Comment dire à un "amant" que je n'ai plus envie de lui
#

Hellebore (invité)
le lundi 06 janvier 2020 à 16h42
Bonjour,
Je me retrouve dans une impasse et j'ai besoin de vos conseils.
Je suis en couple depuis 6 ans. Nous avons ouvert notre couple il y a 6mois.
J'ai rencontré un premier garçon puis il y a un mois un deuxième.
J'ai de moins en moins envie de passer du temps avec le premier. J'aimerais le lui dire mais je ne sais pas comment,car il ne s'agit pas de larguer car je ne sais pas si c'est définitif. Serai-ce parce que le deuxième garçon que j'ai rencontré a plus de choses en commun avec ,moi? Ou parce que je suis obnubilée par cette nouvelle rencontre?
Dans tous les cas je ne sais pas quelles explications lui donner aupremier...?
Merci pour votre lecture
#

Lagentda
le mardi 07 janvier 2020 à 02h33
Déjà les deux amants sont-t-ils au courant de leur existence à l'un l'autre, ou de la possibilité d'existence d'un autre amant ?
Car, ce que j'entends, c'est qu'en première analyse, tu lies ton envie de moins voir le premier amant, moins à un dégoût intrinséque d'icelui (tu n'es pas sûre que ça soit définitif) qu'à des pensées totalement focalisées sur le deuxième amant en ce moment.
On peut parler de Nouvelle Energie Relationnelle.
Tu peux peut-être parler de cela...avec les précisions nécessaires et entendables par le premier.
#

Hellebore (invité)
le mercredi 08 janvier 2020 à 20h35
Merci pour votre réponse qui m'aide déjà!
Oui je pense être dans une nouvelle énergie relationnelle.
Je pense aussi que le deuxième amant me corresponde mieux et me met en lumière tout ce qui ne me relie pas au premier.
Oui les deux sont au courant de la possibilité d'autres amants. Après je ne raconte pas en détail, je pense que c'est mon jardin secret.
De ce fait je ne sais pas comment parler au premier. Dire que j'ai rencontré quelqu'un et que j'ai besoin de distance pour mettre de l'énergie dans la nouvelle relation?
Je trouve un peu...salaud. J'ai peur qu'il le prenne mal, j'ai la sensation d'abuser, dans le sens je t'aime bien mais bon j'ai trouvé mieux...
Merci pour votre lecture!
#

Lagentda
le mercredi 08 janvier 2020 à 23h08
C'est forcément délicat. Il est vrai que ce n'est pas tout d'avoir parlé de la possibilité d'avoir plusieurs amants, c'en est une autre de traiter les cas pratiques et humains.
Je ne sais pas quels étaient vos rapports avec ton premier amant, tant dans la régularité que dans le contenu (et notamment la capacité à échanger de façon verbale ou autre). Mais, je pense que tu as intérêt à être honnête et parler de l'autre relation, et dans l'idéal, il faut que cela soit dans un moment privilégié, histoire que tu sois à l'écoute de ses réactions, de ce qu'il veut savoir et ne pas savoir. Et en faire un moment où à défaut de prouver ton attachement, tu prouves un certain rapport de confiance entre vous.
#

Caoline
le jeudi 09 janvier 2020 à 12h39
Hellebore, tes propos me donnent l'impression que tu souhaites le garder sous le coude au cas où l'autre trouverait mieux à son tour et ne s'intéresserait plus à toi. Si c'est le cas, ça me semble très injuste et peut-être y a t'il matière à réflexion sur cette inquiétude que l'autre trouve mieux car toi c'est ce qui se passe. Si vraiment tu n'as plus envie de partager de temps avec le premier, lui dire sans lui laisser de l'espoir serait plus juste.
#

Diomedea
le jeudi 09 janvier 2020 à 14h49
Bonjour Hellebore
"j'ai la sensation d'abuser, dans le sens je t'aime bien mais bon j'ai trouvé mieux... "
La réponse s'y trouve, je pense, car c'est ce que tu penses et ressens.
Et "J'ai peur qu'il le prenne mal" est une conclusion raisonnable, non?
Mais par honnêteté, par respect, il faut y passer ... bien sûr pas avec ces mots (il les comprendra en sous-entendu, c'est inévitable).
C'est à toi entièrement de prendre le risque qu'il ne t'attendra pas si la nouvelle relation te déçoive.
#

artichaut
le vendredi 10 janvier 2020 à 15h32
Pourquoi passer +de temps avec le deuxième (ou même partager de la sexualité avec le deuxième et pas le premier) serait synonyme de larguer le premier ?
A condition, comme il a été dit, d'être claire, de dire les choses, et de laisser à l'autre la possibilité sincère de dire aussi des choses (et ou prendre des décisions, fût-elles désagréables pour toi)… je ne vois pas en quoi le largage serait nécessaire.
Tant que tu n'es pas dans une volonté de contrôle, d'imposer à l'autre ce qu'il doit faire, lui dire les choses (certes de la manière la moins blessante possible) me semble au contraire la meilleur manière de lui donner lui aussi la main, pour qu'il puisse avoir prise sur le réel.
Ce que ça provoquera, tu ne peux pas le savoir. Mais au moins tu ne sera pas seule à décider.