Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Help ! besoin de conseils

Besoin d'aide
#
Profil

shyboy

le lundi 31 août 2020 à 20h58

Voici ma situation, j'ai une relation depuis un an avec une fille, elle m'avait annoncé dès le début qu'on était en relation non exclusive, mais qu'on ne se disait rien. Je l'ai accepté. Au fil du temps, elle continuait de me parler de couples en relation libre. De mon côté, j'essayai de pas y penser, de faire l'autruche, je passai des bons moments avec elle et réciproquement et c'est ça qui m'importait. Il y a un mois, elle m'a avoué ses sentiments envers moi, qu'elle était amoureuse de moi. De mon côté, depuis le début je me protège en essayant de retenir les miens. Mais voila, il y a environ deux semaines, elle a ressenti le besoin de me parler. Elle m'a dit avoir plusieurs autres relations et m'a dit que sa réflection sur la relation amoureuse avait évoluée, elle m'a parlé du polyamour. Elle m'a demandé ce que j'en pensais et ma réaction a été d'abord confuse, comme beaucoup (?) j'ai été habitué a ne concevoir que la monogamie, dictée par ci et là par tout ce qui nous entoure mais je ne suis pas fermé, juste apeuré, apeuré de casser des codes encrés en moi. Elle a rencontré ses autres relations sur un site de rencontre dédié en autre au polyamour, elle m'a conseillé de m'y inscrire pour que je trouve de mon coté d'autres relations. Ce que j'ai fait, mais j'aime pas ce genre de méthode et là par exemple depuis que je me suis inscris sur le site j'ai eut 0 réponses, et pourtant j'ai vraiment essayé de faire de mon mieux. Depuis j'essaie de faire un travail sur moi même, de briser ces codes mais c'est super dur. D'autant plus dur que depuis, j'ai sondé mon coeur, je l'aime. Je ne suis pas contre à essayer le polyamour mais c'est très dur. Surtout que je suis un peu jaloux, maintenant que c'est instauré entre nous et que je sais qu'il y a d'autres personnes, j'ai du mal a supporter l'idée qu'elle est avec quelqu'un d'autre. Comment surmonter tout ça?

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

barbu

le lundi 31 août 2020 à 21h39

Bonjour à toi,
Dans ton message, je vois ton envie de te libérer des codes et de t'ouvrir au polyamour. C'est un chemin qui peut être plus ou moins long et difficile selon les personnes.
Je suis moi-même assez novice dans le polyamour, mais je peux te dire ce qui m'a aidé:
- raconter mon histoire sur polyamour.info (ça, c'est fait!)
- lire des bouquins, "Compersion" de Hypatia from space, "aimer plusieurs hommes" et "guide des amours plurielles" de Françoise Simpere
- rencontrer l'amoureux de ma compagne, se faire des cercle de parole tous les 3 où chacun pouvait livrer ses émotions, faire des sorties tous les 3.
- rédiger une "entente relationnelle" avec ma compagne, c'est à dire exprimer des souhaits, limites, demandes pour que tout le monde se sente en sécurité dans le polyamour.
- travailler ma confiance en moi (là, il peut y avoir plein de méthodes)
- me rendre compte que ma compagne m'aimait toujours autant, que cette nouvelle relation ne menace pas la mienne
- avoir une autre relation de mon côté. Je ne l'ai pas cherchée activement, elle m'est tombée dessus.
- rencontrer d'autres polyamoreux pour discuter
- personnellement, j'avais déjà ressenti des attirances en dehors de mon couple sans m'autoriser à y céder, donc ça m'aidait aussi de garder en tête ce rêve de vivre enfin un polyamour harmonieux.
Voilà, je te souhaite un bon cheminement. Il y aura sans doute des hauts et des bas alors garde espoir, confiance et amour!

#
Profil

shyboy

le lundi 31 août 2020 à 22h23

Merci pour ta réponse et tes conseils, je pense que effectivement cela va être long car j’ai pleins de choses à digérer. C’est encore tout nouveau pour moi.
Je ne pense pas être encore prêt à rencontrer le ou les autres relations de ma copine. Si quelqu’un sait où se trouve le bouton off de la jalousie, je suis preneur ^^
En ce qui concerne l’entente relationnelle, c’est effectivement quelque chose que j’ai envisagé, afin d’être rassuré.
Mais bon pour l’heure j’ai encore beaucoup de travail à faire pour changer cette vision, de ce mode de fonctionnement et parfois je me dis que je vais pas y arriver, que c’est trop dur.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

barbu

le lundi 31 août 2020 à 22h37

Pour les lectures, tu peux aller voir le blog de hypatia from space: https://hypatiafromspace.com/
C'est une mine de bons articles.
Et son bouquin est vraiment axé là-dessus: comment dépasser la jalousie et la transformer en compersion. Dans ceux que j'ai lus, c'est celui qui m'a le plus parlé.

#
Profil

shyboy

le lundi 31 août 2020 à 23h06

Merci pour ce précieux conseil, je vais m’empresser de le lire

#
Profil

shyboy

le jeudi 03 septembre 2020 à 16h27

D’autres personnes ont des conseils pour surmonter ces moments de jalousie?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion