rencontré E en 2020, qui a été polyacceptant et donc mono avec moi pendant une longue année. E souffre dans le fait que je ne sois pas autant dispo que lui (j ai aussi des enfants avec V).
Il a commencé à rencontrer d'autres personnes pour créer du lien, se faire une vie sociale et j'en suis vraiment heureuse pour lui, même si je vois que cela ne le comble pas.

Il y a 4 mois, j'ai rencontré N, avec qui je vis une relation ami/amoureuse apaisante.

E l'a vécu comme une rivalité, quelqu'un qui allait prendre le peu de temps qu'on avait ensemble. Je fais toujours au mieux pour que chacun s'y retrouve.
Avec E j ai été dans l écoute, la transparence, je comprends son émotion. Nous parlons beaucoup quand nous nous voyons, mais je sens qu'a distance la communication s'étiole.
J'ai senti que son auto-protection a été de prendre du recul dans notre relation, et ça me fait mal.

Voilà 1 mois que E à rencontré une femme poly, et qu'il développe des sentiments à son égard. Et c'est a mon tour d'être dévastée et de me sentir en insécurité émotionnelle.
La peur qu'il choisisse cette femme, sans enfants, sans mari, pour la simplicité.
La peur d'avoir brisé tellement de choses dans notre relation, qu'elle doit forcément muter. Je n'arrive pas à lacher prise, par peur de le perdre complètement. Je n envisage pas une relation amicale avec lui. L'attraction est trop forte.
Je vis sa rencontre comme une rupture avec moi. Je me sens en deuil de quelque chose. Il me rassure pourtant avec des mots, mais ça ne resonne pas chez moi.

Et je me demande :
- Comment vivre l'impacte sereinement lorsqu'un.e nveau.elle méta débarque ?
- Comment ne pas se sentir, ou faire ressentir à l autre du rejet lorsqu'on est dans l'euphorie d'une nouvelle rencontre et que la transparence est de mise ?

Si d'autres choses à la lecture de mon témoignage vous parle, je prends.
Merci pour votre empathie, votre bienveillance.

#
Profil

jeanluc66

le mardi 06 décembre 2022 à 09h27

De mon côté j'ai trouvé que la communication ("l'explicitation" plutôt) est un point fondamental dans les relations telles que tu les décris... réouvrir le dialogue avec E, se rassurer l'un l'autre, poser les questions qui nous tracassent, répondre à celles de l'autre, expliciter réciproquement donc les situations sentimentales, faire part de ses inquiétudes, entendre celles de l'autre, demander une transparence juste parcequ'elle pourrait rassurer. Objet bien utile à la déconstruction...

#
Profil

Hawkeye

le mardi 06 décembre 2022 à 11h04

Les relations se font et se défont. Nous sommes responsables de les entretenir si l'on veut qu'elles perdurent mais elles ne sont pas faites pour être immuables et éternelles, enfin sauf dans les contes de fée à la Disney.

Tu étais dans un équilibre de relation avec E, tu l'as bousculé en entamant une relation avec N mais sans pour autant mettre fin à la relation que tu avais avec E. Maintenant c'est au tour de E d'avoir une relation avec une autre femme qui vient bousculer votre relation. Si tu tiens à E et que lui tiens à toi, il n'y a pas de raison que cela mette fin à votre relation mais elle va forcément être impactée par cette nouvelle relation et un nouvel équilibre à trouver entre vous.

Pour te rassurer dis-toi que cette femme étant poly, il n'y a pas de raison qu'elle lui demande de choisir entre elle et toi. Sans avoir de conjoint ou d'enfants à charge, elle a surement d'autres relations ou en aura d'autres sa disponibilité devrait donc être fluctuante. Maintenant à toi de savoir entretenir ta relation avec E tout en lui laissant développé sa relation avec cette femme. A lui de voir s'il peut y trouver son compte et devenir poly ou s'il n'arrive pas à conjuguer ses relations au pluriel et qu'il a besoin de mettre fin à l'une des 2 relations pour qu'il puisse être à nouveau mono avec une femme poly. Voire aux 2 relations et redevenir mono avec une femme mono si le monde "poly" n'était finalement pas fait pour lui.

Dis-toi qu'en 2 ans de relations poly acceptant il a du évolué, essaie d'être disponible pour lui, propose de le voir régulièrement et donne lui les preuves de ton amour en te concentrant sur votre relation, ce qui vous lie et pas sur cette autre relation qu'il vit à côté et comment elle pourrait impacter la vôtre.
Peut-être que proposer de rencontrer ou au moins échanger avec cette femme pourrait te rassurer sur ses intentions et l'humaniste. Que tu ne la voies plus comme étant une rivale mais une metamour.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion